Retour de 5 semaines à Madagascar

Forum Madagascar

Nous revenons d’un voyage magnifique de 5 semaines à Madagascar :

  • RN7 + train FCE - fin de la RN7 à Isalo (avec chauffeur guide)
  • Ste Marie ( TB + bateau)
  • Tana/Diego en avion A/R puis visite de Diego/Ramena, Ankarana et Nosy Komba

Si vous souhaitez notre itinéraire avec liste hôtels et certains tarifs, n’hésitez pas à me contacter en MP.

Premiers pas sur les forums, je ne sais pas comment faire pour vous envoyer un message personnel mais votre itinéraire, la première partie surtout, m’interresse +++ ( adresse, tarifs). Merci bien!

Bonjour, je suis également sur un projet de venir à Mada en mai 2013 et donc votre résumer m’intéresserai également… pourriez-vous me le faire passer en MP …
merci beaucoup pour vos infos si précieuses !

Pasc

VOYAGE DE 5 SEMAINES EN JUILLET/AOUT : RN7 jusque Isalo puis Ste Marie puis Le nord
Transports RN7 avec chauffeur guide
Tana/Tamatave en taxi brousse
Tamatave/ste marie : bus + bateau - Tana/Diego en avion Aller et retour

J’avais réservé certains hôtels par internet car c’était la haute saison, le guide en avait réservé d’autres. J’ai aussi réservé par internet le trajet pour Ste Marie.
Hôtels, une chambre twin 35 à 4000 ar (de 10 à 12 €)– propres - moustiquaires
1 repas 10 0000 ar- petit déjeuner 4000 ar

Tana – Hôtel Niaouly (hôtel routard ave plein de rencontres intéressantes, chambres inégales – bon resto) 40 000 ar. - Rencontre avec notre chauffeur guide Iandry ANDRIANJATOVO – mail : iandritaxi@yahoo.fr (nous avions envoyé 10 % acompte, tarif environ 45 € par jour, carburant compris) – attentif, intéressant, très bien.

Tanà/Antsirabe. Chez Billy (moyen mais rencontre d’autres routards pour tuyaux)

Antsirabe/AMBOSITRA –- Hôtel Mania - bien

Départ pour Antoetra (2h route)pour les villages Zafimaniry , entrée 5000 ar et guide (à partager) 25 000/jour
j’ai fait 1 visite d’un seul village, si vous avez un bon duvet, vous pouvez faire un trekking sur 2 jours/1 nuit.Un de mes coups de cœur.

Nuit à Ambositra.

Ambositra/ Fianarantsoa . (4 h de route)Nuit à Hotel Soratel – bien - dîner Chez Dom, délicieux

Train pour Manakara (le jeudi)Nous avions réservé la veille en 1ère classe ; Le train part est presque à l’heure.
stop à andrombovato – logement chez Andreas et honorine- lampe frontale obligatoire – la douche se fait avec le seau - très bien –
Visites : falaise blanche + cascades – vie avec les villageois –
un autre coup de coeur

Nuit à Andrambovato

Train Andrambovato /Manakara (le samedi)- départ vers 11h, arrivée 18 ou 19h – les arrêts dans les villages sont de beaux moments.

Journée sur une partie du canal des pangalanes à la rencontre des villages des pêcheurs – nuit à Manakara (oublié le nom de l’hôtel, dans le centre)

Manakara/Ranomafana, nuit à Ranomafana.Hotel Anja - bien nous n’avons pas visité le parc, si c’était à refaire je reviendrais directement sur la RN 7 sans passer par Ranomafana.

Ranomafana/Fianarantsoa.- Hôtel Soratel – bien - vieille ville très intéressante

Fiana/ Ambalavao - marché aux zébus à Ambavalao (mercredi et jeudi matin)– Hôtel tsieniparihy - bien

Parc d’Anja (les lémuriens sont à portée de mains) - nuit Ambavalao

Ambavalao/Ranohira en passant par Ihosy . Nuit Ranohira. (oublié nom hôtel)

Balade dans le massif de l’Isalo,(partager le guide mais c’est le seul jour où j’ai été malade donc pas de rando !!) - nuit à Ranohira.

Remontée vers Tana en 2 jours.

Tana/Tamatave – Hôtel comme chez soi – vraiment très bien, un peu plus luxueux que d’ordinaire - 60 000 ar
Ne pas se promener à pied la nuit – les pousse pousse sont un peu collants.

Taxi brousse Tana/Tamatave : Nous avions réservé et payé pour chacune 2 places devant et 2 places derrière chauffeur dans Taxi brousse – 7 heures de route –

Tamatave/Sorianego Ivongo /Ste Marie avec Ste Marie Tours –( je crois 160 000 ar aller et retour ) – bus nous prend à hôtel à 5h30 – départ 6 h – arrivée embarcadère vers 10h30 – bateau 11h (durée 1h15)

Ile de Ste Marie (pas une goutte de pluie en août)!) – Hôtel Kaz abonhair (voir site) – bon accueil – bungalows très bien- Un autre coup de coeur
Locations de vélos – île aux nattes sur une journée (le trajet en pirogue dure 10 mn et côute 2000 ar par personne)- excursions des baleines – vélo dans le Nord (ça monte un peu)

Ste Marie/Tamatave avec Ste Marie Tours – départ 6h de Ste Marie, arrivée Tamatave vers 12 h – nous ne voulons pas voyager de nuit et attendons donc le lendemain pour retourner à Tana, réserver le taxi brousse et sa place.

Tamatave/Tana en taxi brousse

Tana/Diego Suarez en avion (cher, 130 € - mais il faut plus de 20 h pour y aller par la route)
Taxi de aéroport : 10 000 ar
Hôtel Bellevue – pas mal, bien situé mais manque d’explications sur les visites
Diego/Ramena : TB 45 minutes : 2000 ar – en taxi : 30 000 ar

Ramena : chez Serge : bungalows dans parc, très bien, bon resto, bon accueil, nous facilite l’organisation de notre séjour –Ramena et ses alentours : un autre coup de cœur

Mer d’Emeraude, magnifique 40000 ar, repas de poissons sur une île compris
Les 3 baies à pied, magnifique aussi, partir tôt le matin. Taxi de Ramena jusque baie de sakalava puis on continue à pied – durée 4h - juste avant Ramena, les militaires vous demandent un droit de passage de 5000 ar.

A Ramena, nous déjeunons sur la plage, petits restos très sympa à 10000 ar le menu

Ramena/Diego/Ankarana
Taxi brousse de Diego à Ankarana – bondé !!! durée 4/5 h

ANKARANA - 2nuits chez Laurent – rustique mais sympathique

Ankarana/Ambaja
Une famille nous emmène gentiment dans sa Peugeot bâchée à Ambaja– Nuit hôtel Palm Nova – bien

Ambaja/Ankify/Nosy Komba
Taxi pour Ankify puis pirogue à moteur pour Nosy Komba le matin

Nosy Komba – Chez Yolande – chambres bien
Un dernier coup de cœur pour cette île
1 matin, Yolande nous emmène à Hell ville (Nosy Be)
1 jour à flâner dans le village et discuter avec ses habitants
1 après midi à escalader la montagne, vues magnifiques.

Puis nous reviendrons de Nosy Komba à Ankify puis en 4 x 4 (le chauffeur fait un retour à vide après avoir laissé d’autres touristes, 10 000 ar) jusque Diego et avion vers Tana. Mais nous aurions peut être pu continuer en taxi brousse vers Majunga et Tana.

Nous avions pris nos précautions et n’avons eu aucun problème d’insécurité ;
Nous recommandons ce pays magnifique, où la population est si délicate et accueillante.

Bonne préparation de voyage. Odilji

Bonjour,

Étant en préparation d’un voyage, je suis très intéressé par votre parcours et vos remarques concernant votre séjours.

En attendant de vos nouvelles merci par avance.

Pascal

Bonjour

Je suis aussi intéressé par Madagascar pour y aller avec mon épouse l’été prochain.

Je suis preneur de toutes vos remarques sur les hotels et trajets à faire, le prix des guides…

Merci par avance

Noël

Bravo pour cette description détaillée et pour les prix, car cela manque souvent sur ce forum !

ha merci bien odilji pour toutes ces infos, je vais essayer de trier tout ça et surement que j’aurai d’autres petites précisions à vous demander, plus tard quand j’y verrai plus clair et que mon circuit prendra forme…

merci encore
Pasc

Bonjour,

Nous prévoyons d’y aller en juillet 2013. Nous sommes 4, mon mari (malgache), notre fille 15 ans notre fils 11 ans. La famille de mon mari est du côté de SAMBAVA. Mais l’année prochaine nous souhaitons aller sur Ile de Ste Marie, ensuite faire la RN 7 (avec le train vers MANAKARA) , puis arrivés à TULEAR pour partir vers NOSY BE avant de rentrer à PAris.
Quelle météo avez-vous eu sur l’Ile Ste Marie, et sur la RN7 ???
Pourriez-vous également me transmettre les coordonnées des hotels que vous avez choisis, les tarifs ?
J’espère que Landry sera disponible, car il n’y a que des éloges sur lui sur le site.
Mon adresse mail : cparvedy@gmail.com ou mon n° de portable : 0630359725.
En vous remerciant.

Bonjour,Je trouve votre résumé très très intéressant. Nous prévoyons de faire les Hautes Terres et le Moyen Ouest. Comment faire pour communiquer en MP
Merci de votre aide

bonjour

le circuit décrit est très bien mais se fait effectivement en au moins 5 semaines ; si vous disposez de moins de temps, contentez vous pour une 1° approche de mada de parcourir la RN 7 de tana à tuléar avec un peu de repos balnéaire à Ifaty ou Anakao ; ou bien aller de tana à isalo ( avec bien sur le crochet fianarantsoa- manakara en train , s’il fonctionne … ) ; à Manakara , faire une balade d’au moins 1 jour sur le canal des pangalanes ou mème aller en bateau à mananjary ;
puis retour isalo tana et aller vers l’est : ste marie - ile aux nattes avec avant arret à andasibe pour voir l’indri indri .

Pour les hotels je me permets de rajouter à antsirabe le green parck dans un beau jardin avec son excellent restaurent : tarifs très raisonnables ( si ça n’a pas changé car à mada tout évolue vite en bien ou mal )

S’arréter à la réserve Anjha ( Ambalavao) est un bon choix car on voit les lemur catta de très près et la balade est courte pour ceux qui n’aiment pas trop marcher .

Il peut aussi y avoir l’option d’aller au camp catta ( après ambalavao) ; paysages magnifiques avec le caméléon et superbes bungalow

Concernant le nord les sites indiqués sont à voir ( diego, ramena, mer d’émeraude, 3 baies à faire le matin tot ,Ankarana où nous avions couché chez Goulam à l’entrée du parc ) et nous avons préféré Nosy Komba à Nosy Be pour ses balades en foret avec madame Yvonne , pirogue pour faire le tour des iles ou aller à Taikely, réserve lokobe entre autre

Si le guide cité est pris une autre adresse : Aurélien de marao madatouring
tel 00261 34 02 064 95 Mail aurelienmada@yahoo.fr

L’agence est citée dans le guide de voyage « PETIT FUTE
L’avis du Petit Futé « Avec Aurélien, Samuel ou Dominique, excursions d’un à plusieurs jours dans la forêt humide. À ne pas manquer : village de potiers, plantation de thé, deux jours de descente en pirogue sur la Mahatsiatra, deux à cinq jours en forêt humide (Ranomafana), etc. Possibilités de bivouac chez l’habitant, excursions dans le massif de l’Isalo. Les commentaires des voyageurs sont toujours excellents et l’on ne peut que recommander cette petite structure, amicale et très pro. »

J’en profite pour envoyer nos récits de voyage pour donner une idée de nos circuits et des sites interessants à Madagascar ; Notamment sur Madagascarlabelle, vous trouverez à droite des liens vous permettant de préparer au mieux votre voyage et de mieux connaître Madagascar : faune, flore, économie du pays, site des parcs nationaux, presse,etc

http://madagascarlabelle.uniterre.com/ ( RN 7 , est de tana à palmarium en passant par andasibe)

http://madagascarlaplusbelle.uniterre.com/ ( ste marie, ile aux nattes, sambatra à mananjary,le nord : trajet de tana à diego , ankarana, diego,ramena, tsingy rouges, nosy be, nosy komba )

sommes rentrés fin octobre …Miandrivazo avant descente de la riviere( 2j1/2)Tsingi/Monrodava/vol sur Tulear/Ifaty/Isalo(trek 2 nuits)/Ambalavao/Fianar et la N7/Andasibe/Manambato/Palmarium/Tamatave…notre projet sur Sainte-Marie a dû être annulé à cause du cyclone Anais ( plus de bâteau) et remplacer par une découverte plus approfondie d’Ansirabe…notre guide ( Sata) dont j’ai fait suivre les coordonnées dans la rubrique guides/chauffeurs est à recommander chaudement. Plus de renseignements pratiques: prix/hôtels /circuit etc…sur ma MP…ce voyage fut magnifique de bout en bout et il me tarde de pouvoir y retourner pour découvrir d’autres endroits !

Nous revenons tout juste de 30 jours à Mada (circuit nord de Tana à Diego en voiture, avion jusqu’à Tulear puis RN7 en remontant vers Tana).Pour toute la partie sud nous avons voyagé avec Iandry également et je le conseille très fortement ! C’est un guide en or, très flexible (on a changé 2 fois le programme parce que le train était en panne d’une part, et que j’étais malade sur la fin du parcours).
Pour le nord, notre chauffeur s’appelait Néné, très bien aussi (conseillé par Iandry qui était déjà pris fin octobre). Si vous voulez des infos, conseils ou autre, n’hésitez pas !

Martin

Sujets suggérés

Services voyage