Ce pays est EXTRAORDINAIRE !!! Nous avons adoré le contact si facile avec les gens, leurs sourires, leur gentillesse ! Les paysages à couper le souffle, la diversité des panoramas ! Allez y ! vous ne le regretterez pas !!! Voici un petit topo qui pourra peut être vous éclairer…j’ai puisé tant d’infos sur ce forum…c’est un juste retour des choses ! N’hésitez pas à me questionner ! j’y répondrai avec plaisir !
Vol avec la Thai Airways. Parfait !
A l’arrivée à l’aéroport d’ Hanoï, nous avons remis notre lettre d’invitation, et en retour nous avons obtenu nos visas. $45 chacun. La transaction se fait rapidement.
Prendre un taxi d’État pour Hanoï. Ils sont verts. Cout : $18.
Hanoï, est une ville bouillonnante de vie ! C’est bruyant, pollué,la circulation y est hallucinante ! mais on s’y sent bien !
Hotel Holiday Gold Hotel, dans la vieille ville. très bien. Staff très sympa, et chambre très correcte.
Par l’intermédiaire d’Amica, nous avions réservé nos billets de train et vol intérieur. Impeccable.
Train de nuit donc pour Sapa. Cabine de quatre. Couchette confortable. Oreiller et couette. Thé et bouteille d’eau offert.
Sapa, 350 km d’Hanoï…8h30 de trajet jusqu’à Lao Cai…Le train roule à 50 km/h, et est très très chaotique…Mais on arrive à y dormir !!
A Lao cai, un nouveau service de bus est mis en place. Ils sont rouges et beiges. 28 000 dg (si si !!!) l’aller.
Sapa : ville touristique bien sûr, mais environnement magnifique ! Nous avons fait un trek, via Amica. Prestation de qualité. Hors des sentiers battus… Notre guide Giang a été adorable, à l’écoute. Il connaît très bien sa région, la botanique, et le français !!
A l’arrivée notre hôtel était le Sapa Paradise View Hotel : GENIAL ! Petit déjeuner très complet et délicieux, et servi par une petite demoiselle, des plus charmantes ! Staff très sympathique.
Au retour du trek, nous avions réservé à l’Elite Hotel, très bien aussi, mais pas aussi class que le Paradise !!!
Puis direction en bus, pour Bac Ha. Bac Ha…La ville n’est pas vraiment extraordinaire…l’hotel Cong Fu, non plus…petit déj chiche…bof bof bof…Mais le responsable était plutôt gentil…Par contre, le marché du dimanche est un événement à ne surtout pas manquer !!! EXTRAORDINAIRE !! ÉBLOUISSANT ! Le lendemain, nous avons loué un scooter pour la journée,(environ 6 euros je crois !) nous nous sommes presque perdus dans la montagne environnante (merci google map et la 3G partout présente !!) et avons traversé des paysages magnifiques, des hameaux perdus…C’était super !!
Retour Hanoi par train de nuit, arrivée 5h…Petit dodo, douche et petit dej au Charming Hotel. Une chambre sans fenêtre…hé bien finalement cela n’est pas si mal !!! Elle était extrêmement calme !!!
Départ pour la baie de Tu Long via Etnnic Travel. Minibus jusqu’au bateau. Deux magnifiques journées. bateau confortable, repas excellents… Le seul hic…les bouteilles d’eau sont à acheter…la baie de Tu Long se trouve au nord de la baie d’Halong…C’est bcp plus sauvage, pas de bateau, et une eau d’une clarté exceptionnelle ! Et le paysage…wahou ! Dodo dans une homestay, rustique mais sympa. Groupe très sympa de jeunes étudiants en médecine…j’ai adoré ! Après la nuit, nous avons enfourché des vélos, et sommes partis après 8 km à la découverte d’une plage paradisiaque…eau CHAUDE et cristalline, personne sur la plage…Un rêve !
Halong =) Ninh Binh…en bus…4h dans un bus de ville…;transportant des voyageurs mais aussi des marchandises…A éviter si possible !!! même si aujourd’hui on en sourit !!!
Tam Toc, Chez Loan, bien sûr !!! Accueil très très chaleureux, chambre simple mais très correcte, et on y déjeune merveilleusement bien ! Incontournable !!! On a pris des vélos, ballade dans les rizières, les temples…Génial ! Balade en barque à 17h…;après la fermeture des guichets…trop bien…personne…le calme absolu !!
Train de nuit pour Danang et rejoindre Hoi An, la magnifique, la romantique…Magnifique à nouveau ! plages de rêve…balade en vélo dans les villages, les rizières…Hoi An est très touristique, bien sûr…mais après la fermeture des boutiques, alors, on découvre la beauté des lieux, des maisons en bois, l’architecture exceptionnelle…Et cette ambiance délicieuse autour de la rivière…
Pas pris le temps d’aller à Hué…on était trop bien à Hoi An !
Retour sur Hanoï, par vol intérieur (vietnam airline) rien à redire ! et tellement plus rapide que le train !!
Départ pour Babé, avec un chauffeur hors pair !!! Minh, connu par l’intermédiaire de Jacques ! (enfin…Larsay !!!) Très jolie journée dans un cadre enchanteur…Rando en vélo jusqu’à la cascade, nous avons traversé des villages, des rizières…C’était magnifique ! Et Minh est charmant !
Puis retour sur Hanoï, que nous avons été heureux de retrouver ! Amanda Hôtel est une très bonne adresse, idéalement situé ! nous avions une terrasse et nous dominions la ville …C’était parfait !
Voilà ! Nous sommes restés 23 jours…Nous avons pris le temps de nous arrêter…de contempler…de discuter (en anglais !). Ce fut un voyage hors du commun, Je garderai en moi, le rire des enfants, et la beauté des femmes…Et le regard espiègle des hommes ! Ce pays est extrêmement attachant ! Et la nostalgie après 10 jours, est là, bien présente…
Dernier point…j’ai acheté une ao dai, tenue vietnamienne…mais je suis une idiote j’aurais dû en acheter plus car on se sent si bien dedans…Si quelqu’un a une adresse sur Paris…Ou m’en rapporter une…
Bonjour,
Merci de ce magnifique rapport… suis très content personnellement que vous ayez tout bien noté,tout bien respecté par rapport aux renseignements… bref une réussite ??
-
quelques petites remarques : le taxi à 18$… du vol qualifié… ni d’état ni de rien, le taxi est maxi à 320 000 dongs, c’est à dire 10 €, et bien des agences vous le font à 10 ou 12 $…- pas grand chose, mais à ne pas recommander…vous dites qu’ils sont verts ?? - sans doute Mai Linh, mais ils ne sont pas “d’etat”, c’est simplement une compagnie sérieuse…
-
Comme vous avez bien fait d’éviter Huê… et de rester à Hoi An,…
Quant à l’Amanda Hôtel, je pense que vous voulez parler de celui qui est sur la rue Hang Be ??? en face de galeries de peinture ??? que je recommande “galerie Thao” superbe et pas chère… - oui j’y ai séjourné, mais au premier avec le petit balcon, agréable quand même et pas bien onéreux.
Voilà, pour le restant, c’est tout bon de revoir tout ça et de revoir, en pensée, les endroits.
Pour le ao-dai, il y a des tailles, et souvent c’est fait sur mesure, puisque bien ajusté ;donc je pense que ça va être difficile d’en avoir un autre - Perso, je repars, mais sur Saigon… donc, pas possible.
Bonne journée - cordialement - Tigre de feu
Si si, les frais de taxi entre l’aéroport et Hanoï, étaient bien de $18 !!! Et même les hôtels nous l’ont affirmé afin que l’on ne se fasse pas avoir à l’aéroport ! Oui, il s’agit bien de cet hôtel ! En effet une très bonne adresse à Hanoi ! A Hoi An, j’ai oublié de préciser que nous étions au Thanh Van 1. Hôtel très bien situé, à 5 mn de la vieille ville. petite piscine très rafraîchissante, staff très sympa. Petit déj copieux. Attention, ne pas confondre avec le Thanh Van 2, situé lui très loin de la vieille ville. Possibilité de louer des vélos juste à coté de l’hôtel, pour 3 fois rien ! Y aurait il des boutiques à Saigon ou Hanoï, qui auraient un site internet qui me permettrait de commander un ao-dai ??
Bonjour,
Je n’ai pas dit que vous n’aviez pas payé 18 $ ou € lol- j’ai dit que ce n’était pas le prix… - c’est que les taxis et les hôtels se soutiennent… ils disent la même chose…et c’est majoré, commission oblige - Je viens de prendre un taxi, dans l’autre sens, mais c’est tout pareil : le 18 juillet : 10 $, par une agence de la rue Bao Kanh dont je connais le gérant… mais le prix (10-12$)est affiché à l’extérieur de sa boutique - De surcroit, comme nous étions chargés comme des mules à l’issue d’un séjour de 9 mois… c’était un "grand"taxi…
Pour l’ao-dai… je dirais plus Hanoi que Saigon, me semble-t-il… mais peut être aussi à Hoi - an…
Bon dimanche - cordialement - Tigre de feu
Tout est demande dans le titre , en vue d’un prochain voyageMerci
38° dans la journée…28 la nuit…+ 80% d’humidité…on est toujours collants ! mais finalement on s’y fait ! et c’est tellement plus agréable que les 15° que nous avons maintenant à Paris !! Nous avons eu un peu de pluie, mais sans plus…Par contre Hoi An a été souvent couvert, mais il faisait si bon…Et la mer est si chaude…
Merci pour ce magnifique résumé de voyage!
Je pars dans 1 mois et demi et suis très intéressée par les journées que vous avez réservé à Sa Pa et Ba Be.
Mais l’éternelle question du budget revient toujours!!
Je voyage à petit budget et aimerait (si ce n’est pas indiscret…) savoir combien coûte un trek en dehors des chemins (trop) touristiques à Sapa ou une excursion à Ba be??
Malheureusement je n’aurai pas le temps de tout faire, d’autant plus que j’aimerais me perdre quelques jours dans la province d’Ha giang
Merci,
Jume
Merci pour votre réponseNous hésitons à partir au mois d’ août à cause du temps
Bonsoir,
Je vais faire court : si vous voulez aller en Asie, les mois d’été, c’est presque partout la mousson ou la saison des pluies - mais franchement, il faut relativiser… il ne pleut pas du tout toute la journée - ce n’est tout de même pas une grosse averse torrentielle, parfois tous les jours mais pas forcément, qui va durer deux heures maxi, qui va vous gâcher vos vacances - Il fait très chaud, l’eau est chaude et elle rafraichit quand même un peu, et puis une demi-heure après, tout est sec…
Je connais des gens qui vont passer leur vacances en Ecosse ou en Irlande…Ben, là alors, c’est tout autre chose… pluie fine, fraiche pour ne pas dire froide toute la journée, pull over,… franchement je préfère l’Asie en général, et le Vietnam en particulier…
Cordialement - Tigre de feu
Tigre de feu exprime ce qu’elle ressent…C’est tout ! Et si nous ne sommes pas allés à Hué, c’est parce que plusieurs personnes rencontrées à Hoi An nous ont dit leur déception quant à Hué ! Et comme les transports en commun ne sont pas des simples, ni des plus rapides au VN, nous avons préféré renoncer ! Et profiter de Hoi An, qui est, oui, une ville très touristique, mais si vous aviez lu mon récit, une ville à découvrir le soir tombé…et puis la campagne environnante est magnifique… Chacun a ses propres centres d’intérêts…
il ne faut pas que la météo vous empèche de venir découvrir ce merveilleux pays ! oui, il fait chaud, oui il peut faire très très chaud ! oui il pleut, tous les jours un petit peu, ou parfois plus longtemps …Sachez une chose…Au vietnam, on a toujours à portée de main un parapluie ! soit pour se protéger du soleil…ou de la pluie !!! Mais on s’y habitue très vite ! Par contre je ne peux vous parler du Sud, car nous nous sommes arrêtés à Hoi An…peut être qu’à Saigon…les pluies sont plus diluviennes…
Bonsoir,
Je n’y ai passé encore qu’un seul été, mais il me semble qu’à Saigon il pleuvrait moins qu’au nord, ou tout du moins c’est moins “diluvien”, quitte à durer un petit peu …
Mais ainsi que vous le dites avec justesse, on fait comme les autochtones, on prend le parapluie si on peut le tenir, on enfile un poncho vendu 10 000 dongs partout… et sitôt le gros de l’averse passé, on recommande à vivre comme tout le monde…et le sol sèche ultra rapidement.
Cordialement - Tigre de feu
Je vous envie d’avoir devant vous, votre voyage au VN !!!
Sapa, donc le trek a été organisé par AMICA. Ils vous font un devis (gratuit) et s’adaptent à vos envies, et votre budget. Mais, peut être pouvez vous une fois à sapa, vous rendre à Minh Travel (agence choisie par Amica), qui se trouve dans une des rues principales de la ville, et vous adresser directement à eux pour ce trek. Le coût sera peut être inférieur, puisqu’il n’y aura pas d’intermédiaire…ON peut le supposer…Quoiqu’il en soit, demandez Giang !!! c’est un excellent guide ! Donnez moi de vos nouvelles si vous optez pour cette solution !
j’ai oublié de vous répondre quant à Babé…Il semblerait que ce parc national absolument magnifique ne soit pas très simple à atteindre par transport en commun (bus), alors d’office nous avons opté pour un chauffeur (Minh, voir avec larsay pour tous contacts). Minh est vraiment sympa, il parle français, et conduit bien ! Il prend $90 pour la journée. Tout compris. Nous sommes partis à 0830 de Hanoi et sommes arrivés à 1615 à Babé !!! Ouiiii, il y a eu quelques arrêts…mais la route est longue !!!
Je comprends et partage votre envie d’aller à Ha Giang…Je voulais découvrir cette région également. Dong Van, mais pour cela, au départ de Hanoi, il faut au moins quatre jours, car les routes sont difficiles au VN ! Par contre de Sapa, c’est peut être plus simple ! en tout cas, plus proche ! Bon séjour au VN !!