Retour de voyage en Sicile - aout 2011

Forum Sicile

Nous avons passé 9 jours en Sicile au mois d’août avec comme objectif de voir tous les volcans, de visiter les plus beaux sites archéologiques et aussi de découvrir les fonds marins en faisant du snorkelling (masque et tuba).
Mardi 16 aout : arrivée à palerme à 7h du mat (avec 1h d’avance sur l’horaire) en provenance de Naples.Il n’y a pas encore trop de circulation, on en profite donc pour faire un tour en ville et visiter la chapelle palatine située dans le palais des normands (7 euros)
On a réussi à se garer à côté du palais gratuitement (peut-être parce que nous sommes arrivés tôt)
ensuite on visite l’ancienne mosquée saint-jean des ermites : 6 euros c’est cher pour ce que c’est, on en voit presque autant de l’extérieur …
mais il existe des billets permettant la visite de 2 monuments pour 9 euros ( on aura le choix de visiter aussi la Zisa ou le cloître de monreale ou un autre monument dont je ne me souviens plus du nom), nous avons choisi cette option.
Le quartier de la cathédrale et du palais des normands a un côté exotique (nord-africain) qui est vraiment agréable …
Ensuite, on file sur monreale en se prenant des bouchons. Monreale c’est tout petit, on est obligés de se garer dans un parking payant bien indiqué (2 euros de l’heure).
on visite le cloître grâce au billet acheté à palerme (sinon c’est 6 euros). Il est beau mais je reste un peu sur ma faim.
La cathédrale est très belle et gratuite (et c’est à peu près les mêmes mosaiques que la chapelle palatine …)
Il fait chaud en sicile et on a du mal à trouver une fontaine d’eau potable dans les sites visités. De manière générale, on sera obligé
d’acheter des bouteilles d’eau assez régulièrement (vive les déchets …)
L’après-midi on file sur Scopello pour s’y baigner. On va à la tonnara (parking 1 euro de l’heure) , l’accès au site est payant (3 euros)
Quel beau site et que de monde sur cet ancien quai ! on en profite pour se rafraîchir et découvrir les fonds marins, assez jolis mais pas autant que ceux de notre région (petite déception donc).
On campe à 2 km de là à la campagne, camping pas cher (20 euros) et tranquille et services limités en conséquence.
Mercredi 17 : on file sur sélinonte, personne sur l’autoroute gratuite. Le parking semble gratuit, on arrive les premiers au seul temple debout sur le site, on peut y rentrer dedans et la lumière très belle. 4 autres temples sont en ruine mais ils sont malgré tout impressionnants avec leurs blocs aussi gros que ceux des temples egyptiens !
l’après-midi il fait très chaud, on fait un petit tour dans l’arrière-pays, qui avec ses champs d’oliviers et d’amandiers nous rappelle l’andalousie, et on file ensuite vers la scala dei turcchi pour découvrir un des plus beaux sites naturels : falaises blanches qui se jettent dans la mer. Parking payant : 5 euros ! L’eau n’est pas propre et il y a des algues urticantes : j’en ressors avec des rougeurs, ma compagne avec plein de pustules : plage à déconseiller donc, ou seulement pour faire bronzette alors.
Le soir on dort au camping d’agrigente, très fréquenté et assez bruyant … mais bien situé à 3 km du site archéologique environ.
Jeudi 18 : visite du site dès l’ouverture après s’être garé sur le parking en contre-bas (3 euros). On prend le billet site+ musée : 14 euros !! le temple de la concorde est beau mais ça fait cher pour ce que c’est. Le reste est assez décevant et le musée ressemble trop aux autres musées que nous avons déjà visités.
L’après-midi, comme il fait très chaud on décide de rouler vers noto. La route est interminable et il y a de la circulation (et quelques conducteurs fous). En plus on essaye de faire le plein dans une station fermée, l’appareil nous prend l’argent mais ne nous donne pas d’essence. Heureusement un monsieur qui connait le gérant de la station nous rembourse !! Nous avons eu peu de contacts avec les siciliens mais ils ont l’air très sympa :slight_smile:
On arrive vers 17h30 et on visite alors la villa del tellaro : (6 euros), pour voir 4 mosaïques, certes très belles, mais on en ressort un peu frustré … Il n’y a à priori pas de camping près de noto, on décide quand même de demander au différentes aires pour camping-cars à Lido di Noto s’ils acceptent les tentes et l’un des gérants accepte de nous héberger contre 25 euros. Le soir baignade à Calabernardo, l’eau n’est pas très propre non plus mais il y a une belle plage de sable fin doré.
Vendredi 19 : On file vers Syracuse, on se gare près du théâtre pour visiter le site archéologique (10 euros) qui est assez exceptionnel mais la plupart des latomies sont fermées et la visite est donc courte. Trop cher pour ce qu’il y a à voir …
On ne trouve pas de bus pour aller vers la vieille ville alors on file vers pantalica, des nécropoles creusées dans des canyons, que je tenais absolument à visiter. La chaleur est étouffante (36°c), en plus on a beau suivre la carte on ne voit pas grand chose, les nécropoles sont semble-t-il bien cachées … Seule consolation, la rivière coule alors qu’il n’a pas plu depuis plusieurs jours et l’eau est fraiche, la baignade est la bienvenue.
Le soir on file vers l’etna et le refuge sapienza, en prenant l’autoroute syracuse-catane qui a ouvert récemment à priori puisque sur la carte ign elle est marquée en construction. Les paysages avec les grandes coulées de roches volcaniques et les cratères secondaires sont vraiment beaux.
Le soir on redescend vers milo et là, mauvaise surprise, le camping mareneve est fermé (définitvement àpriori). On doit donc retourner vers nicolosi à une cinquantaine de km de là avec la nuit qui tombe et beaucoup de circulation. Le camping est isolé et assez fréquenté et nous avons droit à de la musique jusqu’à 23h …
Cette journée me reste un peu en travers de la gorge, déjà que jeudi n’était pas terrible.
Samedi 20 : le matin, départ vers le refuge Sapienza où nous prenons le billet complet (télécabine+bus+guide = 53,5 euros) pour admirer l’Etna. Le premier départ est à 9h. En route, on se retrouve bloqués dans la télacabine, l’Etna vient juste de rentrer en éruption, on peut voir un énorme panache noir et des blocs pluri-centimétriques commencent à tomber. On restera bloqués pendant presque’1 heure dans la cabine puis dans la station en attendant que cela se calme. Le bus nous emmène ensuite au pied du cratère sud-est d’où on peut voir un peu de lave sortir. On ira pas plus haut, un arrêté de 2010 interdit aux touristes d’aller à plus de 2900 m d’altitude.
On décide de redescendre à pied et d’aller voir d’autres cratères mais dès qu’on s’éloigne un peu de la piste, on nous crie “vietato !!! (interdit en italien)”. Dès qu’on est hors de portée des guides, on décide quand même d’aller voir les cratères éteints de 1991, encore fumants pour certains … c’est vraiment beau. Un 2ème panache noir nous incite alors à redescendre. *En fin d’après-midi nous décidons d’aller voir la vallée del bove, qui s’avère très impressionnante. Les payages de l’Etna sont vraiment beaux et variés, la végétation est aussi assez particulière. Par contre, 53 euros c’est un peu cher si l’etna n’est pas en éruption … mais en ce moment il y a des coulées tous les 8 jours environ.
Retour vers Nicolosi le soir.
Dimanche 21 : on quitte le camping pour aller vers l’Etna Nord, mais d’abord on décide de revoir la grandiose vallée del bove en prenant un autre sentier. En début d’après-midi, nous faisons une excursion aux monti sartorius étaient depuis plus de 100 ans. Là encore, les cratères sont vraiment beaux, on peut même voir une bouche volcanique, trou béant de plusieurs mètres de profondeur. Enfin, on se dirige vers piano provenzana pour voir les coulées noires de 2002. Là encore nous faisons une rando en direction des cratères et le paysage est encore impressionnant avec de très beaux cratères.
L’etna est clairement un de nos coup de coeur de ces vacances. On se croirait par endroits en islande, à d’autres en ethiopie , le dépaysement est total !
Le soir nous faisons route vers milazzo, et nous nous installons au camping Cirucco (30 euros la nuit) qui s’avère très bruyant : musique et karaoké tous les soirs jusqu’à 1h du mat … en plus on gare la voiture à l’extérieur du camping (ceci dit l’autre camping situé à côté à la même réputation : tentez l’agriturismo !)
Lundi 22
on prend le bus à 7h50 (pas beaucoup de bus pour aller vers milazzo …), on y arrive vers 8h10 et là vous avez le choix entre plusieurs compagnies pour aller aux îles éoliennes (sous forme de trajet aller-retour ou de mini-croisières toute la journéeà. Beaucoup de bateaux partent vers 8h20-8h30, le temps de se renseigner ils sont déjà partis. On prend donc le nave (le ferry) de 9h30 pas très rapide mais au moins on peut admirer le paysage (l’aliscafo est 2x plus rapide et un peu plus cher mais vous être enfermés dans le bateau, pour les photos et admirer le paysage c’est pas terrible …). Comptez 26 euros AR par pers pour Lipari.
On descend à Lipari dont on visite la ville (rien de bien marquant) puis on prend l’aliscafo pour Vulcano, qui est le but de notre journée. L’île est belle, encore assez sauvage. On paye encore pour monter au volcan (3 euros), il fait très chaud (35°c) et les 300m de dénivelé à gravir sont assez durs (le sentier c’est du sable …). Arrivés en haut, il y a beaucoup de fumerolles qui masquent un peu le panorama. ça ne sent pas très bon et on suffoque vite si on est sous le vent mais cela reste assez impressionnant et recommandé à faire sauf si vous n’êtes pas sportif ou que vous avez des problèmes de santé.
En redescendant, la baignade s’impose ! on choisit la baie opposée à celle du port, l’eau est chaude et les fonds sont assez beaux (beaux crabes marron et jaune) et nous voyons notre première murène :slight_smile:
Nous retournons à Milazzo en aliscafo, sinon avec le ferry c’est trop long pour prendre le bus de 19h45 (dernier bus 21h10 !!!)
L’arrêt de 1h30 à Lipari était de trop, mais c’est une île qui mériterait d’y consacrer la journée pour en faire le tour (ce sera pour une prochaine fois).
Mardi 23
Le lendemain, on décide de se lever plus tôt et de prendre le bus de 6h30 pour pouvoir prendre l’aliscafo de 7h qui nous emmène à Stromboli (en ferry il faut plus de 5h pour y aller !). En regardant les horaires, on se rend compte qu’on peut faire un arrêt à Panarea de 2h, puis de prendre le ferry pour aller vers le Stromboli et pouvoir ainsi admirer ces 2 îles et prendre des photos. Panarea est vraiment jolie avec ses maisons blanches et bleues qui rappellent la Grêce, ses calanques et ses vues paradisiaques sur ses nombreux îlots et le Stromboli. Une baignade avec le masque achève de nous convaincre que l’île sort du lot : on se croirait dans un lagon tant l’eau est claire et bleue.
On prend le ferry presque à regret pour aller voir le Stromboli, on longe la côte est ,assez verte. L’île n’est pas aussi impressionnante que sa réputation au premier abord. Après un repas au restaurant, on file vers la Sciarra del fuoco : il y a 2 chemins, un qui part du haut du village (que nous avons pris) et l’autre qui part de l’autre bout du village (on ne le savait pas à ce moment-là). Le premier sentier est interminable, nous fait monter puis redescendre sans qu’on ait de jolies vues, le tout en plein cagnard (35°c). Finalement, en arrivant à une intersection de 2 chemins et en montant un peu plus, dans un virage, et après 1h30 de marche, on finit par enfin voir le flanc où les blocs tombent et la lave coule épisodiquement. Il y a des explosions de blocs assez régulières (toutes les 10 min) et nous avons la chance de voir de la lave jaillir sous forme de projections qui durent 2s (difficiles à prendre en photo donc). En redescendant, on s’aperçoit que depuis la côte on peut voir le sommet et donc qu’il n’est pas forcément utile de faire autant d’efforts pour monter à l’observatoire. On se rend compte aussi que le volcan est capricieux, après 4 projections de lave en 40 min il s’est calmé et nous n’avons plus rien vu.
On pensait pouvoir se baigner mais nous avons perdu beaucoup de temps à l’aller et il nous faut courir au port pour prendre l’aliscafo de 17h45 et pouvoir rentrer sur Milazzo pas trop tard.
Nous n’avons pas été déçu par les îles, elles sont très belles et l’idéal serait évidemment de consacrer 1 journée par île, mais il faut prévoir le budget en conséquence (prévoir au moins 50-60 euros par jour pour 2 pour le bateau). Nous pensons aussi avoir fait le bon choix d’alterner ferry et aliscafo.
Mercredi 24
Nous quittons le camping sans regret (la prochaine fois que nous revenons nous logerons ailleurs) pour nous rendre vers Palerme où nous devons prendre le bateau pour rentrer sur Naples. En chemin, on s’arrête à Cefalu, très photogénique, mais en dehors de la cathédrale il n’y a pas grand chose à voir. Point positif, en cherchant un peu on a réussi à trouver un parking gratuit :slight_smile: En sortant de Cefalu, on s’arrête à Mazzaforno pour manger et se baigner. Là encore l’eau est très claire, c’est un régal, en plus la vue sur Cefalu est vraiment belle.
L’autoroute du nord est belle et pas trop chère, on arrive assez vite sur Palerme et nous nous garons près du port (piazza garibaldi) où un des surveillants (parccheggiatore) nous réclame 1 euro/h. La vieille ville est vraiment belle avec ses palais médiévaux, ses façades baroques, ses monuments de la période arabe et ses jardins ornés d’arbres énormes (des ficus). Ce n’est pas la ville la plus propre et moderne d’Italie mais elle reste un musée à ciel ouvert et certains travaux de rénovation en cours laissent à penser que cela devrait s’améliorer.
Il est temps de gagner le port, la bateau censé partir à 21h part finalement à minuit (il est arrivé avec 2h30 de retard).
A bientôt la Sicile. On en a laissé suffisamment pour revenir passer une dizaine de jours (Erice, Ségeste, La villa Casale qui est en grand partie fermée pour cause de rénovation et qui réouvrira en 2012 …)
Bacci

j’étais en sicile en juillet ,si tu y retournes , n’oublie pas la sicile intérieure ; pas tout à fait d’accord sur la modernité de palerme , pour arriver dans la vieille ville qui fait à peu près 1km/ , on traverse selon d’où on arrive 10 à 20 km de quartiers modernes

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