Bonjour
Voila comme prévu, (j’ai un peu tardé ahah), je vous fait un résumé de mémoire de notre voyage de 3 semaines en Chine. L’itinéraire correspond a peu près a la photo, ma femme a prit quelques notes, je détaillerai plus dans un autre post. Mais en attendant voici ce que je peux donner comme infos / avis. Je précise que ca reste juste l’avis d’un couple d’une trentaine d’année, pas un avis universel.
Le vol on a préféré combiner une nuit a paris + TGV (on partait du sud est de la France). On a donc fait Paris ==> Chengdu pour le transfert. Horrible ! Ils avaient du mal a parler anglais, on a donc suivi un francais qui nous a indiqué le mauvais vol…Il était pourtant habitué car il voyageait pour affaires. On a finalement compris qu’il fallait sortir du terminal ou on avait atterri, pour rejoindre un terminal plus loin, des navettes font le trajet mais on les a raté. De la ca était une énorme galère pour chopper la correspondance, rien ni personne pour vous aider. On s’en est sorti. Pour info un belge voyageait avec une chinoise, on s’est perdu durant le transfert et on les a pas retrouvé dans notre second vol direction Kunming.
Donc on est finalement arrivé a Kunming, le tout avec Air China. Très bonne compagnie, les repas sont classiques, ca se mange. Pas de soucis pour les bagages, il s’en moque un peu, le personnel parle bien anglais. On a le droit a un écran avec sous titres francais, sympa. L’aéroport de Kunming n’est pas très grand mais on voulait pas trop galérer, on a fini par faire comprendre a un chauffeur privé (après une bonne négociation) qu’on voulait a tel hôtel et qu’on voulait pas dépenser plus que 100Y (je crois). J’avais donné le prix conseillé par l’hôtel, je peux retrouver le nom si besoin.
Kunming : Rien d’extra ordinaire, c’est pas très chère. Beaucoup de magasins, très intéressant pour les femmes (les talons par exemple). On s’est pas éternisé dans la ville, c’était un point de chute pour la région.
Yuanyang et les rizières : Compter environ 8h de bus mais ca passe vite, munissez vous impérativement de votre passeport car y’a un contrôle a un moment sur la route. IMPÉRATIVEMENT prendre son billet retour a l’avance !!! On a failli rester coincé dans la ville car impossible de reprendre un bus (ordinateur ne fonctionnait plus ou alors j’ai mal compris) car tous étaient pleins ! Et ceux vers n’importe quelle ville : Jianshui, Geiju, Kunming…On a donc du négocier un taxi (10Y) pour atteindre une ville (dont j’ai oublié le nom, Nansha je crois) et de la reprendre un bus vers Jianshui. Les rizières c’est une tuerie absolue ! A voir et a revoir, c’est vraiment vraiment impressionnant, tant le lever que le coucher de soleil. Le bus vous dépose dans la nouvelle ville, de la si vous avez réservez un hôtel, des navettes peuvent vous monter directement a l’hôtel. Sinon a négocier avec un chauffeur privé pour y’aller, ce qu’on a fait pour Timeless Hotel. Recommandé par les routards. La chambre était grande mais a bloc de moustiques et de bestioles. Douche dans la chambre mais aussi a l’extérieur. La bouffe est chère et moyenne. Pas horrible comme hôtel mais je pense qu’il y’a mieux meme dans le coin. Le gérant est par contre génial ! Le mec est venu nous chercher, nous a énormément aidé pour repartir (cf. les bus), c’est le plus gros point positif de l’hôtel. On a fait les rizières en un jour, on a essayé de trouvé un chemin de randonnée mais impossible ! Les habitants ne comprenaient pas et le peu d’étrangers qu’on a croisé, avaient du mal aussi. Du coup après UNE LONGUE négociation avec un chauffeur. Pour 200Y on a réussi a faire le tour des rizières en voiture, arrêté a tous les gros spots et ramener a l’arrêt des bus. 2 jours pour pleinement profiter, sinon un jour ca suffit.
Je vais abréger et si vous avez des questions, allez-y car ca serait trop long.
Jianshui : EXCELLENT ! C’était pas prévu mais les événements on fait que…Ville très propre, très sympa. Un jour suffit. A voir le pont double, le temple de Confucius (énorme) et les quartiers de la ville. Pas chère du tout !
Dali : Rien a faire, a part pour couper le trajet Kunming - Lijiang.
Lijiang : Magnifique ! Coup de coeur. La vieille ville est gratuite le soir, donc ne payez pas la journée. A voir le parc et ses lacs. Louer un vélo et faire les villages aux alentours surtout Shuhe ! C’est ouf ! Touristique a fond mais beaucoup de souvenirs, a voir. Baisha y’a rien a y faire, vieux village mais y’a plus rien.
Deux mots sur la randonnée des gorges du tigre : Extrêmement difficile, je suis pas un grand des randonnées mais j’en fais quand meme. Et les 28 lacets c’est juste LOL ! Lisez pas les commentaires qui vous en décourage. Le plus dur et de loin, c’est la toute première montée, elle monte sec, sec, sec ! Ensuite y’a celle juste avant les 28 lacets, mortel…! Une fois passé ces deux la, c’est que du bonheur. Impossible de gruger la descente dans le canyon, faut payer 10 ou 15y pour descendre. Très très dur après avoir fait tout ca, et pour remonter n’en parlons pas…La descente vaut le coup, mais franchement pas indispensable si vous avez fait la rando avant. Voyez directement avec l’hôtel pour payer un supplément (léger) et que le bus vienne vous chercher devant l’hôtel et vous dépose directement aux gorges. Le retour, faut se rendre a la guest house au niveau des gorges et la voir avec les bus pour les horaires. Ne vous fiez pas a ce qu’ils disent !! On nous a dit pas avant 16h30, on a interpellé un chauffeur, on a réussi a redescendre sur Lijiang a 14h30 pour le meme prix !
Yuanyang & les gorges sont les deux plus beaux sites qu’on ai vu dans le Yunnan. Globalement c’est vraiment pas chère mais les distances sont assez longues en bus. Les bus de villes, sont quasiment impossible a prendre si on ne comprend pas la langue. 1 ou 2 Y le bus mais impossible de se faire comprendre avec ou sans mots chinois écrit. Le métro de Kunming est très bien foutu.
D’une facon général, ce qu’on a pas aimé :
- L’impatience des chinois, meme si le train part dans 1h, ils sont oppressants et vous oppresse par la meme occasion. Ils vous poussent (on a vu des trucs assez ouf quand meme a ce niveau la !).
- Ils vous passent devant meme si c’est pas leur tour comme si de rien n’était
- Ils parlent très fort, toujours au téléphone et on a l’impression qu’ils ne vous respectent pas vraiment
- Leur curiosité, je savais qu’on allait etre dévisagé étant donné que c’est ma 2eme expérience en Chine mais le fait que le mec regarde mon porte monnaie, ce que je sors de mon sac…
- Le fait que certains vous esquivent totalement quand vous les interpellez pour une info
- Par dessus tout, la barrière de la langue, on avait pourtant une application de traduction + tout noté sur papier + un livre et on avait du mal a se faire comprendre ! Les signes ne sont pas les meme que nous (chiffres et autres). Vraiment le gros gros bémol mais on la fait ! Sans guide.
Sinon c’est un sacré pays, comme partout y’a des cons et des gens bien, bien entendu on retenir principalement les gens qu’ils nous ont aidés durant nos galères, et ils ont étaient nombreux. Merci.
La patience, fait contradictoire mais ils sont aussi très patients et n’hésitent pas a interpeller d’autres inconnus ou collègues pour comprendre ce que vous voulez.
Le fait de pouvoir manger n’importe quand, meme si malgré tout faut l’avouer c’est principalement des nouilles, du riz et des brochettes de viande dans la rue.
Les musulmans qui vous accueillent très bien, servent de plus grosses portions et partagent meme des repas !
Après la je parle que du coté humain, tout ce qui est paysage et culture, c’est juste ouf, c’est a faire au moins une fois dans sa vie. Ceci concerne seulement le Yunnan, j’en rédigerai un autre pour le Guangxi, Canton & HK-Macao.
Si vous avez des questions…