Retour de voyage en Croatie

Forum Croatie

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je me rends dans
les très beaux pays de l’ex Yougoslavie, deux années de suite au
Monténégro, une année en Macédoine, l’an dernier en Bosnie et cette
année en Slovénie, puis en Croatie.
Chacune de ces ex républiques
yougoslaves mérite le détour ! Chacun des peuples rencontrés est
accueillant, les paysages divers sont magnifiques, les ambiances d’un
pays à l’autre sont très différentes.
Cette année je me suis arrêtée
en Slovénie quelques jours, puis je me suis rendue en Croatie, plus
précisément en Istrie à quelques km d’Opatija, une très jolie station
balnéaire.
J’avais décidé de réserver des hébergements à l’avance
pour visiter la Slovénie, soit 2 nuits à Trzin à proximité de Ljubljana,
et trois nuits à Bled (où je n’ai eu quasiment que du mauvais temps
hélas !)
Puis, pour le reste de mon voyage en Croatie, j’avais
décidé d’être hébergée chez l’habitant au hasard de mes rencontres pour
avoir des contacts de qualité et pour faire de belles rencontres. Je
n’ai pas été déçue, j’ai trouvé un appartement chez l’habitant à
quelques km au dessus du village de Lovran, à Liganj chez une personne
hyper accueillante. Il s’agit de Jagoda, une personne qui vit seule sur
les hauteurs dans une maison face à la mer et qui a aménagé un coin de
sa maison à l’étage, avec une entrée indépendante. Jagoda nous a
accueillis le soir vers 20h00, nous n’avions aucune provision avec nous,
elle s’est dépêchée de nous préparer un repas sur le pouce et nous a
préparé le petit déjeuner tous les matins ! Nous avons pris tous nos
repas en terrasse face à la mer ! Les croates sont très accueillants et
chaleureux dès lors qu’on cherche de véritables rencontres et qu’on
s’éloigne des lieux bondés. (40 euros la nuit pour deux personnes).
Je vous donne son adresse mail et ses numéros de téléphone si vous recherchez l’authenticité !
jagodatravas@gmail.com,
mobile 00 385 95 897 40 81, fixe 00 385 51 292 598. Bien sûr il faudra
s’adresser en anglais, langue qu’elle parle un peu.
De ce petit coin
de paradis, il est possible de partir en randonnée à travers les forêts
sur différents parcours et arriver sur des points culminants où on peut
admire la mer au loin, ou alors descendre en bord de mer à Lovran et se
balader à pied de Lovran à Opatija tout en longeant le bord de mer sur 9
km. il s’agit d’une promenade aménagée en contrebas de la route sans
voiture, sans bruit de circulation, la promenade est bordée d’arbres,
vous y trouverez des bancs pour vous reposer, admirer la mer et à chaque
moment vous pouvez accéder à la mer et vous baigner avant de reprendre
la balade, un super coin !

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d’infos.
Bon voyage à tous !
Jeanne

Jeanne,

Ton récit est très sympa. Je reviens pour ma part de 2 semaines superbes en Croatie, en ayant fait l’Istrie, Plitvice, Zadar et Dugi Otok (île authentique, là aussi).

Et je m’interroge sur le Monténégro pour un prochain voyage, éventuellement couplé avec la région de Dubrovnik. J’ai cru comprendre que ce pays était plus montagneux et préservé, confirmes-tu cela ? Je suis preneur de tes avis / impressions sur ce pays et la façon de le visiter.

Merci,
MORANDIBAL

Le Monténégro est un pays superbe !
Si beau que j’y suis allée deux années de suite, tant je suis restée bouche bée face à ses paysages de toute beauté. La première année j’ai été charmée par le superbe fjord dans les bouches de Kotor où j’étais logée à PRCANJ face à la mer chez Mirela (dont nous a parlé Gilberto sur le forum).
Je n’avais pas loué de voiture, je me suis déplacée en bus avec la blueline (ticket à 1 euro, en 2010/2011) et puis ensuite en bus depuis la gare routière à Kotor, vers Cetinje, les Monts du Lovcen, Budva, Perast, le lac de SKADAR à ne pas manquer, un véritable bijou qui évoque la baie d’Halong. J’y suis allée en taxi depuis Cetinje en empruntant la route longeant le rivière Crnojevica, qui serpente, et à l’entrée du lac la rivière est couverte de nénuphars, formant un marais. En entrant dans le village Virpazar, je me suis laissée convaincre par une balade en bateau sur le lac et par un très bon repas (poisson, cuisine maison et produits locaux à prix très raisonnable) au restaurant Pélikan. C’est tenu par une famille sympa, bien sûr très bien organisée pour capter les touristes vers leur restaurant et leurs excursions en bateau (20 €/personne), mais ils sont très accueillants, le plus ancien assis à l’entrée du restaurant, très souriant distribuant des bouquets d’herbes aromatiques aux clients. Nous avons pu nous baigner dans une eau très claire à 24 degrés, un délice !
L’année suivante je suis revenue et j’ai loué une voiture pour aller vers le nord et me rendre en montagne à ZABLJAK, où là aussi il y de quoi voir, le canyon de la Tara, le lac noir (crno jezero). Nous avons beaucoup marché, puis nous sommes repartis vers le sud en passant par Mojkovac où tu peux admirer un joli pont sur la Tara aux eaux turquoises !
Arrivés à Podgorica, nous avons acheté des colliers de figues sèches sur la route avant de retourner au lac de SKADAR (en demi pension deux nuits à l’hôtel Pelikan pour 39 euros/pers/jour) , puis nous nous sommes rendus à Murici un tout petit endroit par une route très sinueuse et très étroite où nous avons trouvé une plage tranquille pour nous baigner…
Bref je ne peux tout te décrire mais réellement, c’est un très joli pays à voir. Dommage je ne suis pas allée tout au sud dans la partie de culture musulmane faute de temps. La vie y est relativement bon marché pour se nourrir.
Bon voyage.
Jeanne

Merci de ta réponse, plus de doute cette fois-ci, j’irai un jour au Monténégro !

Sujets suggérés

Services voyage