Et voilà c’est fait… Après avoir passé une année sur ce forum, je vous renvoie la pareille en vous faisant un retour sur nos merveilleuses 3 semaines de vacances en famille.
D’avance désolée pour le pavé!
Nous sommes partis mon compagnon, mon fils de 2.5 ans et moi pour une virée de 3 semaines.
Achat des billets 1 an à l’avance Paris- Cancun par la Luftansa à 504 euro par personne.
Vol agréable.
Arrivée à 21h à Cancun, le temps de reprendre les bagages, nous rejoignons la navette qui nous emmène à l’agence de location de voiture. Nous sommes passés par Touracancun (bof rien à dire de spécial nous n’avons pas eu de contact avec eux, nous aurions pu passer directement par america rent car avec qui ils travaillent.)
En voiture un est environ 23h et nous arrive notre seul soucis des vacacnes: nos application gps ne fonctionnent pas hors connexion… Pendant 2 longues heures nous tentons de rejoindre notre airbnb (che’s house). Plongée directe dans le grand bain, nous accostons les rares personnes que nous croisons, notre fils pleure, nous sommes fatigués… Mais nous finissons par trouver et dormons d’un sommeil de pierre.
Le lendemain les applis remarchent nous partons alors pour notre première étape:
Valladolid.
Nous logeons au Palacio Canton, plutot pas mal et bien situé. 3 nuits
Nous avons adoré cette ville. Pris le temps d’y “vivre” et de s’accoutumer à l’ambiance mexicaine. Peu de touristes, une vraie belle ville. Nous mangeons tous les jours sur le bazar central, bon et economique.
Nous consacrons notre deuxième journée à faire Chichen Itza (nous y sommes arrivés à 9h30 et avons pu en profiter) puis le cenote il kil (impressionnant mais blindé)
Le lendemain nous avions réservé bien à l’avance une excursion “etnologique” avec l’agence Mexique découverte. Un super guide francophone Franky. Il nous emmène dans un village typique maya, chez une famille qui nous fait découvrir la cuisine locale avec un cours très intéressant. Nous visitons un temple “sauvage”, un cénote incroyable et vide de touristes et profitons de cette journée pour en apprendre plus sur les coutumes locales , top en début de voyage. Ce fut un des moments forts de notre voyage. Notre fils a adoré jouer avec les enfants de la maison, il nous en parle encore.
Nous partons pour 2 nuits à Ekmul dans la Hacienda Ticum. Petit plaisir détente au bord de la piscine. Nous aviosn mal choisi notre moment, il faisait vraiment frais ! Bel hotel tenu par un français.
Nous vivitons aux alentours la belle Izamal avec un tour de calèche et Tixkokob, ville connue pour ses hamacs. Nous n’avons pas trouvé plus beaux et moins cher, à recommander!
Nous partons ensuite pour Campeche 3 nuits que nous avons aussi beaucoup aimé.
Nous prenons le temps de nous ballader dans les ruelles colorées, nous mangeons notre meilleurs repas des vacances au restaurant “Maria”. Une marquesita nutella/queso de bola par jour et nous sommes les plus heureux du monde
Une journée à Uxmal (génial nous avons adoré ce temple très étendu et y sommes resté très longtemsp)
Départ pour Bacalar
3 nuits à Los Aluxes (très beau lieu mais accueil déplorable, dommage)
Nous visitons la lagune avec Christelle une francaise et son bateau (tours bacalar lagunakristal) c’est incontournable alors autant le faire avec une francaise qui est passionnée de sa lagune et ne compte pas son temps… Une sortie magnifique dans des eaux transparentes nous avons adoré.
Départ pour Tulum. 4 nuits. Nous avions initialement prévu une semaine là bas mais du fait des algues j’avais réorganisé le voyage peu avant le départ ( et j’avais bien fait !!)
Peut etre la seule ville qui nous a “déçus”. Nous n’avons pas compris son mode d’emploi pour être francs.
Nous avons voulu aller voir la plage la premier jour, figurez vous que nous ne connaissons de Tulum qu’un mini morceau de plage plein de sargasses. Toute une allée est privatisée par les hotels, dont très peu de “kid friendly” donc après quelques tentatives infructueuses nous abandonnons l’idée et en profitons pour faire le cénote dos ojos. Pas fou mais à voir, on peu y faire du snorkeling dans une grotte c’est agréable.
Le lendemain nous partons à la recheche des fameuses tortues d’Akumal… Tellement habituée à lire sur les forums qu’il ne faut pas prendre de guide nous fonçons tête baissée droit devant et loupons l’entrée de la plage, nous partons dans la direction opposée et marchons plus d’une heure sous le soleil avant de faire demi tour… (rappelez vous que nous avons un enfant de 2 ans et demi… Ahhhhh) Nous payons finalement l’entrée de la baie et mettons seulement quelques miutes avant d’apercevoir notre premiere tortue, toute tranquille à grignoter ses algues, très émouvant!
Mon conjoint fait une plongée snorkelling avec le diving center de Tulum, dans la casa cenote. Il a beaucoup aimé, le moniteur à lui tout seul!
Troisième jour nous allons voir le temple de Tulum. Très déçus. Nous y sommes une demie heure après l’ouverture il y a déjà 20min de queue. Une fois sur le site c’est la premiere fois que nous voyons autant de groupes, tours organisés en tout genre, perches à selfie et compagnie. Mals à l’aise nous partons vite et rejoignons la plage publique toute proche… Pleine de sargasse. Demi tour et retournons à Akumal par dépit, et visitons la lagune Yal-ku. Un bassin de poissons ^^ des milliers voir millions de poissons nagent autour de nous. Des bans s’entrecroisent ça donne le tournis. Première expérience de snorkelling pour notre fils, on l’entendait rire dans son masque intégral
Nous quittons Tulum sans avoir vu les plages magnifiques dont on nous avait parlé…
Vient ensuite Holbox pour 4 nuits.
Le top ! Nous avons regretté de ne pas y être resté plus longtemps.
Une ville qui prend son temps. Plein de plages à découvrir, des restaurants, des bars atypiques, le fameux street art, un zocalo vivant…
Nous logeons à la constanza de rulo que nous recommandons car très très bien situé.
Nous faison l’excursion classique des “4 points”, une excursion “ballade à cheval sur la plage” à déconseiller fortement: cher, encadrant désagréable au possible et peu d’intéret. Nous avions également réservé pour l’excursion bioluminescence mais ayant été décalée à 2h du matin nous l’avons annulée.
Nous avons passé 2jours sous la pluie mais avons quand même adoré cette ile…
L’heure du retour a sonné nous repartons pour Cancun aeroport… Vol interminable avec United airlines…
Après ce résumé indigeste j’aimerai mettre en avant nos coups de coeur:
Holbox
la visite de la lagune de Bacalar
la calle 59 de Campeche
notre repas dans la famille maya et les explications de notre guide et chauffeur sur la culture maya / mexicaine
première rencontre avec les tortues
la visite des campagnes et villages typiques pour rejoindre nos destinations
nos soirées sur les zocalos
Notre voyage est dans nos têtes divisés en deux partie: la partie culture et civilisation très authentique des villes de l’ouest du Yucatan et le coté balnéaire/touristes de l’est. L’un aurait manqué à l’autre.
Malgrés nos craintes à voyager avec un enfant tout s’est merveilleusement bien passé! pas d’arnaque à la station essence, deux controles de police très cordiaux, jamais de sensation d’insécurité ou quoi que ce soit.
Si bien qu’après plusieurs voyages en Europe, en Thailande et au Sri lank, le Yucatan est la destination que nous avons prépférée. Le retour est rude!
Nous avons pu prendre le temps de “vivre” le voyage, de faire nos courses, de parler avec la population, de se faire des amis… Nous nous sommes vraiment sentis bien dans ce pays.
Alors si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre pour prolonger le voyage…