Bonjour à tous !!
Je suis revenu de ma semaine Crétoise (dernière semaine de Juin 2017) et je viens vous donner mes impressions pour ceux qui partiraient prochainement.
Je voudrais commencer par remercier toutes les personnes qui m’ont donné des informations et conseils très précieux qui m’ont bcp aidé pendant mon magnifique séjour
Je détaille pas tout donc si vous avez des questions, n’hésitez pas
Alors j’arrive à l’aéroport de Chania. Il fait une chaleur c’est génial ! je me suis dit bon beh ca commence bien !
Le bus qui emmène les voyageurs à la gare principale de Chania est juste en face ou décalé de qqes mètres.
J’arrive à Chania, j’ai pris un hôtel près de la gare routière pour ne pas perdre de temps durant le séjour car y être proche est très très utile !
Jour 1 : Platanias
Personnellement, j’adore ce genre d’endroits. Longue et grande plage de sable fin, des centaines de parasols et transats longeant la plage, des snacks et restaurants…. L’endroit touristique par excellence !
Je décide d’aller me poser sur un transat. Le ‘patron’ me dit 2.50 euros la journée avec accès à la piscine juste derrière et wifi !! Il y a également un snack où il sert des pizzas, pita, omelette burger boissons glaces…. Enfin tout ! La mer est très propre, belle et parfaite pour la baignade. Je passe la journée dans ce cadre très touristique qui me plait bcp !
Je rentre le soir à Chania.
Je déambule dans les rues de la Old Town, je me fais aborder par les serveurs des restaurants qui longent le Port pour me faire venir manger chez eux. Et tout au bout du port, vous pourrez voir le magnifique Phare.
Jour 2 : Sougia
Je prends le bus de Chania pour rejoindre le petit village de Sougia.
Le bus vous dépose tout près de la longue plage avec qqes resto et des markets où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour la plage ou pour manger.
Je me dirige vers la gauche de la plage. Il n’y a pas bcp de monde, c’est très différent de Platanias ! C’est très reposant.
L’eau est très claire, propre mais un peu plus fraiche qu’au Nord. Apparemment c’est normal, l’eau est toujours plus fraiche au Sud de la Crête. Moi je me baigne quand même sans problèmes !!
Je passe la journée au soleil, je nage dans les eaux cristallines et profondes de cette plage et je vais manger une salade crétoise dans un des restaurants du bord de mer.
Pas loin de là, Je prends le ferry pour rejoindre Paleochora.
Jour 3 : Paleochora
J’arrive à Paleochora. Le ferry nous dépose devant l’entrée du village.
Et comme prévu, pas de problèmes pour trouver une chambre pour passer la nuit.
Moi je pars plutôt vers la droite, en longeant la mer comme on m’a indiqué ici.
Et j’ai l’embarras du choix. J’ai choisi Oriental Bay. La dame est très sympa, elle m’a fait les 2 nuits à 60 euros.
Je passe la journée du lendemain à la plage, je mange dans un snack dans le centre du village tout en promenant dans les ruelles.
Je passe ma 2<sup>e</sup> nuit à Oriental Bay.
Jour 4 : Elafonisi
Le matin je prends le bus pour Elafonisi. Le bus se trouve devant un bar et le guichet pour acheter les tickets est à l’intérieur.
J’arrive à Elafonisi…… Je n’ai pas de mots… Exactement comme sur les photos que vous pouvez voir ici.
Un magnifique lagon bleu turquoise avec le sable fin, l’eau translucide, et du sable rose au bord de l’eau.
Des transats avec des parasols et un monde fou !! Les bus débarquent de tous les coins de l’île pour déposer les visiteurs impatients de voir si c’est comme sur les photos ! Impossible d’être déçu !
C’est le paradis sur terre, je n’ai jamais vu un endroit aussi beau !
Je passe la journée à l’ombre d’un parasol sur un transat en allant tout à tour explorer le lieu pour prendre des photos de différents endroits et surtout en allant nager dans cette eau chaude et transparente !
Il est déjà l’heure de quitter cet endroit magnifique pour rejoindre Chania de nouveau.
Jour 5 : Gramvoussa & Balos
Je réserve sur internet mon ticket pour la croisière. Le bateau part du port de Kissamos que je rejoins en bus le matin.
En arrivant à Kissamos port, on peut voir les énormes bateaux qui partent vers le lagon de Balos.
Il y a tellement de monde, là pour le coup ça m’a gonflé.
Le bateau part d’abord à Gramvoussa où il fait une pause de 2h.
On peut soit se baigner dans l’eau turquoise de la plage en bas soit monter (c’est dur sous le soleil et la chaleur) pour visiter le fort en ruine et prendre de magnifique photos d’en haut de la mer.
Ensuite le bateau repart pour Balos où il va rester 3h. En voyant de loin le lagon je me dis olala c’est magnifique… beh en arrivant grosse déception…. Il y a du monde, l’eau est sale. Il y a bcp de pierre et de rocher avant de rentrer dans l’eau. Les transat sont pris d’assaut comme si c’était une question de vie ou de mort… putain de touristes !!!
Bref ça m’a pas trop plu, j’ai préféré 1000 fois Elafonisi. Au moins je pourrais dire que j’y suis allé quand même !
Retour au port de Kissamos et retour à Chania.
Je vais refaire un tour dans la vieille ville manger une pita et une salade grecque et je fais les boutiques et le marché public. Il est tout petit, je m’attendais à un truc de ouf beh pas du tout !!!
J’en ai profité pour acheter les souvenirs !
Jour 6 : Falassarna
Je prends le bus le matin de Chania. Je veux aller à la grande plage à la base. Je vois les panneaux ‘Big Beach’ Mais Le contrôleur dans le bus dit no, next stop.
Je me dis ok. On arrive sur une plage très belle mais pas celle que je voulais !
Donc je demande et on me dit que ce n’est pas très loin. Alors je marche sur le sable pour rejoindre la Big Beach et là…… olalaaaa c’est magnifique ! l’eau est belle, propre et chaude en plus des centaines de transats et parasols et du monde ! Tout ce que j’aime mais vous l’aurez compris !
Je passe la journée et le soir je rentre à Chania pour ma dernière soirée.
Je me balade encore dans les ruelles, on ne s’en lasse pas ! Je mange une dernière pita et salade crétoise.
Et le lendemain retour en France
C’était mon 1<sup>e</sup> voyage en Crète et surement pas le dernier ! Je pense déjà à y retourner en Septembre !!!
Merci encore à tous pour tous vos conseils et expériences, vraiment ça aide bcp pour préparer un 1<sup>e</sup> voyage quand on ne connait pas du tout la destination.
Si vous avez des questions sur les prix, les hôtels, les resto…… n’hésitez pas !
Bises
Dimitri