Retour de nos 3 semaines en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Pour notre 1er voyage en Thailande, nous avions suivi “l’autoroute touristique” Bangkok-Ayuthaya-Chiang Mai-Ko Samui-Ko Tao. Nous sommes partis en famille, 4 adultes de 19 à 59 ans, période fin juin-mi juillet.

Arrivés à BKK, nous avions pris le Skyline jusqu’au terminus Phaya Thai (facile, c’est bien fléché dans l’aéroport) puis un taxi pour notre hôtel. Nous avions 4 sacs à dos pas très remplis, du coup 3 sacs rentraient dans le coffre du taxi, le 4ème était sur nos genoux. On savait que la moitié du coffre est souvent occupé par la bouteille de GPL, donc on avait opté pour des sacs à dos et non des valises rigides ( ça nous a bien facilité les déplacements par la suite à Ko Samui et Ko Tao ).

Hôtel à Bangkok : nous étions au Lamphu Tree House ( à ne pas confondre avec le Lamphu House ). L’hôtel est situé le long d’un canal, pas loin de Khao San road (10 mn à pied) mais suffisamment éloigné pour être au calme. Il dispose d’une piscine bien agréable, tout est très propre, petit déjeuner buffet très bien. La réservation se fait sur le site de l’hôtel (pas de booking ni agoda et cie) et on paie à l’avance par CB. Tarif pour 1 chambre standard, environ 48€ (en incluant les frais de CB). L’hôtel a 1 annexe pas loin, nous étions dans le bâtiment central (où il y a la piscine), je ne sais pas ce que vaut l’annexe.

Dans Bangkok, on se déplaçait toujours en taxi, en demandant à chaque fois que le meter soit mis, avant de monter dans le taxi. Hormis autour des sites touristiques, on n’a eu aucun mal à en trouver, si 1 taxi ne veut pas mettre le meter, on prenait le suivant, il y en a tellement à Bangkok. A 4, le taxi nous revenait moins cher que de prendre le métro ( les courses tournaient aux alentours de 80 BHT, le plus cher était de Sukhumvit à Chatuchak 140 BHT).

Pour Ayuthaya, nous avions loué 1 voiture avec chauffeur pour la journée qui nous a emmené à tous les sites que nous avions sélectionnés. C’est bien confortable, Ayuthaya me semble difficile à faire en vélo, les sites étant assez éloignés les uns des autres et il faut emprunter les mêmes routes que les voitures.

Pour aller à Chiang Mai, nous avions pris Air Asia, billets pris sur leur site, environ 35€. Aucun souci, avion à l’heure, les formalités d’embarquement sont très rapides.

A Chiang Mai, nous logions au SriPat guesthouse, c’est dans le coin nord-est du carré de la vieille ville, on va à pied au Sunday night market. Tarif environ 35€ la chambre double standard, sans petit déjeuner. Il y a une piscine aussi. Nous avions beaucoup aimé Chiang Mai et sommes restés 6 jours.

La plus belle journée qu’on a eu c’était avec les éléphants à Baachang Elephant Paradise. J’avais beaucoup cherché pour trouver un camp qui traite bien les éléphants, et je n’ai pas du tout été déçue. Le camp est géré par 1 famille qui possède 14 éléphants, c’est une petite structure qui n’accueille qu’une dizaine de personnes maxi chaque jour. De ce que nous avions pu voir, les éléphants sont bien traités, ils ont l’air heureux. Bird, qui nous a pris en charge, parle bien anglais et est très enthousiaste et sympathique, il a su nous communiquer l’amour qu’il a pour les éléphants. Nous avions donné à manger aux éléphants, appris quelques mots pour les diriger, fait une balade à dos d’éléphant (sans nacelle bien sûr) pour terminer avec 1 bain où nous les brossions et eux s’amusaient à nous asperger. Je recommande chaudement ce camp !

Le Saturday night market et le Sunday night market sont à voir, il faut absolument manger aux étals dans la rue, on avait envie de goûter à tout. Le Warorot market est très plaisant aussi, on y trouve beaucoup moins de touristes.

A demain pour la suite.

Bonjour
Merci beaucoup pour ce retour détaillé
Visiblement vous aviez bien préparé votre périple et cela a donné de très bons résultats !
En attente de la suite, sur les îles !
:wink:

Merci Fomec, j’ai préparé notre voyage en épluchant consciencieusement :slight_smile: les topics du forum.
J’en profite pour vous remercier ainsi qu’à tous les contributeurs du forum qui m’ont beaucoup aidé dans les préparatifs, pour les conseils, avis & retours d’expérience.
Cordialement,
Tecka.

Pour rejoindre Ko Samui, nous avions de nouveau pris Air Asia, vol Chiang Mai-Surat Thani avec le package transfert bus-ferry. C’est économique mais c’est long, ça nous a pris plus de 8h, du départ de l’hôtel à Chiang Mai jusqu’à l’arrivée à l’hôtel à Ko Samui.
Nous logions au Lamai Buri resort à Lamai. L’hôtel possède 1 belle piscine, 1 beau jardin bien entretenu et se trouve en retrait de la plage, il faut une dizaine de minutes pour y aller à pied mais le tarif est imbattable (25€ environ la chambre double avec clim, sans petit déjeuner).
Lamai est calme, même un peu trop calme au goût de mes jeunes, est-ce dû au fait que ce n’est pas encore la haute saison et qu’il n’y a pas beaucoup de monde encore ? La plage de Lamai n’est pas super belle, il y a mieux sur Ko Samui.

Ce que nous avons bien aimé :

• aller prendre 1 verre au Jungle Club : au sud de Chaweng, en haut d’une colline. Ca grimpe, ça grimpe et puis on découvre une superbe vue, ça domine tout. Allongé sur des coussins, on reste des heures à admirer le paysage magnifique.

• aller au Angthong national marine park pour le lac d’émeraude, pour la vue en haut du Wua Ta Lap permettant d’avoir un panorama des îles. Attention il y a 500 m à grimper, c’est dur à faire, c’est sur des rochers, on s’aide d’une corde, les chaussures sont obligatoires, pas de tong !. Et quand il pleut, les rochers deviennent glissants, très dangereux (heureusement qu’on n’avait plus qu’une vingtaine de mètres à la descente lorsque la pluie est arrivée). Kayak sympa à faire le long des îles.

• aller manger un burger au Cozy Corner, sur la Beach road. Oui, oui, un burger, au pays des pad thai et tom yam ! C’est sur les indications d’un thailandais qui nous dit que c’est le meilleur burger de l’île, nous avons testé et c’est vrai ! Moi qui n’aime pas les burgers de Mac do et cie, j’ai été réconciliée avec les burgers, c’est tout simplement délicieux, encore meilleur qu’un fait maison !

Prochaine étape : Ko Tao !

Merci pour tous ces renseignements…j’attends la suite avec impatience
effectivement nous allons prendre la meme autoroute pour notre voyage en septembre!
Aviez vous réservé de France le vol air asia ?
si vous deviez refaire le voyage , changeriez vous votre programme?
qu’avez vous le plus aimé dans votre parcours?
pourquoi faire le choix d’ayutaya plutôt que sukhotai ?
merci d’avance😊

Bonjour boutdumonde,

Les billets d’avion Air Asia ont été réservés depuis la France, sur leur site. Je ne sais pas si les prix augmentent au fur et à mesure que la date de départ se rapproche.

Si c’était à refaire, je rajouterai bien 1 ou 2 jours dans le Nord pour aller sur Chiang Rai ou pour faire la boucle Chiang Mai-Pai-Mae Hong Son-Chiang Mai.

Choix d’Ayuthaya : car on peut faire l’A/R dans la journée à partir de Bangkok et aussi parce que ma fille connaissait déjà Sukhotai. Pour info : elle a préféré Sukhotai à Ayuthaya, les temples et vestiges sont plus regroupés, sont dans la végétation et on peut visiter à vélo.

Nous avons aimé Chiang Mai et Ko Tao.
Sur Chiang Mai, le truc classique aussi c’est de faire 1 trek d’1 jour ou 2. Il faut bien choisir l’agence qui organise le trek, nous on avait pris celui de 1 jour proposé par la guesthouse sans trop se renseigner (l’erreur !) et c’était vraiment pas terrible ! Ce n’est pas un trek, c’est 1 petite promenade de 40 mn dans 1 sentier balisé…

Cordialement,
Tecka

Après Samui, nous partons pour Ko Tao. Durée du trajet de 2h à 3h en fonction de la compagnie et plus c’est long, moins c’est cher. Pratique : quand on réserve le billet, le transfert de l’hôtel vers le port est compris.

A Ko Tao, de nombreux taxis attendent au débarcadère. Tarif fixe 100 BHT/personne pour aller vers Sairee beach pour rejoindre les hôtels.
Notre hôtel le In Touch resort est tout au sud de Sairee beach, en bord de plage. La situation est idéale : au calme entre les 2 pôles animés que sont Sairee town et Mae Haad, il faut environ 15mn pour accéder aux 2 endroits. Chambres supérieures dans le bâtiment central (très bien, c’est ce que nous avions pris) et aussi des bungalows disséminés dans le jardin qui ont l’air pas mal non plus.
La plage juste devant l’hôtel est sympa, avec masque et tuba, nous avons pu observer de nombreux poissons et des anémones de mer.

Nous avons fait les classiques de Ko Tao, à savoir :

• aller sur Ko Nang Yuan : prendre un taxi boat sur la plage de Sairee (tarif fixe, pas de marchandage 300BHT/personne l’A/R). Le trajet dure 15 mn environ, nous y sommes allés dès l’ouverture de l’île et avions donc pu trouver 1 coin près des rochers, à l’ombre, car le soleil tape dur et en bord de plage, il n’y a aucun arbre. Entre 11h et 14h, il y a du monde mais ce n’est pas bondé, il suffit de s’éloigner de la plage pour être quasimment seul dans l’eau pour faire du snorkelling, nous avions vu encore plus de poissons multicolores, d’anémones, d’oursins…. Il y a un restaurant sur l’île, assez cher, prix x 2, voire 3 par rapport à Ko Tao. Il est interdit d’amener des bouteilles en plastique pour ne pas polluer le site, on est obligé d’acheter des bouteilles en verre sur place.

• faire de la plongée : nous avions choisi de faire un « try dive », baptême de plongée d’1 journée, voulant tester d’abord si nous étions capables de plonger avant de passer le Open Water. Ko Tao étant réputé pour la plongée, les centres de plongée sont légion.
    Nous avions pris le Big Blue Diving, un peu par hasard car on s’était décidé la veille pour le lendemain et certains centres de plongée étaient complets ou le programme proposé ne nous semblait pas bien. Il restait de la place chez BBD et le courant était bien passé avec l’instructeur qui était à la réception. Tout s’est très bien passé, nous avions 1 instructeur pour 2 et les 2 (dont 1 français) ont été très professionnels et pédagogues, on était bien tombé. L’expérience a été concluante pour 2 d’entre nous, c’est sûr, ils passeront leur Open Water par la suite, à Ko Tao ou ailleurs. J’avais lu ici et là que la faune sous-marine a été décimée à Ko Tao mais je trouve qu’il y a encore de beaux restes. Pour une 1ère plongée c’est suffisant, peut être les plongeurs expérimentés peuvent être déçus ?

Pas eu de sensation d’insécurité à Ko Tao (de même que sur le reste de la Thailande). Bon, nous étions très « sages », pas fait la Ko Tao Pub crawl (tournée des bars en payant 1 forfait au départ) non plus !

Et la fin des vacances arriva, nous devons remonter sur Bangkok. Pour cela, nous avions acheté le package bateau-bus-train Chumphon-Bangkok à la gare de Hua Lamphong à notre arrivée à Bangkok. Nous avions pris des couchettes en 2è classe avec ventilateur. Ce fut le souvenir le plus épique de notre voyage, on se croirait dans le train de la mine de Disneyland : le train fait un bruit d’enfer, ça tressaute, ça tremble, on est secoué de tout part. Pour la nuit, le ventilateur était suffisant, le problème est qu’il y a des rideaux qui empêchent l’air de circuler. Du coup, pour dormir j’ai dû ouvrir complètement le rideau de ma couchette et ça a été mais bonjour l’intimité ! surtout que jusqu’à minuit, le train s’arrêtait souvent et des vendeurs montaient et passaient entre les couchettes. Si c’était à refaire, je ne prendrais pas ce train (n°86) et opterais plutôt pour la clim.

Les derniers jours à Bangkok ont été consacrés au shopping, MBK, marché de Chatuchak et puis bye bye la Thailande ! On y reviendra un jour sûrement, mais pas tout de suite, nous avons encore pas mal de pays à découvrir…

Tecka.

Sujets suggérés

Services voyage