Bonjour,
A chaque fois que je prépare un voyagen, je m’appuie sur les forum de voyageurs. De retour d’un voyage de 3,5 semaines à Sumatra préparé à l’aide de ces forum, je vous fait part de mon retour d’expérience. Bonn lecture. Si vous avez des questions n’hésitez pas
Nous avons effectué un voyage à Sumatra à 7 personnes du 02 Août au 27 Août 2016. Le circuit est le suivant : Ketambe / Iles Banyak / Bukittinggi / Padang
Nous avons atterrit à Medan puis nous avons pris un taxi pour Ketambe : 8 heures de route pour parcourir les 230 km
Ketambe
Nous avons logé au Thousand Hill Guesthouse. C’est une guesthouse située dans un jardin magnifique avec plein de fleurs et d’arbres de toute sorte. Les bungalow sont propres et assez spacieux. La salle de bain et les toilettes sont propres. Les 2 propriétaires, Joseph et Wally (pas certain de l’orthographe), sont très sympathique et souriant. La nourriture est délicieuse (il font un superbe potiron au curry à tomber par terre). Vraiment un bonne adresse. Et en ayant discuté avec d’autres routard croisé dans la jungle, c’est peut-être la meilleure adresse de Ketambe
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1820324-d7141285-Reviews-Thousand_Hills_Guest_House-Ketambe_Aceh_Sumatra.html
http://thousandhillsketambe.net/the_story_of_the_guest_house
Cette guesthouse travaille avec Abu, guide reconnu de Ketambe. Du coup nous avons fait une excursion de 3 jours / 2 nuits dans la jungle avec son équipe. C’est son frère, Harry, qui nous a servi de guide. Il y avait en tout 2 guide et 2 porteurs. Le trek n’est pas compliqué physiquement. L’objectif est bien de voir des orang-outang, donc on n’avance pas vite. Par contre la chaleur de la jungle est vite étouffante : on sue à grosses gouttes. Les nuits dans les tentes sont plus que sommaire, mais c’est super sympa. Tout le monde mange ensemble et on essaye de se comprendre. Bonnes soirées garanties. En plus, on est quasiment certains de voir des orang-outang à la saison des fruits (l’été). Beaucoup moins à la saison des pluies. Pour notre part, nous en avons vu une petite 20aines, avec des géants, des bébé, des mamans, … On peut aussi voir de nombreux autres animaux : Thomas Leef Monkey, Gibbons, papillons de toutes tailles et de toute couleur, insectes de taille démesurée, oiseaux (notamment martins pêcheurs, piverts et calaos).Le 2ème campement a lieu au pied de sources d’eau chaudes dans lesquelles on peut se baigner. Super sympa et belle détente. On peut y rester des heures. Etant donné que nous avons fait le trek à la saison « sèche », nous n’avons pas rencontré de sangsues. Ce trek est un des moment les plus fort de notre voyage.
Iles Banyak
Le trajet de Ketambe à Singkil est très long en raison de la route en très mauvais état : 10 h pour parcourir 260 km. En taxi, il faut compter 1 million de roupies (~70 €). Nous étions 7 + le chauffeur dans la voiture. Avant d’aller sur les îles, nous avons logé au Dina Amalia (cité dans votre guide) : très banal. Il y a une guesthouse bien mieux, située juste à côté du port, en plein centre : Sapo Belen (Jl. Sapo Belen | Pulo Sarok, Singkil 24785, Indonésie / 0813 6196 0997 / alihar@yahoo.com). Le propriétaire est l’oncle de Satiman, notre chauffeur (voir la partie « Généralités »). La maison est magnifique, tout en bois. Le prix d’une nuit est de 150 000 rupiah, petit déjeuner traditionnel compris.
Les îles Banyak sont effectivement difficiles d’accès. Après avoir rejoint Singkil, il faut prendre le ferry jusqu’à Balaï puis un bateau jusqu’à l’île souhaitée, ou faire comme nous avons fait : prendre un bateau directe de Singkil jusqu’à l’île souhaitée. Satiman (voir la partie « Généralités ») nous a affrété un bateau de pêcheur car la mer était un peu mauvaise. 5 heures de mer houleuse pour rejoindre Sikandang. Attention car quand la mer est agitée (ce qui semble être souvent le cas), le ferry et les speed boat ne partent pas. On a rencontré des touristes qui sont resté bloqués 8 jours sur les îles Banyak !
Nous avons séjourné 5 j sur l’île de Sikandang, au Nina’s Bungalow : http://banyak-island-bungalow.com/ . Le propriétaire est Rius. Comme d’habitude à Sumatra, il fait tout pour vous satisfaire. Il y a un autre ressort sur l’île : le Coral Sikandang ou quelque chose comme ça. Le Nina’s compte 4 bungalow de 2 places chacun + 1 familial de 8 places. Tous ont une petite terrasse qui donne sur la plage. Il faut compter 200 000 rupiah par personne pour 1 nuit avec les 3 repas de la journée. Le tour de l’île se fait en 2 – 3 h : une plage magnifique en fait le tour. Le sable est très fin et d’un blanc qui fait mal aux yeux quand le soleil tape. Il y a la possibilité de faire du snorkeling un peu partout autour de l’île, mais le site à 500 m à gauche du Nina’s (en regardant la mer) et peut-être le plus beau. Les repas se prennent en commun. Ça fait un peu auberge de jeunesse. Très très sympa. Vous êtes seul au monde ici. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir un temps fabuleux, mais assez pour apprécier la beauté de l’archipel. Nina’s offre la possibilité d’aller voir d’autres iles. Notamment 3 petites que l’on voit en face du ressort. Elles sont magnifiques !
Il y a 4 iles désertes sur lesquelles il est possible de séjourner : Sikandang, Tailana, et 2 autres. Je ne connais pas les noms. Les couleurs de l’eau sont superbes aux îles Banyak. Bien entendu, il faut avoir du liquide sur soi pour tout payer il n’y a aucun moyen de retirer de l’argent.
Sibolga
Pour descendre de Singkil à Bukittinggi, nous avons fait une halte à Sibolga. De Singkil à Sibolga, il faut compter 5 heures pour faire 300 km. La route n’est pas si mauvaise que dans le nord. Les paysages traversés sont superbes : villages, rizières, jungle, montagnes, … C’est extrêmement varié et d’un vert profond : la végétation est partout. Il faut s’arrêter dans les villages pour aller à la rencontre des gens : expérience très authentique. Tout le monde veut discuter avec vous, savoir d’où vous venez, ou vous allez, pourquoi vous êtes venus à Sumatra, quelle est votre famille, …. Ils veulent tout savoir est sont très accueillants et souriant.
A Sibolga, nous avons passé 1 nuit au Wisata Indah. Je confirme que l’hôtel est défraichit. Mais ce n’est pas le seul hôtel haut de gamme de la ville. Il y a des hôtels bien plus haut de gamme que celui-là. La piscine de l’hôtel fait du bien. La ville n’a rien d’exceptionnel, mais s’y balader est intéressant pour aller à la rencontre des gens : on avait l’impression que les habitants n’avaient pas vu de touriste depuis des semaines ! Sourires assurés.
Bukittinggi
13 h de route pour parcourir les 400 km de Sibolga à Bukinttinggi. Il faut dire que nous avons fait le trajet le jour de la fête de l’indépendance : 17 Août. Mais ça valait le coup d’œil : la traversée des village était un vrai spectacle à chaque fois.
Nous avons logé au Orchid Hotel : hôtel sympa et propre, sans prétention particulière si ce n’est d’être en plein centre-ville. De Bukittinggi, nous avons fait 2 circuits avec Roni’s Tour :
2 jour de trek au lac Maninjau. Très beau trek qui débute des faubourg de Bukittinggi et qui traverse des rizières, des villages, des champs de canne à sucre et qui arrive au sommet du volcan. La descente du volcan est un peu rude (surtout que nous l’avons faite en soirée et qu’on n’y voyait pas grand-chose). La nuit se fait dans une cabane plantée dans la jungle sur les pentes du volcan. C’est très rudimentaire mais la vue sur le lac de cratère est exceptionnelle. On peut rester des heures à l’admirer. Attention : nous étions en saison « sêche », mais nous avons tous été attaqué par des sangsues. Nous étions accompagnés de 4 jeunes guides vraiment sympas avec qui nous avons passé 2 jours inoubliables. Ils nous ont dit que ce trek était peu proposé : à peine 2 groupes de touristes / mois. La 2ème journée consiste à descendre dans le cratère : beaucoup plus simple que la 1ère journée. Le 2ème jour, nous avons dormi sur les bords du lac au Muaro Beach Reesort (http://www.sumatra-indonesia.com/muarobeachresort.htm) : chambres sympa et pas chères. Petite plage ou il est possible de se baigner. Mais l’eau n’est pas super propre. Ce trek est vraiment à faire car on en prend plein les yeux
2 jour à la vallée d’Harrau. Site connu et qui mérite vraiment le détour. Nous logions au fameux Abdi Homestay, au pied des falaises. Que dire de plus que 2 jours dans cet endroit, c’est vraiment le minimum. Beaucoup d’agences proposent 1 jour depuis Bukittinggi : c’est trop court. Il faut prendre le temps de se balader dans les rizières, dans le village, aller voir les papillons grand comme une main d’adulte, se reposer dans les hamacs du ressort. Les propriétaires sont très sympas (comme tous les indonésiens de Sumatra) et les repas très bons. Donc circuit à faire aussi
On aurait voulu voir d’autres chose autour de Bukittinggi, mais on n’a pas eu le temps. La ville en elle-même est sympa, en comparaison des autre grandes villes de Sumatra qui n’ont pas d’intérêt
Rimba Ecolodge
Nous avons terminé notre séjour au Rimba Ecolodge (http://rimba-ecoproject.com/). Ce lodge est tenu par une Française (Nadège) et un Indonésien 5reno). L’accès ne peut se faire qu’en bateau depuis le village de Bungus. Le site est isolé, tranquille et donne sur une plage de sable blanc (c’est pas les îles Banyak quand même !) qui offre des possibilité de snorkeling
Malheureusement, nous n’avons pas pu totalement profiter de l’endroit car sur les 4 jours ou nous sommes resté sur place, nous avons eu 2 jour de pluie tropicale diluvienne qui nous a obligé à rester dans la salle de restaurant. Ça nous a aussi permis de faire une belle rencontre avec une famille de touristes Français coincés comme nous.
Toutefois nous avons vraiment apprécié notre séjour de par l’ambiance et l’atmosphère qui régnait. La propriétaire s’occupe, entre autre, de réinsérer des animaux blessés ou capturés, dans la nature. Elle travaille pour cela avec d’autres associations locale. Lors de notre séjour, elle venait de récupérer un bébé gibon noir en captivité à une femme de Padang. Nadège travaille aussi avec le village le plus proche pour améliorer leur conditions de vie, notamment dans les écoles
Nous avons pu tout de même faire une excursion dans la jungle pour voir des chutes d’eau magnifiques, qui tombent sur plusieurs étages. Nous y avons passé la journée à nous y baigner
Je recommande vivement cette adresse. Toutes les infos sont sur leur site Web
Généralité
On trouve des Dab un peu partout sur Sumatra. A des endroits même improbables. On en a même trouvé dans des petits villages
La population est la plus accueillante que j’ai été amenée à rencontrer durant tous mes voyages. Les gens sont souriant, ils ont envie de discuter, de savoir d’où on vient, pourquoi on vient à Sumatra. On doit être sur des 10aines de site facebook de personnes qu’on a juste rencontré dans la rue. C’est vraiment très enrichissant et très agréable de voir comment on a été accueilli. Globalement, le pays est très peu touristique
Toutes les routes sont en très mauvais état (sauf aux abord des grandes villes comme Medan, Bukittinggi, Padang)
Aux alentours de Singkil, nous avons souvent fait appel à Satiman (+62852 6012 6590 / sberutu@gmail.com) . C’est un chauffeur qui se plie en 4 pour satisfaire vos demandes. Il travaille principalement avec Le Ninas’s Bungalow sur les îles Banyak, mais peut aussi faire n’importe quel type de trajet dans Sumatra Nord et Ouest
Il est possible de se procurer des bières un peu partout à Sumatra : 40 000 rupiah la grosse bouteille de 50 cl
La nourriture à Sumatra n’est pas des plus exceptionnelle. Les plats n’ont pas les saveurs de ceux Thaïlandais ou Malaisien. Mais il nous est tout de même arrivé de manger d’excellentes choses