Retour de Bali et Kawah Ijen juillet 2017

Forum Indonésie

Notre voyage à Bali du 13 juillet au 5 aout 2017 avec 2 enfants (11 et 14 ans)

Nous avons passés 23 jours à Bali.

Notre programme de départ était :

Balangan (2 jours /3 nuits), Ubud ( 6 jours / 7 nuits), Pemutaran ( 4 jours , 5 nuits), Munduk (3 nuits/ 1 jour), Amed ( 4 nuits, 2 jours), Gili meno ( 3 jours, 4nuits), Sidemen ( 3 nuits, 2 jours).

Finalement au vu des distances depuis Ubud nous avons modifié notre programme sur place en faisant Munduk et Sidemen à partir d’Ubud. Sidemen et Munduk sont de très beaux endroits pour faire des ballades mais avec nos 2 ados nous avons plutôt opté pour plus de temps à faire du snorkelling et plongée. Du coup nous avons rallongé d’une journée sur Pemutaran et sur Gili meno. De façon à assurer notre retour sur Bali avant de prendre l’avion (je reviendrai la dessus), nous avons passé notre dernière nuit à Sanur.

Voici un peu plus de détails et information pratique sur notre voyage.

En ce qui concerne les transports, nous avons tout géré sur place en nous renseignant au préalable sur les tarifs. On est en général passé par les hôtels. Quelques idées de tarifs :

Aéroport > Balangan : 300 000rps, Balangan> Ubud : 600 000rps, Ubud > Pemutaran : 650 000 rps, Pemutaran > Amed : 550 000 rps, Sanur> aeroport : 200 000 rps

Pour les repas, juste un ordre d’idée, en moyenne 200 000 rps à 4.

Sur Ubud nous avons eu un chauffeur sur 3 jours pour 600 000 roupies / jour.

Nos hôtels :

Balangan : Flower bud bungalow ; Bungalow avec douche privée extérieur, piscine, très agréable, à coté de la plage. Vraiment top, un de nos préférés.

Ubud : nous avions réservé au Kajeng bungalows et finalement nous étions en face chez Manik house (surbooking on pense). C’était très bien et très propre, idéal pour une famille : 2 chambres indépendantes avec salle de petit déjeuner entre les deux. Nous avons pu profiter de la piscine du kajeng bungalows, mais c’était moins typique que les bungalows du kajeng. La maison d’hôte se trouve dans une rue perpendiculaire à la rue principale d’Ubud. Les tarifs des warungs sont divisés par 2 et on y mange très bien. Rue tres calme qui donne aussi accès à la ballade dans les rizières (Rice Fields view walk).

Pemutaran : Shindu guest house : Très bien avec restaurant sur place si besoin. A 50 m de la plage où se trouvent les coraux « électriques » : d’immenses structures métalliques immergées dans lesquels passe un faible courant électrique pour favoriser les pousse des coraux. La famille nous a préparé des repas lors de nos excursions. Pour le Kawah Ijen que nous avons organisé sans passer par eux, ils nous ont préparé des petits-déjeuner.

Amed : Junkung Bali bungalow. Nous avions les 2 bungalows au bord de l’eau un paradis sur terre. Bien situé sur Amed. Snorkeling génial (on a vu 2 tortues) Nous avons passé 1 nuit au coral bay ( suite à nos changements de programme), malgré une jolie piscine, lit vraiment mauvais et mal situé et serviette sale.

Gili meno : the Sunset gecko. Bungalow pour nous au bord de l’eau, un vrai paradis. Seul bémol la salle de bain pas nettoyée (enfin le lavabo) mais Malik et son manager sont vraiment très gentils. Ils nous ont aidé pour trouver un bateau pour rentrer sur Bali, et le cadre est vraiment beau. De plus bien situé sur le coté de l’ile où l’eau est plus calme quand il y a du vent. De l’autre coté vagues ! Et a 2 pas du diving center « Divine Divers » où nous avons fait nos plongées.

Sanur : Peneeda view beach hotel. Hôtel réservé pendant notre séjour. Histoire d’assurer 1 nuit sur Bali avant notre départ. Le plus luxe de tout notre séjour et aussi le plus cher. 4 piscines, belles chambres. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour donner plus d’avis.

Points d’intérêts de notre parcours :

(A noter : impossible de ne pas donner son avis mais je me focalise plus sur les aspects pratiques car à chacun à ses goûts J)

Balangan, nous avons adoré, grande plage paradis des surfers ( confirmés), très sauvage, ambiance cool. A 30 min : Uluwatu, joli site blindé de touristes, attention aux singes très agressifs et surtout voleurs. Avec spectacle de danse qui nous a plu moyennement (était-ce l’effet du décalage horaire ?) et finalement très cher par rapport à d’autres spectacles (100 000 par personne). Mais à faire quand même…

De Balangan nous avons passé 1 journée à Kuta, pour nous initier au surf (Balangan est réservé au pro).

Nous avons appris le surf avec Andy surf ( trouvé sur le bord de la plage) , 700 000rps pour 4 pour 2h. Finalement ils nous ont laissé les planches presque toute la journée. 2 jeunes vraiment très sympa.

En ce qui concerne Kuta, nous n’avons pas vraiment aimé. Tout le long de la plage des chaises à l’ombre entourées de vendeurs de boissons et autres. Des hordes de touristes qui se font épiler, masser… bref une ambiance loin du « véritable » Bali.

Au retour nous sommes allés manger sur la plage de Jimbaran. Sympa mais encore une fois on sent le tourisme de masse, loin du coté sauvage de Balangan qui nous a vraiment plu.

Nous avions prévu d’aller a Tanah Lot de Balangan, finalement on ne l’a pas fait. Peut-être le seul regret.

Ubud : quand on arrive à Ubud on se demande si on est à Bali. Que des touristes et des magasins. Mais c’est un point central pour visiter le centre de Bali

J1 : Temple tampaksiring, gunung kawi et un autre petit temple avant. Sur la route ballade dans de magnifiques rizieres.

J2 : Monkey forest, très sympa, et shopping l’après midi

J3 :Mont batur, avec une ballade autour du lac dans des villages très sauvages loin de tout. Passage à Sidemen et arrêt à un temple en route. Nous avions prévu d’aller à Besahik mais au vu des commentaires sur internet, géré par une espèce de mafia locale, nous avons zappé. Soir spectacle au Lotus Café . Notre logeuse y jouait également du gangsa. Vraiment très bien.

J4 : On est allé faire du rafting. Beaucoup de monde mais vraiment extra. Les paysages sont magnifiques. On est passé par Payung Adventure ( 1 200 000 roupies pour 4). L’avantage de cette compagnie est qu’ils partent en haut de la rivière, soit 1h30 de rafting. Puis repas sur place à la fin. Même si il y avait beaucoup de monde dans la rivière c’est vraiment sympa.

Après-midi : ballade dans les rizieres d’ubud.

J5 : Lac Bratan et Ulun danun bratan. Passage par Munduk avec vue sur les lacs et champs d’hortensia. Après-midi , visite des fameuses rizieres de Jatiluwih : fabuleux.

Sur Ubud nous avons également fait nos premiers massages, assez rude … Au final nous avons préfère les massages sur la plages à Amed aux massages d’Ubud.

Les musiciens de la famille ont également pris un cours de gangsa ;

Pemutaran :

Nous étions très bien situé au bord de l’eau et surtout de la plage où on pouvait voir des coraux.

De Pematuran nous sommes allés au Kawah Ijen. On est passé par West bali adventure ( info@westbaliadventures.com) que j’avais repéré sur un forum. Conforme aux info du forum, l’organisation était au top grâce à Mr. Gede, un passionné de la nature. 23h récupération à notre hôtel pour prendre le Ferry pour Java, compter 30 min de traversée et autant d’attente pour accoster. Gede nous a accompagné pour nous présenter notre chauffeur sur Java, qui nous a amené au point de départ du Kawah Ijen. A noter ce chauffeur conduisait très prudemment, a prendre en compte quand on fait l’expérience des chauffeurs à Bali, surtout sur des routes de montagne en pleine nuit. Gede nous a ensuite dit qu’il choisissait ses chauffeurs car il a eu affaire à un fou de la route qui a mis la voiture dans le ravin avec ses clients. Ensuite, un ancien mineur (Ribut) a pris le relais pour nous accompagner tout le long de l’ascension. L’anglais de Ribut etait assez moyen (il apprend via google translate) mais son envie de nous expliquer sa vie et celle des mineurs était telle que nous avons tout compris sans problème.

C’était une expérience inoubliable aussi bien humainement que pour la beauté des paysages. Lors de la préparation de nos valises j’ai cherché désespérément les températures pour l’ascension. Et bien quand on arrive au point de départ à 2h du mat , il fait vraiment très froid (6 à 8 °C). Nous avions des hauts chauds de course à pied et pancho / Kway et des gants, il fallait bien ca. Heureusement dès qu’on se met à marcher on se réchauffe vite donc c’est que quelques minutes dans le froid. Des masques à gaz sont fournis quand on arrive près des blue fire, mais prévoir aussi un foulard. Coté ascension aucune difficulté , seule la descente dans le cratère est plus difficile ( mais nous n’avons pas le souffre à porter sur notre dos, nous !!). Je ne vais pas m’étendre sur nos impressions sur le Kawa ijen, c’est simple encore 3 semaines après j’ai des frissons rien qu’en y pensant.

Sur la route du retour nous avons demandé de faire un stop à une grande cascade. Super sympa la baignage pour nous enlever la couche de souffre…

Autres activités sur Pemutaran ; snorkelling sur l’ile de menjangan. Un vrai aquarium. Organisation via l’hôtel, très bien 600 000 roupies pour 4. Repas et maétrial de snorkelling inclus.

Nous n’avons pas fait le parc national, les guides demandent une fortune pour nous accompagner et les commentaires sur les différents sites n’étaient pas très encourageants.

Visite également du centre des tortues à Pematuran.

Globalement Pemutaran m’a moins plus qu’amed en tant que ville. Absence de véritable centre. A noter que la population de Pemutaran est Hindoue et Musulmane ( proximité de Java), du coup après la joie des coqs le matin ( ils sont partout) ou les geko, nous avons eu droit à l’appel à la prière avant le lever du jour … (bon nous avons traversé Lombok à la fin de notre voyage ; au vue du nombre de mosquées au m2, je crois qu’on s’en est bien sorti sur Pemutaran…)

Amed : Au départ, on avait prévu de faire Tirtangganga et un baptême de plongée au Liberty ; Au final on a décidé de passer notre PADI en famille (Open Water Diver), c’est quand même mieux que dans les piscines Lyonnaises.

On est passé par Fab dive , de façon à avoir un instructeur français pour les enfants. C’était vraiment super. Nous avons fait 4 plongées dont une à l’épave Liberty. Vraiment très content d’avoir notre PADI mais il est vrai que du coup nous n’avons pas eu le temps de visiter Amed et ses environs, il faudra qu’on revienne !!

Pour ceux qui iraient dans notre hotel ( vraiment de rêve) je conseille les massages de la dame de la plage, toute la famille y est passé .

Gili meno : j’avais choisi Gili Meno au vu des commentaires sur Gili T, qui m’ont été confirmé par des touristes : Gili T, c’est sympa si vous souhaitez faire la fête goute la nuit. Tous les jours des bateaux viennent de Gili T à Meno rempli de touristes pour voir les tortues , ou faire du snorkelling. Donc apparemment même les sites de snorkelling sont moyens sur Gili T.

Nous y sommes allés en fast boat d’Amed vers Gili T, 2h de trajet un peu houleux ( j’ai pas le pied marin), puis en arrivant à Gili T, nous pensions prendre le Ferry mais on avait pas mal d’attente , du coup nous sommes partis avec un bateau qui nous a déposé devant notre hôtel (100 000 rps / personne, cher comparé au ferry mais bien pratique avec les bagages)

Autres points pratiques, il y a des ATM sur l’île.

Sur Gili Meno nous étions du coté Est , vraiment top pour faire du snorkelling , nous avons vu plein de tortues, aussi bien sur la plage de notre hôtel, qu’au turtle point. Il y a de magnifiques coraux et quelques statues dans l’eau. Nous avons fait des plongées au centre de plongées, vraiment top (raies et bébé requins).

Pour le retour nous avions prévu de prendre un Fastboat pour Sanur, mais les conditions météo interdisaient tout fastboat (vagues trop hautes). A noter qu’il ne faut pas s’aventurer dans ces circonstances avec des pêcheurs ou capitaine de fastboat qui braveraient l’interdiction : les accidents sont courants.

Du coup, grâce aux conseils du manager de notre hôtel qui nous a tout organisé, nous avons pris un « private boat » de Gili Meno à Lombok ( 15 min, 400 000 rps) puis un chauffeur nous a amené au port de Lembar ( 1h30 de route) ou nous avons pris le Ferry pour Padangbay( 50 000 Rps / personne)

A noter nous sommes arrivés au Ferry à 9h, départ 10h. Pour 4 h de traversée. On arrive donc à 14h, jusque là tout va bien…. Il jette l’ancre à 2 km du port. Et nous débarquons finalement à 20h30… et oui les joies des traversées en Indonésie….

La bonne nouvelle c’est qu’on avait bien fait de rentrer un jour avant de prendre l’avion !!

Sanur : Nous n’avons pas vu grand chose de Sanur, nous y avons passé une petite journée avec pour objectif de faire les souvenirs et cadeaux. Nous sommes allés au magasin Hardys, qui rassemble tous les souvenirs de Bali vendus dans la rue. Pas besoin de négocier… On a fait le plein…

Pour finir, nous avons adoré Bali. Les gens sont toujours agréables. A la préparation des vacances j’avais prévu Bali et Java, mais cela aurait fait trop d’itinérance, sans avoir la possibilité de vraiment se poser. En faisant principalement Bali, et un petit saut sur Java pour le Kawah Ijen, nous avons bien pu profiter, se balader mais aussi simplement profiter du temps qui passe… Nous avons réussi un bon équilibre de paysage, cultures, snorkelling et plongée qui su contenter toute la famille, petits et grands.

Voilà, j’espère que ceci aidera les futurs voyageurs.

Ayo Bro !

Bonjour Laetrou ,
je pars à Bali avec mon mari et mes deux ados de 15 et 16 ans . Nous voulions faire l’ascension du volcan Kawah Ljen . J’ai cru comprendre que tu l’avais fait avec tes enfants . J’avais peur que l’ascension soit compliquée , que peux-tu m’en dire ?
Merci d’avance

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