Bonjour, après avoir beaucoup parcouru le forum je vous fais partager quelques informations qui pourront peut être être utiles à certains.
Voyage pour deux adultes et une adolescente de 13 ans du 8 au 12 mai, qui était une période très touristique!
Arrivée au terminal Nord de Gatwick à 12h20. Vol British airways (à l’heure).
La navette pour le terminal Sud est très bien indiquée et très pratique. Système automatisé avec trains très fréquents.
Train pour Victoria Station. J’avais réservé les billets en ligne plusieurs semaines auparavant auprès de Southern Railways: 25 livres aller-retour pour les trois pour des billets avec horaire précis.
Récupération des billets à une borne rouge avant l’accès aux quais. Beaucoup de personnel prêt à renseigner et aider (heureusement pour moi, vous allez voir pourquoi!) On glisse la carte qui a servi à payer les billets, on compose le n° de réservation indiqué lors de l’achat en ligne et les billets sont édités. Je vois sortir 6 billets, je les prends et m’en vais sans vérifier l’écran de contrôle.
Une fois que j’ai rejoint le reste de mes troupes, je me rends compte qu’il manque des billets. En fait il y avait deux billets par personne et trajet: billet + réservation (peut être une erreur lors de ma réservation). Je vais vite aux guichets et là, l’employé me donne les billets manquants probablement récupérés par un des nombreux employés présents aux bornes. Heureusement, sinon j’aurais dû reprendre de nouveaux billets à un tarif beaucoup plus élevé que celui que j’avais obtenu.
Nous étions sur le quai à 13 heures pour un train réservé à 13h38. Je pense que la prochaine fois je prendrai un billet aller valable à n’importe quelle heure de la journée (même si ce tarif est plus cher). Cela évitera d’avoir à patienter si le vol est à l’heure ou de se stresser si le vol est en retard. En revanche, pour le retour, le tarif à horaire fixe est très bien.
Le train était à l’heure. Très bien.
Arrivée à Victoria Station:
je récupère l’Oyster photocard de ma fille auprès du Tourist Information Centre (près du quai n°8). Cette carte commandée en ligne et payée 10 livres lui permet de voyager gratuitement dans les bus et de payer 0,80 ou 0,75 livres le trajet en métro (selon si l’on est en heure de pointe ou pas) avec un tarif maximum quotidien d’une livre cinquante. Elle est valable, en ce qui la concerne, jusqu’à fin septembre 2016 et est donc réutilisable. Peut donc être intéressante dans certains cas.
Change:
en France avant mon départ on me proposait 81 ou 82 livres pour 100 euros.
A l’aéroport le 8 mai, après la douane le taux était de 1,33 environ soit environ 75 livres pour 100 euros. A l’intérieur de la gare Victoria 1,25 soit 80 livres. Ca s’améliorait!
J’avais repéré grâce au forum et à internet deux endroits autour de la gare où faire du change.
Link Fx change (enseigne jaune) 2 Victoria arcade (dans un passage en face de la station sortie Victoria street) où l’on obtenait 83,40 ou 83,70 je ne me souviens plus.
Change Link (enseigne verte) 330 Vauxhall Bridge Road où j’ai obtenu 84,15 livres pour 100 euros. Franchement très intéressant si près de la station. En sortant de la gare par la sortie Wilton Road, traverser au niveau de l’arrêt de bus, prendre à gauche c’est la rue suivante à droite, trottoir d’en face. Pas facile d’y accéder avec les travaux en cours dans le secteur. Le mieux est de repérer l’endroit sur un plan. On obtient probablement mieux sur Oxford st ou Queensway mais si l’on a besoin d’argent tout de suite, c’est très bien.
Déplacements dans Londres
En bus pour l’essentiel. Il est bien agréable de voir la ville pendant les trajets. Une fois que l’on a compris le système dans lequel les arrêts aller et retour ne sont pas en face dans la même rue c’est assez simple en se référant aux plans présents dans les abris bus (et non pas tous les arrêts). Pas de problème de tarifs heures creuses ou heures de pointe et tarif journalier maximum inférieur à celui du métro (4,40 livres) en payant avec l’Oyster card.
Les endroits qui nous ont bien plu pendant le séjour:
La balade Little Venice - Camden Town très agréable par beau temps. Nous connaissions déjà Camden que nous avons voulu revoir. On a fait un petit crochet par Primrose Hill pour le point de vue sur Londres.
A Camden, un magasin de souvenirs près de Cyberdog avec des prix très intéressants (tee shirt London pour 2,99 livres par exemple).
Science Museum et Natural History Museum à voir. Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Victoria and Albert Museum
Queen’s walk: balade le long de la Tamise entre le County Hall et le Shakespeare Globe Theatre (vue sur Big Ben , St Paul, Tower Bridge depuis le Millenium Bridge).
Borough Market: joli marché, plein de monde à côté de la cathédrale de Southwark.
Portobello Road Market: arrivés à 8h30, très agréable. Au moment de notre départ à 10h30 cela commençait à être bondé.
Columbia Road Flower Market: là nous sommes arrivés à 10h45 et c’était bondé. Joli marché avec les vendeurs qui font l’article de leur marchandise. Nous avons beaucoup aimé. Beaucoup de touristes mais également beaucoup de personnes venues acheter des fleurs et des plantes.
Brick Lane, sunday up market, Spitalfields market. A voir là aussi.
Pour les repas:
Wagamama, étals des marchés à Camden et Sunday up market. Prêt à manger. Le pain quotidien (chaîne de restaus bio). Achats chez Marks and Spencer, Sainburys…
Fish and chips: Golden Union Fish Bar 38 Poland St dans soho, repéré sur le forum grâce à ropieur. Très bon accueil, poisson frais et très bien cuit. Merci ropieur pour le conseil!
Voilà, j’espère que ce post sera utile à certains. Si vous avez des questions à me poser, n’hésitez-pas, je vous répondrai volontiers selon mes disponibilités. A bientôt.