Retour de 3 semaines en Grèce : compte rendu

Forum Grèce

Bonjour,
Chose promise, chose dûe , j’avais proposé de mettre des photos de prix en ligne.
Comme ceci, chacun pourra se rendre compte des prix pratiqués dans les mini markets grecs.



Comme chacun le sait, la Grèce est en crise.
Mais à Mikonos et Santorin, les commerçants ont une expression en grec qu’il est facile de traduire par " Plume-touriste". C’est le même genre d’expression que nous avons sur la côte d’azur.
Et ces "plumes - touristes " savent où se placer, là où le touriste va en premier car faire 50 pas de plus en vacances c’est fatigant …

Les remises sont avec le prix réel, et le prix diminué de la promotion. Mais comme c’est la crise, ne vous étonnez pas que les promotions importantes sont à chaque page, et je n’ai mis que le quart des pages…

Donc maintenant à vos stylos et comparez.

Je ne me positionne pas comme “ayant raison”, mais j’apporte les preuves écrites de ce que j’écris.
Et puis dois je écrire que j’ai trouvé un super marché ?

Cordialement,

Christi@n

Cordialement,

Christi@n

Merci pour votre retour perou36 !
Je me nourris des voyages de personnes comme vous pour préparer les miens !
D’ailleurs cela a du vous prendre du temps de faire ce retour par écrit donc un grand merci.
A bientôt !

Bonjour à tous,
Puisque nous sommes en pleine polémique sur ce sujet, une question qui va surement faire réagir: je reviens de Naxos, beaucoup de touristes, grecs notamment.
Je trouve ces derniers pas très “écolos” (pour faire simple) et nettement moins ques les touristes étrangers.
Fausse impression ou pas ?
Je précise: j’en suis à mon septième sejour dans ce pays.
A vos claviers :slight_smile:

bonjour lelion

peux tu preciser ce que tu entends par " ecolo"?

Il ne faut pas confondre écolo avec " Hé cono ! "

Blague à part, écolo, dans le contexte c’est celui qui jette ses détritus dans la poubelle adéquate ?
Et ces coquinous de Grecs ne le feraient pas ?

Ai-je bon lelion ?

anogia

Bonsoir lelion,

C’est certain que le Grec n’est pas “vraiment” écolo !

Regardez sur les routes, si vous suivez de trop près vous recev ez sur votre parebrise les godets de ffrappé les bojuteilles d’eau vides !

Passez dans les oliveraies après la récolte, là c’est le dépotoire, on retrouve tous les “reliefs de repas” soit au sol soit accrochés dans les branches d’olivier et au premier coup de vent il tombe au sol !

Ils adorent bruler en toutes saisons ou presque (qu’importe les périodes ou les feux sont interdits) toutes sortes de saloperies allant des plastiques aux vieux pneus !

Ils pêchent encore à l’explosif ! Ca faut le voir pour le croire mais c’est fréquent !

Quantité de décharges sauvages, et quand il n’y en a pas on jette toutes sortes de détritus dans les petits cours d’eau ! L’état ne fait pas grand chose pour que celà s’arrange !

Un vétérinaire qui pique un chien va souvent le jeter dans une poubelle ! Eh oui.

Bon j’arrête là, on pourrait avoir une liste d’une longueur !

Oui ouvrez bien vos yeux, soyez curieux et vous vous rendrez compte que ce n’est pas le pays de l’écologie !

Cordialement

Si comme moi vous avez l’intention de vous approvisionner auprès des mini markets (bon ça marche aussi dans les supermarchés :D) pensez à emmener un sac de courses réutilisable!

C’est fou ce que j’ai “économisé” en sacs plastiques depuis une semaine :smiley:

Et voici une jolie photo de SUPER MARCHE comme écrit sur la devanture :)))

Pour rester dans le sujet :) - Retour de 3 semaines en Grèce : compte rendu - Syderale

Ecolo c’est pour schematiser : en bref je les trouve pas très concernés par la préservation de leur environnement et nettement moins que les touristes étrangers.
Mégots dans le sable, un sac plastique qui s’envole sur la plage personne ne va le ramasser etc etc.
Comme le dit Taxidi, le manque d’equipements est aussi criant.

Bonjour,

L’île où j’habite n’est pas au dessous de tout concernant la “préservation de la nature”. Car dans le mot écologie on peut dire tout ce que l’on veut. Et quand on questionne un élu ou un simple militant “écolo”, ils roule en scooter ou voiture et prone le vélo.

Voici un descriptif exact du positif et du négatif observé depuis 10 ans.
Il y avait de belles intentions, mais la crise est passée par là et les priorités sont changées.

Il y a 10 ans, mis en place d’une grande cabine, avec introduction des canettes vides qui étaient compressées, des bouteilles de verre qui sont “éclatées en morceaux” et des bouteilles plastiques qui subissent le même sort.
Rien n’est visible. Et à l’époque, pour insiter les gens à venir déposer leurs objets, un ticket sortait en fonction de ce qui était introduit, et c’était une remise sur les achats des super marchés voisins. ( Si, il y en a ! ).
Le distributeur de tickets a fonctionné 6 mois et est tombé en panne et jamais réparé.
Distribution de poubelles de couleur dans les villages. Le problème était que les gens devaient descendre le contenu des poubelles qui était sous sachet rigide, et ne l’ont jamais fait.
Donc reconcentration des centaines de poubelles qui sont entassées depuis 9 ans, et se détruisent par le soleil et ultra-violets.
Deux bennes ont été déposées en face du centre de santé. Une pour les déchets divers, et l’autre pour les papiers et cartons. Elles sont assez bien utilisées, mais dans les villages, le carburant étant passé à 1. 30 le gasoil et 1. 61 le sans plomb, les gens des villages mettent tout sans tri dans la grosse poubelle de village.
Où vont les camions de ramassage ?
Ils vont dans la partie nord de l’île, où c’est un peu le désert et à l’abri des regards. Au besoin, si je passe par cet endroit, je ramène une photo. Des sacs en plastique blanc très rigide sont entassés depuis 4 ou 5 ans. A vue de nez, plusieurs centaines de tonnes, probablement des milliers. La masse est impressionnante.
L’ Europe a obligé à stopper les décharges à ciel ouvert sur lesquelles ils mettaient le feu. La Grèce leur a demandé comment elle devait faire pour ses centaines d’îles. Ils attendent encore la réponse, donc ils entassent et “na thoumai” ils disent…( On verra …).
Problème : Ces grands sacs blancs sont bio dégradable, aussi de grands trous apparaissent et les iseaux viennent se ravitailler et certains en crèvent sur place, donc en plus de l’odeur des détritus, l’odeur de charogne. Commentaire d’un employé " pas grave l’odeur part vers Mikonos "!
Pour être plus précis, la plage de Kolymbithra : Il y a 6 ans, ils voulaient la réhabiliter car pour le kate surf et la planche c’est un lieu qui est devenu unique sur les îles. Ceux qui ratiquent s’y précipitent maintenant.
Ils ont ratissé tout le sable et on rempli environ 7 camions que nous pouvions voir sur le bas côté de la route. Bouteilles plastique vides, deu bois de flotage, et énormément d’objets qui sont venus s’échouer par tempête. Les sacs plastique publicitaires de Mikonos très bien identifiés par leurs inscriptions .
Mais aussi bien des objets de la Mer Méditerranée qui ont largement vogué. Parfois des palettes d’Espagne avec un cageau d’oranges pourries qui ont séchées au soleil.
Mais aucun mégôt sur cette plage, car c’était tellement sale que personne n’y allait se baigner.

Pour ce qui est des mégôts, mon fils habitant sur la Côte d’Azur, allez y faire un tour et le matin, Cannes, Antibes, Nice etc… regardez de très bonne heure les machines qui ratissent à la fois les mégôts mais aussi les crottes de chien. Pour mémoire rappelez vous les décisions récentes sur ces plages de délimiter les lieux où les chiens peuvent se baigner avec leurs maître, et les décisions municipales d’amendes pour ceux qui sont pris à déposer des mégôts.
On peut contester ces décisions, ou dire que c’est une décision très “écolo”.
Certes, mais 3 plages sur 500, on a du boulot devant nous.
Mais le français à l’étranger constate que le pays étranger n’est pas très “écolo”. C’est vari, mais il a aussi le grand défaut de ne pas se rappeler comment c’est chez lui. Et parfois ces étrangers qui sont venus en France le lui rappelle. Il n’aime souvant pas beaucoup ce retour de vérité.

Voici un peu détaillé ce que j’ai observé sur place, j’évite de détailler les autres endroits de Grèce, mais comme l’écrit très bien Taxidi, c’est à peu de choses près la même chose.

J’ ai oublié de détailler ce que deviennent les objets détruits dans ce container à recycler. Où vont ils ???
Et un autre détail : les gitans viennent chaque été ramasser les carcasses de voitures anciennes abandonnées en bord de route avec plusieurs camions et remorques. Ainsi que les anciens lave-linge et autres carcasses métalliques. Une loi obligeant les grecs à présenter un certificat de destruction de leur voiture pour justifier qu’elle a bien été détruite en un lieu qui a leur agrément, ils détruisent le Numéro gravé sur la carcasse, car pour Andros, Mikonos et Tinos, le transfert de cette carcasse vers Syros,( le lieu de destruction seul habilité à leur donner ce certificat)est à leurs frais. C’est assez étonnant qu’il n’ ya ait pas de carcasse à la mer. Personne n’y est allé voir…!

Cordialement,

Christi@n

En résumé, je dirai " de belles intentions, sans financement du suivi. Puis la crise a modifié les priorités. Ensuite des décisions de Bruxelles qui de toute évidence ont été prises par des personnes qui ne se sont pas inquiétées du suivi et du financement.
Du genre " qu’ils se démerdent" … passez moi l’expressions pour ces déchets c’est un moment d’humour…!
En final, le proverbe suivant " Tu vois la paille dans l’oeuil du voisin et pas la poutre que tu as dans le tien" !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Je vosu metes en photo le bas d’un cas en plastique grec neuf car ceux qui ont plus de 6 mois sont en confettis.
Comme vous le voyez, il y a sur la gauche un sigle de recyclage.
Pour votre info, ces sacs en riz , oui, sont en place depuis la bagatelle de 14 ans. Au moment où en France on réfléchissait à une loi qui interdisait les sacs plastiques, loi qui est entrée en vigueur cette année en juillet !
Et nous, en France on critique les autres pays… ceci on sait admirablement faire.

Une autre info : Le BIO , si vous prospectez sur le net et par exemple les hypermarchés d’Australie vosu allez voir que 70 % des légumes, et fruits sont bio, et les aliments fabriqués avec ces fruits et légumes sont eux aussi BIO, et ce BIO est strictement surveillé.

Pour atteindre ce pourcentage, parions que la France sera à ce taux, allez en 2020, 2030 ???
Mais d’ici là, bien des touristes français vont faire remarquer que bien des pays ont un taux si faible en BIO !

Cordialement,

Christi@n

Pour Syd ( Sydérale )... et autres fins observateurs de l'écologie grecque ... - Christi@n

Le Thalassitra est également très bien, nourriture extra !
Si vous voulez passer une bonne soirée, renseignez-vous sur le “kafenio rébétiko”, petit resto à Triovassalos (le village en montant vers le vieux village). En principe le vendredi il y a des gens qui viennent jouer de la musique et la patronne chante…

Sujets suggérés

Services voyage