Retour de voyage et adresses à Cuba

Forum Cuba

Nous sommes rentrés mi-août d’un magnifique voyage à Cuba :
nous avons passé là-bas des vacances fantastiques, et n’espérons qu’une seule
chose : y retourner !

Non seulement les intérêts culturels sont innombrables, mais
en plus le peuple Cubain est particulièrement aimable et accueillant, en dépit
de ce qu’il vit depuis longtemps.
Seule ombre au tableau pour les touristes : le coût de la vie ! C’est
une destination chère, très chère, qu’on ait l’habitude de voyager en routard
ou pas.

Nous avons opté pour le programme suivant :

Vinales, Trinidad, Cienfuegos, Santa-Clara et la Havane.

Nous avons pris à chaque fois le temps de dormir dans
chacune de ces villes (sauf Santa-Clara) ce que nous ne regrettons absolument
pas. D’autant que nous avons systématiquement rencontré des gens formidables,
plein de bons conseils et d’attentions.

Du coup, pour les voyageurs intéressés, je peux envoyer des
adresses de Casa Particular pas chères et bien placées :

A la Havane, nous avons été accueillis par un
couple de jeunes super sympas et très intéressants. Pour ne rien gâcher, leur
casa est située dans le magnifique quartier du Vedado (vieilles maisons de
maîtres) et permet de rejoindre la gare de bus Viazul à pieds, d’où des
économies substantielles !! 20CUC la nuit pour la Havane, rien à dire.

A Vinales, les casa sont légion mais là encore
nous avons été ravis de notre accueil, pour 15 CUC la nuit.

A Trinidad, nous avons pu trouver une casa grande
classe (vue sur la mer) pour 20CUC la nuit, chez un couple non seulement
accueillant mais également drôle et avide d’échanges et de discussions.

A Cienfuegos, pour 15 CUC la nuit également,
nous étions en plein centre ville, chez une mère de famille et sa fille, avec
lesquelles les adieux ont été… émouvants !

Alors voilà, si vous voulez les contacts, n’hésitez pas, je
me ferai un plaisir de vous les transmettre !

1 « J'aime »

bonjour
moi aussi je suis tentée par Cuba, mais je suis étonnée d’entendre que le prix des vacances y soit très cher, quel prix moyen pour un hotel 3 étoiles, d’un repas au restaurant, avez vous l’impression que pour le touriste les prix sont “spéciaux”,car d’après ce que je sais les salaires y sont bas, donc qui se met l’argent dans la poche ?

Ton site est agréable et clair, j’ai bien aimé. A part quelques petites erreurs (avec 1 CUC on a 24 pesos nationaux (MN) et avec 25 Pesos MN on a 1 CUC , taux invariable, La santé n’est pas tout à fait gratuite, et les Pesos servent à beaucoup plus de choses que seulement manger).

L’essentiel est là. Dommage que tu ne puisses pas mettre plus de photos.

Bravo en tout cas, et merci.

Oui Cuba est une destination cher si on compare avec la Republiqe Dominicaine, pas cher si on compare avec la Guadeloupe ou la Martinique, ou Madasgascar.

Il y a le prix de l’avion avec peu de compagnie en concurrence.
Les hotels all incl sont plus cher qu’a St Domingue

Par contre il reste les casa particular pour se loger
Comptez pour une personne en demi pension avec petit dejeuner moins de 30 euros la nuit

les repas au restaurant privés sont dans les 7 euros max

Oui le tourment paie avec une monnaie spéciale le CUC , il ya de supermarché pour les touristes en CUCle cubain avec le pesos MN (24pesos pour un cuc) Il a accés à des produits subventionnés avec son carnet, et les legumes, les fruits sont en pesos cubains dans leurs boutiques ou sur les marchés

Concernant les achats par les Cubains de nourritures, dans les boutiques ou dans les marchés, il faut savoir que SEULS les produits se trouvant dans les marchés de la FAR et non les marchés privés sont subventionnés par l’état (par la FAR). Les prix y sont plus intéressants qu’ailleurs, mais il faut y aller très très tôt pour trouver de belles choses. à 8h00 ou 8h30, vous n’aurez plus grand chose.

Il y a quelques années, il se parlait de la disparition de ces marchés subventionnés, mais l’arrivée de l’initiative privée a renversé la tendance, et ce sont les marchés privés, non subventionnés mais imposés, qui souhaitent fermer pour une concurrence déloyale.

Ensuite, les autres produits subventionnés sont ceux de la bodega qu’on obtient avec la Libreta, une carte de Minimum social garantissant à chaque Cubain un minimum à un tarif très intéressant (riz, sucre, lait en poudre (si enfant), viande, 1 pain quotidien, etc. sur des périodes données (mensuel, bimensuel, semestriel, etc.)). Un système intéressant, mais hélas très insuffisant.

le seul moyen pour l’état d acheter à l etranger ce dont il a besoin est de faire rentrer des devises via le tourisme, pas le choix

il y a donc une économie, en monnaie forte ( 1 cuc = 1 dollar) tournée exclusivement vers les touristes (et les cubains qui ont des devises)

les prix sont très comparables à l’ Espagne dans plein de domaines

bon marché (relativement) par rapport à la France mais chers par rapport aux voisins…

le peuple cubain dispose d’une monnaie intérieure au pouvoir d’achat très limité pour les choses - et encore, pas tout- de la vie courante, le cup ou MN

Bon… quand je dis que c’est une destination chère, c’est forcément subjectif!je vis en Martinique, et oui, la vie est très chère, seulement on peut trouver des moyens de faire autrement, et le mode de vie est différent qu’en vacances.

Quand je voyage, j’ai un budget restreint, qui de toute façon va de pair avec une conception du voyage un peu “routard” : vivre au plus proche du quotidien des locaux, visiter un max, manger à bas prix et local, et se faire plaisir sur d’autres choses, genre des souvenirs ou autres.
Le seul confort dont j’ai besoin est un lit et une douche le soir, ce qui est déjà du luxe pour d’autres voyageurs!!

Bref, à Cuba la nuit est en moyenne à 20CUC : alors évidemment, je ne conteste pas le rapport qualité/prix compte tenu de l’accueil, de la propreté et des services, tous irréprochables.
Seulement, dans d’autres destinations où le niveau de vie est bas, on peut se loger pour bien moins cher si on est d’accord de bénéficier de moins de confort.

Ensuite, j’ai pour habitude, le midi en tout cas, de manger “pique nique” : 2 tranches de jambon, du pain, un fruit, etc enfin ce qu’on peut trouver sur place pour rien du tout. A Cuba, c’est encore possible en campagne où il y a régulièrement des marchands de fruits légumes, mais dans les magasins on ne trouve rien, et si on ne parle pas espagnol comme moi, c’est difficile de savoir où on peut s’approvisionner. Et de toute façon, c’est déjà compliqué pour les Cubains eux-mêmes!!

Après, les visites sont globalement assez chères, hormis les musées (mais bon, des fois, les musées à Cuba c’est old school!!) et si on part avec des exigences culturelles, il y a énormément de choses à visiter.

Enfin, si vous prenez des transports, que ce soit bus ou taxi, les prix sont encore une fois élevés.

Tout ce que je rapporte concerne évidemment des touristes qui voyagent à l’économie, qui ne parlent pas bien espagnol (sans doute plus de possibilités de négociation) et qui peuvent s’attendre à plus de facilité comparativement à des pays où le niveau de vie est semblable.
C’est un constat purement pratique!
Et n’empêche, je rêve d’y retourner :wink:

Bonjour

Une vue d’esprit qui ne correspond pas à la réalité sur le terrain, mais plutôt à de vielles documentations non renouvelées.

1 - Le Cuc (1 cuc = 24 cup )c’est pour les Cubains et les étrangers, pour tout le monde sur place.
Pour info, actuellement 1 euro = +/- 1.25 à 1.30 cuc. Ou si vous préférez 1 cuc = 1 dollar US.

2 - Le CUP (peso Moneda Nacional MN. 25 cup = 1cuc) c’est pour tous les Cubains et tous les étrangers sur place.

3 - Les super marchés , très peu en dehors de La Havane Centro, et encore moins dans les autres villes, ne sont pas réservés aux touristes. Mais pas du tout !
Certains oublient vite que les Cubains vivent 365 jours par an dans ce pays !
Et dans les super marchés, il n’y a rien en pesos cubains.

4 - Les boutiques, ou marchés en MN sont accessibles aux étrangers et Cubains. Mais pas les boutiques ou marchés de la FAR ou de certaines entreprises comme le citait parfaitement Revenant.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage