Nous avons passé un mois au Costa Rica et revenons la tête pleine de souvenirs inoubliables, de rencontres géniales et d’images « carte postale » !!
Le Costa Rica est un pays magnifique, tant au niveau des paysages : volcans et montagnes au centre, plages désertes sur la cote caraïbe, forets tropicales, que des habitants qui sont vraiment accuillants et des animaux que vous verrez un peu partout : iguanes, singes, ratons, paresseux, perroquets…
Comme je me suis bien servie, moi aussi, du forum avant notre départ, je peux vous donner qqs détails sur notre périple : nos impressions sur les coins visités, des hotels ou cabinas, des restos… N’hésitez pas à me poser des questions!
Nous sommes partis un peu à l’aventure avec billets d’avion (dégotés à 615€/pers sur Vivacances), voyage organisé un mois avant le départ avec l’aide du forum et de blogs de voyage, un 4x4 réservé pour 2 semaines (520€ avec Discovery Car Rental) et un seul hôtel réservé pour le soir de l’arrivée.
Pour le reste, nous avons vu sur place : nous avons loger dans des cabinas (très bon marché, on peut trouver des endroits très sympa pour 20 à 40$ la nuit, en fonction du coin), manger dans des sodas matin et/ou midi et des petits restos le soir…
Pour avoir un ordre d’idée : env 2$ le petit dej / 3 à 10$ le repas / env 15$ pour un bon repas copieux avec cocktail !
Notre périple a été le suivant (++ les coins que l’on a préféré)
Je posterais des infos sur ces différents endroits un peu plus tard…
Bon voyage à tous!
Delphine
Anonyme2
Bonjour, je suis bien tente par le Costa Rica pour mon prochain voyage (en 2008). Apres avoir fait l’Afrique (Tanzanie et Burkina), cela me changera et il me parait etre un pays magnifique. Je souhaiterais partir environ 1 mois, un peu comme toi, c’est a dire en ne reservant que la 1ere nuit d’hotel, et en me debrouillant sur place. Mais j’aurais aime savoir si on ne rencontre pas trop de touristes americain (et autres) un peu partout ? Est ce que le pays reste authentique ou systematiquement squatte par les touristes ? Bref, trouve t’on encore des plages (presque) desertes, des sites peu frequentes, etc. (comme j’ai eu la chance d’en trouver en Tanzanie) ?
Autres question : peut-on se debrouiller sans savoir parler espagnol ?
Merci beaucoup.
Anonyme3
Bonsoir Vincent
Selon moi, le Costa Rica est une destination merveilleuse, qui offre la possibilité de voir une diversité impressionnante au niveau des paysages : plages immenses de sable blanc, plage bordée de forêt vierge, volcans et régions montagneuse, forêt tropicale ou brumeuse… bref, tu en prendras pleins les yeux!!
C’est un voyage facile à organiser, car tu trouves tout sur place très facilement et sans résa (logement en “cabinas”, soda et restos, activités…)
Coté temps, il faut faire attention aux dates de départ car il y a une bonne saison des pluies (entre mai et novembre et les mois les + pluvieux sont sept et octobre)
A la période ou nous sommes partis, nous avons croisé que très peu de touristes (qui viennent apparemment plus entre janvier et mars), mais pour la semaine sainte (1ere semaine d’avril), nous avons vu beaucoup de locaux en particulier sur les plages au nord (playa del coco, playa hermosa) et vers Jaco.
Une grande partie du pays est encore authentique aujourd’hui , car les tours operators ne l’ont pas encore envahit… (certains coins sont même désertés de touristes : surtout les villages dans les terres comme Las Canas, Bagaces)
Par contre : à éviter sur la cote de Nicoya, la playa Panama (gros complexes) et playa Samara (car très fréquentée des touristes).
Selon moi, les coins à ne pas manquer :
Volcan Poas : volcan facile d’accès (marche env. 15 min), parc très sympa avec foret brumeuse et très belle vue sur un lac turquoise
Paquera / Réserve Naturelle de Curu : on a adoré : il y a un "pack "qui combine accès à la Réserve & Isla Tortuga, voir Turismo Curu (25$), agence en face de la station service de Paquera : il inclut une ballade en bateau jusqu’à l’île Tortuga, env. 1h de snorklelling, dégustation de fruits frais sur l’île où vous pouvez rester 2 ou 3 heures (impression d’être seul au monde) et ensuite finir la journée en visitant le réserve naturelle Curu (beaucoup de singes, iguanes et oiseaux).
Playa Sta Teresa (Malpais), un coin très sympa, très peu fréquenté avec les plages les plus belles de la péninsule de Nicoya selon moi (immenses plages de sable blanc), c’est un coin très réputé pour le surf également !
Manuel Antonio : Le parc MA est très agréable et un des meileurs endroits pour observer la faune, singes, paresseux, iguanes, oiseaux… Plusieurs plages à l’intérieur du parc très jolies (Playa Puerto Escondido petite plage déserte…) Pour le logement il est préférable de rester vers Quepos qar les prix à Manuel Antonio s’enflamment (on a trouvé une chambre à 20$ avec piscine - villa Las Estrellas à env 1km de Quepos sur la route en allant à MA : c’était top) )
Cahuita & Puerto Viejo : côte caraïbe, ambiance différente, on y parle + l’anglais que l’espagnol, la ballade dans la réserve de Cahuita vaut le coup (on marche le long de la plage entre forêt et mer, peu fréquenté - par contre la seule plage du village est petite et pas top) . Nous avons préféré Puerto Viejo, pour ses plages plus agréables, son ambiance très décontractée et très typique, et les ballades à faire en vélo ou à pied vers Punta Uva (super coin).
Tortuguero : très belle ballade sur les canaux pour rejoindre Tort. de Moin avec observation des animaux, sur place le village est agréable, la plage sans plus, et le parc naturel sympa à visiter en canoë ou à pied.
En espèrant que ces remarques puissent t’aider à te décider…
N’hésite pas à me poser des questions, j"essairai de te répondre dès que possible
Delphine
PS : Tu peux aller voir sur la rubrique photos, pour te donner une idée, j’ai posté quelques uns de mes clichés!!
Anonyme4
Bonsoir Delphine,
Cela fait deux ans que nous partons en vacances avec nos deux enfants en hiver vers des destinations ensoleillées. Cet hiver nous avons loué une maison à l’ile Maurice pour trois semaines et en voiture de loc nous avons vadrouillé dans toute l’ile… J’aurais souhaité bénéficier de votre expérience pour savoir si au costa rica il semble facile de visiter et louer des lodges ou cabinas avec des enfants …
Auriez-vous des sites de locations francophones car nous n’avons trouvé sur le net que des sites anglais/espagnols.
D’ailleurs, peut-on se débrouiller en parlant un anglais trés moyen?
Merci par avance pour vos infos,
Coco
Anonyme5
Salut, merci pour les infos. Je crois bien que je vais me decider pour le Costa Rica. Effectivement, diversité des paysages, sympathie des gens… et si l’authenticité est là aussi, alors. Je ne pourrais pas partir avant au moins mars l’année prochaine, donc j’ai bien le temps, mais merci de m’avoir fait rêver, je crois que tu as reussi a me convaincre.
Anonyme6
Bonjour Delphine et merci de ces conseils.
Je part 1 mois au costa rica cet été, et dans notre itinéraire nous passons dans la péninsul de nicoya mais seulement de Punta islita (au sud de samara) à Ocotal.
Avez vous visitez cet endroit? Comment sont les plages ? nous voulons pouvoir randonner le long de belles plages, ou l’on peut s’arrêter faire une peu de snokerling ou jouer dans les grosses vagues.
Pouvez vous détailler un peu plus cette partie ? Vous ne l’avez pas mis dans vos site préféré, alors je m’interroge tout simplement.
Chose utile que vous avez dit, nous hésitions entre le parc CURU et isla Tortuga, mais on peut aussi s’organiser pour faire les deux.
Le parc CURU vaut il vraiment le coup par rapport aux autres parc du pays ?
Et ilsa tortuga propose t’elle un site de snokeling meilleur que ceux de manuel antonio ou encore que ceux au sud d’ocotal , du parc cahuita ou encore de punta uva ??
A ce sujet vous indiquer avoir préféré puerto viejo à cahuita, avez vous fait de la plongée ? ou comme vous le disiez vous compariez surtout au niveau de la plage en elle même ?
Voili voilou, merci encore des détails déjà apportés car ils sont vraiment très pratiques.
A bientot Etienne
Anonyme7
Bonsoir Etienne
En ce qui concerne la péninsule de Nicoya, nous avons été dans le sud entre Paquera et Malpais (coins très sympas, comme je le disais dans mon post) et nous avons longé la cote entre Playa del Coco et Playa Tamarindo mais nous ne sommes pas descendus jusqu’à Islita.
Playa Ocotal est une petite plage sympa et calme mais sans plus pour le snorkelling car visibilité réduite,
Playa Flamingo est encerclée d’hotels grand luxe, joli mais très bof pour la tranquillité,
Bahia Potrero : très calme, petite plage charmante
Playa Tamarindo, village très animé, ambiance surf, grande plage sympa avec qqs vagues
Je sais que les vagues sont encore + importantes à Playa Grande…
Pour Curu c’est une petite réserve privée (bien moins grande que le parc Manuel Antonio ou Cahuita), on peut y voir beaucoup de singes capucins, guanes et se ballader dans la mangrove qui borde la plage, nous avons vraiment aimé! Isla Tortuga vaut le coup pour le snorkelling, car autour des rochers beaucoup de poissons d’une grande diversité mais il faut s’y rendre en bateau…
Pour le snorkelling, Cahuita est bien aussi pour ses récifs coraliens (excursions à partir de 30$ dans les agences du village, en nageant à proximité de la plage, on voit beaucoup moins de poissons)
A Puerto Viejo, nous avons nagé seulement aux alentours des plages et vu des bancs de poissons argentés, et qq autres sortes mais moins impressionnant qu’à Isla Tortuga ou Cahuita, c’est vraiment les plages entre Pto Viejo et Manzanillo que nous avons adoré car on est seuls sur la plage avec sable blanc, des vagues pas trop importantes et la foret tout le long (singes, iguanes…)
Voilà qui devrait vous en dire un peu plus…
A bientot
Delphine
Anonyme8
Bonsoir Coco
Je pense que ce voyage peut se faire sans problèmes avec des enfants qui apprécieront surement beaucoup les animaux que l’on peut voir et les plages avec une eau à 28 degrés!! La location d’un 4x4 est vraiment un plus pour se ballader dans le pays et permet de gagner beaucoup de temps su les trajet (très longs en bus) de plus je pense que c’est préférable avec des enfants.
Pour les cabinas/lodge tout dépend de votre budget car pour des lodges c’est au min 70 $ la nuit - en cabinas vous avez des choses sympas à partir de 25/30$.
Voici les noms des cabinas que nous avons apprécié et qui devraient vous plaire
à Alajuela (très pratique le soir de l’arrivée et avant le départ) : Villa Pacandé - 35$ la chb double avec ptit dej tbon >> site internet http://www.villapacande.com/
à Puerto Viejo les Cabinas Tropical (38 à 45$ la double avec Tv et café/thé - chb de 4 possible) ; très calmen proprios très sympas
>> http://www.cabinastropical.com/index_fr.htm
dans la région centrale vers le volcan Miravalles, il y a une petite ville qui s’appelle La Fortuna (à ne pas confondre avec La Fortuna de San Carlos à coté d’Arenal), ou se trouve le parc Thermo Mania (sources d’eau chaude naturelles) : c’est une dizaine de bains naturels entre 30 et 38°, toboggan, plongeoir, le tout en plein dans la nature (super pour les enfants) , et si vous logez sur place (35 $ la chb) vous pouvez rester dans les bains autant que vous voulez, c le top!!
L’idéal pour ce voyage est quand même d’avoir qq base en espagnol pour pouvoir échanger avec les locaux mais l’anglais est de + en + parlé surtout sur la cote caraibe ou il remplace quasiment l’espagnol, vous pourrez donc vous en sortir sans problèmes…
En espèrant que cela vous aide…
Delphine
Anonyme9
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. On va aller voir toutes ces plages au environs d’ocotal puisqu’on a pris 3 nuits par la bas, après on descendra au rythme que l’on veut puisqu’on a rien réservé. Pour Tortuga on essaiera d’y aller alors, on se débrouillera sur place. Merci beaucoup de ton aide.
Cordialement Etienne
Anonyme10
Re bonjour Delphine.
Ma dernière question. Quels vaccins avez vous fait avant de partir ?
Cordialement Etienne
Anonyme11
Nous n’avons pas fait de vaccins, le seul traitement conseillé par notre médecin ayant été les cachets pour le Paludisme… que nous avons finalement seulement pris 3 jours (suite à discussions avec des gens habitant la bas qui nous ont dit qu’il y avait très peu de risques en ce moment…)
Le seul risque existant en mars était à Puerto Limon ou nous sommes passé seulement pour une correspondance de bus.
Pour nous aucun problème, nous avons mangé pleins de fruits, pris des glaçons dans les boissons (alors que c’est déconseillé dans la plupart des guides) et pas le moindre “dérangement” intestinal!!
Mais bon c’est peut être un coup de chance…je ne sais pas…