Bonjour les routards !
J’ai passé une semaine à Malte en autonomie et en utilisant les transports en commun en Septembre 2018.
Je me dis que mon retour pourra aider certains d’entre vous à préparer leur séjour sur place.
J’ai découpé les nuits entre Malte (4 nuits) et Gozo (3 nuits), un équilibre parfait pour voir l’essentiel de chacune des deux iles, avec un saut sur Comino.
Sur Malte, j’ai logé dans la vieille ville de la Valette, emplacement idéal (indispensable ?) si on souhaite utiliser les bus, tout le réseau étant construit en étoile depuis la Valette.
Au rayon des coups de coeur :
- la balade dans les rues de la vieille ville
- les jardins Upper et Lower
- l’intérieur de la co-cathédrale (magnifique !)
- la promenade au pied des remparts, côté mer. Cette dernière n’est pas mentionnée dans le guide, il y a des escaliers qui permettent de rejoindre une sorte de petit port de pêche et de là, une promenade permet de faire le tour de la ville par l’extérieur. Et alors qu’on trouve plus de touristes que d’habitants dans la vieille ville, c’est totalement l’inverse sur cette promenade.
Sinon, sur Malte toujours, il faut absolument visiter le site archéologique de hagam Qim, la Blue Grotto, St Peter’s Pool, Mdina.
Déception pour le marché au poisson du dimanche à Marsaxlokk, pas très authentique et noir de monde. Je conseille d’y aller un autre jour.
Sur Gozo, de nombreux coups de coeur :
- les falaises de Ta Cenc au coucher du soleil (vertigineux !)
- les falaises de Dwejra au coucher du soleil ° snorkeling pour voir les vestiges sous-marins de l’Azure Window
- snorkeling dans le canyon du Wied il Ghasri, au nord de l’île
A Victoria, mieux vaut monter à la citadelle en fin de journée, la lumière est belle et on a le lieu pour soi.
Pour aller à la journée sur Comino, mieux vaut partir de Gozo que de Malte, c’est moins loi. Aller sur Comino ou pas, c’est une question quasi éthique et les ravages d’Instagram ont commencé à mettre en péril le lagon d’ezau turquoise qui a fait le tour d’internet. C’est beau, mais pas sûr d’avoir envie de cautionner l’exploitation sauvage du lieu.
Pour voir mes photos et les détails, je vous laisse un lien vers mon article de blog.
je répondrai ici aux questions. je n’ai pas la prétention de tout connaitre du pays après seulement une semaine sur place, mais je ferai le maximum selon mon expérience !