Retour de Marrakech

Forum Marrakech

Bonjour,

me voilà donc revenue de Marrakech, où j’ai passé un excellent voyage en compagnie de mes enfants, pour qui se promener au Maroc est revenu à une simple formalité (“ça change pas beaucoup de la France!”).

Au programme, 4 nuits à Marrakech à l’hôtel Atlas, emplacement idéal pour se promener et passer du temps sur la place Jema El Fna. L’hôtel est très propre, plutôt calme (même si j’imagine que des clients bruyants peuvent être gênants), et le personnel très sympathique. Nous avons bien profité de la terrasse également. Je recommande.

Les marocains sont en grande majorité adorables, et ils sont surtout extrêmemnt bienveillants avec les enfants. Alors avec mes petits blondinets de 4 et 7 ans, c’était le succès assuré.
Je garde une réserve pour les petits taxis qui demandent 50 dirhams pour le moindre trajet, et me tournent le dos quand je demande à ce qu’on mette le compteur sans même me laisser négocier (problème d’être une femme seule?). Du coup, on a pris le bus, et comme les enfants ne payaient pas, les trajets m’ont coûté 4 drh à chaque fois. Pas toujours simple de trouver le bon arrêt ou la bonne ligne, mais ça fait partie du jeu, on ne s’en est pas trop mal sortis avec l’aide des chauffeurs et autres passagers. J’ai également eu des “difficultés” avec les calèches, qui m’ont vendu un trajet de 30min qui a duré 20min.

Mis à part ces toutes petites contrariétés, j’ai beaucoup apprécié le voyage. Nous avons passé 24h à Essaouira, dont le calme était très agréable, et la présence de la mer appréciable. Nous sommes restés à l’hôtel Souiri qui est très propre avec des grandes chambres. Seul bémol : notre chambre était juste à côté d’un haut-parleur du “muezzin”, le réveil a été un peu violent!

Au retour d’Essaouira (cars Supratours, très confortables) nous avons passé 36h à la ferme berbère, route de l’Ourika. Endroit superbe, nous étions dans une tente berbère très bien décorée. Les repas étaient excellents, le calme était là la journée… mais pas la nuit. la route de l’Ourika est très proche donc on l’entendait très bien, et surtout, les chiens alentours aboient les 9/10 de la nuit en continu, ce qui est absolument infernal. Donc endroit parfait pour passer la journée, mais je déconseille pour la nuit…

Nous avons très bien mangé, personne n’a été malade.

Bref, le voyage fut très réussi, merci à tous pour vos précieux conseils qui m’ont bien aidée.

quel joli retour ! bien contente que tu aies tant apprécié ton sejour marocain.
les taxis : parfois retors, mais avec un peu de “pratique” on obtient les tarifs normaux. enfin !!! :frowning:
amicalement
Béatrice

Je prévois un séjour d une semaine a marrakech fin fevrier ( couple et un enfant 5 ans) . Je n arrive pas a arrêter mon choix entre: hotel dans le quartier hivernage à la semaine en demi pension pour le calme et le repos ou alors deuxième choix qui s apparenterait à votre voyage avec changements d hotel entre marrakech ( proximité médina) et essaouira avec transports en commun… Le premier choix est certes moins aventureux mais plus reposant le deuxième choix me semble assez juste niveau timing ( 3 hôtels différents en une semaine) sachant que la nuit tombe vite… Avec votre retour d expérience que me conseillerez vous?) merci

bonjour

tout depend de ce que tu veux comme “style” de vacances.

l’hivernage : oui mais tu devras prendre des petits taxis chaque jour (ou des bus) pour te rendre sur les lieux de visite les plus emblématiques de la ville.

3 spots la semaine : tu n’as pas forcément besoin d’aller deux jours à Essaouira, ou alors juste une nuit, et tu reviens dans ton premier hotel à Marrakech. tu n’as ainsi pas besoin de trimballer toutes tes valises (tu les laisses en garde à l’hotel), c’est plus light deja.

Essaouira peut se decouvrir en un jour. on part tôt le matin, on revient le soir.

il y a aussi d’autres balades à faire autour de Marrakech, à la journée.

tu peux mixer ton besoin de repos et deux balades journées.
idées :

Calimera bonjour (tu veux des mouchoirs lol ?),

je suis du même avis que Béatrice,l’aller retour Marrakexch dans la journée est amplement suffisant même s’il y a 3heures de route pour y aller, Essaouira est tout petit, le souk très agréable, on peut même y manger de supers bons poissons et fruits de mer à prix doux (sauf dans la cabanes qui se trouvent au port).

Avec un enfant de 5 ans, vous devriez aller dans un hôtel en formule demi pension, comme ça vous pouvez déjeuner le midi en ville (on a de très bons plans béatrice ou moi) et diner tranquillement à l’hôtel.

l’hôtel Atlas Asni offre un bon rapport qualité prix, la nourriture est assez bonne, ils font même maintenant des msessen (crêpes marocaines) au petit déjeuner.
Le midi allez soit au Toubkal soit rue Bani Marine au Gargot ou au restaurant populaire (c’est juste avant Oscar Progrès), frais goûteux et super bon et pas cher du tout, ou ailleurs dès lors qu’il y a des marocains …
Allez un soir sur la Place Jemaa El Fna pour voir ce que ça donne, fouinez dans le souk tranquillement, si vous cherchez des vêtements en cuir ou daim sur mesure, des bons plans pour vos achats, Béatrice ou moi pouvons vous en donner.

Une journée sympa à Amizmiz le mardi avec son souk typique (60 kilomètres de Marrakech) en grand taxi privatisé (40 ou 45 Euro la journée) ou par un autre moyen et la visite du barrage de Lalla Takerkoust ou encore la vallée de l’Ourika peut être une excursion sympa et abordable …
Vous verrez que la semaine passe très vite.
Amicalement
Sylvie et Bruno de Bordeaux (on partira pour la 9ème fois à Marrakech en Mai prochain)

Bonjour,

je crois qu’il faut juste que vous trouviez ce que vous attendez du séjour. Personnellement je me dis qu’avec un petit de 5 ans, l’aller-retour à Essaouira dans la journée est peut-être un peu fatigant. Nous sommes restés un peu plus de 24h à Essaouira, mais les enfants ont adoré le côté reposant de la ville, et la plage. Je n’ai pas vu grand chose de la ville pour tout dire, mais le but était que tout le monde prenne du plaisir, et ça s’est fait principalement sur la plage et dans l’eau (peut-on cependant se baigner en février?). Après 4 jours d’ambiance marrakchie, ce moment de calme a fait du bien.

Je précise que j’avais très peu de bagages (un sac à dos pour 3 pour la semaine et chaque enfant avait son petit sac à dos), donc j’étais peu encombrée.

Je ne regrette pas mon choix après coup, car les enfants ont apprécié ces changements d’ambiance (ils ont aimé prendre le bus aussi). J’ai beaucoup aimé Essaouira pour ce qu’on en a vu, le timing ne m’a pas semblé serré, mais je suis peu habituée à me poser longtemps au même endroit (on ne se refait pas).

Au final, vos 2 formules sont très bien, mais tout dépend de ce dont vous avez vraiment envie… je ne suis pas sûre de vous aider beaucoup finalement!

Bonjour,

Est-ce qu’il est préférable de séjourner dans un hôtle à Marrakech pour profiter des visites alentours ou bien de quitter carrément Marrakech pour suivre un voyage itinérant ?

Je précise que je partirai avec mon propre véhicule qui n’est pas un 4X4.

Merci d’avance.

Gertraüde

Sujets suggérés

Services voyage