Retour de 3 semaines en Grèce : compte rendu

Forum Grèce

Bonjour, après avoir bien profité du forum pour préparer mon voyage, je viens à mon tour partager mon expérience.

Nous sommes partis à 4 avec 2 ados 3 semaines en août 2016 en mode routards juste avec 4 sacs à dos en bagage à main. (À peine 5kg chacun). On s’est déplacés en ferry entre les îles, avons loué voiture, scooters ou pris les bus (chers, 1,8€ le billet, x4, le prix monte vite).

Quelques infos générales :

  • la nourriture est chère dans les markets ou mini markets. Pas de supermarchés en Grèce. On trouve peu de variété de nourriture.
  • on a logé dans des appartements, mobile-home ou sous tente pour un prix comprix entre 45 et 70€ la nuit pour 4. Souvent 50€.
  • on a mangé dans des tavernes, sur le pouce à midi (pique-nique). Les kebabs ( giros) à 2€ à 2,5€ sont bien pratiques.
  • billets d’avion : aller Paris-athenes et retour santorin-paris, 1200€ à 4 tarifs adultes. Il fallait compter 900€ pour un AR paris-athenes. Si on compte le coût du bateau santorin Athènes et le temps perdu, ça vallait le coup.

Notre Periple :

  • Péloponnèse : mycènes, Épidaure, Olympie, Delphes
  • Athènes
  • 5 îles des cyclades (2 jours pleins par île sauf Santorin 3 jours et 1 jour de transit entre chaque île)

Programme :
J1 : arrivée à Athènes à 4h du matin. J’avais réservé en ligne une voiture avec mise à disposition directement à l’aéroport (18€ det supplément, fallait pas se priver quand on connait le coût du transfert aéroport-Athènes).

  • Depart à mycènes (1h30) (très déçus, à part la porte les lions il n’y a que quelques ruines sur une colline. 6€ l’entrée par adultes, ça ne les mérite pas.
  • Départ pour Épidaure (40 mn). Même tarif que mycènes mais là, le théâtre est magnifique.
  • voyage en bagage à main, de fait il fallait se ravitailler ( shampoing, dentifrice …) et trouver à manger.
  • depart tolo près de nauplie au camping où nous avons réservé un bungalow. Après midi plage er soirée à Nauplie.

J2 : départ vers olympie puis Delphes

  • 3h de routes. Arrivée vers 12h à olympie (6€ l’entrée par adulte). Visite du site (à faire) sous la chaleur.
  • départ vers delphes 2h30 au camping avec resa d’un mobile-home.

J3 : visite de Delphes (magique) puis départ vers Athènes (2h30)
Dépôt des sacs à l’hôtel puis restitution de la voiture. Après midi dans Athènes (plaka : sans aucun intérêt)

J4 : Athenes
Visite de l’acropole (20€ par adultes, cher) du musée de l’acropole (5€). Il fait très chaud, ça calme les ardeurs. On n’a pad du tout aimé cette ville.

J5 : départ pour Tinos (4h30)
Taxi depuis l’hôtel pour un départ à 7h. C’est beaucoup plus simple, il vous pose devant le ferry (17€).
Très jolie île peu touristique. Les plus beaux villages qu’on ait vus dans les cyclades. Ville très montagneuse qui de très beaux panoramas.

J6-7 : visite de l’île avec location d’une voiture le 2 ème jour. Bus le 1er jour.

J8 : départ pour Syros (30’)
On a beaucoup aimé ermoupolis et l’arrière pays et les criques sauvages du nord de l’île.
Location d’un appart, adresse à retenir.
Plage l’après midi.

J9-10 : location de scooters et vadrouille dans l’île… Un regal.

J10 : départ pour sifnos (4h)
Installation au camping maki, le meilleur camping du sejour à 80 m de la plage.
Apres midi plage.

J11-12 : visite de l’île avec location d’une voiture le 2 ème jour. Quelques belles criques, mais ce n’est pas notre île préférée.

J13 : départ pour Milos
Transfert au camping excentré donc pas pratique mais très belle vue et belle piscine.

J14 : tour de l’île en bateau. Vraiment à faire et privilégier la sortie à la journée (60€ repas compris).

J15 : visite de l’île en bus, on aurait mieux fait de trouver une voiture. Beaucoup de vent au point de ne pas aller dans le nord.

J16 : depart pour Santorin. Arrivée au camping de fira ( à éviter). Visite de fira.

J17 : bus vers Oia puis baignade dans le port sous oia, pour nous la seule baignade intéressante de l’île avec masque et tuba. Il faut dire qu’on s’est habitué aux jolies criques.

J18-19 : location d’une voiture et bourlingue dans l’île. Une fois échappé de fira et oia on parvient à fuir les touristes des croisières.
En dehors de la vue irréelle sur la caldeira, Santorin ne nous a pas emballés.

J20: départ pour paris en début de nuit.

Nous en avons eu pour 5000€ tout compris à 4 pour les 3 semaines.

Je peux détailler davantage pour ceux qui le souhaiteraient.

En tout cas, on a adoré ce périple qui a allié culture, repos et plage.

Sympa de faire un retour, peu de gens le font!!
Je voulais juste apporter une précision, il y a des supermarchés en Grèce, certes pas dans les iles qui sont petites et où il y a 300 habitants l’hiver. Mais à Athènes on trouve de grands supermarchés comme en France.

Bonjour,

Bien sûr qu’il y a des supermarchés et pas qu’à Athènes !

Des villes comme Kyparissia, Pyrgos pour ne citer que celles là en ont.
Et pour détailler plus, Pyrgos c’est un Carrefour, un AB et un Lidl ! Trois donc pour la ville !
Il y au aussi un Métro mais réservé aux professionnels, ça c’est différent.

A part celà, un voyage que je n’aimerais surtout pas faire, bien trop rapide, trop de route et de ferry. Exemple typique, Nauplie et les sites avoisinants, Olympie et Delphes en trois jours Déduisez les temps de route, voila qui est fait au pas de charge !

Mais ce sont des choix personnels, àchacun sa façon de voyager.

Cordialement

Bonjour,

Totalement d’accord avec Taxidi. Il y a des généralisations qui font rire ! Surtout quand je suis actuellement devant le plus grand hypermarché de Grèce exactement à Lamia.
Et si vous allez d’Athènes à Rafina, vous passez devant plusieurs hypermarchés dont un Carrefour gigantesque.
Donc “pas de supermarchés” en Grèce fait rire".
J’ai quitté Tinos pour passer 8 jours à Agrafa en Evritanie, dans la montagne.
C’est donc pour cette raison que d’aller de Livadeia à Agrafa, je suis passé par Lamia.
A Tinos, 9400 habitants, Un supermarché VIDALIS sur le port, un autre derrière la centre de Santé, avec de tout sauf la viande. Un troisième en montant la route vers Tripotamos.
Un quatrième à Kalloni, un cinquième à Pirgos.
Mais il va falloir réellement que je m’inquiète si les supermarchés en Grèce ont disparu …!
Pour aller de Rafina à Aliartos et ensuite Livadeia en passant par Elefsina et Thiva :
A Alliartos, 7 supermarchés, et surprenant avant hier ils étaient encore là !
Je vais vérifier au retour si ils ont finalement disparu !
Hier Karpenitsi, il y en a tellement que le choix est difficile. J’ai lu des commentaires comme quoi en été la ville est moins peuplée. Ce n’est pas étonnant c’est sune station d’hiver avec ski !
Il y en a même qui sont surpris qu’il y ait des locations de ski ! Eh oui, A Serre Chevalier et autres stations, en été, la plupart des loueurs de skis sont fermés sauf quand il y a du ski d’altitude, à Karpenitsi , comme sur le Parnasse , en été à 2000 m difficile de trouver de la neige avec 20 dégrés le jour et 18 la nuit.
Bon je vous quitte, car je vais vite aller remplir ma voiture de victuailles vu qu’il n’y a plus de supermarchés !
Certes dans des villages de 100 à 500 habitants c’est la même situation que les villages chez nous, et c’est parfois pire. Les exemples de désertifications font la joie des documentaires télés actuellement.

Bon, néanmoins, comme dit Taxidi, ce compte rendu est bien pour ceux qui sont obligés à cause de leur temps de congés d’en voir le maximum, mais depuis 2003 que je fréquence ce forum, j’ ai pu lire mieux, et largement moins cher.
Une succession d’îles entraîne toujours des prix élevés car les liaisons sont devenues chères et dernièrement la TVA a augmenté en Juin.

Mais il y a aussi des exmples de compte rendus d’américains qui ont visité l’Europe en une semaine…c’est un choix, pas le mien et bien d’autres le partagent, j’ai pu constater.

Cordialement,

Christi@n

Les carrefours sont vides de marchandise car le groupe s’est récemment désengagé de la Grèce après la crise économique.
Pour le routard qui voyage à pied, les qq supermarchés ne sont pas accessibles car éloignés. Le routard qui fait les îles ne trouvera bien souvent que des supérettes dont la majorité des produits ne sont pas alimentaires.
Quant à Athènes je n’en ai trouvé aucun dans le centre. Le routard indique d’ailleurs 2 superettes sur son plan.
Quant à notre périple, je ne vois pas l’intérêt de votre avis négatif. Il me semblait que ce forum était destiné aux routards qui souhaitent échanger leur expérience sans imposer à quiconque un type de formule de voyage.

Nous avons rencontré beaucoup de routards qui passaient 2-3 jours par île. Mon message s’adresse à ceux qui comme nous, recherchent l’itinérance, les logements pas chers, l’indépendance totale.
Bien à vous

Nous n’avons donc pas la même définition du mot supermarché parce que le vidalis de tinos que vous citez représente la dimension d’une épicerie dans les années 70 en France.

Alors christi@n, 5000€ à 4 avion compris on pouvait difficilement faire à moins.
Vous semblez, vous aussi, penser que votre formule de vacances est la meilleur au regard de votre jugement.
Laissez donc aux usagers de ce forum la liberté de s’exprimer, d’échanger et de trouver les infos qui correspondent à leurs besoins au lieu de dénigrer les usagers du forum qui font l’effort de partager leur expérience plutôt que de simplement le consommer.
Bien à vous

Bonjour,

Non mais je rêve, mais qui veut imposer quelques choses aux autres ici ?

Vous revendiquez le droit d’expression, est ce qu’on vous l’a supprimé ? Non.

On cherche juste à retablir certaines réalités et à donner des conseils aux routards qui veulent découvrir un pays.

Déja pour les supermarchés, il y en a partout en Grèce dans chaque ville et il est évident que suivant l’importance des villes, leur nombre et leur taille peuvent être différents (sans avoir a évoquer un quelconque désengagement de Carrefour) ! Carrefour n’est pas la seule grande surface en Grèce !
A votre avis en France pourquoi Carrefour a créé les Carrefour Market, c’est bien une réponse “supermaché” pour des agglomérations moindre que Paris Lyon Marseille ! Les grecs ne sont pas plus idiots et on ne trouve pas à Tinos les même supermarchés qu’à Athènes ou Thessalonique ça va de soit mais ils existent tout de même !
Et si vous ne les avez pas vu c’est peut être aussi parce que dans votre rapide périple vous n’avez même pas eu le temps de les trouver !

Alors maintenant effectivement ce périple je reviens dessus une nouvelle fois.

Que sont les vacances pour vous ? Pour moi c’est une période pendant laquelle on se répose des fatigues, du stress d’une année de travail (pour ceux qui travaillent !). A cela on joint le plaisir de s’enrichir en découvrant des pays, des hommes, des traditions et coutumes.

Eh bien pour moi, et dans mon souci de donner les conseils adequates aux futures routards qui auront ces envies, je dis que votre itinéraire est trop chargé. Désolé de ne pas partager votre avis !!!
Trois jours pour ces régions de Nauplie, d’Olympie et de Delphes c’est plus que ridicule vous n’en avez rien vu !
Ah oui vous pourrez montrer trois photos prises sur des sites mais avez vous pris le temps de regarder les grecs vivrent, avez vous pris le temps de découvrir ces régions, les petits villages de montagne environnants, les monastères tout proches, de vous balader dans des gorges de rivière rafraichissantes, et bien d’autres choses ! Non parceque la montre vous obligeait a vite repartir pour l’etape suivante !

Vous nous dites que beaucoup parlent de deux voire trois jours sur les îles ! A cela je vous répondrais que certains vous parlent d’une semaine voir de plus et que d’autres vont mêrme jusqu’à preconiser une journée comme quoi …!

Et puis sans doute sommes nous là aussi pour ne pas donner des conseils qui demandent des budjets importants. Et plus vous faites d’îles dans une période plus le coût des transports devient lourd !

Alors comme l’a dit Caroline merci pour ce retour qui correspond à une certaine façon de voyager (les gens comme vous se reconnaitront), et merci de nous donner la possibilité de dire en quoi cet itinéraire n’a pas été de notre point de vue judicieux pour des amoureux de la découverte (ceux là aussi se reconnaitront !

C’est cela le partage d’un forum alors ne nous faites pas votre “caca nerveux” !

Cordialement

Très cher taxidis,
Je crois sincèrement que ce forum ne sert pas à juger les vacances des autres. Vous n’avez pas aimé nos vacances, grand bien vous en face. Cela ne vous autorise pas à mépriser tous les routards qui, comme nous, font le choix de bourlinguer.

Vous aurez noté que mon post ne comportait pas de question. C’est un simple témoignage pour ceux qui voudraient s’en inspirer et pas pour ceux qui ne conçoivent pas ce type de vacances.
Alors si cela ne vous convient pas, personne ne vous oblige à commenter, mais n’essayez pas d’en dégouter les autres.

Bien à vous

Bonjour,

Vraiment…!

Décidément vous êtes un grand démocrate on doit vous laissez vous exprimer sans bien sûr qu’on puisse avoir un droit de réponse ou de commentaire !

Bref je n’attends pas votre accord et je formule mes commentaires qui je pense seront utiles a certains routards.

C’est l’un des buts de ce forum encore une fois désolé de ne pas partager votgre façon de voir.

En revanche je ne vous interdis pas de dire que vous avez profité de vos vacances et qu’elles correspondaient pleinement a ce que vous en attendiez.

Je m’accorde également le droit de ne pas partager votre dame, me le contesterez vous ? (humour !)

Cordialement

Et une autre information … je l’oubliais au passge !

Le désengagement de Carrefour en Grèce n’est pas si récent que celà, il remonte deja à 4 ans !
Ca date par rapport à votre voyage de cet été !

Mais comme je le disais bien d’autres enseignes sont présentes un peu partout !

“Sans la liberté de blamer il n’est point d’éloge flatteur”.
Beaumarchais.

Vous avez fait votre compte rendu, et il est intéressant pour ceux qui suivent votre style de vie.
C’est "votre "liberté.
Nous avons contesté certains points, c’est “notre” liberté Monsieur, et ne vous en déplaise.
Vous affirmez que nous critiquons , c’est ignorer que depuis bientôt 13 ans, nous informons et si vous veniez voir la liste de mes messages de réponse en privé, vous pourriez avoir une syncope.

Pour ce qui est des supermarchés en Grèce, qui selon vous seraient inexistants, vous apportez la précision que sur Tinos, 2 ne sont plus achalandés. C’est vrai, mais je ne vois rien d’écrit sur les autres, auriez vous des euillères ? Ou seriez vous sélectifs afin de justifier votre erreur ?
Vous avez généralisé, et c’est là votre affirmation un peu anormale.
Etes vous passé à côté sans les voir ?
Dois je mettre en ligne des photos intérieures du Supermarché ( soi disant petit comme nos superettes d’antan, pour que votre affirmation parraisse litigieuse ?

Tenez en conformité avec ce qu’écrit Taxidi, je vais vous donner une information : Les Carrefour associés avec Marinopoulos ont rompu leur association, il y a 4 ans.
Mais ils ne sont pas réellement en cessation de paiement. C’est une rumeur qui persiste, mais la réalité est toute autre.
Ils ont approximativement 13.000 employés. La Firme n’ a pas payé les cotisation sociale de puis des années. Il s’agit donc d’un bras de fer entre la société, les banques et l’IKA.
Que je vous explique ce qu’est l’IKA :
C’est l’organisme grec qui recueille les cotisations salariales. Je sais, pour ma maison grecque rénovée, je leur ai payé.
La somme due est faramineuse. Les fournisseurs ne veulent plus livrer sans être payés ce qui explique la situation de mettre des bouteilles d’eau plein les rayons pour combler un vide évident.
S’ils devaient être mis en dépôt de bilan ce serait fait depuis longtemps.
En résumé méconnaissance de la situation des super marchés en Grèce, de leur implantation ajout de la méconnaissance de la situation de plusieurs.
Et censure des réponses des gens, en effet … on croit rêver !

D’une situation où vous n’avez pas vu le lieu des super marchés sur votre lieu de visite, extrapoler à tout le pays, c’est assez marrant.
Tiens si vous allez à Rafina, il y en a 3 à moins ed 200 m du port.
Probablement des invisibles, je vais vérifier mercredi . S’ils on disparu, je vous promets de mettre une photo des terrains vides.

Cordialement,

Christi@n

Serifo il y toujours le carrefour express qui a des prix corrects, son voisin Condilys par exemple ne mets pas de prix sur ces fruits et légumes et une fois en caisse, ses prix sont le double du carrefour.
A Io il y bien l enseigne mais la gestion est une autre enseigne , alors tu a les tomates à €3, et autres prix élevées.
En lisant votre récit vous n avez rien aimé pendant votre visite.

Merci pour ce retour d’expérience à perou36 même si les développements qu’il aurait pu faire n’ont pas été possible.

Justement taxidi, je ne crois pas que les routards s’intéressent au fait que vous n’auriez pas aimé faire les mêmes vacances que nous. Ça ne va pas les aider à préparer leur voyage.
En revanche, savoir que l’alimentaire est cher en Grèce alors qu’on aurait pu s’attendre à des prix beaucoup plus bas au regard du niveau de vie, je crois que ça peut les intéresser.

Faites un post pour présenter une carte détaillée des supermarchés en Grèce si vous pensez que cela peut être utile mais ne faites pas croire qu’il y a pléthore de supermarchés. Pour le routard à pied comme nous, seuls les hyper centres sont accessibles ce qui réduit le choix. Et dans notre périple, les QQ supérettes étaient en dehors des agglomération.
Juste un exemple : à FIRA sur Santorin, on a peiné à acheter les ingrédients d’une salade grecque, un comble !

Christi@n, faites un post avec taxidis pour cartographier les supermarchés si vous le souhaitez mais ne faites pas croire aux routards piétons qu’ils trouveront des supermarchés facilement parce que sur les 5 îles visitées, ce que vous qualifiez de supermarché se situe en dehors des villages ou villes. Ils ne trouveront que des supérettes dans lesquelles la nourriture est chère comme le reste d’ailleurs. Et pour les petits budgets il n’est pas inutile de les alerter sur leur pouvoir d’achat.
Mais si vous préférez polémiquer sur une ligne de mon récit, grand bien vous en fasse.

Vous faites tous une fixette sur les supermarchés, décidément !
Mon récit est très succinct d’où l’impression qu’il vous peut-être laissé.
Nous avons adoré le périple et n’avons jamais eu l’impression de galoper. C’était un voyage itinérant d’où l’enchaînement des lieux. Alors une fois rentré on peut se faire son propre classement, du village préféré, de la plus belle crique etc. En tout état de cause, chaque île, sans exception a retenu notre intérêt pour 1 élément ce qui ne sous-entend pas qu’on n’a pas aimé le reste.
Certains contributeurs trouvent notre périple trop rapide trouvant les déplacements trop importants. Il faut savoir que pour nous, prendre le bateau reste toujours un événement quel qu’il soit.
Une phrase pour résumer : on adoré les perspectives, les paysages depuis les montagnes, les cités antiques, le climat…

Avec un SMIC en Grèce à moins de 700€, on pourrait naïvement penser avant de partir que les prix des produits, alimentaires ou non, sont moins chers qu’ils ne le sont. Or, nous les avons trouvés chers voire prohibitifs.
Libre à vous de contester ce point mais l’avantage du voyage itinérant c’est justement de voir beaucoup de lieux différents. Et même dans ce que vous considérez comme des supermarchés sur les 5 villes visitées, les prix sont élevés.
Quant aux routards à pieds, ils ne vont pas prendre un taxi pour aller dans un supermarché, selon votre définition bien sûr.

Le forum est maintenant accessibles aux photos.
Donc je vais mettre en ligne un simple dépliant ou plusieurs, pourquoi pas de photo de ceux - ci et chacun pourra comparer.

C’est tellement mieux comme ceci.

Ce ne sera plus une impression ou un sentiment, mais du concret.

Je peux en effet contester votre jugement. Dans le mesure où je présente mon parcours, principalement dans les îles et que je parle de budget, il me semble évident que mon propos concerne essentiellement les îles.
Les tarverne ne sont pas chères en effet mais le routard n’aura peut-être pas le budget pour manger matin midi et soir dans les tavernes ce qui était notre cas.
Partant d’une moyenne de 8€ le plat à 4, plus l’eau et le pain ça fait 34€ environ donc 68€ pour 2 repas. L’ardoise monte vite.
Et 8€, ce sera des plats ultra simples.

Alors, notre parcours dans le Péloponnèse vous intrigue. Précisons alors. Nous avons fait le choix d’aller voir mycènes, Épidaure, Olympie et Delphes et c’est tout. Nous n’avons donc pas “séjourné”. C’est un choix. Nous voulions faire en priorité des îles mais voir quand même les cités antiques.
Je détaille à votre demande.
J1 : arrivée à Athènes à 4h départ en voiture de location à 5h directement de l’aéroport.
1h30 de route jusqu’à mycènes. Arrivés à 6h30 on dort jusqu’à 8h heure d’ouverture.
Visite du site pendant 1h. On a été déçus, il ne reste pas grand chose.
Départ pour Épidaure (40km environ de mémoire)
Visite du site 2h environ. On a beaucoup aimé le théâtre.
Départ pour topo à côté de Nauplie ( pareil, 40km environ)
On arrive au camping où nous avions loué des bungalows en milieu d’après-midi.
Et bien là, pour notre 1ere journée on n’a trouvé qu’un carrefour market aux rayons vides. On a dû nous rabattre sur une petite épicerie à Nauplie.
Baignade puis promenade à Nauplie. On n’avait pas prévu de visiter Nauplie je rappelle.on est monté au château, la vue est magnifique.
Dîner dans une taverne indiquée par le routard
.

J2 : départ pour Olympie à 8h45. 3 h de route en traversant de magnifiques paysages. On s’est souvent arrêtés pour faire des photos.
Visite du site pendant 2h30 environ pique-niquepique-nique. Là encore sur les 200km, on n’a pas été ennuyé par les centres commerciaux.
Très chaud car en milieu de journée mais en s’habillant léger et en buvant régulièrement on tient le choc. Il ne faisait quand même pas 50°c.
Le site est assez grand et magique. On a adoré surtout qu’on était à quelques jours de l’ouverture des JO !

À Olympie, rien ne nous a donné envie de prolonger la découverte, les rues ne sont que tavernes et magasins de souvenir.

Départ d’Olympie vers 15h pour un peu plus de 20km et 3h de route. Arrivée au camping de Delphes où nous avions réservé un mobilhome.
Baignade à la piscine du camping avec magnifique vue sur la mer en contrebas à une dizaine de km. Le camping est en montagne à 500m environ du site.

J3 : visite du site dès 8h en raison de la chaleur. Contrairement à Olympie qui est à plat, Delphes est accrochée à la montagne. Il est donc appréciable de faire la visite le matin à la fraiche.
3h de visite environ. On était dans les premiers, il n’y avait donc pas grand monde.
C’est la cité qui nous le plus plu, certainement en raison de l’environnement. La montagne donne du volume, un côté un peu mystique.
On trouve une supérette pour pique-niquer.
Puis on prend la route d’Athènes. On fait un détour pour visiter le monastère hosios loukas.

On arrive à Athènes vers 17h. On pose les sacs à l’hôtel puis nous rendons la voiture. J’avais payé 18€ de plus pour qu’on me mette à disposition la voiture à l’aéroport à 4h du matin. Très honnêtement et malgré la confirmation par mail, je m’attendais à faire choux blanc… À tord.
Contactez moi si vous voulez les coordonnées du loueur.
Finalement, nous nous retrouvons piétons en lisière de plaka. On en profite donc pour se promener à plaka.

Voilà le récit un peu plus détaillé des 3 premiers jours.
On a largement préféré louer une voiture et faire le tour nous même plutôt que d’acheter un tour organisé depuis Athènes.

On n’a pas une santé de dieu grec mais ce tour en voiture s’est bien passé. On n’aurait pas soutenu ce rythme pendant 3 semaines mais pour 3 jours, on a tenu dans problème et savait que le rythme serait plus calme dans les îles.

Bonsoir à tous,
De grâce, peut-on arrêter ce chamaillage de cour d’école !!!
Messieurs les “spécialistes”, qui veulent donner leur avis et ne pas accepter ceux des autres, SVP laissez les routards s’exprimer.
Qu’est ce que ça peut bien vous faire qu’un gentil voyageur fasse le tour du Péloponèse en 3 jours, et alors si c’est son choix !
Il rédige un CR et vous le critiquez sévèrement, vous allez le dégouter du forum, et peut-être d’autres personnes qui n’oseront pas s’exprimer, cela n’élève pas le débat.
Personnellement je connais bien ce pays, mais je ne poste que très rarement pour éviter de me faire “tacler” par ces “soi-disant Messieurs je sais tout et l’avis des autres c’est de la daube” qui pourtant ne sont pas irréprochables (certains se reconnaitront !).
Cordialement à ceux qui font partager positivement leur expérience.

Je vous remercie de votre message.
Je ne suis pas coutumier du forum parce que je n’ai pas fait beaucoup de voyages.
J’ai pour cette année économisé pour l’offrir à ma famille et suis consterné par tant d’agressivité pour une simple ligne dans mon récit.

C’est très de l’idée que je me faisde ce forum. Je trouve inadmissible qu’un forumer porte un jugement de valeur sur la façon de vivre ses vacances. Ce n’est pas pour moi ce que recherchent les lecteurs du forum qui deviennent contributeurs quand ils le peuvent.

J’ai modestement partagé le programme de notre voyage pour aider ceux qui le souhaitent à construire le leur.

Bref, certains doivent avoir des vies bien ternes pour resssentir ce besoin d’être supérieurs aux autresautres en les dénigrant.

Si ça les aide à combler leur existence, je suis heureux de ma contribution.

Bonsoir,

Je souscris…
Quelle utilité à ces interventions? Si ce n’est que pour étaler un (tout) petit morceau de culture!?!
Pourquoi fréquenter les forums en tant qu’exutoire?.. Ça me désole toujours :frowning:

Je fouille depuis plusieurs jours sur cette destination, et, même sur VF, je retrouve sans cesse au moins l’un des deux contradicteurs. Toujours prêt à égratigner, griffer et eclabousser de cette bave venimeuse chacun de ces posts.

Mon soutien aussi, cordial et complet, à ceux qui postent leurs périples et ressentis.
Aussi courts ou soient-ils.
Vive les voyages…

Sabina

Bonjour,

Bravo pour votre compte rendu, il y a peu retour sur les séjours c’est dommage.
Bien à vous

Bonjour,

merci perou36 pour votre compte-rendu.

anogia

Bonjour,

Si je salue votre initiative de faire un compte rendu de vos vacances en Grèce, je trouve malgré tout dommage que le lecteur (la lectrice) puisse avoir une image aussi tronquée d’un véritable voyage en Grèce (continent et/ou îles).

  1. Il y a bien des supermarchés en Grèce, mais a-t-on toujours besoin d’un supermarché ? Perso, je m’approvisionne exlusivement au minimarket du coin et je n’ai jamais manqué de rien en 3 séjours de 3 semaines.

  2. Vous n’avez pas aimé Athènes,ni Santorin. Soit. Une visite éclair peut diffficilement laisser à ces deux lieux le temps d’être découverts et apprivoisés.

  3. Vous avez consulté le forum et vous avez malgré tout envisagé les sites mageurs du Péloponnese PLUS Athènes PLUS 5 îles en 3 semaines ?? Je ne suis pas certaine que la majorité des posts ici recommandent une tellle précipitation. Avis à ceux qui voudraient s’inspirer de votre périple.

Vous avez profité de vos vacances grècques et j’en suis heureuse. Moi je savoure la Grèce à petites bouchées :wink:

Cordialement,
Syd’

Je vais finir par penser qu’il y a un dictat sur ce forum contre les séjours itinérants.

Nous n’avons à aucun moment ressenti une quelconque " précipitation" comme vous l’evoquez Syderale. On a juste fait un périple itinérant. Mais contrairement à vous je n’essaie pas d’influencer les lecteurs. C’est incroyable de constater le nombre de contributeur qui veulent absolument imposer leur point de vue.
Nous n’avons pas couru, avons fait ce que nous voulions faire en fonction de nos attentes. On n’a pas la prétention de reecrire le routard.

Santorin est extraordinaire pour la vue mais FIRA et oia sont devenues très artificielles, il n’y a plus que des restos et des logements. Quand on recherche la Grèce authentique, ce n’est pas là qu’il faut venir. Les bateaux de croisière qui déversent des centaines de visiteurs chaque jour qui se concentrent dans la même ruelle, c’est pas très smart.
Les villages de l’arrière pays ont gardé leur authenticité. Alors oui on est venu en août, ça ne doit pas être la période la plus calme. Exemple, la red beach noire de monde avec 5m3 de poubelles à même le sol à l’entrée de la plage ça ne vous laisse pas un souvenir impérissable, les poubelles à bennes qui débordent dans toute l’île, ça gache le plaisir. On a eu l’impression que santorin se cantonnait à fira et oia ( et encore, juste les rues donnant sur la vue) et que tout le reste était sale et à l’abandon.
Athènes est sale, bruilante, taguee, on n’a pas aimé en dehors des musées, bon bah on n’a pas aimaimée, on n’a pas aimé. Je ne vois même pas pourquoi vous commentez cela. C’est juste notre ressenti qui n’a pas vertu de s’imposer aux autres.
Quant aux supermarchés, on ne va peut-être pas faire l’année dessus. Il me semble important d’informer les routards qui veulent faire du " routard" et non des vacances sédentaires que les supérettes sont plutôt chères, petites avec peu de choix donc.

Bonjour

Non ill n’y a aucun “diktat”, il y a juste des conseils pour que les itinéraires de vos vacances vous fassent découvrir la Grèce, son peuple, ses traditions et coutumes.

Et dans cet objectif, sachant aussi que ce sont des vacances (généralement un repos pour les gens qui travaillent), que le temps est chaud (en saison), que les routes ne permettent pas de grosses moyennes alors nous préconisons de prendre son temps.

Rien de tel par exemple que de flâner à une terrasse de taverne ombragée par des muriers centenaires et d’engager le dialogue avec quelques Grecs qui s’y sont réuni.

Rien de plus interessant quand on visite un site de visiter également son musée, certains sont très intéressants !

Rien de plus agréable quand on se déplace que de s’arrêter pour profiter des magnifiques points de vue, d’une pose rafraichissante d’un arrêt sur une plage ou dans une petite crique que l’on vient de découvrir pour piquer une tête dans l’eau,

Alors voila ce qu’on aime conseiller aux routards et voila aussi ce qu’une majorité aiment.
J’ai souvenir de quelques posts ici (si vous êtes curieux vous pouyrrez les retrouver !) où les routards lors d’un compte rendu de retour disaient “magnifiques séjour mais Taxidi avaient raison on aurait du être moins gourmand dans notre itinéraire !”.

Alors voilà les raisons de nos conseils !!

Maintenant ce n’est pas votre choix ! nous le comprenons mais nous avons encore le droit j’espère de dire que ce type de voyage ne nous correspond pas et d’en donner les arguments.

C’est marrant ça semble déranger certains grands démocrates qui defendent leur droit d’'expression en traitant les autres de “talibans” !

Et puis, je pense qu’il est aussi de notre devoir de donner sur ce forum des informations fiables alors quand des erreurs grossières apparaissent on se doit de rétablir l’exactitude des faits !

Je rappellerais que nombre de fois ici, des routards nous ont demandé si l’on trouvait des couches bébé, des petits pots, et on leur a preconisé de se rendre dans ces supermarchés c’est bien parce qu’ils existent !

Alors cessez donc vos diatribes relatives au droit d’expression, à la liberté de s’exprimer, personne ne vous a contesté ces droits !
Et choisissez un vocabulaire mieux adapté à un forum que vous vous targuez de vouloir convivial, les diktats, talibans et autres absurdités prononcés par certains ne me paraissent pas particulièrement adaptés !!!

Cordialement

Et bien voilà! C’est au moins plus précis :slight_smile:

  1. Vous précisez que vous n’avez pas aimé Athènes parce qu’elle est sale, bruyante, taguée. Je vous réponds que toutes les grandes capitales ont leurs quartiers sales, bruyants et tagués. Outre l’Acropole et autres merveilles historiques, Athènes regorge aussi de petites places, quartiers et ruelles où il fait bon flâner.
    J’avais exactement le même préjugé que vous en traversant Athènes en bus la 1ère fois en 2013.

  2. Vous n’avez pas aimé Santorin pour toutes les raisons que vous évoquez. Les personnes ici qui connaissent la Grèce (je n’en fais pas partie, je la découvre à peine depuis 4 ans) rabâchent inlassablement que c’est une hérésie d’aller à Santorin au mois d’août. cqfd.

  3. Vous dites que les mini markets ont peu de choix. C’est en référence aux articles dont vous aviez peut être besoin ou envie. Pour ma part, je trouve que le choix est largement suffisant et la majorité des mini markets ont absolument tout ce dont on peut avoir besoin que l’on séjourne plusieurs jours ou une seule nuit au même endroit (alimentation et hygiène).

Ces mini markets font partie intégrante de l’économie du pays et là aussi je trouve simplement dommage de laisser penser aux futurs voyageurs que seuls les grands groupes (Carrefour et autres) pourraient convenir durant leurs vacances. J’ai fait quelques achats hier et j’ai a nouveau été surprise par le prix raisonnable en comparaison de ce que j’aurais payé pour les mêmes articles dans le supermarché près de chez moi en France.

  1. L’année dernière, j’ai fait un peu plus de 50h de déplacements en 3 semaines (20h de ferry le reste en bus ou à pieds), ce qui fait 2h30 par jour. Ce n’est pas mon appréciation de la sédentarité.

  2. Enfin, tout est question d’équilibre dans un budget qu’il soit serré ou plus flexible. Plus de déplacements / moins de restos / plus de pic nics / meilleur logement / moins de visites payantes / etc. Et cela bien sûr appartient à l’appréciation de chacun!

Aucune intention de ma part d’imposer mes vues, j’ai simplement voulu sur un forum public défendre mon idée d’un voyage en Grèce. Je préfère la notion de voyage plutôt que celle de vacances (même si c’est effectivement aussi pour moi une période de repos dans une année de travail).

Bien que mon budget me permette de ne pas compter au sou près mes achats au mini market durant ce séjour, il est parfois complêtement inutile de s’enquiquiner à y aller. La preuve par ce qui m’a été gracieusement offert par mes logeurs depuis mon arrivée hier à 13h et donc pour une seule personne :smiley:


Je précise que le prix du logement est inférieur à 45 E pour un studio pour 2 personnes à 500m de la plage (et pas de rabais parce que je voyage en solo). Donc également dans une catégorie de prix raisonnable à mon avis.

Merci de nous avoir fait part de votre ressenti sur votre voyage. Les impressions des uns et des autres permet de se faire une petite idée avant notre propre voyage.
Vous serait-t-il possible de me communiquer le nom du bateau avec lequel vous avez fait le tour de l’île de Milos et votre avis sur cette balade.
Nous partons le 30 aout pour Santorin, Milos et Paros pour 14 jours.
Si vous avez des bons plans nous sommes preneurs.
Merci d’avance
Cordialement

bonjour perou 36

pourriez vous me communiquer les coordonnees de votre appartement sur syros
merci

Bonjour,

Eh oui Syd c’est ça aussi la découverte d’un pays,

J’ai souvenir d’une petite Mamie a coté de Réthymnon, chaque jours elle accrochait à notre porte fruits et légumes, chaque jour nous traversions son champ donnant les épluchures a sa chèvre et puis un jour ma femme a décidé de lui faire des crêpes, (possible avec ce qu’on avait comme matériel dans la kitchenette) alors on lui en a porté une pleine assiette en retour elle a sorti une boite de delicieux loukoums fait par ses soins bref des échanges qui laissent d’agréables souvenirs en mémoire, bien sûr nous n’étions pas qu’une soirée dans cet endroit, nous y avions passé plusieurs jours !

Toutes ces anecdotes ce sont des plaisirs que l’ont a partager avec tous ces grecs !
Bref des rapports d’homme à homme, ou chacun essaye de mieux connaitre l’autre ! Une expérience de vie !

Je vois que comme moi tu ne confonds pas itinérance et survol !

Bonne suite dans ta découverte de ce pays …!

Cordialement

Mais justement taxidi, je vous reproche de critiquer notre programme sans savoir. C’est du jugement infondé qui laisse penser au lecteur que vos jugements valent vérité parce que tout ce que vous avez dit dans votre précédent message nous l’avons fait. Il n’en manque pas un.

  • Quand nous avons loué une voiture, c’est pour parcourir l’arrière pays, nous arrêter contempler les paysages, rencontrer des grecs qui faisaient leurs vendanges ou cultivaient leurs fruits et légumes. Sur le port de Tinos, il y a un petit marché qui réunit des producteurs locaux. Nous avons par hasard acheté des fruits à la famille avec laquelle nous avions conversé un bon moment la veille au nord de l’île au sujet de leur production.
    Vous n’avez pas le monopole de la rencontre avec les locaux.
  • nous avons systématiquement visité les musées des sites où nous nous sommes rendus. Là encore vous sous entendez à tord que la culture ne nous intéresse pas. Encore un jugement négatif non seulement négatif mais qui se veut méchant.
  • parlons criques, on en a fait des criques et justement pas les plus accessibles. À Syros nous avons marché 45 mn pour trouver un petit paradis comme vous l’expliquer. Quel régal

Alors voyez taxidi, avant de juger hâtivement, prenez le soin de vous renseigner.
Il est vrai que même en vacances, on ne traine pas au lit jusqu’à 10 ou 11h ce qui nous offre de bonnes journées de balade. C’est même pas un choix, c’est juste qu’on n’est pas des lêves tard. Et ceux qui veulent justement traintraînerer au lit, bouquiner pendant 2h et lézarder sur plage tout l’après-midi, ils ont bien raison aussi si ça leur convient.

Taxidi, je crois que votre problème c’est que vous voulez imposer votre vision aux autres mais je ne crois pas que ce soit ce qu’ils recherchent.
Conseiller, ce n’est pas débiner ce que les autres ont dit, c’est proposer sa vision pour permettre au lecteur de faire son choix.

Le bateau sur Milos est le Eleni, on le trouve sur le port d’adamas avec tous les autres bateaux qui proposent les excursions.
Y passer à partir de 18h tous les soirs pour réserver pour le lendemain.

Merci Taxidi :wink:

Je pense sincèrement que la Grèce ne se découvre pas au pas de charge; nous avons tous une appréciation différente du temps qui passe, soit; mais la Grèce s’apprivoise surtout par cette capacité à s’attarder à un endroit… prendre le temps de flâner, de s’attarder (et tant pis si on n’a pas TOUT vu), de revenir sur ses pas, de re-découvrir un lieu déjà visité…

Je veux seulement défendre mon point de vue qui est de prendre son temps en Grèce ! On peut avoir la bougeotte pour découvrir une Capitale et encore… Paris ne se donnne pas aux touristes qui en font le tour en 48h … alors pourquoi le ferait Athènes et encore moins un pays si étendu ?

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

J’ ai bien apprécié le développement de Sydérale.
Si j’ose une desription d’ Athènes bien avant les tags, c’était déjà un autre univers : Des rues assez sales, des pièces de dépannages de voitures américaines laissées par le départ des américains quand le père Papandréou les a priés de quitter la Grèce. Ces pièces détachées étaient à même le sol, avec des traces de graisse noire, à côté des sacs en pneus, des godillots des soldats américains etc. Tout ceci dans la rue de montée vers l’Acropole.
Il y avait même des forges à même le trottoir.
Pas de grandes poubelles ramassées, donc des tas d’ordures sur les trottoirs…
Un simple rappel, en 1985, aucune glacière pour la viande dans les halles, des quartiers d’animaux pendus à des crochets, et les mouches dessus.
L’odeur lors de la traversée des halles à viande ou à poissons était jadis évitée par les touristes, ils entraient et sortaient rapidement.
Imaginez ce que les normes européennes ont amélioré.
Dans les rues, hors de la vitrine, des quartiers de viande exposés au public qui pouvait toucher… en remuant la main pour éloigner les mouches…!
Comme ce fut précisé ci dessus, le lot des grandes villes, ce que certains ont pu voir lors de certains voyages. Il y a des quartiers de Paris ou de sa banlieue qui ressemblent parfois à certains rues du Caire.

Personnellement, je n’ai pas critiqué le programme de Pérou, ni dans sa densité, ni dans son estimation de prix, car quand une personne demande quel budget pour 7 jours ici ou là, ce dernier peut aller du simple au triple voire plus en fonction du type de séjour que chacun envisage.
Je n’ai simplement réagi à une affirmation iréelle :Celle qu’il n’ y aurait pas de supérmarchés en Grèce. Une généralisation un peu hative, où des lecteurs auraient une idée très faussée de la situation d’approvisionnement en Grèce.
Sa liberté est d’exprimer cette généralisation, ma liberté est de contester, que ceci plaise ou non.
Donc les excès de langage tels que Talibans, ceci me fait penser aux nombreux " otages " qui sont exprimés lors de grèves SNCF etc… devant les caméras de télés.
Le mot "otage " par les terroristes, et le mot “otage” utilisé par celui qui va avoir un retard de train traduit non seulement un large excès de langage, et uns méconnaissance totale de la difficulté de vie d’un otage “réel”…!

Rappel : Santorin et Mikonos sont décrites comme bondées en haute saison depuis les premiers Guide du Routard" auquel j’ai participé. ( Voir page 11 du guide de 2007 ).
Donc sur le forum : Une desciption de foule etc…pour ces deux îles y copris des généralités … " ne pas aller à Santorin ou Mikonos", sans préciser que c’était en haute saison.
Donc déjà à l’époque une opposition sur des avis positifs de avril à juin, et de septembre à novembre pour ces deux îles, ais des avis souvent négatifs pour juillet et août.
C’est une tradiduction du mouvement perpétuel…

Je vais faire ici un compte rendu d’un séjour récent , et sans en tirer de généralités…

Le lieu est Agrafa ( qui se traduit du grec par " non écrit"). Pas de foule, pas de croisiéristes qui déversent des milliers de touristes avec une pancarte en chinois, pas de menus en Coréen… etc…
Il se situe à mi-distance de Karpénisi au sud et les Météores au nord.
Si vous regardez une carte de la Grèce du Nord, l’Evritanie est grande comme un département, il y a des routes nationales en rouge tout autour, et que des pistes .
C’est simple, si vous faites une simulation de Karpénisi jusque Agrafa , vous verrez le nombre de kilomètres et le temps estimé. Surprise…!
Une voiture ( pas spécialement un 4 x 4 ) surélevée est souhaitable.
Le village d’ Agrafa, environ 130 habitants, le village d’Epiniana moitié moins ( varie selon été et hiver ), le village de Tridandro ( 40 habitants en été et 8 en hiver ).
Si vous faites une recherche sur les sites de recherche d’hôtels, Epiniana il y a 2 hôtels dont un fait des etits déjeuners et taverne. Et une taverne .
Le lieu est superbe et innatendu. Le pris de l’hôtel To Panorama est actuellement ( août 2016 ) de 20 euros pour une personne, de 25 euros pour 2 personnes, et si ces 2 personnes prennent leur pétit déjeuner c’est 30 euros la nuitée.
Donc pas de dépense extraordinaire.
Ensuite la taverne ( sans nom…!) Une énorme salade grecque, une assiette d’aubergines au grill, une grande assiette de frites ( car peu de champs pour des légumes, et distance de ravitaillement …) un plat de tatziki , ceci pour 4 personnes. Addition finale = 10 euros pas par personne, mais pour les 4.
A l’hôtel, le petit déjeuner est copieux, actuellement : Café “français”( pas grec ) , cake fait maison, beignets fourrés à la fêta locale ( ferme et goûteuse ) , grand plat de beignets arrosés de miel local, des oeufs au plat brouillés, 3 coupelles de confiture maison, abricot , prunes et miel. Assiette de tomates coupées et soupoudrées d’origan.
Le patron vend des bocaux de miel local de qualité à … 10 euros le bocal.
Voici pour Epiniana.
A Agrafa, ( 20 mn de piste d’Epiniana ) avant d’arriver au village, un “néromilo” ( moulin à eau ) , une grande cascade qui alimente plusieurs choses : un moulin à eau pour le grain, une lessiveuse de pierre pour laver les tapis, et enfin 2 cascades qui alimentent 3 bassins où sont élevées des centaines de truites. Ces poissons son oxygénés naturellement par les chutes des cascades.
De l’autre côté de la route, le long du torrent, une série de table sous des arbres.
Le patron fabrique son “tsipouro” maison qui est excellent.
Et son menu ne l’est pas moins car non seulement ses truites sont extras, mais il fait aussi des plats en sauce succulents.

Voici donc une photo du néromilo :


Le néromilo

Ce lieu a fait l’objet d’une étude écologique d’une commission européenne, et le rapport a été que comme ces montagnes ne possèdent pas d’animaux à haute altitude, l’air et l’eau sont les plus purs d’Europe. Les analyses qui furent faites concluaient qu’il était quasiment possible de boire l’eau des torrents.
Et comme les captations d’eau des villages se font justement dans les torrents d’altitude et que personne na de soucis de santé, tout se passe bien.

On n’est ni à Mikonos ou Santorin, en haute saison, mais ce lieu qui a reçu l’électricité en 1990, n’est connu que par peu de gens qui y reviennent facilement.
Depuis 2 ans, ils ont mis queques rares panneaux indicateurs, mais le GPS y fonctionne bien.
Historiquement parlant, les Ottomans n’on jamais trouvé ces villages, jadis, et les allemands lors de la dernière guerre non plus.
Car il y avait une grande proportion de résistants.

Pas de super marché…ni de superette, mais des marchands ambulants avec des pickup, et de nombreux légumes et fruits à prix très corrects ( on n’est pas à Milos ou Mikonos…).
Des gens qui lors d’un déplacement vers Karpenisi vont voir les voisins et font une liste de courses afin qu’une seule voiture se déplace. Image d’une solidarité sans failles.

Un autre monde quoi …

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Mon mode de visite fait que personnellement je ne peux pas en trois jours voir ce dont je parlais.

Alors si vous avez visité comme je le fais, vous bénéficiez sans doute d’éléménts de la quatrième dimension, d’un espace hyperbolique ou la vitesse de la lumière serait celle de l’escargot ! (humour)

Non sérieusement, les temps de déplacement dans cette région je les connais très bien et comme souvent je le dis, ils sont a peu près correctement donnés par “via michelin”.

Maintenant cher Monsieur, arrêtez d’employer vos mots stupides !

Je ne “débine”’ personne, je n’impose pas de “diktat” je vous en prie ouvrez un dictionnaifre de français et n’employez pas des mots qui n’ont aucun rapport avec la réalité des choses !

J’ai seulement dit que personnellement je ne voudrais pas faire cet itinéraire que je trouvais bien trop rapide ! Lol un crime de lèse-majesté ce commentaire MDR !!!

Voilà vous pourrez encore en rajouter quelques couches si bon vous semble, je pense que chacun saura juger et apprécier !

Cordialement.

Paysage en arrivant…


Route et gorges en allant au monastère Proussos

Gorge en arrivant à Agrafa

La nuit : 20 à 22 degrés, le jour entre 25 et 28.

Pas de vent, ou très faible. Des sources un peu partout, très fraiches. Un torrent dont l’eau qui chauffe sur des dalles de pierre est à environ 22 degrés, donc les gens s’y baignent.
Des baies rouges dont il font de la confiture et de la liqueur ( Krania ).

Cordialement,

Christi@n

Merci pour votre réponse.
Dès notre arrivée nous irons sur le port pour réserver un bateau pour le tour de l’île
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage