Retour de Ios et Paros

Forum Grèce

De retour de Grèce, à mon tour de te faire un petit CR.

Arrivée le 27/8 à Mykonos avec Easyjet, pas de soucis avion bien à l’heure. Un taxi pour Chora avec 2 autres personnes (10€ par couple !! Gagnent bien leur vie les taxis !!!)
Ballade et déjeuner rapide, puis bus pour le new port (3,60 € déjà mieux), et embarquement sur Highspeed 5 pour Ios.

17h15 nous sommes à Ios, personne pour le transfert, attente sous le soleil (fait chaud !). Appelons Venus hôtel, le patron nous dit qu’il arrive.
18h00, accueil un peu froid et c’est parti pour 28 kms à fond dans les virages (on se cramponne, mais ça décoiffe !!!)
Tout doucement Zak (le patron) se déride et nous commente le paysage, s’arrêtant même pour mieux nous faire admirer.

Enfin arrivés et nous voilà dans la chambre, petite, coquette, très propre avec une jolie terrasse face à la mer (environ 200 mètres) et sans vis à vis (chambre classique des îles avec rideau de douche qui colle à la peau !! Classique quoi !).
Direction la plage pour le premier bain, divin, magnifique, eau chaude, le paradis.
La taverne de l’hôtel est 150 m de la room, le p’tit dèj est copieux et bon (sf le jus d’orange, une horreur comme presque partout). Nous y dinerons tous les soirs, la carte n’est pas très fournies mais c’est bon, et le “Sef” nous fera des plats sur demande. Ambiance familiale, c’est le fils Kostas qui sera notre serveur pendant tout notre séjour et avec qui nous sympathiserons.
Nous avions réservé pour 5 jours, nous y resterons 7. Un vrai coin de paradis pour un prix défiant toutes concurrence, 28,80 € par jour pour 2, p’tit dèj, transats/parasol et transfert compris, je me demande comment il s’en sort !!!

Les ballades : le 3ème jour nous demandons à Zak de nous emmener à Chora pour louer une auto, il téléphone et nous emmène gracieusement à l’agence Akteon.
Nous louons une Fiat Panda (par contre j’ai trouvé cher, 35€/j), mais l’erreur n’est pas là ! Direction Kalamos et Plakes (super beau et sauvage, personne). J’aurais du suivre le conseil de louer un 4X4, car en revenant je vois la roue avant gauche qui est un peu bizarre, le lendemain matin elle sera complètement à plat.
Le lendemain, on informe Zak, qui malgré son air bourru est très serviable et appelle l’agence. Je change la roue et en avant pour Chora. L’agence nous demandera une petite heure pour réparer mais nous ne fera pas payer l’intervention (ouf, mais bien sûr j’ai menti honteusement sur les parcours effectués, “only asphalt”).

Pendant ce contre temps, comme nous visitons Chora, Pas vilain pour y flâner avec de beaux points de vue et de belles chapelles (ne pas hésiter à se perdre dans les toutes petites rues). Egalement beaucoup de night club fermés de jour (nous ne viendrons pas la nuit , donc pas d’avis !!!).
Les jours suivants nous sillonnerons toute l’île sur les “vrais routes”.
Nous avons vu toutes les plages, mais nous n’y sommes jamais baignés. On préférait rentrer vers 15/16 h à Manganari pour plouffer.

Les plages donc :

  • Mylopotas, très grande belle plage mais ultra touristique et avec beaucoup de musique.
  • Psathi, bof.
  • Ag. Thodoti est une grande belle plage.
  • Yalos, plage du port, sans intérêt.
  • Koumbara, bof.
    -Tris Klisies à faire à pieds, (chemin qui part de la petite église ! à l’embranchement des 2 routes qui descendent vers Manganari). Très mignonne et Il y a de jolis rochers et de l’ombre.

Plus au nord, la tombe (présumée) d’Homère, jolis paysages, sans intérêt si on n’est pas féru de mythologie.

Les restos (du midi) :

  • Au port juste à côté de l’agents Akteon, bonnes sardines grillées.
  • Vileti (taverne perdue dans la campagne qq kms après Chora sur la route de Manganari au milieu de qq maisons), très bien, notamment les fleurs de courgettes farcies, un régal.
  • Polydoros (juste avant la plage de Koumbara), super accueil et très bon (on choisit ses plats en cuisine, très rare aujourd’hui).
    Dans l’ensemble on mange très bien sur Ios et ce n’est vraiment pas cher.
    Voilà pour Ios que nous avons bien aimé, joli paysage minéral, plage de Manganari superbe, bonne bouffe, vie pas chère et surtout très peu de touristes.

Huitième jour, Highspeed 6, en une heure nous sommes sur Paros

Les 9 jours restants, nous les avons passés sur Paros qui nous avait déjà bien plu il y a 8 ans. (désolé Olympos, zappe ce chapitre !!!)

Les 4 premiers jours nous avons logé à l’hôtel Ostria à Aliki (bien sur la plage, mais négociation du prix difficile, le patron est un peu roublard). Aliki est un petit port sympa et un peu animé le soir (la volta).
2 bons restos, le Thalassamou (cuisine grecque revisitée à la française) plus cher qu’ailleurs mais classe.
Et l’Apoplous, psarotaverna où on y déguste les Gonos (petits calamars) péchés du jour, un régal.

Les 5 autres, un must à Logaras, l’hôtel Albatross, 200m de la plage et une très belle piscine. Mais l’atout principal est l’accueil très chaleureux de Stella la proprio qui parle français (ça repose de ne pas baragouiner en anglais ou en grec). Les chambres sont très joliment décorées et hyper propres, et au calme, vraiment super.
Un peu plus cher qu’ailleurs, mais avec un bon et copieux p’tit dèj.

Et à 300 m, une taverne exceptionnelle, chez Anna et Georges, accueil, carte variée, produits d’une grande fraicheur, kleftico et païdakia !!! Je ne dis que ça !!!
Par contre, il y a 8 ans, nous avions adoré la taverne Fisilanis sur la plage de Logatas, nous y sommes retournés une fois, une fois de trop, c’est devenue une piètre cantine

Bon depuis 8 ans Paros à un peu changé (nouvelles constructions), mais toujours de belles plages et en cette saison pas trop de monde.

Les plages donc dans l’ordre de nos préférences :

  • Santa Maria, mais la Mikri (complètement sur la gauche au bout de la route), la grande est bondée et c’est boum, boum !
  • Farangas, moins peuplée mais aménagée style « beach lounge » avec 3 bars, douches, un peu de boum, boum (elle a bien changée depuis 8 ans.
  • Golden beach, un peu de monde mais de l’espace, sable fin et eau très claire.
  • Kolimbitres, très jolie avec ses rochers bizarres et une belle vue sur Naoussa, mais pas beaucoup d’espace entre les rochers et surpeuplée.
  • Pounta, super boum, boum, ne peut attirer que de jeunes fêtards !!!
    Le problème de ces plages, si on veut bronzer « à l’ombre », 2 transats et un parasol c’est 8€, ça plombe le budget.
    Par contre beaucoup d’autres grandes et superbes plages entre Piso Livadi et Ambelas, très peu de monde, mais pas d’ombre, et le soleil cogne dur.

Les visites à faire :

  • Lefkes, superbe village en amphithéâtre à visiter aux heures chaudes pour trouver un peu de fraicheur.
  • Après lefkes, et si on est motorisé, ne pas manquer de monter au sommet de l’île, le mont Pandes d’où on a une vue à 360° sur les Cyclades.
  • Les anciennes carrières de marbre, juste au bord de la route qui va de Parikia à Piso Livadi, pas grand chose à voir, mais bon ……
  • Pour les amateurs de monastères, il n’y a que l’embarras du choix.
  • Et pour le shopping, la capitale Parikia, mais pas que ça, il est bon de flâner dans les petites rues qui mènent du port au Kastro, sans oublier de visiter l’église aux Cent portes (mais il n’y en a que 99 !!!).

Nous avons également fait un tour sur Antiparos (que nous connaissions déjà) pour faire la promenade en bateau (avec un petit bateau de pêcheur reconverti, le Sargos) sur l’île de Despotiko.
La “croisière” (nous étions 4 touristes plus le captain et son second) commence à 11h30 du petit port A. Georgios, on traverse jusqu’à Despotiko pour visiter les fouilles archéologiques (1/2h), on repart pour une plage quasi déserte, on y reste 2h et on revient tranquillement à A. Georgios en passant le long des falaises pour voir les magnifiques grottes marines.
Et sur le trajet de retour on peut piquer une tête ou déguster du vin de Naoussa offert par le captain (je n’ai pas plouffé !!!).

Paros est tout de même plus touristique que Ios et un peu plus chère. Par contre la loc de voiture était à 30€, moins qu’à Ios, ils nous ont même fait cadeau d’une 1/2 journée et accepté que nous la laissions à l’aéroport.

Pour finir, retour à Athènes par avion le 12/9, passé la nuit dans notre hôtel habituel pas loin de l’aéroport (Peris hôtel) (transfert de et pour l’aéroport gracieusement offert par Theodoros le patron).
Et retour en France le 13, snif, snif et snif !!!

Voili, voilou,

Filakia se olous,
JP

bonjour Choubidou
merci pour ce commentaire on à peu de retour , juste un détail tu nous dit avoir été chez Ostria à Aliki une adresse que je connais bien c’est le premier endroit ou je suis allé effectivement dire que le patron est un peu roublard est un euphémisme , quand j’y suis allée les créanciers de ce monsieur venaient le menacé régulièrement et une nuit ils en sont arrivés aux mains , moi aussi il a essayé de me vendre une nuit de plus et en plus il est pas aimable contrairement a sa femme qui est charmante , heureusement ça sauve le tout
bonne soirée
Muriel

Merci pour ce retour, moi aussi je suis rentrée depuis une semaine maintenant.

Personellement je n’ai pas trop aimé Farangas à Paros (encaissé et sable grossier) sans parler bien sûr de la musique du beach bar; je me suis enfuie dès qu’ils l’ont mise en route.

Maganari absolument sublime (visité l’année dernière), un de mes meilleurs souvenirs sur Ios

J’ai adoré séjourner à Alyki (connu grâce à Muriel) et j’y retournerai avec plaisir. Je voyage habituellement hors saison donc pas de problèmes, mais on m’a dit qu’en août c’était quand même bondé …

A Athènes, je trouve personnellement dommage de loger près de l’aéroport. Le trajet en bus depuis Syntagma est de 5E par personne et dure 1 heure. Il suffit de se lever un peu plus tôt (si on a un vol matinal), mais de profiter d’une belle après-midi/soirée à Athènes :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage