Bonjour,
Pour aider ceux qui planifient un voyage au Chili, voici l’itinéraire que j’ai fait. Nous nous sommes déplacés principalement en voiture de location et avons dormi dans des hôtels et de plus petits établissements de type Bed & Breakfast. Nous étions au Chili de la mi-novembre à la mi-décembre 2015. C’est une excellente période pour y aller car c’est la fin du printemps/début été (belle température) et les vacances scolaires là-bas (haute saison) ne sont pas encore débutées.
Régions visitées: Norte Grande, Vallée centrale, Araucanie-Région des Lacs, Patagonie
J1
Arrivée à Santiago et visite de la ville (quartier Bellavista et Cerro San Cristobal).
J2
Vol Santiago-Arica. Prise de la voiture de location à l’aéroport d’Arica. Route vers Putre pour la nuit et visite du village. La route vers Putre est très belle (dunes de sable, oasis dans le désert). La nuit à Putre permet de s’acclimater à l’altitude.
J3
Parc national Lauca (traversée du parc sur la route 11 jusqu’au lac Chungarà). Très belle vue sur les volcans, possibilité de voir des alpagas, des vigognes et des flamants roses. Très beau parc et nous étions seuls lors de notre visite. Altitude 4500m: il est possible d’avoir des inconforts dus au mal de l’altitude.
Route vers Arica pour la nuit. Visite en chemin du village de Socoroma. Visite d’Arica.
J4
El gigante de Atacama (pétroglyphe géant). Villages fantôme de Humberstone et Santa Laura. Route vers Iquique pour la nuit et visite.
J5
Route vers San Pedro de Atacama et visite du village.
J6
Excursion Geysers d’El Tatio (altitude: 4300m) avec la compagnie Desert Adventure (très bon guide). Cette excursion part à 4h du matin pour voir les geysers au lever du soleil. Arrêt au retour à la rivière Putana et au village de Machuca (possibilité de manger des brochettes de lama).
Valle de la luna. Nous avons fait la Valle de la luna avec notre voiture de location et nous sommes arrivés un peu avant la masse d’autobus de touristes pour profiter du parc. Site spectaculaire.
J7
Salar de Atacama (Laguna Chaxa pour les flamants roses). Laguna Miscanti et Laguna Miniques (altitude: 4100m). Villages de Socaire et Toconao. Valle de Jere. Il est possible de prendre une excursion mais nous l’avons fait avec notre voiture de location pour plus de tranquilité.
J8
Pukarà de Quitor et Aldea Tulor (sites archéologiques). Le site de Pukarà de Quitor permet d’avoir une très belle vue sur les environs. Nous avons trouvé qu’Aldea Tulor ne valait pas vraiment la peine, il n’y a presque rien à voir.
Valle de la muerte (pas aussi impressionnant que la Valle de la luna, c’est surtout pour ceux qui veulent faire du surf sur les dunes de sable).
J9
Route vers Antofagasta pour la nuit, arrêt au rocher La Portada et gros détour pour voir la Mano del desierto. Retour de la voiture de location à Antofagasta et visite de la ville.
J10
Vol Antofagasta-Santiago. Prise de la voiture de location à l’aéroport de Santiago. Route vers Malloa (situé un peu au nord de la vallée de Colchagua) pour la nuit.
J11
Vallée de Colchagua: visite des vignobles Vina Viu Manent (visite très intéressante) et Vina Santa Cruz (la vue est magnifique).
Route vers Talca pour la nuit.
J12
Réserve nationale Altos de Lircay: sentier Enladrillado
J13
Chutes Saltos del Laja. Parc national Nahuelbuta: sentier Cerro Piedra del Aguila. Route vers Temuco pour la nuit.
J14
Parc national Conguillio: sentier Sierra Nevada. Très beau parc national.
J15
Route à proximité du lac Villarrica (avec vue sur le volcan Villarrica).
Petite promenade dans la ville de Pucon. Parc national Villarrica (secteur Rucapillàn): une portion du sentier Challupen Chinay/Villarrica Traverse (pour observer de près le volcan Villarrica).
J16
Parc national Huerquehue: sentier Los Lagos. Ce parc est bien mais pas aussi impressionnant que le Parc national Conguillio.
Spa Termas de Huife près de Pucon.
J17
Tour du Lac Ranco. Visites rapides de Puerto Octay et Frutillar. Route vers Puerto Varas pour la nuit. (De Puerto Octay, Frutillar et Puerto Varas, on peut voir le lac Llanquihue avec le volcan Osorno au loin).
J18
Parc national Vicente Pérez Rosales: secteur chutes Saltos de Petrohué, secteur Laguna Verde et secteur lac Todos Los Santos. Nous avons fait une portion du sentier Paso Desolacion pour observer de près le volcan Osorno.
Station de ski et montagne du volcan Osorno. En été, on peut prendre 2 télésièges pour monter sur le volcan (vue spectaculaire). On peut redescendre en tyrolienne.
J19
Route vers l’aéroport de Puerto Montt. Retour de la voiture de location. Vol Puerto Montt-Punta Arenas. Visite de la ville de Punta Arenas.
J20
Visite de la ville de Punta Arenas. Prise de la voiture de location. Visite de la réserve de manchots Seno Otway.
*Pour voir des manchots de Magellan, la meilleure option selon les critiques lues semble l’Isla Magdalena à partir de Punta Arenas. Par contre, il s’agit d’une longue excursion de 5h (4h en bateau+1h sur l’île). Si vous manquez de temps et avez une voiture, vous pourrez en voir (en moins grande quantité par contre) au Seno Otway près de Punta Arenas.
Route vers Puerto Natales pour la nuit et visite du village (très joli par beau temps sur le bord de l’eau).
J21
Parc national Torres del Paine: sentier pour le Mirador Las Torres et sentier pour le Mirador Cuernos (qui passe aussi par les chutes Salto Grande). Les massifs Las Torres et Los Cuernos sont des indispensables à voir dans le parc.
J22
Journée de repos avec seulement une visite de la grotte du Milodon. C’est un site très touristique mais la visite de la grotte principale est intéressante.
J23
Parc national Torres del Paine: prise du catamaran à Pudedo et sentier jusqu’au point de vue du glacier Grey.
J24
Route vers Punta Arenas et retour de la voiture de location.
J25
Vol Punta Arenas-Santiago. Visite de Santiago (quartier El Centro).
J26
Autocar vers Valparaiso et visite de la ville. Nous avons fait l’aller-retour à partir de Santiago en autocar le même jour (autocar très confortable et pas cher). Nous avons bien aimé Valparaiso avec ses maisons colorées mais pour nous, une journée est suffisante.
J27
Visite de Santiago (quartier ouest). Vol de retour au Canada.
Coups de coeur:
Norte Grande: Parc national Lauca, région autour de San Pedro de Atacama (geysers d’el Tatio, Valle de la luna, Lagunas Chaxa/Miscanti/Miniques, Pukarà de Quitor)
Vallée centrale: vallée de Colchagua
Région de l’Araucanie et région des Lacs: Parc national Conguillio, Station de ski et montagne du volcan Osorno
Patagonie: Puerto Natales, Parc national Torres del Paine
Pour les déplacements, les autoroutes et routes principales sont en très bon état. Il y a des péages. Cependant, l’accès à certains parcs est en moins bon état. Nous étions heureux d’avoir loué des véhicules surélevés (type 4x4) car les petites berlines peuvent passer plus difficilement à certains endroits.
Finalement, le Chili est un pays sécuritaire avec des paysages diversifiés et spectaculaires. Le pays est très grand donc pour en profiter au maximum, il faut être prêt à prendre des vols intérieurs. À noter que beaucoup de gens ne parlent pas anglais même dans les sites touristiques donc apprendre quelques mots d’espagnol est utile.
Bonne préparation de voyage!