retour de 4 semaines Mexique - Guatemala

Forum Mexique

Bonjour,
Je reviens de 3 semaines de séjour (du 9 juillet au 9 aout) au Mexique et une semaine au Guatémala.
Mon parcours a été le suivant : Mexico, Cuernavaca, Puebla, Oaxaca, San Cristobal, puis détour par le Guatémala : Lac Atitlan, Antigua, Tikal-Flores puis retour au Mexique : Palenque, Villahermosa, Veracruz, Jalapa, Guanajato et enfin Mexico !
Le voyage fut super, magnifique, inoubliable, surtout les villes de Oaxaca (quelle beauté), San Cristobal et le lac Atitlan, un des plus beaux du monde. Sans oublier la splendide ville de Guanajato !
J’ai voyagé en bus principalement, logé en hotel pas cher ou en auberge de jeunesse.
Je suis a votre disposition si vous avez besoin de renseignements sur ce séjour (bons plans hébergement, à voir, à éviter, …) et conseils en tout genre ! N’hésitez pas !
Niveau budget, j’ai dépensé en tout et pour tout 1200 euros tout compris (hors avion) avec hotel et restau presque tous les jours (parfois quelques repas en auberge de jeunesse).
Tout particulièrement, je vous recommande l’auberge de jeunesse de Oaxaca Paulina (ya un site internet consacré) : tres sympa, très bien placée, très propre, pas chère du tout. Malgrès les tensions liées au résultats des élections, l’ambiance est bonne à Oaxaca, la ville est splendide.
pour ceux et celles qui se rendent à San Cristobal, je vous recommande chaudement l’auberge “Quia” située près du marché indiens : l’accueil est chaleureux, l’auberge est splendide avec de tres belles déco et pas chère du tout.
Et puis pour ceux qui hésitaient encore : oui, faites un détour par le Guatémala, quitte à faire comme moi (éviter le Yucatan piège à touristes envahi d’américains, en plus, c’est hors de prix).

Voila. Au plaisir de lire vos questions !

Guillaume

Salut Guillaume,

Concernant les prix dans la région du Yucatan, Cancun, playa del carmen doivent visiblement être éviter. est ce vrai, pour tous le Yucatan tel Tulum, Corba ?.
Y a t’il des endroits relativement bon marché ?.
Je serais dans le coin au mois de novembre.

B. reception

bonjour guillaume,

On doit se rendre dans le chiapas, quel est le prix de l auberge Quia?
Qu est ce qu il ne faut pas manquer du coté de san cristobal?
Merci pour tes renseignements, aparament tu en a bien profité la bas.
ciao

salut ,
je vais faire un trajet quasi identique mais j ai un probleme entre tikal et palenque.Sais tu s il y a un vol qui fais le trajet???
Si non comment as tu fais ,parque ca a lair d etre une grosse galere.

Hello,
à playa si tu évites la quinta et tu flanes dans les autres rues et ruelles, la vie n’est pas chère et les restos sont typiques … généraliser n’est jamais vraiment une bonne chose !
… Autre chose Playa del carmen n’est pas dans le yucatan mais dans le quintana roo et si tu veux faire de la plongée c’est l’endroit idéal ! si tu sais éviter les pièges à touristes et les rassemblement pas que d’américains d’ailleurs cette région est très très belle … les sites comme coba, chitchen sont à voir en particulier coba
Michel

Salut Michel,

Encore une fois merci pour tes judicieux conseils.

Chris.

Salut!

Je file au Yucatan/Guatémala pour 3 petites semaines!
Je veux bien des tuyaux pour préparer mon voyage.
Voyager en bus (6 avec sac à dos) est ce bien approprié?
La sécurité est elle similaire à ce que l’on connait en France où bien est il nécessaire de faire preuve de prudence?
Y a t’il des structures touristiques sur place, pour aider à trouver un hébergement, faire des choix de visite, organiser des randos…

Merci pour tes réponses.

Lionel

Bonjour,

Je ne sais pas s’il y a un aéroport ou pas à Palenque. Un coup d’oeil sur un guide devrait te renseigner ! Par contre, le trajet Tikal Palenque n’est pas galère du tout avec une agence (en minibus). Tu pars le matin vers 6h, tu arrives en début d’après midi à Palenque, le tout pour environ 200 ou 250 pésos.
Par tes propres moyens, c’est seulement plus long (attente des bus, atente au bac) mais pas très galère et nettement moins cher !
Pas d’affolement, le trajet se fait très bien et de nombreux minibus font le trajet chaque jour.
Voila. J’espère que j’aurai répondu à ta question. sinon, n’hésites pas à me recontacter.

Bonjour,
tout d’abord bravo ! Vous allez faire un séjour magnifique au Guatémala !
Réponse à tes questions :

• bus : oui, tout se fait en bus, c’est le moyen de transport principal et quasiment unique, sinon, ya l’avion (pratique si votre planning est serré pour éviter 18 heures de bus par exemple mais nettement plus cher). Ya des bus pour toutes les destinations, très fréquents et pas chers du tout. Par exemple, un trajet Tikal/Flores jusqu’à Antigua coute environ 15 euros (pour une nuit dans le bus, soit environ 10 12 heures de trajet, en plus, vous économisez une nuitée d’hotel). Ne pas hésiter à réserver votre bus, surtout si vous etes 6 et que vous voulez voyager ensemble car certaines destinations sont “bookées” plusieurs jours à l’avance. Les grandes compagnies de bus ont des bureaux dans toutes les villes, et vous pouvez réserver votre voyage et choisir vos sièges (comme pour un avion !!).
    pour les petites distance, les bus locaux sont plus “roots” mais très fréquents. Dans ces bus là (sans réservation), les sacs sont entassés sur le toit, sans possibilité de la voir pour les surveiller donc faites attention lors des arrets (bien fermer vos sacs, utiliser systématiquement un pancho de pluie, ça dissuade).
    Niveau sécurité : j’ai pas eu de pb particulier mais … Faire attention tout de même. En particulier à Guatémala ciudad qui est plutôt craignos , en particulier la nuit. Respectez bien les conseils de sécurité qu’il y a dans les guides. Dans les autres villes et villages, pas de problème particulier à signaler, mais soyez prudents : n’oubliez pas que vous êtes “riches” dans un pays plutôt pauvre, et qu’un touriste se remarque comme le nez sur le visage ! Mais si vous etes 6, vous ne risquez pas grand chose.
    Niveau structiure touristique : ya plein d’agences, de “tour opérator” dans les villes, qui proposent tout un tas d’acticvités avec guide et chauffeur pour finalement pas très cher. Renseignez-vous tout de même auprès des offices de tourisme de chaque ville sur le professionnalisme de l’agence, mais sinon, vous trouverez plein d’offres et de propositions partout où vous irez.
    Niveau hébergement pareil : pas de pb pour se loger, à tous les prix et dans des conditions tres tres bonnes. N’hésitez pas à demander à voir les chambres avant, pour éviter les mauvaises surprises.
    je suis à ta disposition si tu as d’autres questions !

Extras tes explications :wink:

Merci encore, Plus que quelques jours.

Nous hésitons encore entre bus ou location voiture, mais ton expérience des bus semble trés positive.

Il se trouve que nous devrions passer par de nombreuses places que tu connais:
Mexique: Chichen Itza, Palenque, Cascades d’Agua Azul/San Cristobal de las casas
Guatémala: Atitlan, Flores.

Si tu as des conseils de visites/rando dans ses coins là je suis preneur (Lac Atitlan, Flores, …). Pour l’instant nous ne prenons pas le temps de vous arrêter au canon del Sumidero près de Tuxtla Gutierrez. Est ce que c’est vraiment à ne pas manquer?
Merci pour tes conseils sur la sécurité. Pour l’argent tu conseilles les distributeurs ou bien de prendre avec sois quelques euros et les changer sur place… Les bus de nuit c’est tranquille où on risque de se faire dépouiller? J’ai conseillé à mon cousin de rentrer de Palenque à Cancun pour prendre son avion de retour. J’aimerais pas qu’il en garde un mauvais souvenir :wink:

Pluuuuuuuuus que quelques jours!

Lionel

Bonjour,

pour le bus : c’est simple, facile et pas cher. Mais is vous avez un budget conséquent, le voiture vous permet d’etre plus libres de vos mouvements. Autre point : dans le bus, on rencontre plein de gens, pas en voiture !! Question de choix !
Palenque : a voir : les ruines bien sur, mais arriver tôt le matin, vers 8 heures ou avant si possible. Vers 10H, les bus déferlent des flots de touristes !
A coté des ruines, ne pas manquer les cascades d’eau fraiches (juste au dessus du musée, à droite en montant, prendre un petit chemin en terre).
Je ne suis pas allé à Agua Azul pour deux raisons : j’étais en périodes des pluies (juillet) et les eaux étaient plutôt marrons que bleues ! D’autre part, j’habite à la Réunion et au niveau cascades et bassins, je suis déjà bien servi ici !
San Cristobal : la ville est superbe, se ballader et arpenter les rues très belles. A voir aux alentour : San Juan de Chamula, on peut y aller à cheval pour la journée (5 ou 7 km de cheval tout au plus, accessible aux débutants du canasson !). Très joli village indien.
A proximité de San Cristobal j’ai visité un formidable jardin botanique de plantes médicinales. c’ets au nord de la ville, demander aux nombreux points d’informations touristiques, autour de la place centrale.
Atitlan : Ahhhhhhh Trop beau !!! Je serai bien resté une petite éternité autour du lac, c’ets magique !!! Magnifique ! Ne pas rester à Panajachel, dès votre arrivée, prendre un bateau et aller en face, au village de San Pédro, beaucoup plus calme et moins touristique. POur y dormir, ya plein de choix d’hotels ou de pensions mais je vous recommande l’excellent et tres tres beau hotel restaurant “Zoola” tenu par des Israeliens. Excellent rapport qualité prix. C’est à coté de l’école primaire. Sinon, plein de balades à faire autour du lac, l’ascension des volcans (avec guide obligatoire car vous allez vous perdre sinon), prennez un tok tok (petit taxi à 3 roues) pour vous emmener loin de San Pédro et faites le retour à pied par la route : vues splendides sur le lac. Prenez aussi des bateau pour aller visiter - à la journée- les autres villages aux alentour (allez-y le jour du marché, c’est mieux). Attention aux horaires de retour (dernier bateau vers 17h).
Canon del sumido : j’ai pas fait, et les personnes que j’ai rencontré qui l’avaient fait semblaient dire que ce n’était pas indispensable. Après, tout est une question de choix en fonction de votre planning.
Flores : joli petite ville entourée d’eau, tranquille. Vous avez tout un choix d’hotels mais arrivez tot ou téléphonez avant car ils sont pris d’assaut par les gens arrivant en avion ! Ne pas hésiter à dormir dans le parc de Tikal : un grand moment dans votre vie. Vous endormir à proximité immédiate de la forêt, avec ses “bruits” d’animaux (singes hurleurs, et autres bruits non-identifiés !) dans un hamac vous laissera un souvenir impérissable ! De plus, l’autre intérêt est que vous pouvez visiter le parc en fin de journée (si vous prenez votre ticket après 15 heures, il est valable aussi le lendemain) et c’ets beaucoup lus calme : les bus sont partis et les animaux sortent ! De plus, en étant sur place, vous pouvez être les premiers dans le parc le matin ! Attention : la restauration est chère car pas beaucoup le choix.
pour l’argent : j’ai combiné des traveller cheque en US dollars (au cas ou)que j’ai pu changer un peu partout sans difficulté (plus difficile au Guatemala dans les petites villes), du liquide en euros (change sans pb partout) et la CB Visa qui marche partout, même au Guatemala (attention à bien lire l’écran lors du retrait car c’est différent de la procédure en France, mais le principe est le même et très simple). Pour retirer en CB Visa : retirez des grosses sommes d’un coup car vous avez une commission à chaque retrait, donc limitez les retraits pour limiter le sfrais bancaires !
Les bus de nuit (Mexique et Guatémala) : pas de soucis pour les bagages : à l’enregistrement (vous enregistrez comme pour un aéroport) on vous donne un ticket por chaque bagage qui vous permet de ne récupérer QUE votre bagage, donc, pas de souci de vol. pour les petits bus urbains (Guatemala), les bagages sont stockés sur le toit, là, il faut faire attention sans tomber dans la parano, moi, on m’a rien volé du tout et j’avais pas l’oeil dessus tout le temps, loin de là !!!

Je vous souhaite un tres tres bon voyage !
Hasta luego ! Racontez nous au retour !!

Guilaume

QUE DIRE DEVANT TANT DE PREVENANCE!

Si pour début novembre tu n’as pas de nouvelle de ma part, c’est que je suis resté là-bas;-))))

Merci pour tout ces petits conseils rassurants tout en me mettant l’eau à la bouche,i vont me permettre de passer un agréable séjour avec mes amis;-)

Si d’autres idées te viennent à l’esprit d’ici mon départ vendredi n’hésite pas!

Lionel

je me permets juste de faire une remarque sur la securite au guatemala. Ayant voyage pdt 2 mois au mexique sans aucun pb on a lache la garde en arrivant au guatemala et nous avons decide de voyager a la cool ds les school bus guatemalteques!!! drole d aventure c est vrai les sacs sont sur les toits on te les jette qd tu descends c est surprenant mais t en rigoles!!! en revanche il faut faire super attention une copine à moi qui etait assise juste devant moi s est faite depouillee sans qu on se rende compte de rien!!! quelque part heureusement ca aurait pu etre dangereux son sac place entre ses jambes ayant ete coupe au cutter… mais apres grosse galere pour recuperer les papiers les travellers billets d avion… pour info c etait sur le trajet Antigua Ciudad guatemala. Attention, c est pas pour t affoler que je te dis ca mais contrairement aux autres ambassades l ambassade francaise ne communique pas les agressions de touristes qui se produisent ds le pays afin que les voyageurs fassent plus attention. Donc juste un conseil soit de voyager dans d autres bus soit d etre extremement vigilants parce que certains sont tres doues!!! et en y repensant ca semble incroyable.
Autre chose mets toi meme tes sacs dans les soutes du bus en voulant faire confiance on a failli partir sans nos sacs qui etaient restes derriere le guichet pour acheter les tickets.
Voila quelques conseils qui je le souhaite te seront utiles
Bon voyage

je cherche desperement les sites des auberges de jeunesse que tu conseilles … en vain peux-tu m’aider ??

Sujets suggérés

Services voyage