Retour de voyage en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour
De retour de Tanzanie ou nous avons fait un super voyage, nous avons conservé notre programme suivant notre guide et nous n’avons pas tenu compte des remarques du forum !!
Nous sommes partis 10 jours en famille avec Moses notre guide indépendant qui a juste 27ans d’expérience !! et qui connaît parfaitement son pays
Programme chargé mais qui correspond a nos demandes
En résumé :
Parc arusha pas mal pour 1 premier parc
Tarangire pas top beaucoup d’éléphant 3 lions 1guépard en 2 jours
Manyara très beau
Ngorongoro magnifique surtout tôt le matin
(Manque que le rhinocéros)
Pour finir le serengeti juste magnifique
Pour nous faire la Tanzanie sans le serengeti serait dommage, cela mérite largement les 6heures de pistes !!!
Nous avons également fait un village massais en passant par un association de tourisme culturel RUNDUGAI, c’était très sympa, 1h30 de pistes
Bien sur ils ont des coutumes nous n’aimons pas
Mais comme dans d’autres pays !!!et même en France !!!
En bref très beau voyage, beau pays, gens sympa

Pouvez-vous me dire pourquoi, après avoir demandé des avis, vous n’en avez tenu aucun compte ???.
Par ailleurs tant mieux si votre circuit vous a plu, c’est le principal… mais je maintiens que vous avez perdu beaucoup de temps en déplacements (tout bénéf pour votre guide !!!).
Tarangire pas trop beau … malgré ce que vous avez vu, malgré la diversité de paysages et de vallonnements ???.

Bonsoir
J’ai fait confiance à mon guide, d’ailleurs la plupart des TO font exactement le même parcours
Pour le TARANGIRE déçu car beaucoup trop d’éléphants et dans les guides ils annoncent 700 lions ce qui est sûrement très exagéré sinon je n’ai pas dit que le parc ne m’avait pas plu,mais juste déçu de ne pas avoir plus de félins.

Oui la plupart des TO font le même circuit, je le sais je l’ai fait (!!!) mais ce n’est pas une raison de les suivre.
C’est le client qui construit son safari en fonction de ce qu’il désire voir et de ses moyens … c’est ce que j’ai compris après mon safari !!!. Nous avons été plusieurs à vous faire des suggestions d’après nos expériences et nous n’avions aucun intérêt financier … pas comme votre TO qui comme tous les autres à intérêt à vous trimbaler d’un parc à un autre ça coûte nettement moins cher qu’une entrée dans un parc !!!.

Bien sur que j’ai choisi mon programme que nous avions fait nous même et notre guide à juste fait des adaptations
Et concernant les parcs nous avons réglé directement sur place les entrées donc aucun bénéficie pour notre guide
Pour les déplacements vu l’état des pistes notre guide préfère limiter les déplacements pour éviter les pannes il était prudent et faisait très attention à son outil de travail (son 4x 4)
Par rapport à notre programme nous avons rajouté une journée au tarangire sur conseil de “puma”
Nous étions 6 et tous le monde était un peu déçu
Nous aurions préféré rajouté une journée au serengeti. Mais le parc tarangire reste quand même très beau

Bonsoir,

C’est bien la première fois que je lis un commentaire disant qu’il y a trop d’éléphants dans une réserve … ??
Savez vous que dans 2 générations, vos (nos) petits enfants n’en verront peut être plus aucun. !!!
Les animaux, felins compris, c’est la chance qui décide de ce qu’on voit ou pas en safari, et non pas les ouvrages si bien rédigés soient-ils . Et c’est aussi un bon chauffeur-guide et le fait de passer beaucoup de temps dans la réserve.

Sinon mieux vaut aller au zoo et choisir ce qu’on veut voir.
Moi, voyez vous, j’aimerais rencontrer des Lycaons et revoir des Otocyons, et cela fait 3 voyages que je n’ai pas cette chance, mais je ne me plains jamais de voir des éléphants, des Dik-diks, des Koudous, des Gazelles de Grant, etc. etc.

N’avez vous point vu non plus tous ces merveilleux oiseaux Africains ???

J’ai bien compris votre allusion à mon égard concernant ce que vous appelez les coutumes des Massaï. Je vous laisse apprecier comme une coutume, cette abominable mutilation rituelle d’un autre âge, faite aux femmes par ce peuple, CONTRE les avis de l’OMS, et CONTRE la loi Tanzanienne.

Salutations.

Puma

Bonjour
Concernant les coutumes des massais je n’ai pas dit que je cautionnent cette barbarie mais c’est pas nous qui allons changer quelque chose.
Vous connaissez l’association Rundugai ?

Concernant les éléphants du tarangire c’est une remarque de mon guide et une discussion avec les gardes du parc qui considère qu’il commence à avoir beaucoup d’éléphant.
Ils abîmes la végétation et prennent beaucoup de place peu être cela explique que l’on ne voit plus beaucoup de félins.

Bonjour Fk24,

Tu as tort de dire que nous avons en France les mêmes coutumes que les Masai, la mutilation ne fait pas partie de nos habitudes ancestrales ou récentes. L’excision, c’est une des pratiques culturelles dont la perte ne fera de peine à personne, j’espère. Ensuite, nous pouvons tous à notre modeste niveau faire quelque chose contre, ne serait-ce que d’en parler sur place et d’en discuter avec des Masai “évolués” (= nos guides Masai) sans prétendre pour autant à une quelconque supériorité morale.

Tu as, hélas, raison de dire qu’il y a trop d’éléphants dans le Tarangire, comme à Masai Mara et dans d’autres parcs et réserves.
Cela fait évidemment notre joie en multipliant les rencontres avec ces fantastiques biquets, mais cela témoigne des énormes dérèglements que la présence humaine a causés dans l’écosystème. Nous, notre démographie galopante, nos nouvelles pratiques agraires, avec des clôtures défendues contre les incursions, l’accaparement des ressources en eau, nos routes, nos constructions, nous avons drastiquement réduit les territoires naguère parcourus par ces aimables pachydermes, les contraignant de plus en plus à une certaine sédentarité dans les endroits où ils ne sont pas menacés ou perturbés par notre envahissante présence. En restant longtemps sur place, ils détruisent les arbres, même les baobabs, déjà mis à rude épreuve par les pratiques intempestives et abusives d’écobuage des rangers.
Est-ce que cela a une influence sur les grands chats ? À part pour les léopards qui risquent éventuellement de perdre dortoir et garde-manger, je ne le pense pas. Les guépards ont besoin d’espaces dégagés, avec juste les termitières-postes d’observation qui vont bien, les lions se satisfont bien aussi de la savane, car tout ce qui favorise les grands herbivores, zèbres, gnous et autres buffles, leur est également favorable.

Tu nous dit que tu n’as pas tenu compte des remarques du forum, c’est vraiment sympa de nous le signaler :=).
Ce qui est plus sympa, c’est de nous faire un retour de ta (bonne) expérience avec Moses.
Mais pour les remarques des copains du forum, si elles ne reposent pas sur la riche expérience d’un Moses ou de ses collègues, elles ont l’avantage d’être dépourvues de tout conflit d’intérêt et de reposer sur des vécus européens qui seront plus proches de ceux que devrait vivre le safariste en demande de conseils. L’autre bout de la lorgnette, quoi…

Bonne journée, bon retour

BL

Bonjour
Concernant le forum, j’ai exagéré en disant que cela ne m’avait aidé mais j’étais un peu déçu d’avoir suivi les conseils de "puma,"concernant le tarangire qui conseille 4 jours. J’ai insisté au près de mon guide pour rajouter une journée et cela ne valait pas le coup, à 55€par personne sachant que nous étions 6dommage !!!
Sans compter que si j’avais suivi les conseils de puma nous ne serions même pas aller au serengeti
Et pour nous 6 c’est vraiment le top nous aurions préféré y rajouter une journée !!!.

Il suffit de relire TOUT le post que vous aviez adressé et la réponse que j’avais formulée ici:
https://www.routard.com/forum_message/4227925/avis_sur_itineraire_dans_les_parcs_du_nord_de_la_tanzanie_.htm#4228934

Chacun pourra se faire une idée du contexte, et de la malhonèteté évidente et manifeste de MES conseils. Quand j’écris une réponse je pèse mes mots, car je ne connais pas celui ou celle qui est devant son écran.
(J’avais demandé d’ailleurs quelles étaient vos attentes de ce voyage … )

J’essaye de détailler et de justifier mes conseils comme chacun peut le lire -à condition de ne pas lire en “diagonale” l’ensemble du post-.

Je suppose que vous souhaiteriez que je rembourse ce que vous estimez avoir dépensé en “trop” pour le “trop” d’éléphants …

Sachez que si c’était à refaire je reformulerai de la même façon mon “conseil” .
Nous sommes tous différents et nos attentes le sont aussi. Nos deceptions également, nos joies surement . Et nos admirations des coutumes des autres tout autant.

Puma

Un de plus en trop …

.

Bonsoir
Vous nous avez pas conseillé plusieurs jours au tarangire !!
Vous nous avez pas déconseillé d’aller au serengeti !!
Beaucoup trop présent sur le forum
Vous avez vraiment réponse et des avis sur tout !!
Basta !!

Bonjour
J’ai pris le temps de relire la discussion
J’avais oublié un de vos messages modéré !!!
“que même en cadeau vous ne voudriez pas faire ce voyage”
Imaginez un peu l’impact de vos propos quand vous avez réservé un voyage pour 6 personnes qui coûte cher malgré tout.
En tout cas nous étions 6 et tous ravi de notre guide et de notre voyage!!!
Quand je lis que vous conseillez 4 jours dans le tarangire. (vous avez des actions ?).
Pour nous 1 jour complet suffit. Peut-être cela fait longtemps que vous n’y êtes pas aller !!!
Et je conseil sans hésiter de faire le ngorongoro et le serengeti
De plus je ne vois vraiment pas le problème de fatigue quand on fait du 4x4 en safari toute la journée
Nous avons démarré toute nos journées de safari à 6h c’est le mieux le matin. Et tard le soir couchez de soleil. Le top

Vous ne supportez la critique, dommage.

Sujets suggérés

Services voyage