Départ depuis l’aéroport de DOLE-JURA direction MARRAKECH-Ménara. Rapide, efficace, via Ryanair. Billets achetés depuis plusieurs mois et donc, à un tarif tout à fait intéressant ! Sur place, logement au Riad Choucha, très bien placé en “bordure” de médina, très pratique pour se retrouver dans le dédale des ruelles, un vrai labyrinthe. Un accueil convivial, personnalisé, dans un lieu magnifique, insoupçonnable depuis l’extérieur. Les plus : une piscine dans un second patio, une terrasse pour les petits-déjeuners, dîners … une cuisine “maison” grâce à Hussein. En 4 journées bien remplies, j’ai pu voir tous les “incontournables” de ma to-do-list : la médina en long, en large, et en travers. La Koutoubia, la Place Jemaa El’Fna et ses célèbres cafés-terrasses, les jardins Majorelle et le Musée Yves Saint-Laurent : une merveille ! Astuce : prenez vos billets à la seconde entrée (MYSL) car tout le monde fait la queue à la 1ère !!! (jardins). Une fois le musée visité, vous accédez directement aux jardins sans attente sur le trottoir en pleine chaleur (35° en ce 29 septembre). Beaucoup d’émotions dans le musée, une exposition sublime de robes féériques, bref ! un vrai grand moment quand on aime ce couturier parisien qui aimait tellement le Maroc et cette ville.
Visite du Palais de la Bahia : à faire absolument. Les guides marocains parlent toutes les langues avec un accent délicieux, ils sont très sympas et donnent beaucoup d’anecdotes ! Pour suivre, traversez la petite place à pied pour rejoindre les tombeaux saadiens (c’est tout près). Là, pas d’attente à l’extérieur pour ce qu’on peut voir dans le jardin mais quelle attente pour voir la sépulture du grand sultant ! un peu déçue car il faut laisser la place très (trop) vite pour les suivants, et on ne peut pas trop profiter du merveilleux spectacle de cet endroit.
Un passage obligé au centre artisanal pour quelques achats tranquilles car prix affichés et pas de négociations à n’en plus finir !
A ce sujet, j’ai traversé les souks sans trop être embêtée mais quand même … c’est “lourd” au bout d’un moment, je trouve même que c’est “anti-touristique” car tous autour de moi ressentaient la même chose. Les marocains devraient faire davantage attention à cela, et nous laisser traverser les boutiques sans être si pressants. Une bonne adresse pour le déjeuner : le Kasbah Café, face aux tombeaux. Il y a une superbe terrasse (avec des brumisateurs, bien appréciés en ces fortes chaleurs de fin septembre), et on mange très bien ! les prix sont très corrects, comme dans tous les endroits où j’ai eu le plaisir de manger des plats typiques, parfumés, délicieux et copieux.
Faites également la visite des Jardins Secrets, en prenant le supplément (pas cher !) pour monter à la Tour avec le guide : ça vaut vraiment le coup. La vue à 360° sur Marrakech est fabuleuse. En redescendant, commandez un thé à la menthe et installez-vous sur la terrasse en fer forgé, à côté du bassin. Un vrai moment de zénitude ! A faire également : la place des épices. Je ne suis pas allée à la Médersa Ben Youssef, fermée pour travaux. Je ne suis pas sortie de la Médina, exceptée Guéliz (avenue Mohammed VI) pour qq achats. Je reviendrais pour visiter les extérieurs (Vallée de l’Ourika, désert, …).
Retour à DIJON via DOLE … 12° à l’atterrissage …
Bonjour,
Merci pour ce topo très intéressant ! nous allons à Marrakech fin de semaine, vos informations me servent à préparer mon séjour.
Je suis moi-même jurassienne expatriée à Paris
à voir également : un magnifique palais renové et érecemment : la musée des confluences, palais El Bacha;
nord de la medina
“et réouvert récemment”