Retour des Cyclades

Forum Grèce

De retour des Cyclades (SERIFOS, SIFNOS, MILOS, SANTORIN, NAXOS) thème randonnée, à dispo pour toute info aux (heureux) futurs visiteurs de ces îles.

En préambule, le cru 2011 du ROUTARD guide papier est excellent à tout point de vue, par contre méfiance avec les guides de randonnées de Dieter GRAF : Cartographie erronée, repères hasardeux, descriptions fantaisistes.

Bonjour, je prendrais bien votre proposition d’hebergement a Sifnos si vous en avez ete satisfait.

sur Naxos et Kéa j’ai testé www.cyclaben.be en francais et à jour

Bonjour, je suis quanrt à moi preneuse de vos adresses d’hébergement à Naxos et à Santorin.

je croyais que les adresses étaient dans le GDR ou sur le forum avec une petitre recherche …

sur toutes les iles ou à des endroits en particulier? c’était l’original ou une traduction?

Nous logions à DINA’S STUDIOS à APOLLONIA - Tél ++30 22 84 03 11 25

mail tequilalaz@yahoo.gr

Plusieurs studios de plain pied dans une cour carrelée avec terrasses équipées, situé dans le haut d’APOLLONIA, à l’extrémité sud de la rue piétonne et dominant la route. Un peu de bruit à cause de ladite route mais pas gênant ; accueil sympathique du vieux couple qui possède la maison (pot d’accueil et tous les soirs une spécialité, vin, ouzo etc…

Chambre avec frigo et bouilloir électrique pour se faire son petit déj

Avons payé fin mai 35 euros par nuit (espèces uniquement)

A NAXOS nous avons craqué pour l’hôtel GROTTA (trouvé dans le routard),

très bien situé à 10 mn du port et du castro de Naxos mais au calme.

Accueil et serviabilité exceptionnelle (transferts offerts, prêt de cartes routières et de rndonnée, bonnes adresses, prêt de parsols pour la plage etc…) et petit déjeuner somptueux : Oeufs à la tomate, confitures maisons et une dizaine de tartes / cakes maison sucrés ou salés.

Par contre il faut casser sa tirelire…, début juin avons payé 66 euros / nuit petit déj compris. Si recherche d’autres héberggement, ne pas donner suite aux rabatteurs à l’arrivée des bateaux, mais demander dans les petites agences sur le port ; nous y avons vu des offres de “pensions” dans le castro de Naxos à des prix très intéressants. On a vu aussi beaucoup d’offres d’hébergements sur les plages, mais ça nous a paru un peu tristounet avec de nombreuses constructions inachevées ou fermées. La ligne de bus NAXOS / PLAGES

fnctionne très bien (nombreuses fréquences)

A SANTORIN, nous étions à la pension GEORGE (dans le routard)

Très jolie maison, très belle piscine, situé au calme à KARTERADOS (quartier sans charme) à 20 mn à pied de THIRA et à 6 mn d’un arrêt de bus (bonnes fréquences) ;

Avons payé fin mai 30 euros par nuit pour une belle et grande chambre, mais sans bouilloire. Il y a des studios qui coûtent 5 euros de plus. Le petit déjeuner (continental) est à 6 euros ( nous ne l’avons pas pris)

Il semblerait d’après des témoignages recueillis sur place qu’il y a moyen cette année de trouver des hébergement bon marché à OIA, le village situé à l’extrémité nord de la caldera. Mais méfiance pour juillet/août !

Nous n’avons pas utilisé que le GDR pour préparer notre voyage, d’où certaines adresses nouvelles (mais que le GDR reprendra peut-être en 2012 après y avoir envoyé son enquêteur)

Nous avions :

édition 2006 (pas réédité depuis)

• Edition anglaise “Walking on Naxos” édition 2011

Les problèmes ont été rencontrés sur toutes les îles.

• Beaucoup de chemins ne sont pas entretenus ils disparaissent sous la végétation (épineuse) et ne sont plus visibles ni praticables (bon, ça c’est pas de sa faute)

• Sa cartographie résulte peut-être de croquis faits à main levée, en tout cas elle ne ressemble pas à la vraie cartographie (cartes au 30 000 ou 40 000 qu’on peut acheter sur place)

• Il donne des points de repère non pérennes et susceptibles de disparaître rapidement (Exemple : “Face à un panneau 30kmh” - jamais vu, “franchir une clôture” - disparue)

• Il y a quelques balisages sur place, mais il ne les cite jamais alors que cela pourrait permettre des vérifications/confirmations

• Descriptifs non homogénes : Parfois 10 indications sur 200 m, puis plus rien pendant 2 km ; il utilise presque exclusivement une échelle de temps.

Bref, on a vraiment eu du mal à se repérer et on a du plusieurs fois faire demi-tour, ou rejoindre des routes.

Par contre il donne de temps en temps les coordonnées UTM de certains points de passage pour les GPS (non utilisé par nous)

Ceci dit les randonneurs expérimentés peuvent quand-même y trouver des suggestions de belles balades dans des endroits vraiment insolites à condition d’avoir une vraie carte, une boussole et un pantalon long pour les passages recouverts de végétation (on a vu 2 vipères)

[quote]
A NAXOS nous avons craqué pour l’hôtel GROTTA (trouvé dans le routard),
très bien situé à 10 mn du port et du castro de Naxos mais au calme.
Accueil et serviabilité exceptionnelle (transferts offerts, prêt de cartes routières et de rndonnée, bonnes adresses, prêt de parsols pour la plage etc…) et petit déjeuner somptueux : Oeufs à la tomate, confitures maisons et une dizaine de tartes / cakes maison sucrés ou salés.
Par contre il faut casser sa tirelire…, début juin avons payé 66 euros / nuit petit déj compris. Si recherche d’autres héberggement, ne pas donner suite aux rabatteurs à l’arrivée des bateaux, mais demander dans les petites agences sur le port ; nous y avons vu des offres de “pensions” dans le castro de Naxos à des prix très intéressants. On a vu aussi beaucoup d’offres d’hébergements sur les plages, mais ça nous a paru un peu tristounet avec de nombreuses constructions inachevées ou fermées. La ligne de bus NAXOS / PLAGES

fnctionne très bien (nombreuses fréquences](/citation]

Un grand merci pour votre réponse détaillée Nous avons bien sûr des infos dans le GDR mais c’est bien aussi de profiter de l’expérience récente de certains voyageurs. Comme nous restons près d’une semainne nous pensions pluôt loger vers Plaka pour pouvoir se poser au calme. .Est-ce également “tristounet”?

Ben, oui, Plaka fait partie des plages auxquelles je pensais. Le village (?) est disparate et sans caractère.

Mais l’ambiance est sans doute très différente en été avec plus de monde, plus d’animation, plus de tavernes ouvertes.

Et la plage est vraiment superbe.

Quel endroit conseilleriez-vous pour être près de la plage et malgré tout au calme.? J’ai lu qu’en été les plages plus près de Chora étaient bondées.

Je n’y suis allé qu’une fois, et en juin, donc pas de compétence pour répondre ; je suppose qu’il faut s’éloigner de Chora ; par exemple, avons vu 2 belles petites plages de sable de part et d’autre du cap KOUROUPIA (là où le GDR parle de Alykos), mais ça ne nous a pas fait envie à cause des chantiers inachevés et abandonnés et de l’habitat hétéroclite et dispersé. Mais encore une fois, en été c’est sans doute très différent et il y aura sans doute moins de monde qu’à Plaka

Je voudrais nuancer le conseil de ne pas donner suite aux “rabatteurs” sur le port. D’abord ce ne sont pas des rabatteurs mais simplement des propriétaires qui ont encore des chambres libres, et souvent pas de site internet. Venir attendre les gens au port pour proposer l’hébergement est une habitude en Grèce, il ne faut pas le voir comme le raccolage qui se fait à l’entrée des resto de Plaka à Athènes par exemple.
Ensuite, et notamment à Naxos, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises (au contraire !) en choisissant mon hébergement de cette façon. Vouloir partir avec une bonne adresse en poche est une chose, dénigrer les gens qui cherchent juste à remplir leurs chambres en est une autre.
A Paros, j’avais repéré une adresse dans le guide Michelin, et le patron était au port comme “rabatteur”. Je l’ai suivi sans hésiter, bien contente de ne pas avoir à chercher l’adresse.

Sujets suggérés

Services voyage