15 jours aux PHILIPPINES décembre 2013
Remarques et conseils:
La monnaie est le peso (PHP) - fin 2013, 1€ = 60 Php
Indicatif téléphonique : 63
Décalage horaire : + 6h / France en été et +7h en hiver.
Compter environ 20 à 30€/j de repas+hôtel pour cette île.
samedi 30 novembre 2013 : BALI (Indonésie) - Manille (PHILIPPINES)
Levé 5h25. Le moto-taxi réservé hier n’est pas au RV à 6h. Le patron de l’hôtel m’emmènera en voiture pour 50. 10 mn pour arriver à l’aéroport. L’enregistrement est ouvert : durée 1h d’attente !
NB: Lors de l’enregistrement, on demande bien une preuve de sortie des Philippines (comme indiqué dans beaucoup de forums) ;heureusement que j’avais acheté mon billet MNL-HKT par internet de france ! Le billet retour france d’un autre pays n’est pas toujours accepté.
La taxe de sortie du territoire indonésien est de 150Rp. Au passage contrôle, les bouteilles d’eau ne sont pas autorisées. Contrôle des passeports pour la sortie d’Indonésie. Depuis l’enregistrement, il se sera écoulé 2 heures avant le décollage de l’avion qui part à l’heure 8h30 avec des places de libre.
Au cours du trajet, les repas et boissons sont payants (repas chaud à 350 Php). Arrivée à 12h30 après avoir tourné en rond 10mn cause traffic important. Après passage à l’immigration, j’achète une carte SIM locale 400 Php, change les roupies indonnésiennes qui me restent (Attention, ils ne reprennent pas les billets <10 000), je change 100$ et je vais en zone départ pour prendre un taxi (c’est moins cher !) 150 Php pour le centre ville “Malate” où j’ai réservé de france “Friendly’s Guest House” (au compteur, c’est le même prix qui s’affiche, donc ce chauffeur est sérieux puisqu’il m’a donné le bon prix !). 30mn de trajet et nous arrivons devant la GH qui est fermée !? J’avais pourtant reçu un mail de confirmation de ma réservation le 1ier octobre, mais entre temps cette GH a fait faillite ! (d’après les voisins). Je trouve un peu plus loin sur la droite “Malate Pension” pour 950 p avec SDB commune et ventilateur, WIFI et petit déj ; la chambre est petite mais fonctionnelle (beaucoup de rangement, table, chaise). J’ai visité “Adriatico Pensionne Inn” et c’était moins bien pour le même prix. Je vais manger à 15h30 (steack haché, riz sauce champignons + 1 verre ice tea pour 175p). Ensuite, petite promenade en ville. Je passe devant une agence “Filipino Travel Center” et me renseigne comment aller au nord de Luzon (Baguio, Banaue, Sagada, Bontoc, Batad,…) et en revenir par avion si possible d’aller à Tuguegarao. Toutes ces villes paraissent difficiles à visiter en peu de temps car la route est très mauvaise donc avec des temps de trajets très longs. Après beaucoup de discussion pour savoir ce qui paraissait le mieux, j’achète un billet de bus de nuit pour Banaue à 562p pour lundi 2 vu que demain c’est dimanche et tout ou presque sera fermé.
Le soir je me trompe de direction en voulant aller au bord de mer et me retrouve dans un des quartiers pauvres de Manille à l’est de l’hôtel : des enfants sales et à moitié nus courent dans les rues et certains dorment sur le trottoir avec leur mère. Couché vers minuit après avoir regardé sur internet les horaires et prix des avions MNL-PPS/AR (entre 2500 et 3800p). Comme j’ai déjeuné tard, je me suis acheté 1 gâteau et l’ai mangé vers 22h dans ma chambre.
Photos 9199-9200-04-07-10
dimanche 1ier décembre 2013 : Manille
Levé 6h30. Petit déj à 8h. Change 120$ à 43,30. Promenade jusqu’à Roxas Bd : très brumeux sur la croisette. Ensuite, je prends le métro aérien pour aller visiter le cimetière chinois : fermé le dimanche ! Retour jusqu’au parc Rizal : légère pluie pendant que je déjeune dans un petit restaurant du parc (porc en sauce+riz+courgettes pour 110p). Je continue vers “Intramuros” où je prendrai un “guide” en tricycle pour 90, mais beaucoup de rues sont fermées pour cause de festivités. Repris le métro jusqu’à la station “EDSA” et croyant que j’étais au “Mall of Asia” (grand centre commercial), je trouve beaucoup de magasins d’électronique dans lequels j’achèterai des clés USB 16Go à 300p soit 5€ pièce. Retour en métro jusqu’à la station “Pedro Gil” proche de mon hôtel mais je fais un détour par le front de mer ( Roxas Bd ) où je me fais faire un massage de pieds (réflexologie) pour 50p avant d’aller dîner au centre commercial “Robinson” vers 18h30 à “Shakey’s Pizza” (bonne pizza + 1 verre ice tea pour 250p)
A l’hôtel, je réserve une chambre avec clim à 1100p pour vendredi 6 (date de mon retour de visites au nord de Luzon) car j’ai vraiment eu chaud dans ma chambre la nuit dernière. Le départ du bus est à 22h. Je prends un taxi pour aller à la station “Ohayami” mais comme il ne veut pas mettre son compteur et me demande une somme trop importante (220p), je descends pour en prendre un autre. Son compteur indiquera 125p en fin de course à 21h. Je prends mon ticket de bus en montrant le papier de l’agence que j’avais payé samedi. Le bus est moins confortable que celui de Rantepao à Sulawesi (Indonésie).
lundi 2 décembre 2013 : Manille-BANAUE
Arrivée à Banaue à 7h après 9h de route. Je loge à "Las Vegas Lodge & Restaurant " qui est de bon rapport qualité/prix (250p sans pet déj) avec eau chaude, WIFI. Tous les guides sont en face à l’hôtel “Peoples’s Lodge Restaurant” (plus cher). Je trouve un guide pour la journée (700p) pour aller visiter les villages de Hapao et Hiwang : jolis paysages sur le trajet. En fait, c’est le fils du guide qui m’emmènera avec sa moto (Josua 13 ans !) car son père doit emmener d’autres touristes en tuk-tuk. Il fait beaucoup plus que son âge et ne va plus à l’école cette année car il n’a plus envie ! Ce sera un très bon conducteur mais il ne parle pas trop anglais et nous avons des problèmes pour nous comprendre. Je lui donnerai 150p de + pour me guider jusqu’aux “bains chauds” (40mn pour y aller à travers les rizières). Portions de route très mauvaise, mais mon jeune guide se débrouille très bien.
Photos 9235-36-39-42-44-48-56-62-65-66-68-69-70-73-75-77-89-93-9313-17-23
Retour sous une pluie fine. Douche chaude à l’hôtel. Je négocie pour demain pour aller à Batad (500p). Dîner au restaurant de l’hôtel où je discute avec un français en voyage à travers le monde depuis 6 ans (c’est un ancien agent de voyage qui a tout laissé pour vivre sans stress) ! Couché 22h30 ; froid dans la chambre : je mets la couverture !
mardi 3 décembre 2013 : BANAUE - BATAD
Levé 7h : il fait froid et humide dans ma chambre. Après le petit déj, je vois mon guide qui me propose un autre plan pour aujourd’hui : au lieu de me conduire en moto à Batad, il y a d’autres touristes qui ont loué un jeepney avec guide jusqu’au village + visite de la cascade de Tappia et je peux me joindre à eux pour 300p (au lieu des 500 négociés hier à moto). Je laisse ma valise à l’hôtel pour ne m’emcombrer que d’1 petit sac à dos. On part à 8h20. Arrivée à la jonction à 9h30 (après un trajet cahoteux sur une route très boueuse). Il faudra ensuite 45mn de marche dans un sentier pour atteindre le petit village de Batad blotti dans de merveilleuses rizières.
Photos 9325-27-30-41-
Je laisserai alors le groupe qui part immédiatement pour la cascade (ils n’ont pas prévus de rester au village pour la nuit) et après 3 ou 4 visites d’hôtels, je trouve très facilement à me loger (car c’est la basse saison) pour 200p (+50 si eau chaude) au “Simon’s View Point et Pizza Restaurant” sans petit déjeuner, ni serviettes et papier de toilette (2douches et WC communs à l’extérieur) du batiment des chambres. Après déjeuner, je pars en promenade seul dans le village et les rizières Ifugao. Je ne souhaite pas aller à la cascade car j’en ai déjà vu des centaines. Je voulais aller au "View Point indiqué dans le village par une pancarte mais je me perds sans rien voir ! J’avais demandé à l’école aux enfants qui jouaient dans la cour mais quand ils m’ont vu revenir, ils étaient étonnés. Je descends donc vers le village et ses rizières.
J’ai compris pourquoi sur les guides et forums on indique qu’il faut prendre un guide à Batad : pas facile de se retrouver et d’aller d’un point à un autre ici ! Je tomberai aussi les 2 pieds dans une rizière après avoir perdu l’équilibre ; j’ai de la boue plein les baskets ! Retour en haut du village vers l’école vers 15h avec la pluie. Je discute avec quelques écoliers qui jouent aux cartes sous le préau ; je leur apprends des tours de cartes et ils comprennent vite. Je rentre à l’hôtel pour prendre une douche chaude (brûlante même car impossible de régler la température !) puis j’observe la vie du village : très tranquille, pas de bruit, je n’entends pas beaucoup de chiens ni coqs. A 18h, il fait nuit et je rentre dans ma chambre avant d’aller manger à 19h pour 130p (nouilles + 1grande bouteille d’eau). Couché 21h30.
mercredi 4 décembre 2013 : BATAD - BANAUE – BONTOC = 3h de trajet
Levé 6h30, petit déj à 7h puis départ 7h30 pour 1h de marche pour remonter jusqu’à la jonction ou “Saddle Point” sous une pluie fine. Le jeepney ne partira qu’à 9h30 quand il sera plein de chez plein ( 16 personnes dedans + 5 ou 6 sur le toit ). 1 h de trajet pour 150p pour retour Banaue où je récupère ma valise puis me renseigne sur les horaires de bus pour BONTOC. Le prochain mini van est à 11h (150p). Change des dollars à taux correct. Arrivée à 13h à l’hôtel “CHURYA-A Hôtel & Restaurant” (500p sans pet.déj) mais avec eau chaude, WIFI et serviette de toilette. Je vais à l’office du tourisme pour savoir ce que je peux visiter dans l’après-midi. Je change des dollars dans une agence “Western Union” qui fait aussi agence de voyage ! J’achèterai donc ici mon billet d’avion pour MNL-PPS/AR avec la compagnie CEBU (prix identique à celui vu sur internet la veille soit 4500p). Je me renseigne ensuite sur les horaires de bus pour Baguio : il y en a toutes les heures à partir de 5h30 jusqu’à 13h (230p). Bus “D’Rising Sun” à 100m au sud de mon hôtel (garés dans une petite rue en pente derrière la police). Je souhaitais aller sur Sagada (environ 30mn de route), mais il n’y a plus de jeepney avant 16h30 et ce sera le dernier (pas de retour ce soir). Je vais donc me promener sur les hauteurs de Bontoc : il y a aussi de jolies rizières mais différentes de celles de Batad.
Je vais ensuite au marché et achète un gâteau et des fruits pour les jours à venir. J’achète une casquette à 100p. Dîner à l’hôtel : poulet sauce à la crème avec carottes, pomme de terre et riz = blanquette de chez nous (115p) succulent le tout arrosé d’1 litre de coca (60p) ! Je transvaserai ½ l dans une petite bouteille pour le lendemain. Mail à la famille + envoie de photos. Couché minuit.
jeudi 5 décembre 2013 : BONTOC – BAGUIO = 5h de bus
Levé 6h pour bus à 6h30. En fait, il ne partira qu’à 7h. En attendant, je vais dans un café en face pour prendre 1 tasse de thé et manger 2 parts du gâteau acheté hier. Le bus est très vieux à l’intérieur, fait beaucoup d’arrêt et prend des gens en cours de route. Jolis paysages.
Photos 9432-34-39-41-44-50-51-52-73-74-75-79-83
PS : un petit truc remarqué : l’aide chauffeur qui est à la porte de sortie du milieu tape 2 coups sur la vitre pour faire arrêter et repartir le bus.
A13h15, nous arrivons et je me fait arrêter devant l’hôtel “Baguio Village Inn” qui se trouve sur notre route en dehors de la ville. La chambre à 350p avec SDB commune ne sera pas prête avant 15h. Je mange un "adobo de porc et poulet + riz/pomme de terre au restaurant de l’hôtel.
Je prends un jeepney (8,5p) pour aller à la station de bus “Victory Liner” acheter mon billet pour Manille demain matin (455p). Je retire 10 000p avec ma carte VISA (dans ce pays, 200p de commission sont ajoutés, contrairement à l’Indonésie ou d’autres pays d’Asie du SE-idem avec la Master Card-). Je ne trouverai aucun taxi de libre ni jeepney pour aller à “Tam Awan Village”. Je rentre alors à l’hôtel à pied en faisant un tour par le marché et visite de 2 ou 3 grands magasins dans le centre ville. A 19h30, je voulais dîner au restaurant de l’hôtel mais il ferme à 19h ! Je vais en face à “Health 100” pour des pâtes carbonara à 135p. Ce restaurant fermera ses portes à 19h45 ! Couché 22h après envoie de mail à la famille.
vendredi 6 décembre 2013 : BAGUIO -MANILLE= 6h de bus
Réveillé 4h30. Je prends un taxi pour la station de bus à 5h40 ( 10mn et 57p ). Le bus est à 6h20 mais ne part qu’à 6h30. Il y en a toutes les 20mn mais le terminus n’est pas le même à Manille. Arrêt à 8h pour petit déjeuner (15mn). Sur la droite, il y a de jolis paysage pendant 1h de trajet environ. Après un 2ème arrêt de 15mn, pause déjeuner à 10h30 à Tarlac. Mangé adobo de porc + riz à 65p + 1 pomme (achetée au marché). Arrivée au nord de Manille à “Monumento” (Terminal nord) station du métro aérien vers 12h30. Ensuite le bus va sur Cubao à l’est (au lieu de descendre tout droit vers le sud pour Pasay station) etil mettra 2h pour traverser la ville ! J’aurais dû m’arrêter à “Monumento” et prendre le métro, ça aurait été plus vite. A 14h30, je prend un taxi pour retourner à l’hôtel “Malate Pension” que j’avais réservé en partant le 1ier décembre (20mn et 135p au compteur; il voulait 150p au départ). Je retourne en métro à la station “EDSA” pour acheter des micro cartes SD pas chères vues la dernière fois dans un magasin. Renseignements pris sur le lieu du vrai “Mall of Asia”, je prends un jeepney (10p) pour y aller (ce n’est pas ici à EDSA avec ses quelques magasins). Je constate alors la différence de grandeur de ce centre immense avec ce que je croyais être à EDSA mais aussi les prix beaucoup plus chers ! Dîner dans une pizzéria + gâteau dans une patisserie. Balade le soir après 20h.
samedi 7 décembre 2013 :MNL – PPS (PALAWAN)
Levé 6h. Finalement, je n’ai pas utilisé la clim cette nuit (trop bruyante et la chaleur était supportable vu que je l’avais mise en marche 2h avant de me coucher). Petit déj à 7h. Départ 7h20 pour l’aéroport T3. Pris un taxi 240p et 25 mn par le boulevard extérieur (plus long mais moins de traffic d’après le chauffeur, mais j’avais payé 150p en venant pour 30mn environ !?). Je passe à la borne CEBU pour un check-in automatique avant l’enregistrement des bagages. A 8h10, ma valise de 13kg est enregistrée. Les bouteilles d’eau passent sans problème. Embarquement à 9h40. Je n’ai pas payé de taxe intérieure (compris dans le prix du billet CEBU). WIFI gratuit dans cet aéroport ; aussi, j’en profite pour envoyer des mail à la famille et ça fait passer le temps ! Décolage avec 30mn de retard (attente en bout de piste).
Si vous voulez voir des photos et coordonnées d’hôtels, guides ou chauffeurs, vous retrouverez ce récit sur mon blog :
La suite pour Palawan est sur un autre post.