Retour de 4 semaines au Chili

Forum Chili

Bonjour,

Pour aider ceux qui planifient un voyage au Chili, voici l’itinéraire que j’ai fait. Nous nous sommes déplacés principalement en voiture de location et avons dormi dans des hôtels et de plus petits établissements de type Bed & Breakfast. Nous étions au Chili de la mi-novembre à la mi-décembre 2015. C’est une excellente période pour y aller car c’est la fin du printemps/début été (belle température) et les vacances scolaires là-bas (haute saison) ne sont pas encore débutées.

Régions visitées: Norte Grande, Vallée centrale, Araucanie-Région des Lacs, Patagonie

J1
Arrivée à Santiago et visite de la ville (quartier Bellavista et Cerro San Cristobal).

J2
Vol Santiago-Arica. Prise de la voiture de location à l’aéroport d’Arica. Route vers Putre pour la nuit et visite du village. La route vers Putre est très belle (dunes de sable, oasis dans le désert). La nuit à Putre permet de s’acclimater à l’altitude.

J3
Parc national Lauca (traversée du parc sur la route 11 jusqu’au lac Chungarà). Très belle vue sur les volcans, possibilité de voir des alpagas, des vigognes et des flamants roses. Très beau parc et nous étions seuls lors de notre visite. Altitude 4500m: il est possible d’avoir des inconforts dus au mal de l’altitude.

Route vers Arica pour la nuit. Visite en chemin du village de Socoroma. Visite d’Arica.

J4
El gigante de Atacama (pétroglyphe géant). Villages fantôme de Humberstone et Santa Laura. Route vers Iquique pour la nuit et visite.

J5
Route vers San Pedro de Atacama et visite du village.

J6
Excursion Geysers d’El Tatio (altitude: 4300m) avec la compagnie Desert Adventure (très bon guide). Cette excursion part à 4h du matin pour voir les geysers au lever du soleil. Arrêt au retour à la rivière Putana et au village de Machuca (possibilité de manger des brochettes de lama).

Valle de la luna. Nous avons fait la Valle de la luna avec notre voiture de location et nous sommes arrivés un peu avant la masse d’autobus de touristes pour profiter du parc. Site spectaculaire.

J7
Salar de Atacama (Laguna Chaxa pour les flamants roses). Laguna Miscanti et Laguna Miniques (altitude: 4100m). Villages de Socaire et Toconao. Valle de Jere. Il est possible de prendre une excursion mais nous l’avons fait avec notre voiture de location pour plus de tranquilité.

J8
Pukarà de Quitor et Aldea Tulor (sites archéologiques). Le site de Pukarà de Quitor permet d’avoir une très belle vue sur les environs. Nous avons trouvé qu’Aldea Tulor ne valait pas vraiment la peine, il n’y a presque rien à voir.

Valle de la muerte (pas aussi impressionnant que la Valle de la luna, c’est surtout pour ceux qui veulent faire du surf sur les dunes de sable).

J9
Route vers Antofagasta pour la nuit, arrêt au rocher La Portada et gros détour pour voir la Mano del desierto. Retour de la voiture de location à Antofagasta et visite de la ville.

J10
Vol Antofagasta-Santiago. Prise de la voiture de location à l’aéroport de Santiago. Route vers Malloa (situé un peu au nord de la vallée de Colchagua) pour la nuit.

J11
Vallée de Colchagua: visite des vignobles Vina Viu Manent (visite très intéressante) et Vina Santa Cruz (la vue est magnifique).

Route vers Talca pour la nuit.

J12
Réserve nationale Altos de Lircay: sentier Enladrillado

J13
Chutes Saltos del Laja. Parc national Nahuelbuta: sentier Cerro Piedra del Aguila. Route vers Temuco pour la nuit.

J14
Parc national Conguillio: sentier Sierra Nevada. Très beau parc national.

J15
Route à proximité du lac Villarrica (avec vue sur le volcan Villarrica).

Petite promenade dans la ville de Pucon. Parc national Villarrica (secteur Rucapillàn): une portion du sentier Challupen Chinay/Villarrica Traverse (pour observer de près le volcan Villarrica).

J16
Parc national Huerquehue: sentier Los Lagos. Ce parc est bien mais pas aussi impressionnant que le Parc national Conguillio.

Spa Termas de Huife près de Pucon.

J17
Tour du Lac Ranco. Visites rapides de Puerto Octay et Frutillar. Route vers Puerto Varas pour la nuit. (De Puerto Octay, Frutillar et Puerto Varas, on peut voir le lac Llanquihue avec le volcan Osorno au loin).

J18
Parc national Vicente Pérez Rosales: secteur chutes Saltos de Petrohué, secteur Laguna Verde et secteur lac Todos Los Santos. Nous avons fait une portion du sentier Paso Desolacion pour observer de près le volcan Osorno.

Station de ski et montagne du volcan Osorno. En été, on peut prendre 2 télésièges pour monter sur le volcan (vue spectaculaire). On peut redescendre en tyrolienne.

J19
Route vers l’aéroport de Puerto Montt. Retour de la voiture de location. Vol Puerto Montt-Punta Arenas. Visite de la ville de Punta Arenas.

J20
Visite de la ville de Punta Arenas. Prise de la voiture de location. Visite de la réserve de manchots Seno Otway.

*Pour voir des manchots de Magellan, la meilleure option selon les critiques lues semble l’Isla Magdalena à partir de Punta Arenas. Par contre, il s’agit d’une longue excursion de 5h (4h en bateau+1h sur l’île). Si vous manquez de temps et avez une voiture, vous pourrez en voir (en moins grande quantité par contre) au Seno Otway près de Punta Arenas.

Route vers Puerto Natales pour la nuit et visite du village (très joli par beau temps sur le bord de l’eau).

J21
Parc national Torres del Paine: sentier pour le Mirador Las Torres et sentier pour le Mirador Cuernos (qui passe aussi par les chutes Salto Grande). Les massifs Las Torres et Los Cuernos sont des indispensables à voir dans le parc.

J22
Journée de repos avec seulement une visite de la grotte du Milodon. C’est un site très touristique mais la visite de la grotte principale est intéressante.

J23
Parc national Torres del Paine: prise du catamaran à Pudedo et sentier jusqu’au point de vue du glacier Grey.

J24
Route vers Punta Arenas et retour de la voiture de location.

J25
Vol Punta Arenas-Santiago. Visite de Santiago (quartier El Centro).

J26
Autocar vers Valparaiso et visite de la ville. Nous avons fait l’aller-retour à partir de Santiago en autocar le même jour (autocar très confortable et pas cher). Nous avons bien aimé Valparaiso avec ses maisons colorées mais pour nous, une journée est suffisante.

J27
Visite de Santiago (quartier ouest). Vol de retour au Canada.

Coups de coeur:
Norte Grande: Parc national Lauca, région autour de San Pedro de Atacama (geysers d’el Tatio, Valle de la luna, Lagunas Chaxa/Miscanti/Miniques, Pukarà de Quitor)

Vallée centrale: vallée de Colchagua

Région de l’Araucanie et région des Lacs: Parc national Conguillio, Station de ski et montagne du volcan Osorno

Patagonie: Puerto Natales, Parc national Torres del Paine

Pour les déplacements, les autoroutes et routes principales sont en très bon état. Il y a des péages. Cependant, l’accès à certains parcs est en moins bon état. Nous étions heureux d’avoir loué des véhicules surélevés (type 4x4) car les petites berlines peuvent passer plus difficilement à certains endroits.

Finalement, le Chili est un pays sécuritaire avec des paysages diversifiés et spectaculaires. Le pays est très grand donc pour en profiter au maximum, il faut être prêt à prendre des vols intérieurs. À noter que beaucoup de gens ne parlent pas anglais même dans les sites touristiques donc apprendre quelques mots d’espagnol est utile.

Bonne préparation de voyage!

Bonjour, nous serons au Chili aux mêmes dates que vous et ferons La Serena,Chiloe,Santiago,Valparaiso,Torres del paine avec des excursions autour de ces villes. Pouvez vous me donner des adresses de logements sympas? Doit on reserver à l’avance oú au jour le jour?merci

Bonjour,

À Santiago, nous avons bien aimé l’Hotel Vegas qui est dans le centre-ville. Le prix était très bien et notre chambre était tranquille.

Nous n’avons pas dormi dans le parc Torres del paine, mais seulement à Puerto Natales. Nous étions au Kau Logde et c’est une belle petite auberge de 9 chambres sur le bord de l’eau.

Si vous allez à Chiloe, j’imagine qu’à l’aller et/ou au retour, vous aurez peut-être à dormir dans la région autour de Puerto Montt. Si vous voulez dormir à Puerto Varas (à 30min au nord de Puerto Montt), il y a l’Estancia 440 Hotel Boutique qui est une belle petite auberge de style allemand de 7 chambres. Le petit déjeuner là bas était un des meilleurs qu’on a eu durant notre voyage.

Nous avions réservé 3-4 mois d’avance sur le site Booking.com. Mais ça fait partie de nos habitudes de tout réserver longtemps à l’avance. Je ne suis pas sûre si c’est vraiment nécessaire, mais pour les petites auberges qui ont peu de chambres, c’est possible qu’il n’y ait plus de place si vous ne réservez pas à l’avance.

Hola!

Je vais faire escale pour à peine 24H à Santiago!
Suis fana pour des conseils sur un hotel sympas dans le centre ainsi qu’un petit RESTAURANT typique et un BAR branché pour découvrir le PISCO SOUR!!!

Merci d’avance!

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Vous avez bien raconté votre voyage, une très riche expérience avec les belles photos. Les endroits au Chili sont majestueux, je le trouve qu’il est considéré comme un paradis. Pourriez-vous me partager votre budget de ce voyage ?

J’adore ton retour !
Par contre vous avez cavalé !
J’avais passé à peu près le même temps mais j’ai fait un grand treck de 5j dans le sud, et j’étais descendu en bateau (3j), du coup j’ai évidemment fait moins de choses (pas Putre, Iquique, et pas Los Lagos), mais j’ai eu l’occasion d’y retourner.

Bonjour morvan406,

Concernant le budget, c’est quand même un peu dispendieux, le pire est la location de voiture. Par exemple, pour 9 jours (véhicule de catégorie nissan x trail 4x4, retour de la voiture dans une ville différente de la prise de la voiture), c’était 3000$CAN (environ 2080 euro). Par contre, nos prix étaient basés sur des $US et à ce moment là, le taux de change $US-$Can était très mauvais. Ça peut être moins cher si on utilise des compagnies locales, par contre nous avons préféré utiliser une cie internationale connue (Europcar).

Si vous préférez voyager en autobus au lieu de louer une voiture, les prix sont très bien, par contre ça implique moins de liberté pour les déplacements.

Pour les vols intérieurs, c’était 570$CAN (environ 395 euro) par personne pour tous les vols suivants achetés avec l’option “multi-city”: Santiago-Arica, Antofagasta-Santiago, Puerto Montt-Punta Arenas, Punta Arenas-Santiago (tous des vols directs avec LAN maintenant appelée LATAM)

Nous avons payé la majorité de nos hôtels de 90-130$CAN (62-90 euro) par nuit en occupation double. Mais il y a moins cher, ça dépend du confort qu’on veut.

Je ne veux pas vous décourager avec les prix. Ça peut varier pas mal selon la période de l’année, le moment de la réservation, etc. On peut tout réserver par internet et donc comparer les prix.

Bonjour,
nous allons suivre votre itinéraire en hiver prochain, il correspond tout à fait à notre style de voyage.
Vos indications nous ont beaucoup aidé à monter notre parcours !
Il nous reste une interrogation concernant les voitures : Pour le nord et le centre nous avons prévu (pour réduire le budget) un pick-up 4x2, et pour la patagonie un 4x4.
Pensez-vous que ce soit correct, ou bien :

  • un 4x4 est-il indispensabe dans le nord ?
  • une berline suffirait-elle dans la région des lacs ?
    Merci d’avance de votre avis éclairé …

Bonjour,

Pour le nord, le centre et la patagonie, je crois qu’il n’y a pas de problème avec un pick up 4x2. En réalité, je dirais que c’est le fait d’avoir un plus gros véhicule qu’une berline qui aide (le chassis est plus haut, les roues sont plus grosses). Ce n’est pas la traction 4x4 en tant que tel qui est nécessaire.

Globablement, les routes sont très belles, c’est juste certaines sections qui sont plus ardues.

Dans le nord, la route 11 avant le parc national Lauca avait l’air d’un énorme chantier de construction mais je ne sais pas si c’est toujours comme ça. La dernière section qui monte vers l’entrée du parc pour Laguna Miscanti/Miniques devait être difficile pour les berlines mais on en a vu qui sont montées.

Pour la région des lacs, une berline est correcte presque partout sauf pour le parc Huerquehue qui nous a semblé plus difficile d’accès pour une berline. Aussi, au parc national Conguillio dans l’Araucanie, nous y avons croisé des allemands qui avait une berline. Ils nous ont dit que ça ne passait pas avec leur berline par l’accès nord du parc et qu’ils avaient dû faire un gros détour pour accéder au parc par l’accès sud.

Concernant la Patagonie, nous nous attendions aux pires routes du Chili et nous avons été surpris, cela a été la partie la plus facile du voyage. Dans le parc Torres del Paine, les routes que nous avons fait étaient en gravier mais quand même en bon état.

Concernant mon itinéraire, je voulais vous préciser que c’est un itinéraire très chargé. Il y a des grosses journées avec beaucoup de route et des randonnées de plusieurs heures. Il a fallu se lever tôt souvent. Ça vaut la peine et on voyage souvent de cette façon. Mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce rythme là en voyage.

Bon voyage, c’est sûr que vous allez aimer le Chili, surtout si vous visitez diverses régions, ça permet d’apprécier la diversité des paysages du pays.

Merci de ces précisions !
En fait nous allons suivre cet itinéraire en restant un peu plus longtemps à certaines étapes.

bonjour
Merci pour ce compterendu très intéressant;
Nous sommes en prévision d’un Chili 2017 et votre carnet me parait très complet;
Avez vous eu un surplus pour la location de voiture rendue à Puerto Monts ?
Nous partirions en novembre-décembre 30 jours sur place.
Merci pour votre répnse

Bonjour,
Effectivement, lorsque la voiture de location est remise à un endroit différent de la prise de la voiture, il y a un supplément. Je ne me souviens plus du montant, mais ce n’était pas négligeable.

Nous ne regrettons pas de l’avoir fait car cela nous a permis de visiter toutes les régions qu’on voulait et cela cadrait bien dans notre itinéraire. Mais d’autres personnes pourraient préférer rajouter un vol Santiago-Puerto Montt afin d’éviter ce long trajet en voiture et louer une voiture à Puerto Montt pour visiter la région des lacs.

Bonjour
Merci pour votre réponse effectivement on se demande si on ne ferait pas 2 locations de voiture l’une à Puerto Monts et l’autre à Temuco avec trajet en bus entre!
Le Chili est devenu un pays assez cher: le prix des logements et la location de voiture est aussi cher qu’au Québec!
Pour voir toutes ses merveilles il faut savoir prévoir!

Bonsoir je voudrais savoir comment vous avez réservé une voiture à punta arènas et combien cela vous a coûté.Car je pars fin novembre et je compte allé en avion comme vous jusqu’à punta arènas et remonter à puerto natales. La possibilité de louer une voiture à un point et la rendre à un autre me semble très pratique. D
avance merci.

Bonjour,
Nous avons réservé la voiture sur le site web de Europcar. Je n’ai plus le prix qu’on avait payé, mais si je regarde le prix donné sur le site pour la même durée et même type de voiture (4 jours pour Subaru Forester 4x4), c’est environ 420$US (taxes inclues mais sans assurances).

En fait, vous pouvez aller sur les sites web des différentes compagnies internationales et connues (par exemple Hetz et Europcar) et faire une recherche avec vos dates et type de véhicule pour comparer les prix. Avec ces compagnies, il est possible de prendre la voiture à un endroit et la remettre ailleurs.

À Punta Arenas, il est possible de louer une voiture soit à l’aéroport ou au centre-ville.

Bonjour Marriem
Nous souhaitons mon mari et moi aller au Chili au mois de février.
Pourrait-on se contacter directement pour plus d’informations : location de voiture, hôtel, …
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bernie

Hello les sdntiers que vous citez dans le parc torros del plain sont ils difficiles à faire pour quelqu un qui n est pas habitué à la randonnéeTemps ? Denivelle ?
Et en voiture il y a t il des petits sentiers praticables pour voir quand même le parc

Peut on aller loin en voiture normale pas 4 4
Merci de vos réponses

Bonjour Berdav,

Pour la plupart des sentiers que j’ai fait dans le Parc Torres del Paine, il est mieux d’être habitué à la randonnée ou sinon d’être plutôt en bonne forme physique. Je n’ai pas les dénivellés, les cartes du parc et mes livres ne les indiquent pas. Mais il s’agit de longues randonnées pour la majorité. Pour vous donner une idée:

  • sentier entre Las Torres Hotel et le Mirador Las Torres aller-retour: 18km, environ 7-8 heures. À la fin, il faut monter à travers de gros blocs de roche.
  • sentier entre Paine Grande Shelter et le point de vue du glacier Grey (celui près du Grey Shelter) aller-retour: 23km, environ 7-8 heures. Il y a un peu de dénivellé par endroits. Mais la vue est très belle sans se rendre nécessairement au bout de ce sentier. Si on fait cette randonnée sans dormir sur place dans le parc, il faut revenir à temps pour prendre le dernier catamaran pour le retour (18h30 lors de ma visite).
  • sentier des chutes Salto Grande et du Mirador Cuernos: il est relativement facile, donc pas besoin d’être habitué à la randonnée. Il n’y a pas vraiment de dénivellé et c’est 2 heures aller-retour si on se rend jusqu’au bout du sentier (le Mirador Cuernos). Dans certains livres, le Mirador Cuernos est aussi appelé Mirador Nordenskjöld.

Dans le parc, il y a plus de longues randonnées que de courtes randonnées.

De notre côté nous avons fait des randonnées à la journée avec aller-retour en voiture à partir de Puerto Natales car nous ne voulions pas dormir dans le parc. Cela fait beaucoup de route et de longues journées. Beaucoup de gens font le trek de 5 jours (le W) en dormant dans des refuges sur place.

Pour la voiture dans le Parc Torres del Paine, les routes sont surtout en gravier mais nous les avons trouvées en relativement bon état. Donc le 4x4 n’est pas vraiment nécessaire à condition de ne pas rouler trop vite.

Bonjour,
Permettez moi de vous signaler que si vous passer 30 jours au chili , vous aurez le temps de venir en araucanie et visiter la partie meconnue mais super interessante Puren"indomito" qui est un haut lieu de l 'histoire du chili la guerre d’arauco avec son fort et son musee mapuche sans oublier le lac Lanalhue et Contulmo et Capitan pastene et Puerto Saavedra et la cerise sur le gateau la isla Mocha veritable tresor du chili.

Bonjour,

superbe récit…
Etes vous en mesure de me dire si cet itinéraire, la partie Nord, est faisable en bus et auto-stop ou autres moyens que la location de voiture?

Merci d’avance,

laurent

Bonjour Laurent,

Je ne m’étais pas beaucoup renseignée pour le bus et auto-stop étant donné qu’on louait une voiture. Pour San Pedro de Atacama, c’est très touristique. On peut y aller en bus et à partir de là, il y a beaucoup de compagnies qui organisent des excursions pour les différents sites d’intérêt aux alentours.

Pour les autres secteur du Nord, je sais qu’il y a des bus pour les plus grandes villes (Arica, Iquique, Calama, Antofagasta). Mais pour visiter à l’extérieur des villes, je n’ai pas les informations pour la façon de se déplacer sans voiture de location. Peut-être que quelqu’un d’autre sera en mesure de mieux vous répondre.

Marie

Bonsoir Marie,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je verrai sur place et je vais gérer cela au jour le jour.

Au plaisir,

Laurent

Bonjour,
je vis depuis 3 ans au Chili et votre voyage me paraît un condensé des plus beaux endroits chiliens mais me paraît surtout une course folle à “je veux tout voir!”.
Le Chili est un pays cher mais je n’ose pas imaginer votre budget pour ce voyage ! 5000/6000€ pour 4 semaines ?!
Un routard ne pourra jamais se le permettre…
N’est-ce pas préférable de prendre le temps d’apprécier une région plutôt que de courir après un avion ?
Pour moi, le Grand Nord vaut bien 2 semaines (et encore ce sera express, 3 semaines c’est top) et la Carretera Austral et la Patagonie au moins un mois (et idem en étant assez speed)…
La région centrale des lacs est également magnifique et ne peut pas se résumer à un parc…
Je préconise aux routards, de faire du stop, de prendre des bus et surtout de prendre le temps…
Bien sûr, un vol une fois arrivé à l’extrême nord ou l’extrême sud peut être une bonne option.
Le Chili n’est pas un pays facile, il est étendu sur plus de 4000km (distance Portugal/Pologne) !

Je propose seulement un autre point de vue de voyage…
A mon avis, il est beaucoup plus intéressant de prendre le temps.
Je ne sais pas si vous avez vraiment profité du voyage en compilant à une allure si folle ces lieux paradisiaques…Le rythme devait être épuisant !
Les routes chiliennes sont magnifiques mais passer le clair de son temps dans un 4x4 et ne pas prendre le temps d’apprécier les immenses espaces me paraît bien dommage. Je pense particulièrement au parc du Torres del Paine (en Patagonie) qui ne peut pas s’apprécier réellement en moins de 4 jours, durée du trek du W…Encore une fois, ce n’est que mon avis.

Bons futurs voyages !

Lucile.

bonjour,moi aussi je vais en patagonie chilienne et j’ai une petite question : combien avez-vous payé l’excursion en catamaran ?merci et à bientôt; Anne

Quelle croisiere
Lac grey ou serrano belmeceda
Je suis en Patagonie
J ai paye 120€ pourcroisiete serrano s’il fait beau ça vaut peut-être le coup moi j’ai eu de la pluie et j’ai trouvé que pour 120 € c’était cher surtout si vous passez en Patagonie Argentine la croisière sur le lac Argentino est 100 fois plus belle pour le même prix

Bonjour Anne,

Si vous faites référence au trajet de catamaran de mon itinéraire (catamaran entre Pudeto et le Refugio Paine Grande sur le Lago Pehoé), j’avais payé environ 20000 pesos (27 euros) pour le billet aller-retour le même jour. Mais je viens d’aller voir sur le site web et le prix semble avoir augmenté depuis, ce serait 28000 pesos (38 euros). Le trajet de catamaran dure de 30-45 min et ensuite il faut marcher 3,5-4h pour aller au point de vue du Glacier Grey (donc si vous voulez faire un aller-retour la même journée, c’est 7-8h de marche). Nous avons beaucoup aimé notre journée mais c’était une très longue randonnée. Si vous voulez moins marcher dans une journée, vous pouvez aussi juste prendre un aller simple pour le catamaran (18000 pesos/25 euros) et dormir dans le parc.

Il existe aussi un catamaran sur le Lago Grey. Mais le trajet de catamaran est beaucoup plus long et c’est plus dispendieux (70000 pesos/95 euros pour l’aller-retour). Comme je n’ai pas pris ce catamaran, je ne sais pas si cela vaut le prix.

Bonne préparation de voyage
Marie

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