Bonjour à tous,
Nous voilà de retour d’un superbe voyage à Gran Canaria, du 9 au 16 avril. Nous sommes deux et avons choisi la formule « tout inclus » d’un voyagiste bien connu, pour un tarif vraiment très raisonnable. Nous étions basés à Maspalomas, dans le sud de l’île, ce qui ne nous a finalement pas paru une très bonne idée, car tous les jours, nous avions de la route à faire pour gagner les différents points d’intérêt de l’île, puisque nous aimons surtout découvrir la nature et les paysages. Mais on a été gâtés : en avril, la nature explose de couleurs et il n’y a personne sur les sentiers de randonnée.
Top 5 :
- La randonnée au départ de Cruz de Tejeda.
- L’ascension vers le Roque Nublo.
- Les dunes de Maspalomas.
- La caldera Bandama, suivi d’un repos mérité à Santa Brigida
- La Casa de Colon et le village d’Agüimes.
Tejeda est un très joli village de montagne. Le centre d’information pour touriste est fermé pour longs travaux. On profite de l’église, des rues, de la vue. Puis, on monte en voiture jusqu’à Cruz de Tejeda. Les seules indications pour les randonnées sont de grands panneaux un peu vieux, pas très clairs. La plus belle rando est celle qui part du fond du parking, à gauche, vers Artenera. Alors, là, c’est de toute beauté ! On a tout ! Le sentier vertigineux au bord de la falaise, qui permet d’admirer un horizon vaste et découpé, un passage par la forêt de pins, puis à nouveau le sentier perché dans le ciel…
Ensuite, il y a le célèbre Roque Nublo : très impressionnant. L’ascension à travers la nature en fleurs est merveilleuse. C’est vert, rocheux, les pics se dressent tout autour de nous. Explosion de couleurs. L’arrivée sur le plateau nu et basaltique du Roque est un moment fort de notre voyage. Un autre jour, tôt le matin, on fait l’ascension du Roque Bentayga. Il n’y a personne. Le point de vue est impressionnant. Pico de las Nieves : Point de vue superbe sur l’île. Avec un peu de chance, s’il n’y a pas trop de nuages, on peut voir d’autres îles. On ne s’attarde pas.
Les dunes de Maspalomas, à 6h30 du matin. C’est magnifique de regarder la lune pâlir dans le ciel et la lumière du jour teinter peu à peu les dunes de sable. La marche est un peu difficile, notamment sur la dune la plus élevée, mais quel point de vue ! Magique ! Presque personne à cette heure-là.
Puis, il y a les traces des guanches, premiers habitants de l’île. Cenobio de Valeron : petit site, on reste 15 mn. Necropolis de Maipes : 30 mn. Il fait très chaud. Le site est bien préservé.
Au Parc national de Tamadaba, on trouve une très belle forêt de pins, pas un touriste sur les sentiers. Mais c’est notre journée un peu ratée parce qu’on a fait trop de route. Les panneaux directionnels n’indiquent jamais le nombre de kilomètres restant à parcourir. On ne sait pas s’il faut 1h ou 3h pour atteindre une ville donnée…
Las Palmas. Flânerie dans la ville très agréable. Le truc à voir, c’est la Casa de Colon. On en repart plein d’admiration pour l’explorateur. Le musée est à taille humaine, vraiment intéressant, ça vaut le détour ! Il sait rendre émouvante la figure de Colon.
La caldera de Bandama. Le tour est à faire en 1h30. C’est vertigineux. Tôt le matin, nous étions tous seuls. Puis, direction Santa Brigida pour bouquiner avec un panorama incroyable au pied de l’église. C’est un très joli village aux maisons typiques. On finit la journée au jardin canarien, vaste et très riche en toutes sortes de fleurs et d’arbres aux allures fantastiques.
Très joli village d’Agüimes, chaque rue est un étonnement, une belle découverte. Puis on part à Gayadeque, et on profite des plates typiques du restaurant El Centro, de l’ombre du baranco. On finit à Telde, devant l’église, pour bouquiner et se remettre du délicieux « queso frito », de la « ropa vieja », et du la « carne de cedro frito ».
Voilà ! C’était un magnifique voyage ! Bonne découverte à vous !