Retour de notre voyage en famille à Sumatra

Forum Indonésie

bonjour à tous

Je souhaitai vous faire partager mon experience à notre retour de voyage en famille à sumatra ,
car le forum est toujours pour moi une source inépuisable d’avis, d’idée, d’aide etc… donc à mon tour de partager mes infos
voisci notre parcours en 3 semaines …(tout c’est magnifiquement passé et aucun regrets !!)
Nous sommes plutot des vacanciers cool qui aimons les ballades en scooter pour visiter et fargniante à la plage avec plongée ou snorkling …
je me fais un petit tableau excelle pour m’y retrouver …:slight_smile: je sais c’est un peu too much…

les tarifs indiqués sont pour 2 familles (4 adultes et 4 enfants)

Vacances SUMATRA 2018
lundi 09 mardi 10 Merc 11 jeudi 12 vendredi 13 samedi 14 dimanche 15
13h30 avion 14h00 avion
Départ PARIS arrivée JAKARTA MEDAN depart MEDAN /lacTOBA lac TOBA lac TOBA lac TOBA
18h30 avion castle judita cottage judita cottage judita cottage judita cottage
arrivée MEDAN/B&B the castle minibus prive pour 8 personnes 192 € 5h 335,00€ pour 2 chambres à 4p
lundi 16 mardi 17 merc 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22
Départ lac toba /voiture
arrivée BUKIT LAWANG BUKIT LAWANG BUKIT LAWANG DEPART BUKIT LAWANG TAGKAHAN TAGKAHAN depart TANGkAHAN
ORANG OUTANG ORANG OUTANG ORANG OUTANG voiture ou bus ELEPHANTS TREK /cascade arrivee MEDAN
RAIN FOREST RAIN FOREST RAIN FOREST GREEN LODGE GREEN LODGE GREEN LODGE voiture
124,00€ 156,00€
lundi 23 mardi 24 mercredi 25 jeudi 26 vendredi 27 samedi 28 dimanche 29
AVION 32€ / 14h50–>15h55 BATEAU PULAU WEH PULAU WEH PULAU WEH PULAU WEH BATEAU
MEDAN / BAND ACEH BANDA ACEH/ PULAU WEH TREETOP TREETOP TREETOP TREETOP PUALU WEH/ BANDA ACEH
HOTEL TREETOP 432,00€ HOTEL
lundi 30 mardi 31
AVION 75€ / 07H00–>10h00
depart BANDA ACEH / JAKARTA
16h00 avion 07h00
depart JAKARTA arrivée PARIS

nous sommes passés par jo jakarta( faut pas … il vaut mieux payer un peu plus cher le billet d’avion mais un gain de temps enorme !! passer par singapour … bien plus simple .
arrivée à Medan premiere surprise de taille … chambre dans un petit chateau magnifique pour un prix dérisoir 45€/nuit pour 4
tout etait grandisose les chambres “la maison” !! avec piscine et jardin…les hotes ont été adorables , visite la ville …
trouver un minibus pour le lac Toba (environs 5h)
location de scooter sur sur l’ile (sur le lac): super !! les routes sont sécurites et pas la loc cher et vraiment pas grand monde !! … de magnifiques ballades: 4 jours pour décompresser et se plonger dans l’indonesie sans touristes…les enfants qui se jettent dans le lac au pied de l’hotel !!
puis depart à la decouverte de orang outang : encore une experience inoubliable !! les enfants en parlent encore …la jungle avec guide officiel francophone (que l’hotel vous propose à des prix raisonable …)les orang outang proches de nous, mais en milieu naturel !!(ils nous regardent autant que nous:)le retour se fait en boué sur la riviere…
puis decouverte des elephants !! là encore n’hesitez pas … restez 3 jours sur place vous vivrez vraiment une belle histoire … avec les animaux et avec les gens qui vivent avec les élephants.
le soir est moment de partage genial !! ne vous attendez pas à du luxe, mais les paysages et leur gentillesse vaut tout le reste .
les éléphants à votre porté plusieurs fois par jour et vous pouvez même les brosser dans l’eau en payant (une experience pour ma part inoubliable , vraiement !!)
nous avons egalement organisé avec l’hotel un "safari " en foret: trop bien !!!
découvertes de grottes, de lacs, de chutes d’eau ou nous étions les seuls au monde!!!
puis retour à Medan pour reprendre un minibus pour banda aceh( nous avons pris le bateau, mais il est possible de faire Medan Pualu weh en avion ).ile paradisiaque ou il fait egalement bon vivre: plongée, scooter découverte des plages et nous avions notre QG le café bleu … une francaise mariée à un local tien se restau, vraiment cool, musique le soir etc … très très sympa!
le coté “religion musulman” me posait question (est ce que ca va être compliqué à gérer? tenue vestimentaire, regard sur les femmes etc …?)
et bien pas du tout!! soyez respectueux en mettant pantalons et tee shirt à manche courte dans les villes, sinon aucun problème !! banda aceh est la ville la plus"musulmane "… le reste n’est que très peu religieux
voila je vous ai tout dit !! un vrai bonheur ce voyage :slight_smile:
si vous avez besoins de plus d’infos n’hésitez pas à m’écrire …

Bonjour,
Merci pour les infos! Ce qui m’intéresse surtout c’est effectivement de savoir comment gérer le vestimentaire sur une île si musulmane. Est-ce que dans les campagnes, trek, jungle, plages etc. ça ne pose pas de problème d’être en short/top/bikini?

Merci,

Charlotte

Bonjour Charlotte
je suis allé plusieurs fois en Indonésie, trek, plage, campagne, j’ai certes peu croisé de touristes.
Mais nos compagnes et amies lors des treks ont portées des top, short, bermudas… sur les plages maillot de bain une ou deux piéces Sans souci.
christian

Super, merci!

bonjour

Desolée pour mon message tardif …
aucun soucis vestimenatire en treck, dans les iles , la campagne…
il faut etre “discrete” uniquement dans les grandes ville, tee shirt à manches courtes (pas de marcel ou de décolé… et pantalon ex : sur Banda ache mais sinon c’est très cool !! aucun soucis (c’etait un peu mon inquietude …)un pantalon le soir au restau local, c’est quand même plus cool …
sur palau whe les plages sont souvent devant les gest house et donc, pas ou peu de locaux …
donc maillot sans aucun soucis !!
en treck ou campagne nous etions en short et marcel !! aucun problème …même en ballade mobylette, lac toba etc… se sont des gens très tolerants !!
par contre attendez vous à être pris en photos/selfi non stop :slight_smile: au restau, marché etc … ils ne sont pas abitués a voir des touristes et très fieres qu’on vienne voir leur pays , des vraies stars !! ha ha ha
n’hesites pas si tu veux plus de details …je serai plus rapide , promis :slight_smile:

bonjour
merci pour votres retour
jaimerais faire yne parti de sumatra. nottament le sud pour ne pas trop meloinger de jakarta et le reste de mon parcours.
nous aimerions voir des elephants singe … jai vu que dans le sud de sumatra il y avait 2 parc. je ne sais lequel choisir

Parc national de Bukit Barisan Selatan
ou parc national ways kambas

les avez vous fait?
savez lequel est le mieux
mon but etant de voir des animaux comme lelephant le singe … merci

Bonjour Pepla ;
Je ne connais pas Sumatra, seulement Java-Bali-Lombok et Sulawesi et je n’y ai vu, ni éléphant, ni orang outan. Les éléphants et orangs outan que vous avez vus à Sumatra sont-ils des animaux sauvages ? Sont-ils dans une sorte de zoo en milieu ouvert ?

bonjour

nous sommes une famille de 5, 3 enfant s:12,8,6 ans.
j’ai envie d’aller à Sumatra au mois d’aout mais je crains que le transport et état des routes soit compliqué? comment cela s’est passé? beaucoup de temps dans les voyages? et pour la dengue et palludisme avez vous pris des precautions?
Merci de votre retour
A

Bonjour

Quel est le but de ton séjour?
En effet tu as pas mal de route asphaltée à faire avec beaucoup de circulation par moment, et des vols internes, mais aussi du bateau en fonction de ton itinéraire sur cette magnifique île.
Pour la dengue, je ne pense pas qu’il existe des traitements préventifs, seuls des produits répulsifs à s’asperjer. Pour le palu oui si tu parcours des zones rurales, ce qui est le cas en général si l’on va sur Sumatra.

Bonne journée
chrsitian

Merci beaucoup pour ta réponse Christian
Question nous sommes 5, connaissez-vous un chauffeur guide pour nous 5?
Merci

Bonjour

je recherche ses coordonnées et te les communique, il parle anglais uniquement.
christian

bonjour,
Je cherche des infos pour préparer notre voyage en commençant par les orangoutans, pouvez vous m’en dire plus? Est ce que c’est très physique?
Je n’ai pas bien compris , êtes vous passé par une agence ?
Merci à l’avance
Laura

Bonjour Laura

Voici un de mes comptes rendu sur Sumatra incluant un trek Orang outan.

Sans passer par une agence.
Le trek sur plusieurs jours nécessite une bonne condition physique, même s’il est classé difficile il est faisable , les guides sont vraiment au petit soin et s’adaptent sans probléme au rythme des plus faibles.
christian

Bonjour
Merci a vous, mais c"est beaucoupup trop dur piur nous malheureusement…
Lauta

Bonjour christian,
jaimerai aller à sumatra en famille avec mes enfants de 9 ans.
est ce que vous pensez qu’ils seraient capable de faire votre trek ou non?
merci

Bonjour,
Votre récit est très intéressant ! Serait-il possible d’échanger avec vous en privé ? J’aurai plusieurs questions à vous poser.
Je vous remercie.
Mylène

Bonjour Myléne

A qui est destinée ta demande?, car plusieurs comptes rendu sont exposés au fil de la discussion.

Bonne journée
christian

bonjour,
nous envisageons de partir à Sumatra avec notre fille de 5 ans cet été. Votre circuit a l’air interessant. Pouvez-vous svp m’envoyer plus d’informations sur les moyens de transport utilisés entre vos étapes et une idée du la durée du trajet? et également les logements ou vous avez séjourné? Merci d’avance,
Sandrine

Sujets suggérés

Services voyage