Retour de 3 semaines Chutes Victoria-Botswana-Namibie

Forum Botswana

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit compte rendu de mes 3 semaines de vacances aux chutes Victoria, nord du Botswana et Namibie, selon un itinéraire somme toute assez classique. Une fois n’est pas coutume, le voyage a été préparé avec l’aide de l’agence Tourmaline car partant à 8, avec des jours d’arrivée et de départ différents sur 3 semaines, je ne me sentais pas d’organiser tout seul. A noter que j’avais déjà voyagé au Kenya il y a 5 ans et avait déjà vu tous les big 5, donc mes attentes en terme d’animaux n’étaient pas aussi élevés que pour certains de mes amis qui n’avaient jamais été en Afrique.

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Nous avons loué un 4x4 via l’agence de location ASCO, conseillée par Tourmaline. La voiture nous a été amenée à Kasane et nous l’avons rendue à Windhoek (frais drop off 500€ pour une voiture, soit 125€/pers).

Ayant réservé notre voyage 2-3 mois avant le départ, nous avons majoritairement dormi en camping. Beaucoup d’hébergement que nous voulions initialement n’était pas disponible, donc nous avons dû nous rabattre sur d’autres options, parfois moins pratique comme vous le verrez.

Les vols ont été réservés sur lufthansa 3 mois à l’avance et le trajet était CDG-FRA-JNB-LVI pour l’aller, et WDH-JNB-FRA-CDG au retour, payés 775€/personne

24/08 : arrivée à Livingstone vers 12h30, tous les bagages étaient là (ouf !). Achat du visa Zambie-Zimbabwe pour 50$/pers puis trajet en taxi vers Munga Eco Lodge payés 150 kwacha pour environ 15min de trajet. Probablement un peu cher pour le trajet mais nous n’avions pas la motivation de négocier après un si long voyage. L’hôtel était très bien, la chambre spacieuse, avec une énorme baignoire et une grande douche extérieure très plaisante. Nous nous sommes rendus ensuite aux chutes Victoria côté Zambie, qui étaient très asséchées compte tenu de la saison.

25/08 : Chutes victoria coté Zimbabwe.
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Beaucoup plus spectaculaire car il y avait beaucoup plus d’eau. Nous y avons passé environ 4h. J’ai trouvé personnellement que les chutes Victoria étaient moins impressionnantes que celles d’Iguaçu… Nous avons ensuite pris un afternoon tea au Victoria Falls Hotel puis retour du coté Zambie pour un verre dans le bar du Royal Livingstone, au bord du Zambèze, puis diner dans ce même hôtel (très très bon)

26/08 : transfert vers Kasane en voiture, organisé par Tourmaline, puis directement à notre hôtel : le Kubo Lodge. Récupération de la voiture au parking de l’hôtel puis nous sommes allés faire quelques courses au Spar de la ville. A 15h, croisière en bateau sur le fleuve Chobe : magnifique ! Beaucoup d’éléphants, d’hippo, de crocodiles, de buffles, d’antilopes en tout genre, de girafes etc… et bcp d’oiseaux pour les amateurs de bird watching. Nuit au Kubo Lodge. Camping très sympa, mais les sanitaires ne sont pas nettoyés régulièrement et la piscine de la partie camping était moins avenante que celle de la partie lodge.

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27/08 : drive en autonomie dans le parc de Chobe. Très bien balisé, facile à faire tout seul. Faune toujours aussi impressionnante et paysages très très beaux.


28/08 : Route vers Gweta, très bonne route où l’on roule facilement à 120km/h, donc trajet fait en 4h environ. Nous logions au Planet Baobab, probablement un des meilleurs camping que l’on est eu : piscine très belle et grande, places de camping larges, sanitaires top et très propres, restaurant excellent.

29 et 30/08 : la partie du voyage un peu loupée. Route vers Moremi, arrêt en route à Maun pour faire quelques courses et prendre de l’essence. La route vers Moremi est longue, et sur de la piste sur les derniers km. Une fois arrivés à South gate, il faut encore roulé 2h (de mémoire) sur une piste pour arriver au centre du parc. Comme nous étions arrivés vers 15h, nous avons décidés de nous concentrer sur la partie sud (hippo pools). Les paysages étaient très beaux et très diversifiés mais la densité d’animaux était vraiment faible… Au bout de 2h, nous sommes repartis car nous logions à Mankwe Bush Lodge, en dehors du parc. Sur un plan, ça parait proche… mais dans la réalité, il fallait 1h30 pour le rejoindre de south gate, ce qui réduit bcp les game drives… Le camping de Mankwe est beaucoup plus rudimentaire, sans eau chaude ni lumière sur le camp.
Le lendemain, nous avons décidé d’aller directement à North gate qui est situé à 45km de Mankwe… nous avons mis 2h30 pour y arriver… une fois arrivés à North gate, la gentille dame de l’accueil nous a dit qu’il y avait un raccourcit qui va directement à Mankwe en 1h (ce que le personnel de Mankwe ne nous avait pas du tout signalé !). Game drive toute la journée dans le nord du parc : paradise pool jusqu’à xakanaxa. Les paysages étaient toujours aussi beaux, les animaux toujours aussi rare, et nous n’avons vu aucun fauve :frowning: J’en profite pour signaler que l’on peut acheter l’entrée du parc directement sur place, et que la carte Shell du parc est vraiment très bien faite.
Bref sur Moremi, nous avons été assez déçus. Rétrospectivement, je pense vraiment qu’il faut loger à l’intérieur du parc pour vraiment en profiter car les trajets vers le parc sont toujours long, et cela rajoute de la fatigue au voyage

31/08 : route vers Etsha 13 en repassant par Maun. Trajet assez long, entre-coupé de petits problèmes digestifs liés au petit déjeuner… Nuit au Guma Lagoon. Très bel endroit également, en bord du Delta de l’Okavango.

01/09 : bateau sur le Delta directement réservé sur place, sans mokoro car il n’y en avait plus de disponible. Bird watching essentiellement. Trajet vers Shakawe et nuit à Drotsky’s cabin. Très bel endroit également.

02/09 : passage de la frontière namibienne et route vers Rundu. Nous voulions faire un stop au parc Mahango en passant mais ils n’acceptent que la monnaie namibienne ou les rands. N’ayant ni l’un ni l’autre, nous avons continué directement vers Rundu. Nuit au Kaisosi river lodge : rien à redire.

03/09 : trajet vers Etosha, toujours de la très bonne route. Arrivés vers 17h au NWR Namutoni et transfert au camping. Nous avons rejoint ici 4 autres amis pour compléter le voyage (nous étions donc 8 au total). Coucher de soleil sur le water hole.

04-05/08 : morning game drive : paysage radicalement différent de ce qu’on avait eu jusqu’à maintenant. Peu d’animaux sur ce drive, même la ranger était étonnée. Retour au camping pour le petit déjeuner puis game drive en autonomie jusqu’à 15h. Les animaux s’étaient décidés à sortir et à venir en grand nombre autour des points d’eau ! Nous avons ensuite logés 2 nuits à Okaukuejo. La situation de ce camping et le water hole sont vraiment exceptionnels ! Au water hole, il y a en continu des animaux du matin au soir. A partir de 21h, les rhino, les éléphants puis les lions s’enchainaient. Par contre, autant le Namutoni que l’Okaukuejo sont les pires campings qu’on ait eu : entassés les uns sur les autres, sanitaires sales, peu de douche pour tout le camping etc

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06/09 : route vers Palmwag et nuit au Palmwag lodge. Là il commençait vraiment à faire froid la nuit +++ Le camping était très sympa, le restaurant très bon et le personnel au petit soin.

07/09 : Marche guidée autour du camp pour admirer les magnifiques montagnes du Damaraland entourant le lodge.
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Puis repos autour de la piscine et trajet vers Twyfelfontein.
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Arrêt sur le site pour admirer les gravures rupestre (visite en 1h tout compris avec un guide), puis nous sommes allés sur le site de la montagne brulée et des organ pipes qui ont vraiment été un déception…
08/09 : trajet vers la skeleton coast en passant à coté du brandberg. Paysages sur le trajet magnifiques et changeant très rapidement jusqu’à la skeleton coast. Nous n’avons pas pu allé à cape cross en raison de notre arrivée tardive (l’entrée ferme à 17h). Puis trajet vers Swakopmund avec nuit dans une guest house standard. Mais cela faisait un bien fou de dormir dans du dur ! au chaud !

09/09 : croisières en bateau depuis Walvis bay pour certains, grasse mat pour d’autres le matin. Puis nous nous sommes rejoint à Walvis bay pour regarder les flamants roses, puis aller vers les marais salants et poursuivre jusqu’au phare de Pelican Point.
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La fin du trajet se fait sur une piste en sable, assez facile. Au bout du trajet, nous retrouvons des milliers de colonies d’otaries sur la plage, dont certaines étaient en train de se faire dévorer par des chacals. Retour à Swakopmund et diner au Hansa hotel.

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10/09 : trajet vers Sesriem. 1h environ après Walvis bay, un pneu de notre 4x4 crève, nous perdons alors le contrôle du véhicule et avons failli percuté une voiture qui venait en face. Pour éviter de rentrer dedans, le conducteur a braqué, perdant encore plus le contrôle de la voiture. Puis nous avons fait un tonneau. Heureusement plus de peur que de mal, aucun blessé dans la voiture. Bcp de gens se sont arrêtés pour nous aider à sortir du véhicule, puis à remettre la voiture sur ses roues, et enfin à changer la roue du véhicule. Le retournement de la voiture a entrainé la fuite d’huile et le moteur était HS… Un petit coup de fil à Tourmaline qui ont vraiment été supers sur ce coup : en 1h30, un remorqueur venait nous chercher pour nous remmener à Swakopmund, ils ont négociés avec ASCO pour nous ramener une nouvelle voiture dès le lendemain matin 9h, ils ont réussi à nous trouver un logement pour le soir même à Swakopmund et nous ont négocier de nous faire rembourser le lodge à Sesriem pour la nuit que nous avons loupés !

11/09 : les vacances continuaient donc comme si de rien n’était ! récupération de la voiture, et trajet vers Sesriem bis, en étant extrêmement prudent. Arrivée sur le site de Sesriem à 17h, nous sommes allés directement au Sossus dune lodge où la manager nous a accueilli en nous demandant comment s’était déroulé l’accident et comment nous allions. Puis nous sommes allés rejoindre nos amis qui attendaient le coucher du soleil sur la dune 45.

12/09 : n’ayant pas envie de courir, nous nous sommes tranquillement levés vers 8h pour le petit déjeuner et ensuite nous sommes allés à Sossuvlei et à Deadvlei. il n’y avait personne sur le site lorsque nous sommes arrivés : en effet, tous les groupes arrivés pour le lever du soleil étaient en train de partir. Pour info, nous avons traversé nous meme la partie en piste sur la fin du trajet, elle ne pose aucun pb en 4x4. Au retour, arrêt au lodge pour une pose piscine, puis, les bonnes choses ayant un fin, route vers Windhoek.

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13/09 : lever tranquille puis trajet vers ASCO où un représentant Tourmaline nous attendait (oui, même un dimanche). Nous avons rendu la 2ème voiture à ASCO sans une seule égratinure. Le manager d’ASCO est venu nous voir pour nous dire que nous avons eu beaucoup de chance et qu’il y avait assez peu de dégât sur la voiture. Les assurances ne prennent évidemment pas en charge la “perte de contrôle sans accident au tiers” ni la crevaison, mais cela sera surement pris en charge par la carte visa infinite.

Au total de super vacances, très dépaysantes, avec des paysages et une faune très différents sur tout le parcours.
Tourmaline et ASCO ont été supers et très pro au moment de l’accident.
Le seul bémol est que l’itinéraire est probablement un peu long pour 3 semaines. En effet, même les jours où nous n’avions pas de trajet de ville à ville, nous étions tout de même dans la voiture pour les visites des parcs. C’est un point que nous n’avions probablement pas assez anticipé et qui ajoute un peu de fatigue au voyage.

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.

Antoine

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Bonjour,

Nous partons sur Kasane pour une semaine et souhaitons faire le parc Chobe, le delta d’Okavango et Makgadikgadi pans (lekhubu island) et biensur Victoria falls.
Merci de me dire votre expérience si c’est pas trop dur pour les km et les bonnes adresses, les bons TO et les bonnes villes à passer.
Nous serons du 2/11 au 7/11 2015.

Merci pour votre réponse

Béatrice

Bonjour,

Je pense honnetement que ça ne sera pas jouable pour 6 jours, il faudra restreindre.

En effet, 1,5-2 jours me paraissent le minimum pour les victoria falls (coté zambie puis zimbabwe), 2 jours également pour Chobe.
Concernant le Makgadikgadi pans, je n’y suis pas allé mais il faut compter 4-5h de route de Kasane à Gweta, puis encore 1h pour les pans il me semble sachant que, de mémoire, lekhubu island est assez loin dans le pan…
Ca ne laisse plus aucun jour pour le delta et Moremi

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Bonjour,
Merci pour ce formidable compte-rendu !
Nous sommes une famille de 6 (4 ado) et pensons éventuellement nous rendre au Botswana via l’Afrique du Sud pour 3 à 4 semaines.
Nous avons déjà voyager façon routard (sac à dos) deux fois en Asie. Je comprends bien qu’au Botswana cette formule semble compliquée. L’idée serait de louer un 4x4 (pour 6 personnes?) et prendre nos tentes avec nous. Nous ne craigons pas l’inconfort.
Pouvez-vous nous donner une idée de budgte pour l’accès au parc et nuit au camping? Conseillez-vous de prendre un guide pour l’une ou l’autres visistes? Quel a été votre budget moyne par jour hors avion?
Est-il envisageable de planter sa tente chez l’habitant en contre partie de paiement ien sûr?
Merci pour votre aide. Martine

Bonjour,

Les prix des entrées dans les parcs ne sont pas très chers 120 pula par personne puis une cinquantaine de pula pour le véhicule si j’ai bonne mémoire. Les entrées se payent par jour (et non par 24h).
Concernant les camping, les prix sont différents en fonction de la situation du camping (dans le parc ou à l’extérieur), nous avions payé aux alentours de 20US$/personne.

Pas besoin de guide pour les parcs, c’est balisé. Vous pouvez acheter le plan du parc à l’entrée.

Nous avons payé 3200€/pers pour 3 semaines dont 770€ d’avion.

Non je ne crois pas que l’on puisse planter sa tente chez l’habitant.

Concernant le 4x4, je ne sais pas s’il existe des 4x4 assez spacieux pour accueilir 6 personnes et tout le matériel de camping qui va avec. Il faut bien penser que votre voiture sera votre maison pendant vos vacances : pour la route, pour les parcs etc…

Ca existe je l’ai fait. Je vous envoie en message privé les coordonnées d’une bonne adresse au Botswana

Bonjour Antoine.
Merci beaucoup pour ce récit détaillé qui m’intéresse au plus au point. Nous sommes en effet en train de préparer un voyafois ci ge très similaire pour 2016 avec Tourmaline également. Nous étions déjà partis avec eux en 2014 et avions aimé leur choix de parcours et leur sérieux. Cette fois ci nous partons a 2 familles de 4 avec donc 2 4x4 et en vraiment essayant de nous focaliser sur le Delta de l Okavango. Nous étions déjà allés à Moremi mais seulement pour une journée au départ de Maun avec un guide. Nous aimerions passer plus de temps à Moremi et avions donc pensé rester a Mankwe, comme vous. Du tout votre message nous a vraiment interpelé: 2.5h par la route normale ou 1h par le raccourci pour aller à Moremi. Ne serait il pas mieux de passer 3 nuits à South Gate et donc d’avoir 2 jours plein sa Moremi? D’après ce que nous avons lu sur internet, ce camp n’est pas sécurisé et il peut y avoir des animaux mais je n’ai pas vu d accident ou de gros probleme. Que nous conseillez vous?
merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Notre parcours est presque prêt mais nous ne voulons pas louper notre voyage
bonne journee.
Dominique.

Bonjour,

Comme je l’ai écris dans mon récit, si c’était à refaire, je dormirai vraiment à l’intérieur du parc, en changeant d’endroit si possible car le parc est vraiment grand. Donc si vous pouvez dormir à south gate et à un autre endroit du parc, n’hésitez pas.

Pour info, mankwe a beau être en dehors du parc, il y a des hyènes et des léopard la nuit.

Bonne journée

Antoine

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
Nous sommes encore dans le voyage, je tiens juste a signaler une chose.
Nous avons fais les chutes victoria et sommes partis pour 3 jours a kasane.
Nous avions réservé un lodge avec le petit futé en conseil. Quand nous sommes arrivés à kasane au lodge Kwalape safari lodge nouw voulions repartir.
L’accueil est desastreux, le personnel sur place est nonchalant, les abords du lodge pas fini tout en terre. Par contre la chambre était belle et propre, donc nous sommes restés! Pas envie de chercher un autre logement pour 3 jours. Dans la chambre :
Les toilettes le système était cassé pour tirer la chasse, le coffre ne fonctionnait pas et le telephone non plus… et biensur pas de wifi!
Nous avons organisé nos sorties sur la rivière Chobe une après midi et le lendemain matin un safari en 4x4, car au lodge ils n’ont 7su nous conseiller pour les activités.
Par contre les repas sont bons.
Voilà justece point negatif, nous sommes partis un jour plus tot et sommes en zambie dans un lodge tres sympa, tenu par un anglais anderew, qui est tres pro et tres gentil. Nous sommes a Livingstone au Green tree lodge, endroit magnifique sous les arbres avec la piscine a 70euros la nuit avec le petit dej.
Nous partons demain pour le cap en Afrique du Sud
Sivous avez des questions n’hésitez pas.

Béatrice et Patrick

Bonjour, merci beaucoup pour votre carnet de voyage.
Nous sommes une famille de 6 (2 adultes, 2 ado et 2 enfants) et envisageons de partir un mois cet été pour Namibie Botswana (ou l’inverse).
Quelques questions en lisant les différentas forum :

  • nous pensons faire Paris-Windhoek par Johannesbourg, tour en Namibie, puis vol Windhoek-Maun, tour au Botswana, puis maun-Johannesburg-Paris. Mais d’après votre récit, il est possible de faire les trajets en voiture entre la Namibie et le Botswana, ce qui évite un vol.

  • Faut-il passer par une agence ou peut-on tout organiser soi-même? Il semble que ce soit compliqué au Botswana et que les hébergements ne se trouvent pas facilement aussi en Namibie.

  • Qui connait un loueur de 4x4 pour 6?

  • comment répartir le temps Namibie-Bostwana : je pensais trois petites semaines en Namibie, une bonne semaine au Botswana. (Delta, Chobe, Chutes… quels sont les autres incontournable?)

  • Les chutes Victoria valent-elles vraiment le détour?

  • Pourquoi avoir atterri en Zambie?

Un grand merci pour vos réponses.

Annouchka

Bonjour,
Vous pouvez louer un land rover defender safari mais en général c’est difficile à trouver et souvent proposé uniquement avec chauffuer ou guide. Ce qui est normal car c’est un gros véhicule et sans expérience…
Pour le Botswana beaucoup d’agences et TO réservent les emplacements de camping un an à l’avance donc c’est souvent complet très tôt ensaison pour les individuels.
Certains ont essayé avec succès de ne pas réserver et d’aller dans les campings au dernier moment. C’est un risque mais parfois comment faire ?
En autotour au Botswana c’est plus délicat (pistes sableuses)
On peut effectivement relier la Namibie vers les chutes en passant par la bande de Caprivi : plus facile, moins chère, mieux desservie et la fune est équivalente à celle du delta et Chobe même si les parcs sont plus petits.
Chutes Victoria : çà vaut le coup ? Difficile derépondrede l’eau qui coule, du monde plein d’activités autour, mais c’est très “commercial” rien à voir avec ce que vous verrez par ailleurs.
On peut l’éviter sans soucis.
Aterrir en Zambie : un aéroportinternational à Livingstone et son pendant au Zimbabwe Victoria Falls. Tout dépend des dispos je suppose.
Alternative : Kasane au Botswana à 90 km surtout si vous décidez de ne pas y aller.
Je t’envoie en mp les coordonnées d’un loueur qui pourrait peut-être t’aider (pas sûr) mais j’en ai été satisfait à chaque fois
Bon voyage

oui absolument, il est possible de passer de Namibie au Botswana par la terre. C’est facile, rapide et peut etre plus économique que l’avion. On peut effectivement passer par la bande de Caprivi ou par le Botswana comme nous.

pour la Namibie, je pense que c’est facile de gérer soit même. Pour le Botswana, plus compliqué d’après tous les retours que l’on a eu, mais faisable si vous vous y prenez tot, et si vous les appelez directement par téléphone plutot que de leur envoyer des mails.

[quote]

  • Qui connait un loueur de 4x4 pour 6?

  • comment répartir le temps Namibie-Bostwana : je pensais trois petites semaines en Namibie, une bonne semaine au Botswana. (Delta, Chobe, Chutes… quels sont les autres incontournable?](/citation]

Je pense que c’est une bonne répartition, je dirais même bien 10 jours pour le Botswana. Je rajouterai Moremi dans les incontournables du Botswana.

ce sont des chutes, moi je trouve ça beau… mais après tout le monde ne trouve pas son intéret dans les mêmes choses. Elles sont peut être moins belles que Iguaçu mais impressionnantes tout de même.

pour arriver directement sur les chutes victoria, et c’était moins cher que d’atterrir à Victoria Falls Airport (200€ de moins)

Antoine

Merci beaucoup pour ces réponses très précises.
Je vais donc continuer de faire mes recherches dans ce sens et m’aider de vos réponses. C’est très gentil à vous.
En fonction des nouvelles questions qui vont se poser, je reviens vers vous.

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