Mon amie et moi sommes allées en Tanzanie du 1 au 22 août, c’était notre première visite dans ce pays, petit résumé de notre voyage :
Au niveau de la devise nous avons privilégiés le shilling tanzanien pour la majorité de nos achats (sauf safari, hôtels et billets pour Zanzibar)
Du 1 au 5 août : Dar es Salaam,
Nous avons passées 5 jours à Dar es salaam, nous nous sommes promenées dans le centre et les alentours sans guide et nous n’avons eu aucun problème au niveau de la sécurité. Nous avions pris un Air Bnb qui était situé à Mbezi beach (environ à 40 min du centre), quartier calme et très sympathique. La majorité de nos déplacements était fait en Tuk-Tuk sympa et pas très chère. En résumé Dar es salaam est une ville très sympathique et les gens sont très gentils et accueillants, pour vous promener seuls il faut juste avoir l’air déterminé et à l’aise, bien sûre les taxis , les tuk tuk vont vous solliciter mais une réponse ferme et souriante et c’est reparti.
Dar es Salaam Arusha : 12 h de car, les billets étaient à 33 000 shilling (13€ ) par personne, la compagnie s’appelait « Hai express », confort basic j’avoue que c’était assez long mais très agréable d’admirer le paysage.
Du 6 au 13 aout : Arusha :
Le 6 août nous avons visité un village massai situé dans les montagnes, une journée parfaite avec un guide super. Nous voulions de l’authenticité et nous avons été servi notamment grâce à la visite d’un marché où les massais viennent vendre leurs vaches, très peu touristique et exclusivement réservé aux hommes je peux vous dire qu’on les a beaucoup intrigué lol mais ça reste un de mes meilleurs souvenir. Nous sommes également allées dans la partie pour les femmes où elles vendent légumes, fruits, bijoux etc…
En fin de journée achat de souvenir au « Massai Market » très intéressant, n’hésitez pas à négocier les prix !!!
Nous avons fait un safari de 5 jours, les paysages étaient magnifiques, beaucoup d’animaux (surtout girafes et éléphants, il nous manquait juste les rhinos pour compléter les big 5).
Notre guide était plus un chauffeur qu’un guide, il ne nous a rien appris donc très déçue de ce coté la je n’ai donc pas d’agence de safari à vous recommandé.
Voici mon classement des parcs : 1. : Le cratère de Ngorongoro : Mon coup de cœur de ce voyage, paysages magnifiques et divers, beaucoup d’animaux surtout gnous éléphants, girafes, autruches etc… Par contre il y fait très froid donc apporter gilets, pulls, écharpes, nous avons dormi au Simba camp, très mal dormi à cause du froid, douches et toilettes pas entretenu, ni nettoyé je vous passe les détails lol…
2 : Tarangire : Magnifique paysage notamment les baobabs.
3 : Serengeti : Un peu déçue, je m’attendais vraiment à être émerveillé vu la réputation du parc, mais il reste tout de même magnifique (mes plus belles photos ont été prises là bas), (peut être le fait que nous n’avions pas un bon guide a joué sur le classement).
Nous avons dormi au Seronera camp, pareil toilettes et douches communes non entretenu, nous avons vu des hyènes juste avant d’aller nous couchés et beaucoup de bruit d’animaux non identifiés ; donc comment vous dire que je n’ai pas fermé l’œil lol mais ça reste une expérience magique.
4 : Lac Manyara : Très beau surtout avec les flamants roses, beaucoup d’éléphant et parc extrêmement vert.
C’était notre premier safari, pour ma part les paysages et les animaux en valent le coup par contre j’ai trouvé que 5 jours c’était un peu long, et beaucoup d’heures dans les transferts entre les parcs donc un conseil focalisez vous sur 1 ou 2 parc si vous ne restez pas longtemps.
A Arusha nous avons également visité le « snake park » c’était sympa mais un peu chère pour ce que c’est (15 dollars l’entrée + pourboires aux 2 guides).
Nous avons rencontré un taximan très sympathique et serviable, si vous voulez ses coordonnées n’hésitez pas à me contacter.
Arusha Zanzibar : Nous avons utilisés la compagnie Coastal Aviation 180 dollars par personne.
Zanzibar du 14 au 19 août : Nous avons pris un lodge à Michamvi Kae, petit coin de paradis, très peu de touristes, aucun beach boys bref c’était magique. Par contre pas mal d’hôtel en constructions donc est ce que ça sera aussi calme dans quelques années je ne pense pas…
Pour nos déplacements nous avons utilisés les dala-dala (bus local) nous étions à plus d’1 heure de Stone town. Moyen de déplacement pas chère du tout (2000 shilling max (moins d’1€)) par contre il ne faut pas avoir peur de la proximité lol.
Stone town : nous avons visité sans guide, très jolie, les gens sont gentils par contre énormément de guide qui vous propose leurs services n’hésitez pas à être ferme.
Nous avons visité le slave market (11000 shilling l’entrée), des pancartes à l’entrée vous explique l’histoire de l’esclavage à Zanzibar donc franchement pas besoin de guide vous pouvez faire la visite seul. Musée intéressant mais petit, cela vous aide à comprendre l’histoire de cette île.
Nous avons également fait le « spicy tour » : J’ai beaucoup aimé, j’ai appris beaucoup de choses et notre guide était top. (Comme d’habitude préparer vous pour les pourboires, 1 pour le guide, 1 pour la création de bijoux à partir de plante, 1 pour le monsieur qui monte sur les cocotiers…)
En résumé 5 jours parfaits (sauf petite mésaventure dans notre lodge, restez toujours vigilant avec vos effets personnels, pour ma part j’ai évité la catastrophe) , j’espère y retourner un jour pour y rester un peu plus longtemps.
Zanzibar Dar es Salaam : nous avons pris le ferry (35 dollars par personne) en 2 heures, ça s’est très bien passé en classe économique. Il faut acheter les billets dans le bâtiment officiel à Stone Town (ne vous laissez pas avoir par les vendeurs dans la rue car ils vendent souvent des faux billets.)
Je recommande la Tanzanie à 100%, un voyage magique avec des rencontres inoubliables, j’espère un jour pouvoir y retourner pour visiter le sud. Nous sommes âgées de 24 et 21 ans et nous avons organisées notre voyage seules et ça s’est très bien passées donc un conseil : LANCEZ VOUS !!!