Bjr,je rentre de Cuba,"Santiago, la Havane,OUI il y a des cas de choléra à Cuba,la deng aussi,à Santiago après le passage de sandy la vie a repris son train train,les touristes qui viennent pour la premiere foi à Santiago ne se rendent même pas compte qu’il y a eu un cyclone,car tout a été néttoyé très rapidement,l’armée est venue de tout Cuba et a travaillée jour et nuit pour dégager tous ces arbres déracinés,les grosses branches cassées,les potaux éléctriques tombés,les vitres de bcp de magasins cassées ont été remplacées très vite,il y a eu des renforts de police venus d’un peu partout (et non les CRS et forces spéciales)comme se complaisait à balancer voyageur91200 sur ce forum,il y a eu des pillages comme dans toutes parties du monde quand il y a ce genre de probleme (voir chez nous lors de manifestations!!!)je dit chapeau pour la rapiditée du néttoyage,tout est rentré dans l’ordre,à part le choléra et la deng,buvez que de l’eau en bouteille,lavez-vous les mains le plus souvent possible,ne mangez rien dans la rue,y compris glaces,dans les casas tout est lavé,tomates,fruits etc,médoc à prendre,antibiotique pour le choléra,pastilles à mèttre dans l’eau pour se réhydrater,un thermomètre pour différencier un choléra à une tourista,pour la tourista ercéfuryl 200mlg est très bien,et des répulsifs moustiques.
Pour la Havane il y a plus de cas de choléra déclaré qu’à Santiago,mais pas d’affolement,il n’y a pas d’épidémie,la Havane est de plus en plus sale et puant,et les agréssions:vol à la tire sont de plus en plus fréquantes donc méfiance!!! à part tout ça vous pouvez aller à Cuba.Bon voyage à toutes et à tous. HT
Merci pour votre compte rendu de voyage. il est malheureux que peu de Routard le fasse.
les renforts de police déployés à Santiago étaient composés, entre autres, de l’unité spéciale ‘‘las tropas del minint’’ venus de la capitale
ces troupes sont plus proches de nos CRS que des gardiens de la paix…
dans le dernier mail que j’ai eu ils n’avaient toujours pas été ramenés à la Havane, mi janvier…
oui, on se rend compte qu’il y a eu des pillages des magasins d’état , ce qui n’était jamais arrivé avant à Cuba
on peut pas vraiment dire que c’est une situation normale, non ?
ai’je des raison de m’inquiété je vais a la havane le 22 fevrier et je comptais me rendre a santiago de cuba
J’étais à Santiago,et je n’ai jamais vu de troupes spéciales,même pas de policiers,les renforts sont venus que 15 jours le temps que tous les magasin aient de nouveau des vitres et des portes qui ferment bien,les voleurs ont cruent que les caméras ne marchaient pas,mais ils en ont été pour leurs frais,car ces caméras sont sur un autre circuit électrique, donc ils sont en prison,et le calme est revenu très vite,après le cyclone,la villie et ces environs étaient bien comme Jacques et Alain Chaplais nous l’on décrit,et j’ai vu des photos au matin du cyclone,c’était vraiment le cahot,il a pris de Buey cabon à Bucanéro hötel qui n’éxiste plus,ainsi que la plage de Siboney. HT
pas de panique,il y a des cas,pas d’épidémie,rèspectez les mesures d’higiene,allez à Santiago c’est la ville de la vraie musique Cubaine, du son,et visitez la Havane, dans les deux ne tantez pas le diable,et ailleurs non plus!!!
Bon voyage HT
merci
comme notre forumiste le reconnait, il y a eu des incidents graves à Santiago, ville dont la criminalité était déja, avant la tornade, supérieure à la moyenne nationale !
encore une fois, en plus des problèmes sanitaires, il y a eu des pillages de magasins d’état, ce que mentionne notre forumiste
tous ces gens sans toit (seules les choses visibles ont été réparées) vont donc, soit quitter la ville pour augmenter les problèmes de la capitale soit vivre de petits larçins sur place…
a vous de voir s’il est bon de se jeter dans les soucis…
La Havane n’a pas besoin des gens de Santiago sans toits, pour augmenter leur propre délinquance qui est bien suppérieure à celle de Santiago,vous racontez n’importe quoi comme d’habitude,soit que vous êtes stupide,borné,troll, gekk,et il y a certainement longtemps que vous n’avez pas mis les pieds à la Havane où ailleurs à Cuba,c’est une obcession chez vous.
Pour ceux qui doivent se rendre à Cuba,la Havane,méfiez-vous des vols à l’arraché,recomptez bien votre monnaie partout même dans les banques,vos factures de resto,ne vous baladez pas avec votre passeport(photcopie) carte visa,et votre porte-monaie bien au fond de votre poche,pas de portable non plus,lassez tout ça dans le coffre de l’hôtel, où dans votre valise vérouillée,pour Santiago pareil, ainsi que les autres villes.Bon voyage HT
il se trouve que notre famille, qui vit depuis toujours - 1968 - à la Havane, a vu augmenter la délinquance au fur et à mesure de l’arrivée clandestine (on ne réside pas ou l’on veut à Cuba, il faut une autorisation locale…) de populations en provenance d’ Oriente, prêtes à toutes les embrouilles
désolé mais à la Havane délinquance rime avec Oriente, hier et aujourd’hui
notre voisin à Miramar, officier de police gradé au Minint, nous a longuement décrit par le passé le problème, sans langue de bois
regardons donc, voulez vous, le problème en face…
…allez tous à Santiago, les criminels sont tous partis à La Havane, c’est le cousin de la belle soeur d’un ami qui a dans sa famille un oncle qui est officier au Minint qui l’a dit. Vous pouvez y aller en toute confiance car comme vous le savez, à Cuba, les rapports policier et gouvernementaux rapportent toujours la vérité :-))
grand sujet que les autruches du forum mettent un malin plaisir à nier, sauf quand un forumiste vient dire qu’il lui est arrivé quelque chose : et de suite on met en doute ses affirmations, bien sur !
oui, comme le dit revenant par exemple, il y a une très nette dégradation
comme je ne pratique pas la langue de bois je vous transmets ce que disent les habitants de la capitale qui attribuent cela aux populations de l’ Oriente
les officiels, sous le manteau, disent pareil…
il n’est pas interdit de croire que tout va bien et qu’il ne se passe rien
la remarque sur les pillages dans le post d’origine n’est pas anodine
il n’était JAMAIS arrivé à Cuba avant ce jour que des cubains pillent des magasins d’état, ceci malgré de nombreuses tornades
la peur de la prison était trop forte
c’est arrivé, ce que personne ne nie plus désormais, à Santiago…
(((Dernière mise à jour le: 16 janvier 2013 - Information toujours valide le: 04 Février 2013
Les autorités cubaines ont annoncé l’existence de cas de choléra dans la ville de La Havane et ont mis en place un système de veille épidémiologique. Même si le phénomène est officiellement considéré comme en voie d’extinction, les voyageurs sont invités au respect des règles élémentaires d’hygiéne qui constitue la meilleure prévention contre la maladie.)))))
Copié collé du service sanitaire de l’Ambassade de France à La Havane.
Et cela confirme parfaitement les dires de Haliot, et en plus il y la dengue !!!
Il est clair qu’il y a de choléra sur cuba, et qu’il voyage, qu’il se déplace, et personne ne maîtrise la situation. C’est latent et permanent depuis le passage de Sandy. Cela à commencer en Orient, et maintenant on parle de la Havane.
Et pourtant e cyclone, n’est pas passé par la Havane.
Et ce n’est pas près de s’atténuer, car il n’y a pas d’hygiène à Cuba.
Mais il en aura bien un qui va dire le contraire!
Dans chaque banque,chaque magasin,il y a à l’entrée un paillasson imbibé de javel,et une personne avec une bouteille de javel dillué d’eau,et une bouteille d’eau pour rincer les mains,mais au fil du temps,le paillasson a été mis de coté,et les gens chargés de cette besogne font autre chose,c’est Cuba pour tout c’est comme ça,au début de cette mesure d’hygiène il y avait des queues d’attentes pour rentrer dans tous ces lieux,et petit à petit cette mesure d’hygiène c’est relâchée,mais je le dit encore une foi pas de pannique,(je suis revenu,et pas eu de tourista,et pas de choléra) le jour ou il y aura une épidemi,les avions "cubana où AF ne pourons pas se poser à Santiago où a la Havane,et par la même évidence à Paris.HT
Avant quand il y avait des cyclone,ils ne touchaiennt pas Santiago sauf le dernier en 1932 qui était un cyclone de moindre force,et avec bcp de pluie,mais tous les autre sont passer à coté,et Santiago a eu ce qu’on appel les queues de cyclone,et il n’y a jamamais eu de vitres cassées, et de porte arrachées,et l’électricité n’a jamais été coupée, Santiago n’a jamais été dans le noir comme après le passage de sandy,donc pas d’occasion de pillage,il faut comparer ce qui est comparable voyageur 92100 ,si cela c’était passé à la Havane,cela aurait été bien pire,la délinquance actuelle à la Havane est 5 fois plus importante qu’à Santiago,mais VOUS,vous ne pouvez la voire car vous rèstez dans votre hôtel!!!et il y a certainement longtemps que vous n’avez pas posé un pied à Cuba,vous avez beau dir que votre famillie dit cela,mais elle est comme tous les Cubains,ils ne diront jamais la vérité,( ont a disait de Cuba que le sport national était l’amour,et bien moi je dit non c’est le MENSSONGE?,et L’HYPOCRISIE, HT
désolé de vous contredire mais mon dernier long séjour à Cuba remonte à mai 2011 - invité à la tribune du défilé ‘’ accès réservé visiteurs étrangers’’ par le ministre de la santé, employeur de tous les membres de notre famille - et mon dernier bref passage (week end prolongé avec billet quasi gratuit) à exactement douze mois
quand aux visites de la famille, qui sort et rentre librement à Cuba pour raisons officielles depuis toujours, nos derniers échanges, à Paris, datent d’avant hier
deux membres de celle ci en visite a Paris suite à un congrès médical à l’étranger rentraient à Cuba ce week end
les infos privilégiées et sans langue de bois (je pense avoir donné aux cubains au cours des quasi 20 dernières années des preuves d’engagement à leurs cotés) que nous avons sont obligatoirement uniques car issues du 1er cercle
que ce premier cercle, comme beaucoup de cubains ‘‘gallegos’’ n’apprécie que très modérément les gens de l’oriente n’est pas surprenant, non ?
en tous cas vos diverses interventions confirment, alors que le fait était totalement nié début janvier, que le problème de choléra est sérieux, tant à la Havane qu’en Oriente, origine de ce problème sanitaire
je n’ai jamais rien dit d’autre
nb : ‘‘gallegos’’ cubains de souche espagnole venus de Galice, nombreux dans les premiers rangs du pouvoir depuis toujours
rien de péjoratif dans ce terme, une réalité de la vie cubaine
en somme on peu i allé ou pas ? soyait clair et simple merxi d’avance
RERE931 Si vous vous y retrouver bravo, lisez votre Mp vous avez peut être une réponse
pour se résumer, la situation à Santiago, qui n’était pas bien brillante avant la tornade Sandy, ne s’est clairement pas améliorée !
donc oublier l’ Oriente dans l’immédiat
pour la Havane, avec les précautions renforcées en matière d’hygiène, pas de soucis hors d’une grande prudence la nuit …
Vous pouvez allé à Santiago sans probléme,il y a moin de risques à Santiago qu’à la Havane.respectez les mesures d’hygiene élémentaires,faite des photocopies de votre passeport,et de votre permis de conduire,un conseil pour tous :quand vous arrivez dans un hôtel, oû une casa prticuliere, quand vous ouvrez votre code valise,mélangez-le aussitôt,pourquoi? parceque si vous vous absentez quelques temps dans la salle de bain, oû ailleurs,une personne peut entrer dans votre chambre et relever le code de votre valise,et quand vous partez vous promenez la même personne a tout le temps d’ouvrir votre valise et se servir sans détériorer votre valise, et vous n’y voyez que du feu.EN CLAIRE, ALLEZ A SANTIAGO SANS CRAINTE,et si vous êtes en voiture,visitez les alentours,allez sur le site de Jacques dépolier:sdfacuba,il y a des circuits et des casas pour vous recevoirs.BON séjour à Cuba et partez tranquille. HT