CR de notre voyage en Thaïlande du 12
janvier 6 février 2012
Notre 3ème séjour en couple en
Thaïlande qui débute par Bangkok est plutôt centré sur la
découverte de l’Isan. Nous le terminerons par quelques jours à
Chiang Mai à l’occasion du festival annuel des fleurs.
Bangkok (5 jours)
Nous séjournons à l’Atlanta
(Sukkumvit soi 2 maintenant goudronné) que nous connaissons bien,
malheureusement l’état de l’hôtel (hors le RDC) et la qualité du
service se sont dégradés au fil des ans.
Nous consacrerons 5 jours pour
découvrir principalement des lieux et ambiances inexplorés lors de
nos précédents passages.(Il y a beaucoup plus de monde dans le
skytrain, peut-êrte que les tarifs pour les thais ont baissé?)
12/01 : le Wat Pho : hors le
boudha couché qui attire toujours une foule compacte de touristes,
le complexe est plutôt tranquille avec ses multiples bâtiments,
pavillons, statues, rocailles, chédis colorés… qui méritent une
visite approfondie.
A Thonburi près des khlongs, dans des
quartiers verdurés très calmes une fois passé les avenues
bruyantes, les Wats Hong
Rattanaram et Ratchasihatharam avec leurs peintures murales anciennes
13/01 : Nous
partons à la découverte du sinueux khlong Phra Khanong, des wats et
mosquées qui le bordent. Il est situé à l’est de Sukkumvit se
parcourt en long-tail régulier (10B/pers) et dessert à la demande
les multiples embarcadères situés entre l’énorme marché Phra
khanong (accessible en Skytrain) et le boulevard Srinakharin.
Sympathique ambiance très dépaysante. Consulter le site
http://traveltobangkok.blogspot.com/2009/04/treasures-along-khlong-phra-khanong.html
14/01 : Bus
72 pour la visite de l’Ananda Samakhon Throne Hall : superbes
coupoles peintes et remarquable exposition de chefs d’oeuvres
artisinaux exécutés en l’honneur de la famille royale dont de
magnifiques broderies en fil de soie. Il faut y aller !
Visite du Wat
Benchamabopit aux superbes marquetteries de marbres multicolores et
de son enceinte. Petit tour au Wat Intharawihan le grand Boudha est
quelconque mais l’atmosphère et les peintures murales du bot
montrant l’édification du wat sont amusantes. Retour par le bateau
que nous prenons à l’embarcadère Thewet.
15/01 : Bus
79 en direction de Taling Chan que nous avions tant apprécié il y a
quelques années. Le district est très affecté par les inondations,
on peut voir les marques du niveau d’eau impressionnant atteint.
Pourtant tout le monde a travaillé et s’active encore pour réparer
les dégâts énormes. Les balades touristiques en bateau ont repris
récemment, malheureusement des tours operators ont trouvé le filon
et vendent, sûrement au prix fort, ces balades aux touristes
étrangers. Nous n’y retrouverons pas l’ambiance familiale thaie
sympathique qui régnait auparavant. Il faudrait aller voir peut-être
le nouveau marché flottant situé plus au nord. Dans l’après-midi
nous visiterons le Wat Intharam (très beau boudha, mais on est priés
de partir assez rapidement). Retour en skytrain après avoir pris un
sangtheow qui fait la navette vers les stations.
16/01 :
Bateau jusqu’à Wang Luang. Nous passons par le marché couvert pour
rejoindre le wat Rakhang (vieilles peintures murales et très belle
bibliothèque sur pilotis) puis le bot du Wat Arun dont l’extérieur
est bien décoré. Retour à l’hôtel et taxi pour l’aéroport
(exiger le taximeter plutôt que le forfait à 400B) pour prendre
l’avion vers Ubon Ratchatanni.
Nous partons
depuis Ubon à la découverte de la partie nord de l’Isan (16 jours,
1500km) en longeant au maximum le Mékong et en utilisant uniquement
les bus (moins d’un Baht le km) et transports locaux… et pas mal la
marche à pied.Les routes sont excellentes et le parc automobile
riche et récent. Nous ne rencontrerons pas beaucoup de touristes à
part à Nong Khai et à Chiang Khan. L’anglais est très peu parlé,
mais on réussit à se faire comprendre car les gens sont patients et
serviables mais les bureaux du TAT donnent de fausses infos.
Curieusement beaucoup de tuk-tuks ne comprennent pas « bus
station ». Nous avons beaucoup apprécié les sourires et
l’aide désinteressée et amicale de la population, notamment pour le
trajet Bung Khan – Nong Khai (150Km en voiture particulière)
proposé sans demande de notre part. Nous nous sommes régalés avec
les marchés, temples, paysages, petits métiers, groupes d’écoliers,
dialogues avec les locaux en général assez curieux de nous
rencontrer.
Les habitants
d’Isan se sentent très proches des laotiens.
Il fait très
chaud mais moins étouffant qu’à Bangkok. Nous avons eu 3
demi-journées de pluies orageuses.
Notre parcours :
Ubon (2 jours) –
Sri Isan Hotel, très bien (500 B avec A/C et petit déjeuner, fait
aussi resto, mais c’est un peu long). Petite ville provinciale sympa.
Mukdahan (2 jours)
– Huanum Hotel, calme et propre (350B avec A/C, pas de petit
déjeuner) – Tour panoramique sur Mékong, marché indochinois.
Nous avons profité d’un festival du nouvel an chinois avec très
belles danses du dragon,danses rassemblant les 4 communautés et un
chanteur. Le resto Goodmook n’a pas d’intérêt. Petite excursion au
wat Pho Si (25km au nord), ne vaut pas le détour.
That Phanom (1
jour), pluie, problème pour trouver une GH décente, le Niyana du LP
est fermé (de manière générale le guide n’est pas à jour),
Rimkhong bungalows très sale. Finalement on nous indique le That
Phanom Riverview Hotel voisin et tout neuf (650B, A/C, pdj compris),
à conseiller. Ambiance de ferveur au That, jolies petites rues
verdoyantes avec maisons de bois.
Nakhom Phanon (2
jours paisibles), KS Mansion en face de la bibliothèque (350B avec
A/C, sans pdj – propreté limite). Très longue terrasse longeant
le Mékong bordée de jolis wats visités sous l’orage. Belle maison
du gouverneur. Special day (offrandes officielles)pour les bonzes qui
arrivent en voiture ! des wats voisins
Promenade en
bateau pour le coucher de soleil : ambiance karaoké et
bièressss. Resto Luk Tan (voir LP) à conseiller.
Bung Khan (1
jour), trajet en bus interminable par la 212, les GH sont complètes,
nous trouvons un motel, accueil désagréable, nous fuirons assez
rapidement ce bourg poussièreux et sale sans vue sur le Mekong
ensablé. Heureusement un client du motel nous conduira à Nong Khai.
Nong Khai (3
jours) : Ruanthai GH (jardin agréable mais cloisons minces et
beuveries nocturnes). Les gens sont plus indifférents car habitués
aux touristes. Grand marché couvert, beaucoup de temples. Belles
vues sur le Laos. Dîner médiocre au Café Thasadej. Visite des
étonnantes sculptures du Sala Khaew Ku. Beau Wat Pho Chai très
animé (regardez les VTT et chanteuses en minijupes des peintures
murales). Dîner au très populaire Baeng Namnuang. Petite excursion
à Tha Bo par le bus jaune qui longe le Mekong, joli trajet. Visite
de la fabrique de nouilles que l’on trouve difficilement. Déjeuner
au 7/11 (comme souvent). C’est le WE, les GH sont pleines.
Sangkhom (1 jour)
que nous atteignons par le bus vert de 7h30 qui circule sur la 211.
Avant Tha Bo il ne longe pas le Mékong mais on peut admirer
d’impressionnants topiaires le long de la route puis les plantations
et séchoirs de tabac. Panne de bus réparée sur place. La route
surplombe le Mékong, devient très belle,
et vallonnée.
Nous arrivons devant Bouy’s GH (280B, fan, eau froide), petite hutte
spartiate mais belle vue sur le Mékong, joli jardin floral et
potager, il y a comme d’habitude un karaoké qui sévit en face au
Laos ! Bon accueil et bon repas.
Chiang Khan (1
jour) que nous atteignons par le bus vert + sangtheow à Ban Tat.
Joli trajet très long en raison du relief. Nous sommes déçus par
Chiang Khan, succession de boutiques de T shirts masquant les maisons
de bois, hyper touristique et écourterons notre séjour. Chiang Khan
GH (400B, fan et sanitaires communs) à éviter : accueil nul.
Même les bonzes paraissent louches ici.
Khon Kaen (3
jours) que l’on atteint par tuk tuk + sangtheow régulier+ bus de
9h15 à Loei.
On réside au
Charoenchit House Hotel (400B avec pdj, A/C) proche du lac et des
principales curiosités – A recommander. Très bonne étape non
prévue au départ, ambiance détendue même les moines rayonnent de
bonheur ! Dîner au Turm-Rom(LP) qui ne s’intéresse pas du tout
aux touristes que nous sommes. Belle vue sur la ville et le lac
depuis le 7è étage du Wat Mahathat (TB). La ville elle-même est
trépidante et sans intérêt particulier. Excursion à Roi Et ,
l’architecture des wats est originale mais ils sont mal entretenus.
Belles peintures murales anciennes au wat Klang. Promenade sympa dans
le jardin de l’île du centre-ville et visite de l’aquarium.
Nous quitterons
l’Isan via Udon Thani en pleine reconstruction urbaine dans le
quartier de la gare routière. De là nous rejoignons Chiang Mai par
un vol en fin de soirée réservé avant notre départ en Thaïlande.
Chiang Mai (4
jours), nous replongeons difficilement dans l’ambiance touristique et
caniculaire. Nous logeons dans le carré à la CM Blue House tenue
par 2 français (500B, A/C + pdj copieux à bon prix), jardin
agréable très bonne GH propre et calme. Le lendemain, nous allons à
Lamphun en bus (pas facile à trouver), qui est pratiquement dans
l’agglomération de CM, visiter le très vénéré wat Haripunchai et
le temple Chamathewi que nous atteignons péniblement à pied par une
route sans trottoir très encombrée. Fatigués puis récompensés
par l’arrivée d’une centaine d’enfants qui viennent
consciencieusement y faire leurs dévotions, chanter et défiler
silencieusement dans le jardin du wat. Retour en sangtheow régulier
bondé. Dîner au Dada’s Cafe (à conseiller). Spectacle de danse
traditionnelle à la Tha Phae Gate.
Le lendemain,
c’est le grand défilé du festival des fleurs qui passe vers 9h15 à
la Tha Phae Gate. Pendant 2h1/2 c’est une alternance de chars
impressionnants magnifiquement réalisés avec des fleurs
représentant boudhas, dragons, personnages, animaux, tableaux,
portraits du roi en graines de sésame… et de fanfares d’écoles et
d’administrations en majorité féminines. Une bonne sieste s’impose
en milieu de journée car la température frôle les 40°. Pour le
reste de notre séjour, armé de la carte Nancy Chandler, nous
redécouvrirons les superbes wats mentionnés dans les guides mais aussi
d’autres bien moins connus mais tout aussi surprenants (wats Bupparam, Raja Montean et Lok Molee). Nous avons
testé le We’s restaurant très bien classé dans tripadvisor mais
assez nul à notre goût, essayé le resto mexicain Miguel’s pas
extraordinaire et pris de très bons jus de fruits au Juicy4U (en
face de Dada’s).
Retour sur Paris
sans passer par les îles. Choc thermique à l’arrivée.
En résumé un
très beau séjour, varié, riche de rencontres. N’hésitez pas à me
contacter si vous voulez plus de précisions. Toutes les GH où nous
avons séjourné fournissent serviettes, savon et bouteilles d’eau
gratuitement sauf la CM Blue House où vous devez acheter l’eau.
Partout des 7/11 pour dépanner sauf à Sangkhom où il y a néanmoins
plusieurs superettes.