Retour de Deshaies

Forum Guadeloupe

Etant donné que j’ai beaucoup passé de temps à préparer mon voyage en lisant les posts de ce forum, je ne pouvais pas ne pas faire un debrief et vous faire profiter de cette 1ère expérience en Guadeloupe… D’une certaine manière : rendre un peu de ce que l’on m’a donné!
Donc voici mes impressions après un séjour de 15 jours les 2 dernières semaines de janvier :

• Le choix du type d’hébergement et du lieu:
    J’ai hésité entre l’hôtel et une location, j’ai opté pour la deuxième option car j’avais envie de plus de liberté et de trouver une vue vraiment sympa. J’ai choisi également de me baser à Basse-Terre mais avec beaucoup d’incertitude… c’est super dur de choisir quand c’est la 1ère fois que l’on y va…
    De retour, je n’ai aucun regret!
    Encore mieux, je crois que mes vacances auraient été franchement gachée dans la foule de Grande Terre. Oui les plages de corail sont belles, il faut y aller pendant son séjour pour découvrir mais il y a bien d’autres choses à voir.
    Autour de Deshaies, vous trouverez les plus belles plages, elles ne sont pas surchargées de monde (rien à voir par rapport à Ste Anne et St François) et une forme d’authenticité caribéenne qui mérite le détour. Le village ne paye pas de mine, pas grand chose à y faire en dehors de se ravitailler et les restaurants sont plutôt bons (J’en ai fait deux: le coin des pêcheurs et chez Lélette) mais les prix sont tout de même élevés au regard de la prestation. Ils ont régulièrement des bus de croisières qui s’arrête pour la demi-journée et il y a un port de plaisance, ils ont du s’aligner sur ces prix… Le service des restos est… Ils sont très gentils mais alors quelle lenteur pour être servis… 2h minimum… et mieux vaut ne pas se plaindre… enfin, après 21h, la ville est morte, tout le monde dort, ce qui ne me dérange pas mais ne venez pas par là-bas pour profiter de boites de nuits ou de bars.
    Oui, pour aller sur grande Terre, vous ferez un peu de route mais ça vaut le coup d’être basé à Basse Terre.
    Nous avons logé dans un gîte formidable sous forme de bungalow avec une vue exceptionnelle, des hôtes très sympas, très respectueux de l’intimité et avec des équipements parfaits “Du côté de chez Swann” : https://www.airbnb.fr/rooms/21105276?s=51
  • Les activités:
    J’ai acheté le guide https://insolite-guadeloupe-voyage.com/guide-insolite-guadeloupe/ et la moitié des sites proposés n’étaient pas accessibles ou conforme à la réalité, il mérite une bonne mise à jour.
    1/ Nous avons fait une randonnée dans la mangrove en bateau avec http://bleublancvert.com/ qui était vraiment super: des petits bateaux à moteur de 4 personnes, des explications intéressantes et la découverte de lieux formidables. Après du snorkeling, on termine par un apéro sur une île de sable blanc, c’est magique, ça vaut vraiment le coup.
    2/ Nous sommes allé dans la réserve Cousteau avec http://www.guadeloupe-plongee.fr/ AN BadLOLA pour faire une randonnée palmée, c’était parfait, bonnes explications, lieu magique, on a vu des tortues, c’était très bien et ça vaut aussi vraiment le coup.
  • Le jardin botannique de Deshaies: un peu cher pour ce que c’est, c’est très joli mais très “cadré”, ça manque de folie, on suit un petit chemin bétonné… Je m’attendais à autre chose mais ce n’est pas non plus honteux, ça peut mériter une demi-journée tout de même.
    3/ Nous avons fait une demi-journée en voilier avec http://www.laurentbonnet.eu/pages/keila.html C’était très bien, son voilier est très agréable, on descend la côte vers Pointe Noire, c’est un moment très agréable avec un temps de plongée. A faire!
  • Plein de petites ballades mais il a plu donc nous n’avons pas pu nous lancer dans de grandes randonnées, il faut vraiment se méfier des cours d’eau, on s’est fait surprendre en dix minutes, c’est très impressionnant. Ne partez jamais un jour où il a plu!
  • Les plages… Féérique… Eau chaude, soleil… Notre classement mais c’est très subjectif:
    Grande Anse: Un peu de monde mais il suffit de marcher un peu et on est seuls au monde
    Leroux, Clugny, La Perle, Petite Anse et j’en oublie… Elles sont toutes formidables! Allez-y, testez et faites votre choix!
    A Grande Terre, on a fait la caravelle (jolie mais trop de monde, club med, etc…), Raisins clairs et Bois Jolland, très sympas
    Les plages jusqu’à la pointe des chateaux sont très jolies. Et la pointe est à voir!

Bref, je peux répondre à vos questions!

Bonjour
et merci pour ce descriptif détaille , pour nous ce sera en avril à sainte rose qui n’est d’ailleurs pas très loin de Deshaies a priori
j’ai une question , vous dites qu’il a plu pendant votre séjour , pouvez vous être plus precis , a t’ils plu tous les jours?pleuvait il en continue ou bien alors des averses ?
merci pour ces precision

Jeudi 8 février.
Nous sommes actuellement en vacances à St François et nous pouvons vous donner des infos en direct sur la météo. Il y a de nombreuses averses et beaucoup de vent en ce moment, 20 noeuds pour le vent, alors pas d’excursions en mer, trop dangereux .Rien à voir avec l’année dernière.
Mais rassurez-vous, en avril il fera sûrement meilleur.

Merci pour cette precision mais encore une fois que veut dire pour vous beaucoup d’averses? 20 par jour de 10 minutes chacune? En Martinique par exemple il y a deux ans j’ai eu des averses de 5 minutes chacune 3 ou 4 fois par jour certain jours mais 90 % du temps était beau ,
avez vous pu faire des petite randos sympas sur basse terre malgré le temps?
merci Daki

Sainte Rose est très sympa, c’est une vraie petite ville avec son marché, à 20 minutes des plages que je vous décrivais.
La pluie, ce que j’en ai vu, ce sont des averses tropicales de 5 minutes 1 ou 2 fois dans la journée. En fait les nuages semblent venir de la cote vers pointe noire et rester bloqués sur les collines donc j’ai eu l’impression que Deshaies et Sainte Rose étaient moins arrosées. Mais vraiment, ce n’est pas gênant!
et puis, si la Guadeloupe est si verte est jolie, il y a une raison :wink:

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec toi Arno. Nous aussi nous avons franchement préféré Deshaies à la grande Terre, pour les mêmes raisons (foule, circulation, peu de choses à faire à part la plage).A Deshaies règne une atmosphère chaleureuse et authentique, les gens sont accueillants toujours prêt à nous renseigner. Nous n’avons jamais ressenti d’insécurité. Un petit coin de paradis….Toutes les plages de Deshaies sont magnifiques…. On a visité le jardin Botanique, fait des randos avec baignade en rivière, en eaux chaudes aussi (un bon plan indiqué les proprios de la villa), le volcan, notre baptême de plongée et on a même vu des tortues et fait une sortie bateau pour voir des dauphins. Côté logement le nôtre aussi était vraiment parfait. Nous avons eu vraiment beaucoup de chance. Nous avons loué 12 jours à la Villa Chantevent (leur site perso www.villachantevent.com). C’était Top, la villa est dans la nature avec une belle vue sur la mer. Les oiseaux le matin sur notre terrasse… et les plages de Leroux et de Petite Anse toutes proches pour notre bain quotidien.Nous sommes allés ensuite 5 jours en grande terre, mais cela n’avait rien à voir.C’est vrai que c’est dur de choisir quand c’est la 1ère fois que l’on y va… Mais comme tu le dit, tu as fait le bon choix de baser ton séjour à Deshaies.
Bonne vacances à tous.

Bonjour,

Merci pour votre retour très complet. Nous espérons pouvoir partir en guadeloupe et j’étais effectivement partie pour deux logements, votre avis est très précieux et remet en question mon choix initial. Combien de temps de route vous fallait-il de deshaies pour rejoindre grande terre, St louis par exemple ou la pointe des chateaux ?

Bonne réception

C’est vraiment à l’autre bout, j’ai mis 1h20 de mémoire. Rien de bien méchant…

Comptez plutôt près de deux heures que ce soit pour la Pointe des Châteaux ou pour Port Louis et plus encore pour la Grande Vigie …
Je persiste à penser et donc dire que lors d’un premier séjour en Guadeloupe il est préférable de scinder ce séjour en deux logements: 1 sur Basse Terre et 1 sur Grande Terre, sauf à préférer faire bcp de voiture, si on veut vraiment avoir une bonne idée des deux côtés …

Et bien sûr dire aussi que la Grande Terre ne se limite pas aux plages entre Pointe à Pitre et St François qui sont en effet « blanches de monde » comme le dit mon amie antillaise !!! particulièrement celle de Ste Anne !!! Que l’interieur est magnifique. Que les petites anses de la côte est sont superbes et presque désertes. Que les habitants sont tout aussi accueillants et charmants.
Que la culture de la canne avec la récolte en ce moment ne se voit ni sur Basse Terre ni sur la côte sud et je n’oublierai pas la visite du musée à Pointe à Pitre Mémorial Act etc etc…

ce sont deux Guadeloupe différentes avec chacune leur authenticité

Deshaies est en effet un joli petit village justement parce qu’il est petit avec des maisons basses qui, soyons clairs, sont devenues soit des restos soit des magasins de souvenirs! C’est LE village touristique de Basse Terre !

A chacun son point de vue evidemment

Bonnes vacances à tous.

Bonsoir,

Merci pour vos retours, effectivement si nous prenons un logement sur grande terre, je pensais plutot vers port louis plutot que la cote est… ou alors dans les terres à voir…

Merci en tout cas… j’ai un peu de temps devant moi ppur faire mon choix, nous partirions en avril ou février 2019

Bonne soirée.

Bonjour,
Nous partons samedi a Deshaies. Pourriez-vous nous recommander des rando avec baignades en riviere et les baignades en eaux chaudes ?
Merci !

Bonjour , nous irons mon mari et moi (65 et 79 ans) en Guadeloupe du 05 au 23 janvier 2021 puis en Martinique ; nous souhaitons aller aussi à la Désirade , à Marie Galante et aux Saintes ; je suis en train de chercher nos hébergements ; j’envisageai de rester environs 9 nuits à Basse Terre , 4 nuits à Grande Terre , 4 nuits dans les îles et la dernière nuit du 22 au 23 à l’hôtel à grande Terre avant de prendre l’avion ou le bateau pour Fort de France ; avec votre expérience de la Guadeloupe que pensez vous de cette organisation ?
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner et bonne journée ; cordialement

solange Varenne

Bonjour,

je ne comprends pas bien pourquoi vous ne mettez pas vos 4 nuits dans les îles entre votre séjour sur Basse Terre et celui sur Grande Terre cela vous éviterait un enieme hébergement avant de prendre l’avion du retour, non? Vous pouvez parfaitement rendre votre voiture de location aprés la Basse Terre et la récupérer après les autres îles et la rendre a l’aeroport!

aller des Saintes a Marie Galante ne presente aucune difficulté! En revanche il vous faudra repasser par la Grande Terre pour aller à la Desirade! Sauf liaison inter iles recente que je ne connais pas, renseignez vous!Sinon il pourrait être judicieux, et moins fatigant, de visiter La Desirade a la journee en rajoutant une nuit sur Grande Terre???

Bien entendu il ne s’agit que de suggestions, à vous de voir …

Bien cordialement.

Marie Noelle.

PS: protégez vous scrupuleusement des moustiques! La dengue peut ne pas être qu’une petite gripette particulièrement à nos âges! Je l’ai contractée cette année et n’en suis pas encore totalement sortie plus de 3 mois après!

Merci pour votre réponse ; pour le moment j’envisage plusieurs possibilités ; nous serons très attentifs pour la dengue ; je l’ai eu plusieurs fois quand j’habitais le Gabon mais il y a de ça très très longtemps !

Bonsoir,

En ce qui concerne la dengue il y a quatre virus différents DEN1, DEN2, DEN3 et DEN4! On peut donc avoir la dengue quatre fois ! Mais pas plus! En effet chacun vous immunise contre lui même mais pas contre les 3 autres! La forme hémorragique, appelée forme sévère aujourd’hui, peut être liée à l’un des 4 ! Aux Antilles c’est essentiellement le 1 et le 2 . Au Gabon je ne sais pas! J’ai appris beaucoup sur cette maladie virale dont les 1ers symptômes ressemblent bcp à ceux de la Covid19! Bon à savoir en cette période de pandémie!

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage