Retour de voyage à la Réunion

Forum Réunion

bonjour à tous
je me suis aidée des avis de chacun pour préparer mon voyage, il est donc normal que je fasse le compte rendu de notre ressenti

la réunion peut se faire sans rando mais il faut savoir qu’on reste sur sa faim et qu’on ne profite pas assez des beaux paysages
a savoir aussi que les randonnées ne sont pas toujours faciles, les dénivelés sont assez forts sur de courtes durées. il faut les démarrer tôt afin d’avoir du soleil sur les cirques et de voir de beaux paysages. Vers 10 h les nuages arrivent et vous privent de la beauté de l’ile. Nous partions généralement vers 7 h, le temps de faire la route et la rando et nous en avons bien profité

Nous sommes partis 17 jours à la Réunion, c’est un minimum. la nourriture est excellente, bien que le riz est le pain de la Réunion et les gens très gentils

Arrivés à Saint Denis nous avons loué une voiture par rentacar, très bien, ils viennent nous chercher à l’aéroport et sont très aimables
Ensuite nous avions pris une chambre d’ hote à bras Panon Fleur des Iles chez Pat Padre, chambre que nous recommandons, pour sa situation, sa propreté et son propriétaire qui est très gentil et vous prépare un repas de qualité (certes un peu cher pour le pays). Nous n’avons pris que deux nuits et regrettons (au moins une nuit supplémentaire) car l’est de la réunion mérite plus que 3 jours

• journée rando à la nouvelle (nous ne regrettons pas de ne pas avoir pris de nuit au refuge car le temps n’est pas toujours génial dans cette région) et sur la journée on voit des choses qu’on ne verrait pas si on part début d’après midi
  • découverte jusque piton sainte rose
  • vanilleraie Pro vanille, très intéressant
    regret : une nuit en plus pour visiter hell bourg et faire les cascades - distillerie de bois rouge et cascade de sainte suzanne -forêt de bélouve pour le trou de fer

départ pour saint pierre ou nous avons pris un gite pour une semaine a grand bois, au Petit flamboyant, aucun regret, Gite parfait très bien situé. propriétaire très discret, si nous revenons à la Réunion nous y retournerons

• Piton la fournaise, route magnifique jusque les derniers kms qui se font sur des nids de poule et au pas. Enclos fermé nous nous sommes rabattus sur la rando du piton partage, très facile et très bien. au retour un arrêt au belvédère de bois court (il y a une rando pour descendre mais pas fait)
  • cilaos, nous avons adoré (pas la route qui est quand meme moins pénible que ce que l’on dit, il suffit de rouler doucement pour les virages et surtout pour les rétrecissements) Il faut monter à la roche merveilleuse pour avoir le meilleur panorama. Rando cascade du bras rouge (très bien 2 h 30 )
  • Saint Pierre: mérite une visite pour ses différentes religions, sa plage, ses fonds marins,
  • cascade langevin (très vite fait)
  • la route des laves, rando pointe de la table (très bien) cap méchant, la falaise jaune de vincendo
  • le village de l’entre deux (manger au longani) il y a plusieurs randos qui sont chouettes
  • sucrerie le gol de saint louis (très intéressant)
  • Plage de l’étang salé -sable noir et grosses vagues
    regret : de quitter l’endroit. très bien pour visiter un maximum mais un peu éloigné pour faire les randos de mafate
    plaine des cadres et plaine des palmistes pas fait, et prendre plus de temps pour les visites

Dernière semaine à Plateau Caillou, gros regret: situation bien mais logement pas très propre et bruyant
j’aurai préféré me baser à salines les bains

• rando de la roche vert bouteille : magnifique nous avons trainé volontairement tellement nous y étions bien
    -rando de la glacière (le sentier est large et caillouteux pas désagréable à marcher mais très monotone; nous aurions du continuer après la glacière) nous sommes revenus par le sentier grand bord (difficile pour moi c’est la plus dure) en plus le maido etait entouré de nuages et nous avons eu du mal à l’apercevoir. Nous avons appris par la suite, qu’en cas de nuages, il faut s’arrêter au kiosque avant le parking, les nuages étant en hauteur on peut quelquefois le voir à cet endroit
  • rando pour les 3 cascades à Saint gilles, nous avons adoré, ca nous change des randos de montagne et cétait chouette. iL faut se garer au snack les cormorans et boire un verre pour le parking mais je vous conseille d’y manger c’est très bon et peu cher
  • rando à piton la croix à saint leu avec visite de saint leu (déception de la rando qui est glissante et de saint leu)
  • les plages de la saline (à trous d’eau notre préférée) l’hermitage, saint gilles (pas notre coup de coeur) et boucan canot (ou nous nous sommes cru à saint tropez mais un bon resto au boucan canot - trilogie de thon géniale)
    : les fonds sont beaux (poissons coraux)
    regret : la possession et la chaloupe (tour des roches)
    distillerie la part des anges à salines les hauts
    rando de la savane

Nous regrettons aussi une nuit à saint denis pour visiter la capitale, étant donné les bouchons perpétuels de la ville, il est préférable de prendre une nuit

Nous avons aussi fait un tour en hélico avec Corail Hélicoptère, très pro, rien à leur reprocher meme si nous n’avons pas vu le volcan mais les randos nous ont bien montré que les nuages arrivaient à grande vitesse et nous ne pouvons rien contre le temps
Nous l’avons fait après 10 jours sur l’ile et cela nous a permit de nous retrouver. Pour moi c’est une expérience unique que je recommande et un grand résumé de notre voyage

Si la vie nous le permet, je pense que nous y retournerons car il y a encore beaucoup de choses à voir

bonsoir
je vous remercie de votre recit , je compte partir en mars:avril et j ai note pas mal de vos details mais comment avez vous fait pour les lieux pour dormiret manger avez vous des bonnes adresses merci
josiane

Merci pour votre récit!
Si vous y êtes allés, qu’avez vous pensé de St Leu ? et avez vous préféré la région de st Pierre
à celle de st Gilles?
Merci pour votre réponse

Bonjour nous n.avons fait que passer à saint leu ça a l air charmant . Nous y avons juste fait la rando piton saint leu . Saint Gilles est plus touriste. Avec de très bons restaurants. Maintenant comme le dit le monsieur qui critique les hélicoptères il y a déjà 3 ans et il est peut être bien content que son ile profite des touristes et du tourisme.

Bienvenue sur le forum des aigris @monico et @margot14

Dites-vous que même si le mot “hélicoptère” n’avait pas été écrit, sur ce forum il y a 3 gugusses (qui n’ont pas tort dans le fond en ce qui concerne la qualité de l’environnement à préserver) qui pourissent tous les sujets et trouvent le moyen d’y inclure leurs récriminations anti-touristes…
Comme vous le dites si bien, @Monico, sans les touristes, le niveau de pauvreté de l’île serait encore plus abyssal…

Vous allez voir qu’ils vont vous pourrir le fil en moins de 24h et inclure tout un tas de liens et d’avis qu’on ne leur demande pas…

Oui!.. Merci Micellane ! C’est bien ce que j’avais cru comprendre !
Dommage que le routard ne puisse rien y faire ! Je vais tacher de me débrouiller autrement qu’avec ce forum fortement pollué par ces individus qui dénoncent eux mêmes la pollution… c’est grotesque

Mouaisbof , allez cracher votre venin ailleurs qu’ici, vous avez pollué ma demande toute naïve sur un itinéraire ou un avis, vous n’avez pas honte?
vous polluez vous même et ça n’a pas l’air de vous déranger :face_vomiting:

désolé, margo14, désolé que la pollution du forum des touristes par les cris de détresse vous revienne. À qui la faute?
10% des touristes polluent les lieux visités et c’est l’exaspération qui revient à vous: Vous avez seulement fait remonter un message conseillant le survol de l’île, qui par conséquence, doit être commenté.

l’exaspération est extrême, la violence, la sensation d’être insulté, le harcellement sont ces ressenti qui finit par revenir “polluer” le forum sous formes de messages de détresse.

Grand remerciement au Routard de ne pas censurer cette exaspération. La plupart des forums touristiques ne laissent en effet que les messages allant dans le sens de la publicité des activités pratiqué, laissant les activités nuire sans commentaires négatifs et la population doit subir sans même pouvoir s’exprimer.

4 à 6 heure de survols motorisé par jour de beau temps entre 2016 et 2019 risquent de reccomencer “comme avant” covid fini.
Par les récits heureux de touristes faisant le survol de l’île, même anciens, l’autopromotion se poursuit et donne envie aux gens qui ne vivent pas sur place de le faire à leur tour présentement. Les gens qui passent seulement ne trouvent pas ça problématique si ils sont surplace, car ils ne restent pas assez de temps, alors il se permettent ce “plaisir” sans se douter des conséquences.

Quand on subit jours après jours dans un lieu de vie, ça fait cumul!

ICI, C’EST HABITÉ…

I C I , C ’ E S T H A B I T É !

Tout message conseillant le survol motorisé de ces lieux sera donc “trollé”, dans la mesure du possible sans trop s’emporter, mais au moins pour rappeler les faits et l’effet de cette pollution sonore sur ces lieux habités

Ce compte est d’ailleurs… seulement crée pour cela!

Sujets suggérés

Services voyage