Retour de Crète, 10 jours côté ouest

Forum Crète

Je suis de retour de Crète, après un circuit en voiture de 12
jours côté ouest. Je vous fais part de quelques “bons plans”
ou conseils.
Location de la voiture : autopapas, 350€ kilométrage
illimités, 12 jours catégorie B; voiture récupérée à
l’aéroport, rapide, efficace; aucun soucis.
Je recommande à Kissamos, l’hôtel Galini Beach, à 10min
à pieds du centre, chambre nickel, énorme petit dej maison mi
crétois, mi continental, accueil familial super, plage privée, et
nuit bercée par le bruit des vagues.
A Kissamos toujours, lae papa de l’hôtel
nous a recommandé la taverne The Cellar, le nom ne fait pas
typique, quand on passe devant on dirait un gros attrape touristes
avec pancartes dans toutes les langues; mais nous avons été
agréablement surpris, vue sur la mer, repas très bon (assortiment
de mezze et assortiment de plats grecs), très généreux, accueil
sympathique, traditionnel raki offert. 30€ pour 2 avec du vin.
Expédition pour Balos et Gramvoussa
: bon plan trouvé sur ce forum, acheter ses billets au port de
Kissamos (à 2km de la ville) dans le petit algeco blanc, évitez les
2 autres grosses compagnies; en effet, vous payez moins cher pour un
bateau plus petit, mais surtout vous faites le trajet inverse des 2
gros bateaux : Balos puis Gramvoussa, donc vous serez 70 dans le
lagon ou sur le chemin de la forteresse quand les autres seront
plusieurs centaines!
Bémol, le prix était passé à
15€/personne contre 10€ selon les posts du mois dernier! Autre
surprise, la taxe portuaire, 1€/personne, quelque soit la
compagnie; heureusement le parking est gratuit sur le port! Mais
franchement ça vaut le coup;

Elafonissi : contourner le lagon
vers la droite pour fuir les touristes en masse et les parasols
entassés, dépasser une petite dune et là vous serez bien plus au
calme, et à l’abri du vent!
A Héraklion, si vous voulez un hôtel
plutôt luxe (rien de traditionnel certes, peut-être pas très Routard) avec super piscine, groom,
pool bar, salle de sport etc, je recommande Galaxy Hotel à 100€ la
nuit avec petit dej buffet gargantuesque.

Ensuite nous avons visité Rethymnon,
La Canée, Vrissès, Kalyvès, la presqu’île d’Akrotiri et sa plage
à Stavros, Platanias, Balos, Gramvoussa, Falassarna, Elafonissi,
Paléochora, Chora Sfakion, Loutro, Matala, Komos, Agia Triada,
Phaestos, Gortyne, et Héraklion. Donc si vous avez des questions
n’hésitez pas.

Je prepare mes prochaines vacances - pouvez vous me donner le nom de la compagnie de bateau avec laquelle vous avez fait l excursion et aviez vous réserver la veille ou le jour meme ?

combien de temps faut il compter entrekissamos et aller vers le sud à la plage de Elafonissi ?

Ne s’agit-il pas plutôt du droit d’entrée à Balos qui a été décidé en juin par la municipalité pour couvrir le coût du nettoyage et l’entretien de la zone ?
Normalement ce droit d’entrée concerne également les arrivées en voiture !
Quelqu’un l’a t-il payé en venant par la piste ?
Yassas

A Vally66 : la compagnie c’était
Balos-Gramvoussa cruises (et pas l’inverse Gramvoussa Balos cruises,
les gros bateaux concurrents). C’était le 3ème et dernier bateau
sur le port, 3ème guichet aussi, les 2 autres compagnies ayant un
grand bâtiment, et le petit bateau vendant ses tickets dans une
petite guitoune blanche. Nous y sommes arrivés 30min avant le
départ, il y avait déjà beaucoup de monde à bord; mais si vous
arrivez assez tôt, pas besoin de réserver, surtout qu’on était en
août, donc à une période où il y a du monde.
Nous n’avons pas fait le trajet
directement de Kissamos à Elafonissi (passage par la plage de
Falassarna) mais je pense qu’il faut compter environ 50min. Grand
parking gratuit sur place.

Pour la taxe, j’ai compris qu’il
s’agissait de participer au nettoyage et à l’entretien; je pensais
qu’il s’agissait du port, mais effectivement, ça serait logique que
ce soit pour Balos.

Kalispera
Notre programme de vacances étaient sensiblement identique.
Merci pour la taverne The Celllar…très bon et sympa.
Elafonissi : superbe
Balos très beau mais un vent terrible donc pas de baignade alors que étions seuls dan le lagon dommage.
Loutro aussi est très joli après une rando en bord de mer de 2 heures.
Sans oublier Samaria, Matala, Hania et Rethymnon tout est très sympa
Nous avons apprécié le calme d’après saison malgré une météo mitigée qui ne nous a pas empêché de nous baigner presque tous les jours.
Nous y retournons certainement

Bonjour, Oui, pour les randonneurs courageux, il existe bien un petit guichet au départ de la piste qui mène au lagon (7 km de piste) où l’on doit s’acquitter d’1 euro pour participer a la campagne de nettoyage de ce site magnifique.

Bonsoir, j’envisage de partir en Crète mi-mai et je voulais avoir quelques info car je dois réserver mon billet d’avion ce soir :
le budget?Peut on se loger pour pas cher?
Est-il vraiment important de louer une voiture?
Peut on faire de belles plongées et à quel prix?
Est-ce une bonne période pour s’y rendre?

Merci…

Bonsoir,

Et bien je dirais… partez à l’aventure, une location ou studio sont vite trouvés à cette époque. Location de voiture, je dirais Oui cela vous permettra de ne pas avoir à respecter des horaires et de visiter cette belle île plus facilement.Mais le réseau de bus est aussi bien développé. J’ai personnellement rencontré des touristes qui allaient au centre de plongée vers Agia Marina au Nord Ouest. Ligne de bus facile, location de vélos possible. A vous de voir.

Je ne connais pas les centres de plongées (je ne pratique de p.m.t) mais il me semble que du côté soit de Bali soit de Plakias vous avez des centres de plongées dont on a parlé sur ce forum. Et qui dit centre, je pense que les fonds marins sont à cet endroit intéressants ? Mais il y a un peu partout d’autres centres, un petit tour sur Google peut être utile.

Si vous ne louez pas de voiture, il est parfois intéressant de faire un tour sur un site montrant la localisation d’un hôtel ou d’une accommodation, cela peut éviter de grosses déception sur place.

J’espère avoir un peu répondu à votre question, sinon je suis à votre disposition, les vacances on les attend, donc une bonne préparation est souvent indispensable.

Bien sincèrement

Bonjour,

Je pense vraiment qu’il est préférable de louer une voiture sur place, les trajets sont assez longs sur la plupart des routes et j’imagine qu’en bus c’est encore plus long, surtout s’il faut coller aux horaires des bus, ça me semble etre une grosse perte de temps. De plus, j’ai trouvé agréable de se promener en voiture le long de la côte ouest et de pouvoir s’arrêter quand on voulait prendre quelques photos ou faire un plongeon. Ca permet davantage de liberté.
Pour le budget, j’y suis allée en août, donc période la plus chère, mais nous avons trouvé des hotels très agréables et bien moins chers que chez nous. En août à 60€ on trouve des chambres très propres, climatisées, avec le petit dej compris et la piscine la plupart du temps.
Je n’ai pas fait de plongée en club, mais je suis partie plusieurs fois avec mon masque et mon tuba à partir des nombreuses criques qui se trouvaient sur mon chemin. On a vu de très jolis poissons, des tortues… et j’ai vu plusieurs fois des clubs de plongée, mais je n’y ai pas assez prêté attention pour vous renseigner.
J’espère vous avoir un peu aidé. Vous allez vous régaler!

Bonsoir,

“la Crète” en bus c’'est tout à fait possible, mais prenez en compte les différentes liaisons pour définir les lieux de séjours à partir desquels vous
pourrez vous déplacer (voir les cartes du site KTEL pour vous faire une
idée mais sans tenir compte des horaires car ce sont ceux d’hiver ! )

Le bus est également un bon moyen pour se mêler à la population, pour observer un certain nombres d’habitudes locales et même pour faire des connaissances.

Sur un long trajet un chauffeur est aussi, sinon plus rapide, que le
touriste en voiture qui ne connaît pas la route et qui cherche son
chemin :wink:
Le bus est encore ce qui reste meilleur marché au niveau des déplacements pour une ou deux personnes.

Yassas

bonjouravez vous réservé hotel à l’avance ? on veut aller en crète 3 semaines en juillet ; est il possible de réserver seuleement 1 ou 2 nuits par hotel ? merci
corin

Oui j’avais réservé les hotels début juillet pour mi-août, et certains pour une seule nuit. Il y a moins de choix, mais la plupart acceptent quand même les courts séjours sans problème.

merci pour votre réponse, je vais chercher …

Aucun problème en juillet pour trouver un hébergement à condition de ne pas être trop exigeant et de ne pas vouloir être systématiquement en bord de mer !
A partir de 3 nuitées vous pouvez souvent négocier le tarif.
Yassas

bonsoir et merci pour vos réponsespour les locations de chambres, est ce comme chez nous, petit panneau qui informe au bord des routes …?

Mauvaise nouvelle; je rentre tout juste de Crète et notre bon plan pour le lagon de balos n’est plus valable; en effet la petite compagnie qui proposait le voyage à bord d’un petit bateau moins cher n’est plus là; il reste l’enseigne mais l’algéco a disparu; il ne reste que le billet à 22€ avec au choix 3 bateaux de taille moyenne à très grand.
Cela dit, nous n’avons pas été déçu de notre 2eme périple à Balos, bien que les parasols et transats commencent à envahir un coin de plage.

J’envisage de loger une ou deux nuit à l’hôtel Galini Beach mi septembre; il y a quelques chambres de libre sur leur site, mais le petit déjeuner n’est pas compris, d’après votre 1er post ils est plutôt sympa, j’aurais aimé savoir si vous vous souveniez du prix?
Merci,
Stéphanie

Bonjour,

J’y étais en début de semaine dernière; le petit déjeuner est à 6€ par personne; et il est très très copieux! Pain, confiture, beure, pancakes et sirop d’érable, ou omelette, puis jambon, fromage, yaourt grec avec miel, fruits, cake maison, jus d’orange et thé ou café. Autant dire que ça vous nourrit jusqu’au soir!
J’essaie de vous envoyer une photo en MP.

Bonjour,

Nous sommes allés à Balos par la route avec une 207 Peugeot , nous avons payé une taxe d’entrée de 1 euro par personne (rien de choquant a mon avis …)
la route est hard , mais en faisant très attention et en roulant doucement ça passe .

Sujets suggérés

Services voyage