retour de 3 semaines en Bosnie et Herzegovine

Forum Bosnie-Herzégovine

bonjour
me revoici revenu de 3 semaines dans ce beau pays qu’est la Bosnie et Herzegovine.Je vous encourage tous a y aller pour la beaute de ses paysages et l’accueil de sa population
voici mon itiéraire
arrivée à Sarajevo ,capitale à taille humaine située dans un magnifique écrin de montagnes.
Visit de la ville :vielle ville de Bascarsija et son bazar datant de l’époque ottomane,mosquées, vielles maisons etc je ne peux pas vous énumérer tout à vous de découvrir par vous mème!!.jours suivants:découverte des alentours immédiats
ascencion du mont vratnik en partant du quartier du meme nom ça monte dur mais cela vaut le coup la vue sur la ville y est fabuleuse,on peut aussi y aller en bus mais pour totes infos et horaires concrenant les transports merci de me contacter par mail privé
excursion aux chutes de Skakavac:elles les premieres ou secondes plus hautes chutes d’Europe!elles sont tres belles et les alentours tres beaux on peut les voirs d’en bas(attention terrain glissant) ou d’en haut (prudence!)
départ pour Mostar
ville encore marquée par la guerre :nombreuses ruines et cimetières hélas “surpeuplés”
Cette ville est connue pour son magnifique pont restauré (avec ses jeunes plongeurs un peu frimeurs)
REncontre avec la délicieuse Almira bien connue ses forumnautes
Cette adorable personne francophone et francophile tient une agence de voyage pres du vieux pont et facile a trouver elle adore parler avec les français!!
visite des alentours :blagaj et les sources de la buna :tres beau mais tres touristiques,le superbe village de pocitelj situé a flanc de ciolline (a mon avis un must),Stolac et son site de tombes bogomiles,les chutes de Kravica(superbes car le site est préservé )
Séjour dans les monts Velez :ce n,est pas loin de Mostar et je vous conseille d’y dormir (hotel sunce tres accueillant) ,ascencion du mont Brasina paysage de garrigue “parfumé” attention il y fait tres chaud
Départ pour Jajce
Cette ville est connue pour ses chutes d’eau qui ne m’ont pas passionnée et en plus une construction en béton est en train de s’elever à ses pieds
La ville est assez jolie surtout la promenade sur les remparts mais ce qui vaut le déplacement c’est son merveilleux lac dont on peut faire le tour complet(contrairement à ce qu’on voit sur certaines cartes) c’est un reve gràce à ses mini mulins a eau mais aussi grace a la couleur de ses eaux et la beauté se ses montagnes environnantes un grand moment!!
Passage a Sarajevo er destination Visegrad;:magnifique pont que les gens qui ont lu le chef d’oeuvre de Ivo andric apreciront
Depart pour la Serbie et le parc national de Tara
logement a Mitrovac :multitudes de randos a faire le jeune de la maison d’informaton touristique est tres sympa et compétent
Retour à Sarajevo et départ pour les montanes des alentours je vous conseille le villa de ulomaji et non pas sabici(surtout a cause de son infame hotel) les randos vers le canion de radiniza et le village “hors du temps” de Lukomir sont facilement accessible .
Cette région est superbe
J’en profite pour saluer Victor sympathique randoneur français avec qui les échanges ont été tres agéables je regrette de ne pas lui avoir donné mon email afin qu’il puisse me donner de ses nouvelles il faut dire que j’étais pressé d’avoir mon bus pour Sarajevo(je l’ai eu!) je lui donne une de mes adresses mails:al.perennes@gmail.com …tant pis pour la confidentialité et je l’ attends à Paris pour une bonne"pivo"!!

divers:les transports en bus sont efficace mais il arrive que dans certaines villes il y ait plusieurs lieux de départ alors renseigez vous bien!!
budget:chambre chez l’habitant entr 10 et 15 euros (en été plus pres des 15 ) repas simple:1.5 2 euros sans boisson ,biere 1.5 à 2 euros
exemple de prix de bus Sarajevo Mostar :8 euros
sécurité:rien de spécial surement moins dangereux que Paris.renseinez vous sur les mines mais en général c’est indiqué
volà!!je ne peux que vous conseiller ce pays en 3 semaines je n’ai renconté que deux autres routards ce n’est pas normal arretons de croire à toutes les balivernes que l’on raconte sur ce opays
pour toutes infos je suis a votre disposition
Bizes à Almira et salut à Victor

Salut, effectivement, c’est un très bon livre, que je conseille à tous les voyageurs se rendant dans les Balkans. Et ton récit donne envie de voyager là-bas.
Mon incursion au Kosovo, c’est très bien passé et je retournerai avec plaisir dans cette région.

Salut merci pour ton message.Effectivement c’est un pays magnifique et tres peu connu.Les gens semblent lui préférer les plages de Croatie!"C’est la raison pour laquelle j’ai été content et presque surpris de rencontrer un jeune voyageur français et maintenant je regrette de ne pas avoir gardé contact avec lui donc si quelqu’un croise un dénommé Victor dites lui de lire mon récit de voyage
Quant au livre de yvo andric je vais le relire
A+ Alain

,

Bonjour
J’ai du mal avec la langue bosniaque
Le village de montagne s’appelle Umoljani et non pas umolaji désolé!

Merci à Breizh da Viken de nous avoir fait découvrir ce pays méconnu. Par contre il, est rassurant de voir qu’il existe encore des jeunes qui parcourent le monde sac à dos. J’espère que Victor et Breizh se retrouveront pour se raconter leurs exploits !!!

Effectivement c’est un pays à découvrir
J’espère avoir l’occasiin d’en reparler avec Victor il m’a promis de lire mon récit sur ce forum
Il n’a pas du avoir l’occasion d’aller dans un cybercafé pendant son voyageDe toutes façons il rentre bientôt et comme il avait l’air de quequ’un de parole je suis sûr qu’il viendra sur ce forum et qu’il me répodra alors j’attends

Bonsoir
Je souhaite répondre aux deux jeunes qui m’ont contacté par mail privé afin que tous les routardnautes en profitent
Oui il existe une auberge de jeunesse à Jajce on vous aà bien informé
Elle est toute récente er accueillante
Voici les coordonnées: email : contact@jajce-youth-hostel.com
Tel: 00387 63 262 168
J’ai payé 8 euros pour une chambre individuel
Il me semble que cela fait moins cher qu’au camping
Pour aller aux lacs il y a un bus mais je ne l’ai pas utilisé j’ai tout fait à pied c’est magnifique
Je ne sais pas si on peut y venir directement depuis Zagreb
Pour votre info une pivo c’est une bière!
Bons préparatifs
Cordialement
Alain

Bonsoir,

J’ai vu des photos de lacs qui tombent les uns dans les autres. Est ce que ce sont ceux là que vous avez vu à Jajce ?

bonsoir
Je pense que vous devez confondre avec les lacs de Plivice en Croatie
je ne les connais pas mais je sais que c’est tres beau
le lac qui se trouve pres de Jajce se nomme lac de PLISVKA

bonjour
moi et ma copine revenons de pays et je regrette de de ne pas avoir lu votre message avant de partir car on se rend compte que il y a des choses qu on a pas vu comme les montagnes pres de Mostar et les chutes d’eau
en fait on a pas trouve de bons guides papiers sur ce pays pas de rouitard et c est seulement au retour que nous avons appris que dans le guide croatie il y avait des pages sur la bosnie
on etait pas au point!!
on aurait presque pu se croiser la bas
on a aime le pays et les gens par contre on a trouve Mostar tres touristique mais c’est beau
nous avons dormi a sabici et on a lu que vous parliez d un hotel infame on se demandait si ce n etait pas la maison en bois a l entree du village on a pas aime c etait cher et le boss etait un peu lourd
on ne savait pas que on pouvait dormir dans un autre village resultar on a fait des kilometres pour aller voir le canion mais lukomir c etait trop loin en plus on pas des tres bons marcheurs
avez retruove le randonneur que vous chrechiez,? on a lu vos messages qui ont ete supprime et on espere que tout va bien pour lui
l annee prochaine on veut faire la serbie et on aimerait des infos sur le parc de tara c est facile de marcher la bas ? il va falloir qu on s entraine mais opn est debrouillards par contre on ne parle pas tres bien anglais
on a lu que ce parc etait tres pluvieux
j espere que vous nous repondrez c est la premiere fois quon s inscrit sur un forum de voyage
merci et bon week end
stef et jULIE

desole pour les fautes mais on est dans un cybercafe pourri

Bonjour
Effectivement il est difficile de trouver des infos sur la Bo
snie et herzegovine
Nous avons bien été au même hotel et je suis d’accord pour dire que le proprio est un peu bizarre

Beaucoup de randonneurs de Sarajevo m’ont dit la même chose
mais il parait que son épouse est par contre sympa
J’ai été obligé de sortir par la fenêtre car il avait quitté la maison en fermant la porte à clé et il n’est jamais venu préparer mon petit dejeuner!
En ce qui concerne le parc de Tara je ne pense pas qu’il soit pluvieux j’y ai eu un tres beau temps mais frais
Il est facile d’y marcher car les sentiers sont bien indiqués
Pour répondre à votre question non je n’ai pas de nouvelles direct du randonneur rencontré en Bosnie et croyez que je le regrette moi qui m’imaginait bavarder aves lui autour d’une bonne bière
Mais il n’est jamais trop tard il sait comment me joindre
Je suis à votre disposition pourr plus d’infos sur le parc de Tara
Cordialement
Alain

merci pour tout et on vous recontactera a+

bonjour
en fait nous aurons peut etre l’occas d’aller a belgrade en octobre
est ce loin pour aller a tara on restera une semaine
fait il froid en octobre
merci

Bonjour
Je répondrai ce soir merci de votre intéret
Alain

Bonjour

Est-il simple de rejoindre les chutes de Skakavac pour une excursion à la journée depuis Mostar ?Merci

Bonjour
En fait ces chutes se trouvent pres de Sarajevo!
Peut etre confondez vous avec celles de Kravice?

Non non je parle bien de celle de Skakavac, je suis curieuse d’aller les voir. Mais effectivement, cela me semble un peu loin. Tant pis.Avez-vous trouver un bon resto au cours de votre séjour à Mostar ?
Est-il mieux de dormir à Mostar ou aux villages alentours ? (nous sommes piétons donc ne pouvons pas trop nous éloigner).

Merci

Effectivement c’est trop loin!
Je ne connais pas d’adresse de restau
Il y en a beaucoup(trop?) et ils se ressemblent tous
Si vous etes piétons (comme moi) il vaut mieux dormir à Mostar
De plus le soir une fois que le flot des touristes venu pour la journée se calme la ville est plus intéressante
Mostar la nuit est superbe
Si vous avez un peu de temps allez au magnifique village de Picitelj
A votre disposition
Alain

bonsoir
Vous avez bien fait de me rappeller a l’ordre car j’avais oublié de vous répondre hier comme prévu!!
d’abord comme vous souhaitez aborder le sujet “Victor” je le fais mais en espérant que le modérateur ne censure pas cette converation car tout le post disparaitrait
merci de ne pas porter de jugement sur lui!!je l’ai tres peu cotoyé mais je peux vous assurez que c’est une personne bien élevée
je ne lui en veux pas de ne pas donner de nouvellles directement j’ai juste du mal a comprendre qu’il ne se pose pas plus de question en voyant le mystere qui l’entoure
si il ne veut pas me contacter directement il peut le faire de maniere anonyme par l’intermédiaire dun forum
perso si je lisais un post dans lequel on me considere en danger je repondrai pour au moins rassurer les gens que j’ai croisé en voyage
mais j’ai vu que c’est un garcon tres independant
bref un simple mot de sa part me soulagerait et apres chacun reprends sa vie…
pour en venir a votre sejour a Tara et Belgrade je ne sais pas quel temps il fera mais d’apres la doc que j’ai rapporté octobre est un mois ensoleillé
Comme vous le savez j’y suis arrivé depuis la Bosnie mais je sais comment y arrivé depuis Belgrade
Il faut prendre un bus pour BAJINA BASTA il y en a deux a trois fois par jour
cette ville est la porte d’entrée du parc de tara
ensuite il faut prendre un bus pour MITROVAC village ou se trouve la maison d’information du parc et aussi le départ des plus belles randos
les horaires en juin étaient les suivants:6heure 13h et 20h et pour le retour 7h 14h 21h
il faut une heure pour aller de Bajina basta a mitrovac
en conclusion si vous partez tot de Belgrade vous arrivez a Tara en debut d’apres midi
j’espére avoir été précis det encore pardon pour le retard
Alain

merci pour tout vous etes super sympa on espere que les gens aves qui vous etes sympa le seront aussi on se comprend
en fait on a aussi la possibibilite d’aller a prague il faut deciser avant septembre
encore merci

bonjour
merci pour votre narration
en aout nous partons pour Dubrovnik nous aimerions terminer notre periple en voiture par un endroit plus calme que la cote croate
savez vous si il est possible de passer la frontiere avec une voiture de location ou alors si il est facile d’en louer une en BOSNIE?merci
Cat.

Bonjour
Merci d’avoir lu mon “bla bla”
Malheurement je ne peux pas vous aider car je suis piéton!
Peut etre que nevenska qui est souvent sur ce forum et qui vit en Croatie pourra vous aider
Bon voyage

Vous avez la réponse à votre question en ce moment même sur le forum Croatie

finalement nous avons eu la reponse et si cela peut aider d’autres personne nous avons ete informé qu’il est possible de franchir la frontière avec une viture de location sauf mention contraire dans le contrat
par contre meme si vous etes pieton vous souvenez vous si la circulation à Mostar était démentielle?cette question vous paritra un peu ridicule mais en faait nous n’avons pas l’habitude de la conduite a l’étranger
merci et encore bravo pour votre récit qui nous a fait réver
cat.

Bonjour
Je n’ai pas le souvenir d’une circulation difficile à Mostar
De toutes façons c’est loin d’etre une grande ville
Les seuls bouchons que j’ai vus sont ceux engendrés par les piétons dans la vielle ville et plus particulièrement sur le vieux pont
C’est pourquoi je conseille la visite tôt le marin ou tard le soir dans la journée profitez des environs
Cordialement
Alain

Bonjour,

Merci pour toutes ces indications!

Nous partons en camion amménagé en bosnie et au montenegro pour 3 semaines. Nous souheterons aller aux village d’umoljani et de Lukomir (car après lecture de vos messaes, sabici semble déconseillé). Cependant a t on interet à laisser le camion à la station de ski et dormir chez l’habitant? Ou les routes sont praticables?

Avez vous eu des nouvelles de viktor?

Encore merci pour tous ces messages!

Kevin et Julie

Bonjour
Merci poir votre message
Effectivement je vous conseille de dormir a Umoljani plutot que a Sabici déjà à cause du logement minable et de l’anecdocte que j’ai raconté mais surtout pour la situation géographique
Arrivé à Sabici il vous faudra de toutes façons passer par Umoljani pour atteindre Lukomir
La route depuis la station de ski jusqu’à Umoljani est parfaitement praticable par contre apres pour rejoindre Lukomir c’est autre chose…
je vous conseille donc de dormir à Umoljani qui est un village sympathique et situé dans un cadre magnifique
Notez qu’il n’y a pas de commerçant dans ce village il vous faudra donc faire vos provisions avant
Pour dormir j’ai une adresse que je peux vous faire parvenir par mail privé
Pour aller à Lukomir il vaut mieux y aller à pied
Certes j’ai vu des voitures s’y rendre mais c’était des voitures “qui ne craignaient plus rien”! de plus la ballade est magnifique je vous indiquerai comment y aller si vous le désirez…
De toutes façons si vous voulez vivre jusqu’à 100 ans il va falloir faire du sport!!!
C’est tres gentil à vous de me demander des nouvelles de Victor il y a déjà plusieurs personnes quui m’ont demané des nouvelles et qui sont intigeé par cette histoire
En fait je n’ai pas de nouvelles et cela me contrarie
pour résumer :c’est un jeune que j’ai rencontré à Umoljani et qui d’apres certains témoignages (dont certains tres précis ) a été signalé comme disparu
Bien sur je préfererais penser que c’est une plaisanterie fomentée par certains internautes mais je n’en suis pas si sur…En fait il lui suffirait de se manifester sur le foruùm pour mettre fin à toutes les spéculations mais rien ne vient
je suis pourtant certain qu’il lit les messages sur ce forum mais je pense que comme c’est une personne qui m’a paru assez réservée il doit etre un peu déconcerté et doit se demander ce que je lui veux …la réponse est:rien d’autre que le souhait de le savoir en pleine forme …
Voila j’espère que j’ai répondu à votre demande et si vous souhaitez l’adresse à Umoljani envoyez moi un mail privé
cordialement
ALAIN

Bonsoir
Merci pour votre message et tout est bien qui fini bien
A moi maintenant de tout expliquer à Victor …
Pour la carte de Tara vous la trouverez tres facilement à la maison du parc à Mitrovac où le jeune vous indiquera les randos à faire selon votre temps et votre forme
A+
Alain

Bonjour.je suis déjà allé en Bosnie il y a 3 ans et j’y ai fait un peu de rando mais a cet époque je n’ai pas pu trouver de cartes décentes
Je pense y retourner 15 jours en septembre et je me demandais si tu savais si il était possible d’en trouver de bonnes sur place
je m’intèresse au parc national de Sutjeska et aussi aux mont Velez
Dans ton récit tu ne mentionnes pas Sutjeska donc je pense que tu ne connais pas cette région par contre j’aimerais avoir un peu plus d’infos sur les mont Vélez
merci
Christophe

merci
Une autre question:quel est le nom du village ou il faut descendre pour aller aux monts velez je ne trouve rien sur la carte merci

bonjour
Effectivement pour aller aux monts velez la destination est tres mal indiquée dans les livres
Le village se nomme Sipovac c,est là que se trouve l’hotel Sunce
cordialement
Alain

bonjour
c’est moi a nouveau
Pour differentes raisons je ne partirai que debut octobre
Sait tu si a cette epoque le temps est encore clement dans les regions que j’ai dejà evoquees? ma questio est peut etre vague mais j’epere que tu me repondras
Christophe

bonjour
En fait je ne connais pas grand chose sur le climat de toutes ces belles régions en octobre…
tout ce que je sais c’est que les monts Velez bénéficient d’un climat méditerranéen…alors on peut penser que en octobre les chances d’avoir un temps clément sont grandes
bon voyage
Alain

Bonjour, voici une petite info pour ceux qui désirent voyager en voiture en Bosnie: on y roule avec les feux de croisements allumés jour et nuit. Amende : 25 Euros pour les oublieux. Ceci est valable pour les touristes et accessoirement pour les locaux. Pensez à emporter quelques ampoules de rechange pour votre propre voiture; la police, très présente le long des routes, vous arrête si un de vos phares est h.s. Faites effectuer la réparation au plus vite sinon vous allez vous faire arrêter 36 fois. Attention aussi à respecter les limitations de vitesse, nombreux contrôles radar un peu partout. Vous êtes en vacances, donc cooool, inutile d’essayer d’imiter les autochtones et leurs acrobaties routières.

Bonjour,

je me suis rendu au mois de juin à Lukomir en voiture, “Pigeot” 307 CC; 12km/h de moyenne sur une piste plutôt en mauvais état, slalom entre trous, flaques d’eau et grosses pierres. Je ris aujourd’hui encore de ma témérité, bien que sur le moment j’ai sué à grosses gouttes.

Paysages grandioses et village sympa; belles rencontres sur place. Marche dans les environs, agréable solitude. Pour être franc ce n’est pas l’endroit de Bosnie que j’ai préféré.

bonjour
Merci pour votre intervention
Vous écrivez “paysages grandioses belles rencontres etc…” mais ce n’est pas l’endroit que vous préférez en Bosnie…peut on savoir pourquoi?attention ce n’est pas une critique de ma part juste de la curiosité…(vous n’imaginez pas à quel point je suis curieux!!) encore merci por votre message
Alain

Comme vous ne le savez pas encore je viens d’un pays de montagnes… la Suisse… donc je me paie le luxe d’être un peu blasé en ce qui concerne les hauteurs. Grand sourire.
C’était mon 7ème voyage en BiH et j’y ai encotre fait de belles découvertes, même à Mostar que j’ai parcouru encore et encore et dont je ne me lasse pas, sauf aux heures de déferlement des hordes de touristes.
Bihac et ses environs, la rivière Una furent un enchantement, y compris le moment de rafting.
Une visite du Parc National de Kozara avec une nuitée dans une auberge en pleine forêt aura été magique. Attention la route goudronnée qui redescend en direction de Kozarac / Prijedor était impraticable à fin juin 2011 pour cause de glissement de terrain.
J’ai beaucoup aimé la région de Bosanski Novi / Bosanski Krupa ainsi que la rivière qui sépare la Bosnie de la Croatie , la Una!
Un motel remarquablement situé en bordure de rivière m’a abrité une nuit entre Novi Grad et Bosanski Novi. Les chambres simples sont confortables mais c’est surtout l’endroit qui mérite qu’on s’y arrête.
A bientôt pour un nouvel échange d’idées.
PiAir, citadin plus que montagnard, marcheur-randonneur à mes heures.

Désolé pour l’imprécision. Il s’agit du Motel Ada à Rakani, 10 km au nord de Bosanski Novi. A recommander pour son environnement calme et très joli en bordure de rivière.

Effectivement quand on connait les belles montagnes suisses on a le droit de faire le difficile!! j’ai vécu un an à Lausanne …

Sujets suggérés

Services voyage