Retour de Chine : Yunnan, Guangxi, Hong Kong, Guangzhou... (Mars 2016)

Forum Chine

Bonjour

Voila comme prévu, (j’ai un peu tardé ahah), je vous fait un résumé de mémoire de notre voyage de 3 semaines en Chine. L’itinéraire correspond a peu près a la photo, ma femme a prit quelques notes, je détaillerai plus dans un autre post. Mais en attendant voici ce que je peux donner comme infos / avis. Je précise que ca reste juste l’avis d’un couple d’une trentaine d’année, pas un avis universel.

Le vol on a préféré combiner une nuit a paris + TGV (on partait du sud est de la France). On a donc fait Paris ==> Chengdu pour le transfert. Horrible ! Ils avaient du mal a parler anglais, on a donc suivi un francais qui nous a indiqué le mauvais vol…Il était pourtant habitué car il voyageait pour affaires. On a finalement compris qu’il fallait sortir du terminal ou on avait atterri, pour rejoindre un terminal plus loin, des navettes font le trajet mais on les a raté. De la ca était une énorme galère pour chopper la correspondance, rien ni personne pour vous aider. On s’en est sorti. Pour info un belge voyageait avec une chinoise, on s’est perdu durant le transfert et on les a pas retrouvé dans notre second vol direction Kunming.

Donc on est finalement arrivé a Kunming, le tout avec Air China. Très bonne compagnie, les repas sont classiques, ca se mange. Pas de soucis pour les bagages, il s’en moque un peu, le personnel parle bien anglais. On a le droit a un écran avec sous titres francais, sympa. L’aéroport de Kunming n’est pas très grand mais on voulait pas trop galérer, on a fini par faire comprendre a un chauffeur privé (après une bonne négociation) qu’on voulait a tel hôtel et qu’on voulait pas dépenser plus que 100Y (je crois). J’avais donné le prix conseillé par l’hôtel, je peux retrouver le nom si besoin.

Kunming : Rien d’extra ordinaire, c’est pas très chère. Beaucoup de magasins, très intéressant pour les femmes (les talons par exemple). On s’est pas éternisé dans la ville, c’était un point de chute pour la région.

Yuanyang et les rizières : Compter environ 8h de bus mais ca passe vite, munissez vous impérativement de votre passeport car y’a un contrôle a un moment sur la route. IMPÉRATIVEMENT prendre son billet retour a l’avance !!! On a failli rester coincé dans la ville car impossible de reprendre un bus (ordinateur ne fonctionnait plus ou alors j’ai mal compris) car tous étaient pleins ! Et ceux vers n’importe quelle ville : Jianshui, Geiju, Kunming…On a donc du négocier un taxi (10Y) pour atteindre une ville (dont j’ai oublié le nom, Nansha je crois) et de la reprendre un bus vers Jianshui. Les rizières c’est une tuerie absolue ! A voir et a revoir, c’est vraiment vraiment impressionnant, tant le lever que le coucher de soleil. Le bus vous dépose dans la nouvelle ville, de la si vous avez réservez un hôtel, des navettes peuvent vous monter directement a l’hôtel. Sinon a négocier avec un chauffeur privé pour y’aller, ce qu’on a fait pour Timeless Hotel. Recommandé par les routards. La chambre était grande mais a bloc de moustiques et de bestioles. Douche dans la chambre mais aussi a l’extérieur. La bouffe est chère et moyenne. Pas horrible comme hôtel mais je pense qu’il y’a mieux meme dans le coin. Le gérant est par contre génial ! Le mec est venu nous chercher, nous a énormément aidé pour repartir (cf. les bus), c’est le plus gros point positif de l’hôtel. On a fait les rizières en un jour, on a essayé de trouvé un chemin de randonnée mais impossible ! Les habitants ne comprenaient pas et le peu d’étrangers qu’on a croisé, avaient du mal aussi. Du coup après UNE LONGUE négociation avec un chauffeur. Pour 200Y on a réussi a faire le tour des rizières en voiture, arrêté a tous les gros spots et ramener a l’arrêt des bus. 2 jours pour pleinement profiter, sinon un jour ca suffit.

Je vais abréger et si vous avez des questions, allez-y car ca serait trop long.

Jianshui : EXCELLENT ! C’était pas prévu mais les événements on fait que…Ville très propre, très sympa. Un jour suffit. A voir le pont double, le temple de Confucius (énorme) et les quartiers de la ville. Pas chère du tout !

Dali : Rien a faire, a part pour couper le trajet Kunming - Lijiang.

Lijiang : Magnifique ! Coup de coeur. La vieille ville est gratuite le soir, donc ne payez pas la journée. A voir le parc et ses lacs. Louer un vélo et faire les villages aux alentours surtout Shuhe ! C’est ouf ! Touristique a fond mais beaucoup de souvenirs, a voir. Baisha y’a rien a y faire, vieux village mais y’a plus rien.

Deux mots sur la randonnée des gorges du tigre : Extrêmement difficile, je suis pas un grand des randonnées mais j’en fais quand meme. Et les 28 lacets c’est juste LOL ! Lisez pas les commentaires qui vous en décourage. Le plus dur et de loin, c’est la toute première montée, elle monte sec, sec, sec ! Ensuite y’a celle juste avant les 28 lacets, mortel…! Une fois passé ces deux la, c’est que du bonheur. Impossible de gruger la descente dans le canyon, faut payer 10 ou 15y pour descendre. Très très dur après avoir fait tout ca, et pour remonter n’en parlons pas…La descente vaut le coup, mais franchement pas indispensable si vous avez fait la rando avant. Voyez directement avec l’hôtel pour payer un supplément (léger) et que le bus vienne vous chercher devant l’hôtel et vous dépose directement aux gorges. Le retour, faut se rendre a la guest house au niveau des gorges et la voir avec les bus pour les horaires. Ne vous fiez pas a ce qu’ils disent !! On nous a dit pas avant 16h30, on a interpellé un chauffeur, on a réussi a redescendre sur Lijiang a 14h30 pour le meme prix !

Yuanyang & les gorges sont les deux plus beaux sites qu’on ai vu dans le Yunnan. Globalement c’est vraiment pas chère mais les distances sont assez longues en bus. Les bus de villes, sont quasiment impossible a prendre si on ne comprend pas la langue. 1 ou 2 Y le bus mais impossible de se faire comprendre avec ou sans mots chinois écrit. Le métro de Kunming est très bien foutu.

D’une facon général, ce qu’on a pas aimé :

  • L’impatience des chinois, meme si le train part dans 1h, ils sont oppressants et vous oppresse par la meme occasion. Ils vous poussent (on a vu des trucs assez ouf quand meme a ce niveau la !).
  • Ils vous passent devant meme si c’est pas leur tour comme si de rien n’était
  • Ils parlent très fort, toujours au téléphone et on a l’impression qu’ils ne vous respectent pas vraiment
  • Leur curiosité, je savais qu’on allait etre dévisagé étant donné que c’est ma 2eme expérience en Chine mais le fait que le mec regarde mon porte monnaie, ce que je sors de mon sac…
  • Le fait que certains vous esquivent totalement quand vous les interpellez pour une info
  • Par dessus tout, la barrière de la langue, on avait pourtant une application de traduction + tout noté sur papier + un livre et on avait du mal a se faire comprendre ! Les signes ne sont pas les meme que nous (chiffres et autres). Vraiment le gros gros bémol mais on la fait ! Sans guide.

Sinon c’est un sacré pays, comme partout y’a des cons et des gens bien, bien entendu on retenir principalement les gens qu’ils nous ont aidés durant nos galères, et ils ont étaient nombreux. Merci.
La patience, fait contradictoire mais ils sont aussi très patients et n’hésitent pas a interpeller d’autres inconnus ou collègues pour comprendre ce que vous voulez.
Le fait de pouvoir manger n’importe quand, meme si malgré tout faut l’avouer c’est principalement des nouilles, du riz et des brochettes de viande dans la rue.
Les musulmans qui vous accueillent très bien, servent de plus grosses portions et partagent meme des repas !
Après la je parle que du coté humain, tout ce qui est paysage et culture, c’est juste ouf, c’est a faire au moins une fois dans sa vie. Ceci concerne seulement le Yunnan, j’en rédigerai un autre pour le Guangxi, Canton & HK-Macao.

Si vous avez des questions…

Hello Fathis,

Ton compte rendu sur le Yunnan est très intéressant.

Nous partons dans une semaine pour la Chine et y restons 4 semaines: HK 3 jours puis vol direct pour Kunming ( Yuanyang, Jianshui, Lijiang, Baisha (? on hésite vu tes commentaires), Shaxi, Dali (idem faut-il y rester ? ) Guilin ( train de nuit depuis Kunming) Longji, Yangshuo, Xingping et retour HK)
pourrais-tu nous conseiller des bons plans pour les rizières de Yuanyang?
Concerant les gorges du tigre: combien d’heures faut-il prévoir pour faire la rando sans faire la descente dans le canyon ?
Quel temps aviez-vous ? Temps sec? Sentiers secs ? Je crois que l’été c’est très humide et glissant ?
Vous dites que vous aviez une application pour la traduction et que la compréhension était difficile, comment cela se fait-il ?
Si vous avez des commentaires sur le Guangxi et Hong Kong nous serions ravis de les lire avant notre départ.
Merci d’avance pour vos super commentaires !
Bonne fin de journée

Merci

Baisha ca se visite très rapidement, après nous on a pas eu de chance, il pleuvait des qu’on est arrivé. Donc ca a précipité la chose, je préfère largement Shuhe, bien que c’est aménagé pour les touristes, je trouve ca plus intéressant. P

Dali, je conseille de ne pas s’y arrêter a part pour couper un éventuel trajet Kunming - Lijiang sinon aucun intérêt. Ca sert a rien d’y aller car tout le monde y va, la majorité n’est pas un argument.

Yuanyang, si vous voulez pas galérer, Belinda Backpackers Guesthouse cet hotel est sympa dans le sens ou la dame peut venir vous récupérer a Xinjie (l’endroit ou vous pose le bus) et elle parle anglais. Sympa ! Ceci dit, l’hotel Timeless Hotel ou on a dormi, parle aussi très bien anglais. Sinon pour les rizières, je pense qu’on a raté une partie car on parlait pas chinois. Quand j’y repense, le chauffeur nous parlait d’un truc avec 100 Yuan qui correspondrait donc a l’accès plus profond des rizières. Votre hotel pourra surement vous en dire plus mais nous le tour en voiture nous a suffit. Si vous voulez prendre des belles photos des rizières, levez vous très tôt et y’a un spot visible en hauteur ou tout le monde se rend. Sinon vous pouvez faire ca aussi de la terrasse de votre hotel (Timeless hotel nous proposait ca). Prendre absolument son billet de retour a l’avance car PEU DE BUS. Sinon faut se perdre dans les rizières, c’est assez grand, y’a pas mal d’occidentaux et pour les chauffeurs privés,ils viendront a vous et y’en a partout. Faut essayer de les prendre avec d’autres touristes ET SURTOUT négocier, quitte a laisse tomber et partir. La plupart du temps ils vous rappelleront. Exagérez les prix dans TOUT ! D’une facon général, ca m’arrivait de payer des trucs moins chère que la moitié de la valeur initiale. Un truc a 70 yuan, je le descendais a 30.

La randonnée, si tu pars le matin, sans vraiment t’arrêter et sachant que les journées sont plus longues, en toute fin de journée t’arrive a destination. Sinon en fin de journée, t’arrive au 3/4 et le lendemain aux alentours de la fin de matinée, t’arrive a l’arrêt de bus pour repartir. Donc un jour et demi selon ta cadence. 2 filles originaires de Lituanie ont voulu faire ca en un jour mais finalement elle ont passé la nuit dans l’hôtel avec nous car elles avaient peur que la nuit tomberait en plein périple. Ce qui aurait pu s’avérer dangereux. Les cartes sont assez détaillé pour cette randonnée.

Nous en mars, il faisait chaud ! Très chaud parfois a Kunming et Yuanyang, certains chinois étaient carrément torse-nu. Le temps était vraiment bon sinon a part un peu de pluie sur Lijiang. le soir il fait bon aussi.

Problème des applications est que c’est de la traduction au mot a mot et pas toujours clair pour un peu. Si on ajoute a ca les dialects et ceux qui ne savaient pas lire (je pense), ils comprenaient pas tout. Mais les trucs genre gare & autres, ca va, il comprenait. Après pour les villes, faut regarder les symboles, ca nous aidait parfois.

Concernant le Guangxi, les terrasses étaient beaucoup moins belle que Yuanyang, pas encore d’eau, ca ressemblait plus a des champs. Elles sont plus petites et un peu plus dur d’accès (au site) mais plus simple a visiter. Le fait est qu’il faut faire un changement de bus. Concernant l’hotel de Guilin : Wada Hostel Guesthouse était notre lieu de séjour. Bien placé, desservi par les bus, personnel très compétent, parle tous bien anglais. Leur pâtisseries sont pas mauvaises ! Leur bouffe j’ai pas testé, un peu excessif. Ils nous ont donné pas mal d’infos sur la ville et les alentours. Ils peuvent vous aider pour les bus. Par contre on a pris aucune excursion qui offrait.

J’avais répondu a une personne qui partait dans la région de Yangshuo y’a quelques jours :

"Nous on la fait en mars mais c’était un peu la galère pour se faire comprendre et c’est un attrape touriste monstre ! Xinping on a pas pu l’atteindre au final, on a pris un bus qui était censé nous y conduire, il nous a laissé dans un endroit plein de touristes chinois et de commerces ou une femme nous poursuivait en vélo pour qu’on prenne un tour bateau a un prix abusé. Du coup on a du repartir, on a loué des vélos et visiter les alentours, c’est très beau !

Tout ce qui se passe sur la rivière est malheureusement trop chère et la météo n’était pas avec nous donc aucun regret. La vieille ville de Yangshuo est très belle ! Faut la visiter de jour comme de nuit mais acheter ailleurs si possible :wink:
Faut absolument voir le spectacle “Impression Liu Sanjie”, le prix est pas donné mais prendre la catégorie la moins chère est suffisant. Ils vous placeront tout en bas du spectacle, donc au plus proche meme si en hauteur la vue est meilleure. Pour ca faut se rendre directement a l’endroit du spectacle et acheter les billets. En louant un vélo, on peut y accéder assez facilement, les cartes de la ville sont gratuites.

Par contre pas de bus pour rentrer le soir, on a du marche un bon moment avant de prendre le taxi car notre bus pour Guilin était tout juste ! Mais si vous avez le temps, vous pouvez toujours marcher ou faire du stop :wink:

Yangshuo est une très belle ville, avec une carte et des vélos on peut faire de belles balades. Mais je pense qu’avec le recul, un scooter c’est encore mieux :wink: Pour le logement, on a essayé couchsurfing mais hormis des promesses ca n’a rien donné. On a du loger dans le centre, dans un youth hostel mais assez chère, c’est plutot luxueux en fait. On s(attendait pas a ca mais on avait pas envie de chercher plus longtemps. Pas mal d’infos sur le coin sur le net. Bonne chance ! "

Globalement Guiin est une ville typiquement chinoise, contrairement a ce que je pensais. Mais elle est super, le marché de nuit est super ! Plein de trucs a négocier, la ville s’éclaire a l’image des tours jumelles lune et soleil. Faut se faire une balade nocturne au bord de la rivière, c’est très beau. La plupart diront que c’est pas une ville intéressante, certes y’a pas énormément a faire mais c’est un lieu de passage vers les rizières et Yangshuo donc autant y passer un jour ou plus. Les bus sont nombreux et desservent très bien. N’hésitez pas a envoyer des mails aux gérants des hôtels, ils peuvent vous filer des infos et des cartes pour atteindre l’hôtel. Et surtout prendre les flyers dans les guesthouse / hotel, ca nous a permis de découvrir les hôtels qui fonctionnent souvent par chaine. Le truc a rapporté absolument de ce coin (meme si j’en ai pas vu des vraiment ouf comparé a Chongqing dans le Sichuan) c’est les calligraphies. Guilin ne parle pas très bien anglais, c’est pas évident. Y’a deux gares : Guilin North & Guilin. La Nord est très éloigné du centre, on a du passer par la car on arrivait de Guiyang. Guilin et la région on a eu que de la brume et de la fine pluie, dommage.

Hong Kong c’est juste ouf ! Ca vit tout le temps, toujours des trucs ouverts, mais extrêmement chère ! Faut vraiment se renseigner pour les hôtels, c’est incroyable le prix. Pour circuler tranquillement, a votre arrivée, dans les gares et autres ils vendent des carte de 24h qui prend effet des que vous l’activez. Elle vous donne accès au métro de facon illimité. Par contre les bus faut payer, mais ca vaut pas le coup car ils sont chère. On la pris une fois ou deux pour se rendre au port et pour l’aéroport, a noter que le bus (N 1 je crois) fonctionne 7/7 H24 et assure la liaison avec l’aéroport, c’est ouf. Le métro vous suffit pour vous déplacer sur les 3 iles. Si vous vous rendre a Macao, mois d’une journée suffit pour tout voir mais s’assurer de prendre sol billet A/R avant d’embarquer. Faut pas se fier au gars devant les guichets qui veulent vous vendre des billets. Ca parle partout anglais a part quelques exceptions. Y’a un marché qui se termine aux alentours de 23h, il est très bon marché et facilement négociable. Faut le faire. Il commence a 12h je crois.

Le peak victoria est un peu chère, mais ca vaut le coup si vous avez du beau temps. On a encore eu de la brume :confused: Beaucoup de souvenirs au sommet, prix abordable mais faire surtout ses achats en Chine continentale. On a eu un jour de soleil. L’avenue des stars était en travaux donc impossible de voir. Mais la place avec la statue de Bruce Lee et les stars étaient ouverte :wink:
Dans l’un des musées de la ville, y’a une large exposition sur Bruce Lee, a voir si vous aimez le personnage. Elle prend fin dans l’été je crois. On a testé un restaurant coréen, pas trop aimé et c’est chère. Les hôtels sont souvent dans des grands bâtiments qui accueillent aussi des commerces. Le service de l’immigration prend un peu de temps avec tous les contrôles. Nous de Canton (Guangzhou), on a fait le trajet en train. SI vous aimez les chauffeurs un peu barrés, testez une navette de nuit, il s’en va quand c’est plein et roule comme un dingue. Vraiment dangereux par moment. Plusieurs chinois ont réprimandé le chauffeur.
Le grand Bouddha ca vaut le coup mais faut bien compter une journée pour l’il de Lantau, le bus doit vous mener tout en haut et vous redescendre. C’est plus chère en week end et en vacances !! A Hong Kong c’est plus complex de négocier les prix mais c’est jouable. Le mcdo est quasiment le truc le moins chère pour manger, du coup on a du y’aller plusieurs fois contre notre gré…Y’a pas de menu en Chine dans les restaurants, c’est un plat et parfois ca suffit pas et quand on voit les prix de Hong Kong. C’est une magnifique ville, c’est la ville qui m’a le plus marqué avec Sarajevo, vraiment une ville ou je me verrai habiter. C’est a part et c’est a voir. 3 jours c’est suffisant, c’est pas hyper grand. Mais vous trouverez un max d’infos sur le net tellement c’est touristique. Beaucoup de jeunes, beaucoup d’étrangers, métro simple et détaillé, plutot bien relié, ville très propre contrairement aux autres villes chinoises,…Et si vous avez pas trouvez ce que vous cherchiez en Chine (instruments de musique, accessoires, souvenirs, vêtements…) HK est la pour vous !

Bon voyage

3 jours ça me semble suffisant. On a pas fait le tour des îles par exemple mais vu le prix et tout ce qu’il y a à voir, ça me semble suffisant. La plupart des gens conseillent et basent des itinéraires sur 3 jours. Notamment des sites touristiques. Nous on a pas voulu consacrer plus mais si je peux y repasser en transit je le ferai sans soucis.

Sinon pour la traduction, j’ai surtout utilisé Google traduction qui marche hors-ligne. Il faut juste telecharger le pack chinois hors-ligne. Pour le GPS ya une application hors-ligne gratuite aussi. Faut telecharger les cartes de région / pays / ville…et activer la localisation. C’est assez précis. Ça nous a bien aidé quand on marchait et les taxis qui parlaient pas anglais. La carte est aussi écrite en chinois :wink:

c’est déja bien une journée marche et plages les iles lamma…

Merci à tous pour vos remarques et informations !

il y a de nombreux chemins de randonnées balisés dans les rizières, faisant la jonction entre des villages typiques, mais c’est vrai qu 'on ne le voit qu 'en y arrivant, aucun renseignement et personne qui parle anglais…
ne pas rater le marché de Yuang yuang ( la ville est étalée, essayer de loger dans le coin)
pas sérieux de dire qu 'il n’y a rien à voir à Dali ! une charmante ville à l 'architecture traditionnelle ( très touristique…), et le site des 3 pagodes…
de même à Baisha il ya des peintures bouddhistes historiques…et un joli village, avec aussi des étals de souvenirs et fausses antiquités, pour l 'ambiance dommage de zaper !

Je prépare un voyage au Yunnan, 10 jours est ce que vous connaissez Yubeng, Dequin?
est ce possible de faire Yubeng, Shangri La, Yuang Yuang, Lijiang et Shanxi en 10 jours?

quartz

Bonjour,
Nous prévoyons de partir 2 semaines au Yunnan fin mars 2018.
Quelques questions concernant ce voyage que vous avez fait :

  • dans quel état étaient les rizières lors de votre passage ? encore en miroir ou que partiellement en miroir car en cours de préparation pour les plantations ? je lis, ça et là, qu’elle sont en miroir que jusque fin février, et qu’en mars elles sont vidées de leur eau pour préparer les plantations !! ce qui n’encourage pas bcp quand on veut partir fin mars début avril ! Quand les avez vous faites en mars ? début ou fin ?
  • Je vois que vous avez fait ce voyage de façon autonome, et qu’il n’est pas facile de se faire comprendre pour les bus !! mais qu’en est il de pouvoir louer un véhicule à la journée pour se déplacer ? nous sommes 4 donc sans doute pas si cher que ça finalement !
    Si vous avez des photos de l’état des rizières, cela m’interesse bien sur !
    Merci d’avoir partager ce retour de voyage
    Dan

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