Retour de voyage, 2 filles en Tanzanie.

Forum Tanzanie

Mon amie et moi sommes allées en Tanzanie du 1 au 22 août, c’était notre première visite dans ce pays, petit résumé de notre voyage :

Au niveau de la devise nous avons privilégiés le shilling tanzanien pour la majorité de nos achats (sauf safari, hôtels et billets pour Zanzibar)

Du 1 au 5 août : Dar es Salaam,

Nous avons passées 5 jours à Dar es salaam, nous nous sommes promenées dans le centre et les alentours sans guide et nous n’avons eu aucun problème au niveau de la sécurité. Nous avions pris un Air Bnb qui était situé à Mbezi beach (environ à 40 min du centre), quartier calme et très sympathique. La majorité de nos déplacements était fait en Tuk-Tuk sympa et pas très chère. En résumé Dar es salaam est une ville très sympathique et les gens sont très gentils et accueillants, pour vous promener seuls il faut juste avoir l’air déterminé et à l’aise, bien sûre les taxis , les tuk tuk vont vous solliciter mais une réponse ferme et souriante et c’est reparti.

Dar es Salaam Arusha : 12 h de car, les billets étaient à 33 000 shilling (13€ ) par personne, la compagnie s’appelait « Hai express », confort basic j’avoue que c’était assez long mais très agréable d’admirer le paysage.

Du 6 au 13 aout : Arusha :

Le 6 août nous avons visité un village massai situé dans les montagnes, une journée parfaite avec un guide super. Nous voulions de l’authenticité et nous avons été servi notamment grâce à la visite d’un marché où les massais viennent vendre leurs vaches, très peu touristique et exclusivement réservé aux hommes je peux vous dire qu’on les a beaucoup intrigué lol mais ça reste un de mes meilleurs souvenir. Nous sommes également allées dans la partie pour les femmes où elles vendent légumes, fruits, bijoux etc…

En fin de journée achat de souvenir au « Massai Market » très intéressant, n’hésitez pas à négocier les prix !!!

Nous avons fait un safari de 5 jours, les paysages étaient magnifiques, beaucoup d’animaux (surtout girafes et éléphants, il nous manquait juste les rhinos pour compléter les big 5).

Notre guide était plus un chauffeur qu’un guide, il ne nous a rien appris donc très déçue de ce coté la je n’ai donc pas d’agence de safari à vous recommandé.

Voici mon classement des parcs : 1. : Le cratère de Ngorongoro : Mon coup de cœur de ce voyage, paysages magnifiques et divers, beaucoup d’animaux surtout gnous éléphants, girafes, autruches etc… Par contre il y fait très froid donc apporter gilets, pulls, écharpes, nous avons dormi au Simba camp, très mal dormi à cause du froid, douches et toilettes pas entretenu, ni nettoyé je vous passe les détails lol…

2 : Tarangire : Magnifique paysage notamment les baobabs.

3 : Serengeti : Un peu déçue, je m’attendais vraiment à être émerveillé vu la réputation du parc, mais il reste tout de même magnifique (mes plus belles photos ont été prises là bas), (peut être le fait que nous n’avions pas un bon guide a joué sur le classement).

Nous avons dormi au Seronera camp, pareil toilettes et douches communes non entretenu, nous avons vu des hyènes juste avant d’aller nous couchés et beaucoup de bruit d’animaux non identifiés ; donc comment vous dire que je n’ai pas fermé l’œil lol mais ça reste une expérience magique.

4 : Lac Manyara : Très beau surtout avec les flamants roses, beaucoup d’éléphant et parc extrêmement vert.

C’était notre premier safari, pour ma part les paysages et les animaux en valent le coup par contre j’ai trouvé que 5 jours c’était un peu long, et beaucoup d’heures dans les transferts entre les parcs donc un conseil focalisez vous sur 1 ou 2 parc si vous ne restez pas longtemps.

A Arusha nous avons également visité le « snake park » c’était sympa mais un peu chère pour ce que c’est (15 dollars l’entrée + pourboires aux 2 guides).

Nous avons rencontré un taximan très sympathique et serviable, si vous voulez ses coordonnées n’hésitez pas à me contacter.

Arusha Zanzibar : Nous avons utilisés la compagnie Coastal Aviation 180 dollars par personne.

Zanzibar du 14 au 19 août : Nous avons pris un lodge à Michamvi Kae, petit coin de paradis, très peu de touristes, aucun beach boys bref c’était magique. Par contre pas mal d’hôtel en constructions donc est ce que ça sera aussi calme dans quelques années je ne pense pas…

Pour nos déplacements nous avons utilisés les dala-dala (bus local) nous étions à plus d’1 heure de Stone town. Moyen de déplacement pas chère du tout (2000 shilling max (moins d’1€)) par contre il ne faut pas avoir peur de la proximité lol.

Stone town : nous avons visité sans guide, très jolie, les gens sont gentils par contre énormément de guide qui vous propose leurs services n’hésitez pas à être ferme.

Nous avons visité le slave market (11000 shilling l’entrée), des pancartes à l’entrée vous explique l’histoire de l’esclavage à Zanzibar donc franchement pas besoin de guide vous pouvez faire la visite seul. Musée intéressant mais petit, cela vous aide à comprendre l’histoire de cette île.

Nous avons également fait le « spicy tour » : J’ai beaucoup aimé, j’ai appris beaucoup de choses et notre guide était top. (Comme d’habitude préparer vous pour les pourboires, 1 pour le guide, 1 pour la création de bijoux à partir de plante, 1 pour le monsieur qui monte sur les cocotiers…)

En résumé 5 jours parfaits (sauf petite mésaventure dans notre lodge, restez toujours vigilant avec vos effets personnels, pour ma part j’ai évité la catastrophe) , j’espère y retourner un jour pour y rester un peu plus longtemps.

Zanzibar Dar es Salaam : nous avons pris le ferry (35 dollars par personne) en 2 heures, ça s’est très bien passé en classe économique. Il faut acheter les billets dans le bâtiment officiel à Stone Town (ne vous laissez pas avoir par les vendeurs dans la rue car ils vendent souvent des faux billets.)

Je recommande la Tanzanie à 100%, un voyage magique avec des rencontres inoubliables, j’espère un jour pouvoir y retourner pour visiter le sud. Nous sommes âgées de 24 et 21 ans et nous avons organisées notre voyage seules et ça s’est très bien passées donc un conseil : LANCEZ VOUS !!!

Merci pour ce compte-rendu , nous sommes en pleine réflexion sur un éventuel séjour en Tanzanie en novembre et en individuel (nous avons une bonne expérience) sur 3 semaines , vos commentaires nous sont très utiles .

Bonjour,

Je m’interesse vivement à un séjour de 2-3 semaines en Tanzanie, un peu dans le même esprit que le votre. Juste quelques questions:

• est-ce que tu me déconseillerai de le faire seule? (en tant que jeune femme)
  • au niveau budget ça vous est revenu à combien sur place? (notamment le safari)
  • c’était quels genres d’hébergement pendant le safari? Si camping est-ce qu’il faut du matériel?

Merci d’avance pour une réponse :slight_smile:

Juliette

Bonjour,

• Non je ne te déconseille pas d’y aller en solo, les tanzaniens sont très gentils, soit juste prudente, ait toujour l’air déterminée, évite de sortir seule le soir, suit ton instinct et tout se passera bien (au niveau des tenues surtout si tu vas à Zanzibar évite les tenues trop courtes en dehors de la plage si tu ne veux pas te faire embêter).

• le safari 1000€ par personne pour 5 jours et 1000€ au total sur place (hébergement compris).

• Pour le safari l’agence nous a fournis 1 tente et 1 matelas. N’hésite pas à apporter un sac de couchage ou un pull bien chaud car la nuit il fait froid (surtout au cratere de Ngorongoro !!!)

Si tu as besoin d’autres infos N’hésite pas !!

Bineta

Bonjour,

J’en suis ravie, si vous avez besoin d’autres infos n’hesitez pas à me contacter.

Je pars dans 5 jours , je n’ai pas compris le prix safari , 1000 € pour 5 jours et 1000 € sur place cela fait 2000 € pour 5 jours , 4000 pour deux ou 3000 pour deux , bref j’ai pas tout imprimé.
Merci de vos réponses , de toutes façons on y va et je pense que le voyage sera sympa.
Cordialement Loic

Ah désolé J’ai mal expliqué, 1000€ pour le safari de 5 jours tout compris. Et 1000€ c’était notre budget pour le voyage complet les 3 semaines. Donc au total 2000€ (sans le billet d’avion) pour 3 semaines. Bon voyage !!!

Merci , ça correspond mieux a notre budjet , je ferai moi aussi un petit compte rendu de notre périple si les grands lions ne nous mangent pas (ou les moustiques).
A bientôt Loic

Merci beaucoup pour les infos et d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:

Salut,
Merci pour ce retour d’expérience. A vous lire il me semble que vous vous êtes très bien débrouillées seules la plupart du temps. Je cherche à partir et organiser un voyage en Tanzanie également. J’ai déjà ciblé une bonne partie du voyage et je ne cherche pas forcément à rentrer dans les parcs nationaux vu les tarifs. Une chose m’étonne énormément je n’ai vus nulle part de discussions quant à la possibilité de louer une voiture et d’être son propre chauffeur, pour barouder librement (à l’aide de bonnes cartes bien sûr, sans rentrer dans les parcs et en respectant les consignes de sécurité liées aux animaux). Est-il possible à votre avis de voyager comme ça dans le pays ? (sans aucun guide ni chauffeur)

Retour de Tanzanie pour un périple de trois semaines , cout total avec A/R avion de Paris à Dar es Salaam 3300 euros pour deux personnes . Voyages sur place en bus ou en dalla-dalla pour les courtes distances (inférieurs à 50/60 km) .
Arrivée a Dar (ville décevante mais service de bus pratique)et depart le surlendemain pour Zanzibar(billets pris la veille 35 dollars par personne) , Stone town est une ville agréable , logement dans un petit appart dans la vieille ville pour 30 euros la nuit (contact : Laddy Abdallah Salomon , Zanzibar Stone Town Hotel , mail : info@zanizibarsalamapalace.com
tel : +255777688461 +255688588408
Il parle français très bien et peut vous proposer plusieurs apparts en ville refait à neuf pour un prix très correct.)
Déplacements dans l’ile en dalla-dalla , on part quant on est plein c’est a dire 20/22 pour 14 places .
Les plages de Zanzibar sont très décevantes , le front de mer est totalement squatté sur tot le tour de l’ile , par des hotels souvent italiens , très chers , la baignade n’est possible qu’a marée haute , littoral très plat et coraux cachés sous une fine couche de sable , vie marine pratiquement disparue , les pêcheurs sont réduits a utiliser des filets avec de la maille de 4 mm.
4 jours plus tard départ pour le nord , Arusha , Mto wa Mbu (bon point de départ vers tous les parcs du nord) puis Moshi .
De Mto Wa Mbu nous avons visité le parc de Manyara , une super land rover avec le toit qui se lève , un chauffeur et nous deux (pas trouvé d’autres touristes) 160 dollars pour le véhicule 20 dollars pour le chauffeur et 110 dollars pour l’entrée du parc soit 290 dollars pour la journée pour deux .
On y a vu beaucoup d’animaux , elephants , girafes , buffles , gnous , zèbres , lions , autruches , singes et petits taons désagréables . Le lac permet de voir des milliers de flamands et spatules et des hippos , la forêt regorge de plusieurs espèces de calaos , du plus petit au plus grand, ainsi que des aigles .
Ce parc nous a paru d’un bon rapport qulité / prix , celui du Tarangire est parait-il de très bonne qualité.
Nous nous sommes renseignés pour le parc du Ngorongoro mais nous avons reculé devant les tarifs 650/700 dollars pour la journée .
Loc de vélo a Mto Wa Mbu , ballade autour de la ville , sur la partie du lac asséché en face de la réserve et sur les contreforts du rift , un peu car la pente est rude.
De Moshi nous avons fait deux ou trois petites excursions sur les premieres pentes du Kili en partant le matin avec des dalla-dalla , on y est très sérré mais c’est sympa et très peu cher (1,5 euro les 50 km) ensuite grimpette dans les bananiers et les caféiers , visite des villages et des marchés puis retour vers Moshi ou je vous conseille d’aller manger au Sik Club .
Pour finir nous avons passé 4 jours sur la cote a Bagamoyo , beaucoup plus sympa que Zanzibar mais pas plus de poissons dans nos masques.Je pense que la cote vers le nord doit être très sympa mais le temps nous a rattrapé.
Aucun problème de sécu , pas de problème sanitaire , pas de moustique , gens sympa mais on avait parfois du mal a se débarrasser des vendeurs de voyages , de restau , d’hotel , de souvenirs , ect … qui s’accrochaient à nous comme des tiques mais c’est vrai pour les zones touristiques et si vous restez plusieurs jours cela se tasse car on vous reconnait.
Nous n’avons rien réservé , meme pas la première nuit d’hotel , sans problème.
Nous y étions les deux dernieres semaine de novembre et la première d’octobre , il était temps de partir car la saison des pluies commencait un peu plus tot que prévue .

Bonjour,

Pour ma part je n’ai pas vu dans les parcs en Tanzanie de touriste qui avait leur propre voiture, c’etait toujours avec des agences de safari. Par contre quand je regarde les forums j’ai l’impression qu’en Afrique du Sud et en Namibie c’est plus facile de louer sa propre voiture pour le safari. Il faut aussi se renseigner pour le Kenya.

Voila désolé et bonne journée

Bonjour,

Merci d’avoir partager votre retour avec moi.
Pour Zanzibar c’est vrai que le problème de marrée basse ne nous a pas dérangé car la baignade n’était pas notre activité principale. Par contre est ce que vous pouvez me dire dans quels coin de l’ile vous étiez?

Le prix qu’on vous a proposé pour le cratère de Ngorongoro est énorme, cest vraiment un business malheureusement.

Malgré tout j’espère que vous avez quand même apprécié votre séjour.

Bonne journée

A Zanzibar nous sommes allées a l’est de Stone Town , Kiwengwa , Pongwe , environ une heure et demie de Dalla dalla au départ de stone Town .
le parc du Ngonrongoro coute plus cher car les frais d’entrée par personne sont beaucoup plus élevés , le péage pour la voiture est cher , il n’y en a pas au parc de Manyara , les frais de carburant sont plus élevés car le parc est plus loin et le terrain accidenté oblige a consommer beaucoup plus . Nous avons essayé de tirer les prix , nous étions a la fin de la saison et notre chauffeur était très interessé par notre participation , je pense que le prix proposé était honnête compte tenu du racket à l’entrée du parc.
Nous gardons un très bon souvenir de notre voyage , nous l’avons fait en mode routard , petits hotels , moyens de déplacement locaux , restaus entre 4 et 10 euros par personne , nous avons 66 et 72 ans et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité .

Bonjour,

est-ce que tu pourrais me donner le nom de l’agence par laquelle tu es passée ? Je suis en train de demander des devis et je suis loin de 1000€ par personne pour 5 jours.

Un grand merci d’avance,

Emilie

Bonjour,

est-ce que tu pourrais me donner le nom de l’agence par laquelle tu es passée ? Je suis en train de demander des devis et je suis loin de 1000€ par personne pour 5 jours.

Un grand merci d’avance,

Emilie

Bonjour,

Un grand merci d’avance,

Emilie

Bonjour,

Un grand merci d’avance,

Emilie

Bonjour,
Nous sommes passées par l’agence Amazing Kilimanjaro leur adresse mail info@amazingkilimanjaro.com
Nous avons été déçues par le guide mais à ce prix c’est quitte ou double lol bonne recherche

Génial merci !!

Sujets suggérés

Services voyage