Retour de voyage à Cuba

Forum Cuba

Je reviens d’un voyage à cuba du 11 au 29 avril 2016.

Contrairement à ce que j’avais craint après avoir lu certains articles sur le forum j’ai adoré cuba.
J’ai trouvé les cubains très accueillant, très souriant, toujours prêt à répondre à nos questions sans pour autant attendre quelques chose en retour (contrairement à ce que je craignais au début après avoir lu certains articles). Lors de notre séjour, beaucoup de cubains nous ont demandé de les prendre en photo, ce qui est plutôt rare dans les pays touristiques…
je ne dis pas que tous les cubains sont sympathiques, ou qu’ils n’ont pas forcément une idée derrière la tête mais en générale ceux que nous avons rencontré ont été très agréable.

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avons voyagé avec les bus viazul, nous avions réservé tous nos trajets à l’avance, si c’était à refaire pas sur que nous ferions pareil. En cours de voyage, pour des raisons diverses nous avons voulu changer notre trajet. Il était possible de changer les dates du bus, Sauf pour les personnes ayant réservé sur internet…
du coup nous avons du acheter d’autres billets
Nous avons fait la havane (visite de havana vieja, et habana centro, tour en vieille voiture des années 50, super bar dans la rue oreilly le “303 oreilly” qui fait des cocktails à tomber par terre!!)
puis vinales (deux jours de marche dans les montagnes (une aurait suffit), et une journée à cayo levisa (ile paradisiaque situé à 45 minutes de vinales),nous avons pris l’excursion tout compris comprenant le bus jusqu’à l’embarcadère, la traversée et un mini sandwish!! pour 29 CUC)
puis trinidad, nous voulions allée avant a playa larga mais nous avons eu peur que ce soit trop petit, du coup nous sommes allées à trinidad, et y sommes resté 3 jours,
Je pense que nous avons bien fait. Trinidad est une très belle ville, les plages ne sont pas si loin, vous pouvez vous y rendre en bus pour 4 CUC allée/retour, et nous avons fait de la plongée c’est géniale. Les fonds marins sont les plus préservés que j’ai eu l’occasion d’observer.
J’ai une très bonne adresse de casa “chez jesus”, qui a une maison coloniale superbe construite autour d’un manguier avec une terasse sur le toit permettant de voir le couché de soleil sur les montagnes. Et Jesus fait divinement bien à manger surtout la lang***
Puis retour à la havane, visite du vedado et retour dans le habana vieja. On a visité le musée de la revolution (moyen), et dans le vedado “el fabrica de arte”, ancienne usine je pense réaffecté à la culture, avec des expositions photos, des concerts de classique, jazz, … Cela nous a permis de voir une autre image de cuba.

Pour finir, je finirai par dire que j’ai adoré cuba. Pour cette ambiance si particulière où on à l’impression d’être dans un film des années 50, cette musique présente à chaque coin de rue, ces gens si souriant (malgré que la vie est dur pour les cubains), la beauté de ses paysages (vinales et ses montagnes, les plages paradisiaques…)
Mais il est parfois difficile de comprendre cuba, son fonctionnement, ses différentes monnaie, la vie des cubains…

je suis content de voir que, comme pas mal de forumistes qui ne s’expriment pas obligatoirement ici, vous avez trouvé Levisa paradisiaque et l’excursion depuis Vinales, repas inclus, sympa

par ailleurs un copain qui est allé à Cayo Jutias cette année m’a fait part de l’amélioration de la propreté (qui fut défaillante) dans cette ile ouverte au public et accessible également en excursion

on va donc dire que c’était un mauvais souvenir et oublier…

Sujets suggérés

Services voyage