Retour de 3 semaines dans le Yucatan en février 2019

Forum Mexique

Et voilà c’est fait… Après avoir passé une année sur ce forum, je vous renvoie la pareille en vous faisant un retour sur nos merveilleuses 3 semaines de vacances en famille.

D’avance désolée pour le pavé!

Nous sommes partis mon compagnon, mon fils de 2.5 ans et moi pour une virée de 3 semaines.
Achat des billets 1 an à l’avance Paris- Cancun par la Luftansa à 504 euro par personne.

Vol agréable.
Arrivée à 21h à Cancun, le temps de reprendre les bagages, nous rejoignons la navette qui nous emmène à l’agence de location de voiture. Nous sommes passés par Touracancun (bof rien à dire de spécial nous n’avons pas eu de contact avec eux, nous aurions pu passer directement par america rent car avec qui ils travaillent.)

En voiture un est environ 23h et nous arrive notre seul soucis des vacacnes: nos application gps ne fonctionnent pas hors connexion… Pendant 2 longues heures nous tentons de rejoindre notre airbnb (che’s house). Plongée directe dans le grand bain, nous accostons les rares personnes que nous croisons, notre fils pleure, nous sommes fatigués… Mais nous finissons par trouver et dormons d’un sommeil de pierre.

Le lendemain les applis remarchent nous partons alors pour notre première étape:

Valladolid.
Nous logeons au Palacio Canton, plutot pas mal et bien situé. 3 nuits
Nous avons adoré cette ville. Pris le temps d’y “vivre” et de s’accoutumer à l’ambiance mexicaine. Peu de touristes, une vraie belle ville. Nous mangeons tous les jours sur le bazar central, bon et economique.
Nous consacrons notre deuxième journée à faire Chichen Itza (nous y sommes arrivés à 9h30 et avons pu en profiter) puis le cenote il kil (impressionnant mais blindé)
Le lendemain nous avions réservé bien à l’avance une excursion “etnologique” avec l’agence Mexique découverte. Un super guide francophone Franky. Il nous emmène dans un village typique maya, chez une famille qui nous fait découvrir la cuisine locale avec un cours très intéressant. Nous visitons un temple “sauvage”, un cénote incroyable et vide de touristes et profitons de cette journée pour en apprendre plus sur les coutumes locales , top en début de voyage. Ce fut un des moments forts de notre voyage. Notre fils a adoré jouer avec les enfants de la maison, il nous en parle encore.

Nous partons pour 2 nuits à Ekmul dans la Hacienda Ticum. Petit plaisir détente au bord de la piscine. Nous aviosn mal choisi notre moment, il faisait vraiment frais ! Bel hotel tenu par un français.
Nous vivitons aux alentours la belle Izamal avec un tour de calèche et Tixkokob, ville connue pour ses hamacs. Nous n’avons pas trouvé plus beaux et moins cher, à recommander!

Nous partons ensuite pour Campeche 3 nuits que nous avons aussi beaucoup aimé.
Nous prenons le temps de nous ballader dans les ruelles colorées, nous mangeons notre meilleurs repas des vacances au restaurant “Maria”. Une marquesita nutella/queso de bola par jour et nous sommes les plus heureux du monde
Une journée à Uxmal (génial nous avons adoré ce temple très étendu et y sommes resté très longtemsp)

Départ pour Bacalar
3 nuits à Los Aluxes (très beau lieu mais accueil déplorable, dommage)
Nous visitons la lagune avec Christelle une francaise et son bateau (tours bacalar lagunakristal) c’est incontournable alors autant le faire avec une francaise qui est passionnée de sa lagune et ne compte pas son temps… Une sortie magnifique dans des eaux transparentes nous avons adoré.

Départ pour Tulum. 4 nuits. Nous avions initialement prévu une semaine là bas mais du fait des algues j’avais réorganisé le voyage peu avant le départ ( et j’avais bien fait !!)
Peut etre la seule ville qui nous a “déçus”. Nous n’avons pas compris son mode d’emploi pour être francs.
Nous avons voulu aller voir la plage la premier jour, figurez vous que nous ne connaissons de Tulum qu’un mini morceau de plage plein de sargasses. Toute une allée est privatisée par les hotels, dont très peu de “kid friendly” donc après quelques tentatives infructueuses nous abandonnons l’idée et en profitons pour faire le cénote dos ojos. Pas fou mais à voir, on peu y faire du snorkeling dans une grotte c’est agréable.

Le lendemain nous partons à la recheche des fameuses tortues d’Akumal… Tellement habituée à lire sur les forums qu’il ne faut pas prendre de guide nous fonçons tête baissée droit devant et loupons l’entrée de la plage, nous partons dans la direction opposée et marchons plus d’une heure sous le soleil avant de faire demi tour… (rappelez vous que nous avons un enfant de 2 ans et demi… Ahhhhh) Nous payons finalement l’entrée de la baie et mettons seulement quelques miutes avant d’apercevoir notre premiere tortue, toute tranquille à grignoter ses algues, très émouvant!

Mon conjoint fait une plongée snorkelling avec le diving center de Tulum, dans la casa cenote. Il a beaucoup aimé, le moniteur à lui tout seul!

Troisième jour nous allons voir le temple de Tulum. Très déçus. Nous y sommes une demie heure après l’ouverture il y a déjà 20min de queue. Une fois sur le site c’est la premiere fois que nous voyons autant de groupes, tours organisés en tout genre, perches à selfie et compagnie. Mals à l’aise nous partons vite et rejoignons la plage publique toute proche… Pleine de sargasse. Demi tour et retournons à Akumal par dépit, et visitons la lagune Yal-ku. Un bassin de poissons ^^ des milliers voir millions de poissons nagent autour de nous. Des bans s’entrecroisent ça donne le tournis. Première expérience de snorkelling pour notre fils, on l’entendait rire dans son masque intégral :slight_smile:
Nous quittons Tulum sans avoir vu les plages magnifiques dont on nous avait parlé…

Vient ensuite Holbox pour 4 nuits.
Le top ! Nous avons regretté de ne pas y être resté plus longtemps.
Une ville qui prend son temps. Plein de plages à découvrir, des restaurants, des bars atypiques, le fameux street art, un zocalo vivant…
Nous logeons à la constanza de rulo que nous recommandons car très très bien situé.
Nous faison l’excursion classique des “4 points”, une excursion “ballade à cheval sur la plage” à déconseiller fortement: cher, encadrant désagréable au possible et peu d’intéret. Nous avions également réservé pour l’excursion bioluminescence mais ayant été décalée à 2h du matin nous l’avons annulée.
Nous avons passé 2jours sous la pluie mais avons quand même adoré cette ile…
L’heure du retour a sonné nous repartons pour Cancun aeroport… Vol interminable avec United airlines…

Après ce résumé indigeste j’aimerai mettre en avant nos coups de coeur:

Holbox
la visite de la lagune de Bacalar
la calle 59 de Campeche
notre repas dans la famille maya et les explications de notre guide et chauffeur sur la culture maya / mexicaine
première rencontre avec les tortues
la visite des campagnes et villages typiques pour rejoindre nos destinations
nos soirées sur les zocalos

Notre voyage est dans nos têtes divisés en deux partie: la partie culture et civilisation très authentique des villes de l’ouest du Yucatan et le coté balnéaire/touristes de l’est. L’un aurait manqué à l’autre.

Malgrés nos craintes à voyager avec un enfant tout s’est merveilleusement bien passé! pas d’arnaque à la station essence, deux controles de police très cordiaux, jamais de sensation d’insécurité ou quoi que ce soit.
Si bien qu’après plusieurs voyages en Europe, en Thailande et au Sri lank, le Yucatan est la destination que nous avons prépférée. Le retour est rude!

Nous avons pu prendre le temps de “vivre” le voyage, de faire nos courses, de parler avec la population, de se faire des amis… Nous nous sommes vraiment sentis bien dans ce pays.

Alors si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre pour prolonger le voyage…

Merci beaucoup pour le partage.

J’en suis pour l’instant au tout début de ma projection dans ce voyage au Mexique prévu en janvier 2020.

Votre commentaire me rassure et je vais certainement beaucoup tenir compte de votre expérience pour préparer mon voyage.

Merci encore d’avoir pris le temps de partager.

Bonjour,
merci pour votre partage .
nous partons pour un road trip de 3 semaines cet été je voulais vous demander où avez vous passé la journée avec une famille maya et avec quel organisme ?

je vous remercie

Bonjour
Je suis actuellement entrain de voir avec une agence local pour préparer mon circuit et je pense me servir de votre expérience pour les visites
Est il facile d accéder aux cenotes ?

Bonjour!
Ravi que cela puisse vous aider. Il est très facile de voyager dans le Yucatan, il n’est pas forcément nécessaire de passer par une agence.

Accéder aux cénotes? A l’intérieur? Il y a des échelles pour les moins touristiques. Les plus connues sont très aménagées. Par exemple à Il Kil un escalier a été creusé paralèlement pour atteindre le “pied” du cénote.

Si vous vouliez savoir s’il était facile de les trouver, ils sont indiqués (plus ou moins bien selon leur popularité)

bonne fin de journée

bonjour et merci beaucoup stacieg pour ce compte-rendu pas du tout “indigeste”, bien au contraire ! Nous partons 3 semaines l’été prochain et avons quelques questions…
D’abord pour akumal. Vous avez payé pour l’entrée à la plage mais avez-vous pu vous passer des services des "pseudo-guides"qui semblent insistants? Et si oui, y a t’il un endroit plus tranquille pour observer les tortues sans trop de monde?
Vous êtes allés à la lagune “Yal ku”. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais effectivement c’est très proche de la plage d’Akumal et ce site a eu l’air de vous plaire…A votre avis, si de bon matin, nous devions aller dans ces 2 endroits (plage d’Akumal et yal ku) par lequel est-ce le mieux de commencer (toujours dan l’idée d’éviter le monde…)?
Certains récits évoquent les algues à Holbox…vous ne les mentionnez pas…Il n’y en avait pas lors de votre séjour?
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour Zoune !

Super vous allez adorer!

Concernant Akumal, quand vous arrivez dans la ville il y a des parkings à l’entrée où vous garer. Vous devez ensuite passer par le “diving center”, c’est ici que vous payez 80 pesos pour accéder à la baie. Vous pouvez aussi choisir de prendre un petit déjeuner dans un des restaurant du front de baie, vous ne payez alors ni l’entrée ni le parking. C’est ce que nous avons fait pour le deuxième jour.

Concernant les guides en y allant une fois à 10h et une fois à 13h nous n’avons pas été démarché du tout. Nous n’avons jamais senti au Mexique ce coté “insistant” que vous mentionnez, donc pas de craintes :wink:

Vous atterissez alors sur la baie, nous avons marché un peu jusqu’à trouver un endroit confortable pour installer notre serviette et nous sommes mis à l’eau. Il y avait les deux fois des groupes de 3 ou 4 personnes qui nageaient en “statique” ce qui nous a permis de ne pas chercher les tortues bien longtemps, à défaut d’en profiter seuls.
Mais lors de votre voyage vous serez en saison haute donc vous y rendre le plus tot possible, ou alors en fin toute fin de journée sera bien plus judicieux. Et alors ne faites pas comme nous, les tortues sont à l’entrée de la ville, ne marchez pas jusqu’au fin fond du quartier résidentiel ^^
C’est par contre là que se trouve Yal Ku, qui nous a été conseillé par une résidente lors de notre marche forcée. Les poissons que vous y trouverez ne sont en soi pas exceptionnels par leurs variétés (essenteillement des poissons qui ressemblent à des sardines) mais par leur nombre. Nous avons apprécié ce coté fou de se trouver au milieu de ce balais. Ajoutez à ça des gros pélicans qui pêchent, l’expérience était belle. Comptez 1h30/2h.
Je pense qu’il vaut mieux commencer par les tortues, Yal Ku est moins prisé.

Concernant Holbox lors de notre arrivée il n’y en avait pas mais après les deux jours de pluie il y a commencé à en avoir sur la plage principale et le dernier jour il y en avait beaucoup effectivement (toujours moins qu’à Tulum) Nous n’en avons pas vu partout , certains cotés de l’ile étaient épargnés.

Bonne journée à vous !!

Bonjour,

L’organisme c’est mexique découverte avec notre super guide hollandais Franky Pons . le village se trouve à 1h de Valladolid dont je ne saurai vous donner le nom!

Merci beaucoup ! je vais me renseigner
Bonne journée et encore merci pour votre compte rendu détaillé sur vos 3 semaines cela va m être très utile.

merci pour votre réponse rapide et précise…Nous allons suivre vos conseils pour Akumal et prendre notre petit-déjeuner dans un des hôtels de la baie…

Bonjour,
merci pour toutes ces informations bien utiles.
Pour Akumal, nous y sommes allés hier en payant le parking et l’entree de 100 pesos.
Vous rappelez vous à quel restaurant vous aviez pris votre PDJ et ainsi pu profiter de la plage (sans payer entrée et parking)? Car j’ai bien vu quelques terrasses de restaurant que la plage mais je ne voyais pas trop s’il disposait d’un parking.
merci d’avance !

Bonjour,

Désolée je ne me souviens plus du nom du restaurant mais l’accès au parking se fait juste après le parking payant par un petit passage, il y a une cabine avec un garde qui demande où nous allons et un panneau avec le nom de tous les hotels. Nous lui avons dit “restaurant” et quelqu’un nous attendait sur le parking correspondant pour nous y conduire.

Bonjour;
Nous comptons partir au Mexique avec une enfant de 3 ans et demi et un bebe pour un séjour de 3 semaines
Comment avez fait pour le siège auto ?
le trajet entre valladolid et campeche n’était pas trop long?
Et le trajet entre campeche et bacalar, il y a plus de 400 km et apparemment la route entre les deux ville n’est pas en bon état, comment avez vous fait?

Merci par avance .

Bonjour,

Pour le siège auto nous sommes venus avec le notre, nous avions droit à deux équipements de puericulture donc poussette et siège auto…

Concernant le trajet Valladolid Campeche nous avions une étape de 2 nuits à Ekmul. Donc nous sommes partis au matin, avons visité Uxmal sur la route et avons roulé jusqu’à Campeche, arrivés à 17h. Ca a été un des beaux souvenirs du voyage cette portion de route car ce fut une succession de jolis villages typiques. Prévoyez par contre une étape par exemple à Mérida car avec un enfant et un béb ça peut vite etre compliqué.

La route entre Campeche et Bacalar est elle très monotone (nous n’avons pas le souvenir qu’elle soit accidentée…) mais elle se fait très facilement!

Merci de votre réponse bien complète .
Pour le trajet valladolid campeche nous avons prévu de faire une halte à izamal et reprendre la route après le déjeuner pour aller passer 2 nuits à campeche.
Mérida c’est une étape de 4 nuits que nous avons prévu après campeche .
Ensuite nous allons à bacalar depuis Mérida .

Mais maintenant puisque vous me dite que le trajet entre campeche et bacalar est faisable je suis entrain de penser a changer pour valladolid -Merida- campeche-bacalar …
Merci en tous les cas!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce super retour. J’ai adoré votre récit et hate d’y etre à mon tour.
Merci pour le conseil du petit dej sur la plage à akumal, c’est une bonne idée.
Nous ferons à peu près le même trajet : campeche en moins et isla mujeres et cozumel en plus.

Bonjour,

Merci pour ce beau récit.
Nous projetons aussi notre voyage en février 2020 avec nos 3 enfants.
Pouvez vous me dire la météo que vous avez eu ?
Il faisait quand même chaud (parfois je lis qu’il peut faire froid en février…) ?
On se baigne facilement au niveau température que ce soit dans la mer ou les cenotes ?
Mercu de votre retour.
Julie

Merci pour ce retour de voyage.
Nous partons dans quelques jours et j’avais prevu :
arrivee dodo cancun
3 jours à Tulum pour visiter Coba, tulum, biosphère Sian K, cenotes…
descendre à bacalar un ou 2 jours (chill)
Merida 4/5 jours pour rayonner (sites, cenotes, côte est…)
passage par Valladolid pour rejoindre Hollbox 3 jours et retour pour dormir à cancun car avion tôt.

J’avais envisagé Campèche mais sur 14 jours sur place c’est beaucoup de kms.
Par contre la côte est et ses sargasses me refroidit car les logements sonot plus chers et si les plages ne sont pas accessibles autant peut-être aller vers l’est plus rapidement.
J’ai loué une voiture via autoescape (Mex rent a car) dans assurance complémentaire on verra.

D’habitude je reserve un peu sur le trajet mais là je n’ai que la première nuit, vous pensez que c’est jouable de trouver des plans pas trop chers (petits hotels ou appart avec piscine)?
merci de vos retours

Bonjour,

Quand vous parlez de la route Campeche-Bacalar vous voulez-dire la 186 qui passe par la réserve de Calakmul ou celle qui passe par la roue des Puuc ? Nous sommes mitigés à savoir si on fait Campeche-Bacalar en une fois. Nous souhaitons faire une assez grande boucle mais en 12 jours.

Bonjour,

Je vois que bcp de monde part cet été dans le Yucatan.
Vous n’avez pas peur d’une mauvaise météo ?

J’hésite de mon côté …

Bonne journée

Bonjour
pour notre périple nous n’allons pas faire dans l’originalité et s’inspirer des experiences des voyageurs qui partagent
merci à eux !
concernant la voiture de location , je comprends à la lecture que vous l’avez prise à Cancun et vous terminez votre séjour par qq jours à Holbox
quand avez vous rendu le vehicule ?
comment vous etes vous rendus ( puis déplacés ) sur l’ile de Holbox ?
merci

Bonjour !

Nous avons rendu la voiture juste avant de reprendre l avion a Cancun. Nous l avion garde pour aller jusqu’à l embarcadère pour les îles holbox. Il y a plein de parking sur place. Je ne me souviens plus du prix mais c’était correct.
Dans holbox il n y a pas de voiture, tout se fait a pied ou en voiturette de golf (suetsur depuis le ferry jusqu’au centre , après vous n en aurez pas besoin)

Bonjour,

N’avez vous pas été déranger à cause du spring break ? J’hésite à partir en mars à cause de ça…

Bonjour,

N’avez vous pas été déranger à cause du spring break ? J’hésite à partir en mars à cause de ça…

bonjour je voulais savoir combien vous aviez payé pour l’excursion excursion “etnologique” avec l’agence Mexique découverte avec le super guide francophone Franky.
merci.

Sujets suggérés

Services voyage