Retour de voyage en Polynésie budget 3 semaines avec jeunes enfants

Forum Polynésie française

Bonjour,

Nous sommes partis du 22/06 au 16/07 en Polynésie pour une durée de 3 semaines ( 22 nuits) en Polynésie avec nous deux enfants de 3 et 6 ans. Je souhaitais faire un petit retour sur notre voyage concernant le budget, nous avons l’habitude de voyager de façon économique ( même dans des destinations chères de l’Océanie) et il est vrai que la Polynésie n’est pas forcément la destination pour petits budgets, il n’empêche que nous avons réussi à faire un superbe voyage qui restera gravé pour longtemps dans nos mémoires. Nos enfants se sont régalés et aussi, on a fait de merveilleuses rencontres, l’accueil polynésien n’est pas une légende.

2 nuits à Tahiti chez l’habitant , secteur Pamatai , non loin de l’aéroport
3 nuits à Tahiti en appartement (bas de maison) à Mahina
8 nuits à Moorea en Pension à Haapiti
2 nuits à Rangiroa ( île principale) en Pension
3 nuits sur un motu à Rangiroa en pension
4 nuits à Tahiti chez l’habitant , secteur Mataiva ( pour rayonner sur la Presqu’ile)

Loisirs payants :
3 plongées
1 plongée scaphandre
1 excursion en bateau lagon bleu + BBQ

Nourriture :
1 seul restaurant
barquettes achetées en supermarché et en bord de route
beaucoup de pâtes (pénurie de riz !!) , nous avons souvent cuisiner

Transport
1 vol A/R Papeete - Rangiroa
4 jours de location de voiture

Loisirs non payants :
Plage
Snorkelling
Kayak de mer
Paddle
Balade
Visite d’une ferme perlière à Rangiroa
Papoter beaucoup papoter avec les polynésiens !

Au total avec vols Air France Paris Papeete inlcus pour 2 adultes et 2 enfants = 9 200 eur pour 3 semaines

Tout ça pour dire qu’il est possible de voyager de façon économique si l’on est pas exigeant sur les hébergements et les équipements.
Nous n’avons jamais eu de climatisation, pas toujours de ventilateur, cela dit le climat était OK en juin donc pas forcément nécessaire.
Il m’est arrivé de refaire un brin de ménage en arrivant dans une pension, histoire d’avoir des sanitaires, cuisines qui répondent à mes normes d’hygiènes :slight_smile: , nous avons passé un séjour exceptionnel d’un point de vue humain, nos rencontres , nos échanges , nos repas partagés avec des familles polynésiennes sont nos plus beaux souvenirs.
Nos enfants ont tous les jours eu des copains/ines polynésiens pour jouer avec eux car nous avons été hébergés principalement dans des pensions familiales et les enfants étaient en vacances. Nous avons eu l’occasion de partager des Ma’a tahitien gargantuesque ( poissons crus coco et à la chinoise, sashimis, poulet mariné BBQ, Fafaru, Bénitiers sauce curry, poisson pérroquet au four, Taro au coco, mapé,…)

Nous n’avons absolument pas eu l’impression de nous priver , ah si un bémol ou un regret : ne pas avoir loué de voiture à Moorea ( on a pas pu explorer comme prévu)

C’est le genre d’information que je recherche lors de mes préparations de voyages en famille alors je souhaitais partager notre expérience et si je peux apporter des compléments d’informations c’est avec plaisir :slight_smile:

nana

Bonjour Iris

Stupéfaction de ma part sur certains points de ton REX, mais passons pas grave.

Le principal est que tu es passée un séjour des plus agréable avec toute ta petite famille. Maniére dont j’adére à 100 pourcent.
Le circuit est , on ne peut plus différent de ce que tu prévoiyais initialement, mais l’organisation d’un voyage reléve souvent du budget et surtout de la façon dont on souhaite voyager.

Convaincu qu’il restera des souvenirs impérissables.

Bonne continuation
christian

Merci beaucoup pour ce retour. C’est toujours interessant d’obtenir ce genre d’infos.
Je ne peux maintenant que vous souhaiter bon courage pour la reprise.

En effet rien à voir avec le circuit initialement prévu.

A vrai dire , avant le départ j’avais réservé uniquement les deux premières nuits chez l’habitant pour récupérer du vol etc… puis la suite on s’est laissé porté , au grès des rencontres et il est vrai qu’à Moorea je n’ avais pas du tout prévu d’y rester si longtemps , (ce n’ est pas notre style de faire du sur place) mais on y a rencontré des gens formidables et surtout nos enfants étaient tellement heureux avec leurs copains qu’ on a décidé de rester plus de jours.
Ensuite on a entendu de beaux récits sûr les Tuamotu , notamment pour la plongée alors on a cherché en vain des vols vers Fakarava ou Tikehau mais vols complets d’où notre ré orientation vers Rangi. Sans regret.
Nous avons payé cher ce vol … Mais bon …

Dis moi Christian qu’elles sont tes stupefactions quant à mon récit ? Pas curiosité , je ne me vexerais point :slight_smile:
Merci encore pour tes conseils , nous avons apprécié la pension TeaTaura

Merci Chris pour votre message

Bonjour Iris

Je n’ai rien a redire sur ton récit, bien au contraire, j’apprécie ta maniére de voyager.

Ce qui m’a interpellé, sûrement une mauvaise interprétation de ma part, est le fait d’écrire que tu n’as pas loué de véhicule et que tu restes sur un regret, faute d’informations lors de tes recherches.
Alors si c’est le cas pour une prochaine fois, n’hésites pas à poser, même si redodant, je donne et re donne toutes infos en fonction des désidératas des uns et des autres.

Alors Rangiroa, belle découverte aussi, l’hébergement motu, c’est au lagon vert?
La famille a apprécié la danse des dauphins de Tiputa?

Tu as aimé le fafaru, perso c’est le seul met qui me fait… Pour le régime éventuellement après un bon repas c’est idéal :slight_smile:

Belle rentrée en France à toute la famille

christian

Bonjour Iris,

Je viens de lire le résumé de ton voyage et je me demandais si tu avais organisé toi-même ou si tu es passée par une agence ?
Je suis impressionnée par le budget pour 3 semaines et 4 personnes … Je trouve cela vraiment peu cher pour ce que vous avez vécu. C’est top.
Perso, j’ai fait le choix de passer par une agence mais je m’interroge sur le budget sur place (les repas notamment) car j’aimerai priorisé un max d’activités de découverte.

Concernant les activités, tu peux les reserver à la dernière minute ou il est préférable de planifer avant pour garantir les places ?

Merci pour ce partage en tout cas.

Belle journée à tous.

Aline.

Bonjour Aline,

Je te remercie pour ton message , je m’aperçois que je n’ avais pas répondu au dernier message de Christian également, désolée.

Je pense qu’il faut recontextualiser car nous sommes partis en juin 2021 à l’ouverture de Tahiti aux Français vaccinés, de ce fait, les prix des billets d’avion étaient fort intéressants ! 900€ / adulte et 750€/ enfant avec Air France , nous étions partis en mode minimaliste avec un seul bagage en soute et un bagage à main par personne.

Sur place , je ne sais pas si nous avons eu de la chance, mais les 2 premiers jours lors de notre séjour chez l’habitant à Pamatai , pas très près du centre ville de Papeete , lors de vos déplacements , il y avait toujours un véhicule qui s’arrêtait pour nous demander si l’on voulait bien monter à bord pour nous déposer au centre ou ailleurs. Il s’agissait surtout de polynésiennes , qui avait de l’empathie pour nos enfants :slight_smile: qui marchaient.

Nous avons cuisiné nous même ou acheter en bord de route des barquettes à réchauffer (le dimanche) , puis à Moorea dans la pension où nous sejournions (70€/nuit) la cuisine était commune, et des familles polynesiennes avec qui nous avions sympathisés , nous ont offert des plats pour goûter et ont souvent invité nos enfants à partager leur repas avec leurs copains.
Avons nous eu encore cette chance ??

Quand aux activités type plongée il est préférable de réserver qql jours à l avance surtout si vous avez des préférences pour un club plus qu’un autre.
Nous n’avions rien réservé à l avance car nous ne savions pas tout à fait comment gérer notre parcours par rapport au transport inter îles.

Réserver par le biais d une agence permet de partirl esprit tranquille et enlève une certaine charge mentale , vous ne perdez pas de temps à chercher un hébergement, ou des vols … C est aussi un avantage.

De notre côté , nous avons commis une erreur celle de ne pas avoir loué de véhicule à Moorea , du coup, nous sommes restés un peu figés sur place , mais c est ce qui nous a permis de faire connaissances avec les familles polynesiennes et de nous reposer.

Pour répondre à Christian , le Fafaru , moi aussi j’ ai cru vomir après l’avoir ingérer. Cependant je tenais à faire honneur aux personnes qui me l’ont proposé. Ils ont d ailleurs beaucoup ri en voyant nos têtes car c est vraiment très très spécial , incomparable.

Je vous souhaite Aline de faire un beau voyage, depuis notre retour en France il n y a pas un jour où les enfants ou nous mêmes évoquions la Polynésie.

Merci beaucoup Iris :slight_smile:

C’est formidable cet accueil que vous ont réservé les polynésiens … et cette générosité.C’est vrai que l’on ressent cette “aura” déjà rien que dans les reportages TV ! C’est certainement cela qui nous attire à nous y rendre.Cela me rassure beaucoup car je pars seule avec ma fille de 14 ans et se sentir en sécurité est primoridial. C’est aussi pour cela que j’ai choisi l’agence de voyage, pour me ôter d’un stress lié à l’organisation de ce voyage. Ainsi je me consacre pleinement à la recherche des activités que nous révons de faire.

J’en profite pour vous poser une question pratique ! Vous avez payez vos activités sur place en espèces ou en CB ? Afin d’envisager une conversion de devises au préalable.

Merci pour ces précieux renseignements.

Aline

Sujets suggérés

Services voyage