Bonjour,
me voilà donc revenue de Marrakech, où j’ai passé un excellent voyage en compagnie de mes enfants, pour qui se promener au Maroc est revenu à une simple formalité (“ça change pas beaucoup de la France!”).
Au programme, 4 nuits à Marrakech à l’hôtel Atlas, emplacement idéal pour se promener et passer du temps sur la place Jema El Fna. L’hôtel est très propre, plutôt calme (même si j’imagine que des clients bruyants peuvent être gênants), et le personnel très sympathique. Nous avons bien profité de la terrasse également. Je recommande.
Les marocains sont en grande majorité adorables, et ils sont surtout extrêmemnt bienveillants avec les enfants. Alors avec mes petits blondinets de 4 et 7 ans, c’était le succès assuré.
Je garde une réserve pour les petits taxis qui demandent 50 dirhams pour le moindre trajet, et me tournent le dos quand je demande à ce qu’on mette le compteur sans même me laisser négocier (problème d’être une femme seule?). Du coup, on a pris le bus, et comme les enfants ne payaient pas, les trajets m’ont coûté 4 drh à chaque fois. Pas toujours simple de trouver le bon arrêt ou la bonne ligne, mais ça fait partie du jeu, on ne s’en est pas trop mal sortis avec l’aide des chauffeurs et autres passagers. J’ai également eu des “difficultés” avec les calèches, qui m’ont vendu un trajet de 30min qui a duré 20min.
Mis à part ces toutes petites contrariétés, j’ai beaucoup apprécié le voyage. Nous avons passé 24h à Essaouira, dont le calme était très agréable, et la présence de la mer appréciable. Nous sommes restés à l’hôtel Souiri qui est très propre avec des grandes chambres. Seul bémol : notre chambre était juste à côté d’un haut-parleur du “muezzin”, le réveil a été un peu violent!
Au retour d’Essaouira (cars Supratours, très confortables) nous avons passé 36h à la ferme berbère, route de l’Ourika. Endroit superbe, nous étions dans une tente berbère très bien décorée. Les repas étaient excellents, le calme était là la journée… mais pas la nuit. la route de l’Ourika est très proche donc on l’entendait très bien, et surtout, les chiens alentours aboient les 9/10 de la nuit en continu, ce qui est absolument infernal. Donc endroit parfait pour passer la journée, mais je déconseille pour la nuit…
Nous avons très bien mangé, personne n’a été malade.
Bref, le voyage fut très réussi, merci à tous pour vos précieux conseils qui m’ont bien aidée.