Retour d'expérience - 10 jours au Chiapas (itinéraire; infos et prix)

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Nous revenons de 10 jours au Chiapas. Comme il est parfois difficle de trouver des informations actualisées sur les prix ou l’état des routes au Chiapas, je vous poste ici un résumé de notre voyage reliant Tuxtla - San Cristobal de las casas - Comitan de Dominguez - Lagos de montebello - Bonampak - Palenque en espérant que ça puisse aider certains !

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Hasta luego,
Anaël

Samedi 22

Vol pour Tuxtla Gutierrez

Arrivée à Tuxtla, on a loué une voiture chez Hertz : voiture de gamme standard (Chevrolet Aveo) depuis Tuxtla et retour à Villahermosa pour 9 jours : 9675 mxn

On part directement pour Chiapa del Corzo pour visiter le canyon du Sumidero. Depuis Chiapa del Corzo, petit village près de Tuxtla, il y a un embarcadère pour partir admirer le canyon. Ce sont 2 heures de balade en bateau, magnifique, beaucoup beaucoup d’oiseaux, crocodiles et singes peuvent être admirés pendant la balade

230 pesos par personne

On remonte jusqu’à Tuxtla pour faire la route des miradors (accès gratuit avec les bracelets donnés pour la balade en bateau)

Route jusqu’à San Cristobal de las casas (1h)

Hostal Qhia (pas cher mais assez rustique, surtout s’il fait froid. Petit dej inclus)

Dimanche 23

Visite de SCDLC : rue piétonne, vue depuis le cerro, musée des textiles mayas (gratuit le dimanche pour les résidents), Musée Na Bolom (musée privé sur les lacandons, belles photos mais assez cher : 60 pesos par personne)

Lundi 24

San Juan Chamula le matin pour visiter l’église (25 pesos par personne)

Puis départ pour Comitan de Dominguez

Visite du centre de Comitan

Hotel San Sebastian (belle chambre mais accueil à améliorer)

Mardi 25

Cascade El Chiflon (25 pesos par personne)

En arrivant a Chiflon, deux entrées possibles depuis la route principale : une de chaque coté de la rivière. Les deux permettent de longer la rivière d’un côté ou de l’autre et de remonter jusqu’aux cascades. Mais les miradors sont différents, nous sommes rentrés côté Tzimol (droite de la rivière). Beaux miradors, jusqu’au pied de la cascade principale. Très bien (trop ?) aménagé.

Possibilité de se baigner (pour info : à part aux cascades de Agua Azul qui sont très touristiques, on a tout le temps vu les mexicains se baigner habillés en short / t-shirt)

Mercredi 26

Départ pour les lagos de Montebello

Beaucoup de (faux ?) guides nous arrêtent sur la route pour nous proposer leurs services, ne pas s’arrêter ou décliner poliment.

Arrivés au parc naturel, il y a en fait deux parcs semble-t-il : à gauche, la route part vers les lagos de colores (35 pesos par personne) et à droite, la route va vers Tziscao (25 pesos inclut l’accès aux lacs : Montebello, Cinco lagos, Pojoj, Tziscao et Lago internacional à la frontière avec le Guatemala).

Nous avions réservé une cabana sur Airbnb mais il y en a en fait plein dans tous le village notamment qui donnent directement sur le lac et qui se réservent directement sur place notamment : Cabanas Laguna Azul (où nous sommes restés finalement), Cabanas Playa Escondida, Ecolodge Tziscao

Comptez entre 500 (cabane avec 1 lit double) et 850 (trois lits double). Nous avons payé 700 pour 2 lits double parce qu’on voulait la vue sur le lac J

Possibilité de se faire des petits feux de camps le soir

Pour visiter les lacs, nous avons pris un tour en mototaxi pour éviter d’avoir à prendre la voiture et avoir un petit guide (400 pesos la journée)

Sur les cinco lagos, possibilité de prendre un radeau ou un kayak pour traverser le lac et aller en voir un autre caché : 200 pesos par personne

Jeudi 27

Départ à 7h du matin pour faire la route jusque Bonampak. Magnifique route en lacet dans la jungle pour sortir des montagnes, route assez mauvaise et pleine de trous les 2h avant d’arriver a Benemerito de las Americas

Plusieurs postes frontières sur le chemin car on passe très proche de la frontière avec le Guatemala.

5h pour rejoindre Bonampak

Bonampak:

Accès a la communauté*: 30 pesos (valable 3 jours)

A partir de ce moment, à chaque site visité (Bonampak, Yaxchila, Agua Azul, Misol Ha et Palenque), s’ajoutent des frais d’entrée la zone. A priori, cela s’explique parce que le Gouvernement laisse les communautés mayas gérer en autonomie ces zones. Il y a donc toujours un cout d’entrée pour rénovation de la route, financement des communautés locales etc…

Taxi lacandon (obligatoire depuis peu, impossible d’aller jusqu’au site avec son propre véhicule) : 300 pesos le taxi

Prix d’accès au site arquéologique: 70 pesos

Très beau site, salle des peintures est magnifique, les peintures sont très bien conservées. Mais petit site et surtout revient à très cher…

On dort dans chez Ismael, dans les Domos de la selva (reservé sur airbnb), une espèce de tente en forme de géode. Expérience assez originale et surtout très authentique

Vendredi 28

Départ pour le village de Frontera Corozal pour visiter Yaxchilan :

Prix du site arquéologique: 70 pesos + 30 pesos d’accès a la communauté

Lancha : prix de départ affiché 1500 pesos pour 1-4 personnes, 2000 pesos pour 6 (possibilité de négocier et descendre les prix de 1500 à 1000 au départ)

Site magnifique, mon préféré, baigné de mysticisme. Pour y arriver, il faut compter 40 min de bateau sur la rivière au milieu de la jungle puis traverser un temple pour enfin y parvenir. Magnifique palais en haut des escaliers. On entend et voit des singes hurleurs en arrivant tot le matin.

La lancha attend 2 heures puis vous ramène au village

Pour info : possibilité de faire la visite en tour organisé depuis Palenque (tour d’un jour avec visite de Yaxchilan + Bonampak environ 900 pesos)

L’après-midi, on part en balade avec les filles d’Ismael dans la foret (200 pesos par personne) jusqu’aux Cascades de las Golondrinas (on paye 55 pesos par personne, meme si c’est écrit 75 sur le ticket…)

Possibilité de se baigner, très belle cascade

Le chemin est relativement bien indiqué et ca peut se faire seul jusqu’aux cascades

Nous avons continué jusqu’à ce qu’ils appellent la Ciudad perdida (la ville perdue), pour cette partie il faut absolument un guide. Mais simple petit temple perdu dans la jungle, ne vaut pas forcément la peine

Samedi 29

Route vers Palenque, on commence par Agua Azul

Attention : comptez bien 1h30 au départ de Palenque, route pleine de dos d’ane, sinueuse et beaucoup de gens qui vous arretent en tirant des cordes au milieu de la route pour vendre des petits trucs (a priori, pas le cas en combi juste pour les voitures)

Prix d’entrée à Agua Azul : 50 pesos par personne

Très belles cascades, possibilité de se baigner et de remonter le fleuve assez haut (plus on monde, moins il y a de gens et de boutiques)

On continue avec Misol Ha

Prix pour accéder à la cascade: 20 pesos + 10 pesos d’accès a la communauté (par personne)

Belle cascade, possibilité de se baigner. Chemin pour passer derrière la cascade, possibilité de visiter une grotte au fond (rajouter 10 pesos par personne)

A Palenque, nous avons dormi dans un airbnb (departamento Lunas)

Dimanche 30

Visite de Palenque, il faut arriver à l’ouverture (8h) ! Il y avait déjà du monde

Prix du site arquéologique: 70 pesos (gratuit les dimanches et jours fériés pour les résidents)

Prix pour un guide : 800 pesos à 4 (prix de départ : 1300)

Ensuite, nous avons visité le centre de conservation Aluxes

Prix : 150 pesos par personne (un peu cher mais le centre est très grand, il y a vraiment beaucoup d’animaux)

Les animaux sont arrivés ici suite à des saisies par la police le plus souvent (animaux domestiques illégaux, victimes de braconniers, trafic d’animaux).

Lundi 31

Route vers Villahermosa (2h)

Vol retour pour Mexico

Merci de votre expérience - le Chiapas m’attire en particulier parce que la région semble moins touristique que le Yucatan. J’ai l’impression néanmoins que toutes les activités, même en pleine nature, incluent un prix - en fait, le moindre site est payant. Ça ne devient pas énervant au bout de la journée?

Bonjour
Merci pour votre retour d’expérience
N’avez vous pas passé trop de temps en voiture pendant ce tour ? Quelle est la durée moyenne par jour ? Merci

Bonjour AnaelKeo,
merci pour ce récit détaillé et intéressant de vos 10 jours passés au Chiapas.

pourriez-vous me préciser vos impressions / sentiments sur San Cristobal de Las Casas ?
1 ou 2 jours suffisent-ils amplement ? La ville est-elle un peu décevante car très fréquentée par les touristes et leur business qui leur est dédié ?

Et puis concernant les routes, celle qui passe par la selva Lacandona n’est-elle pas trop à emprunter ?
Est-il possible de faire tout cet itinéraire avec des transports public ?

Merci beaucoup,
Marteen

Bonjour,
Je dois faire ce trajet par la route SCDLC / Comitan/Bonempak. Donc 5h pour le trajet Lac Montebello / Bonempak . Un conseil spécial pour la faire ? merci

SCLC est une belle ville coloniale dans les montagnes qui a gardé une forte identité indienne, unique au Mexique.

Il y a certes beaucoup de blancs mais cela ne dénature pas de façon mercantile la nature du site comme le sont Cancun, Playa del Carmen ou San Miguel de Allende.

Au final, il y a un heureux amalgame entre les deux.

La ville est belle et intéressante, vous pouvez visiter la Maison du Jaguar ‘Na Bolom’, faire les marché indiens près de la cathédrale. Il y a aussi une fantastique excursion à faire aux alentours à la journée le canyon de Sumidero, éviter les lagunes de Montebello, touristiques et globalement surcotées.

On peur rester à SCLC pour le plaisir d’y être, le Chiapas est une région authentique qui plaît beaucoup aux touristes et les change du Yucatan.

Les produits vendus, des vêtements indiens, sont très beaux et pas chers du tout. On peut les retrouver sur d’autres sites touristiques comme Chichen Itza pour beaucoup plus chers.

Il est possible d’aller de Palenque à SCLC et inversement en collectivo, des taxis collectifs qui prennant 7/8 clients en changeant à Ocosingo, coût 170 pesos (7E), durée 6h. Par ce moyen, ce n’est pas dangereux, ce sont des professionnels et ils ont l’habitude.
Eviter de prendre les bus ADO qui font un détour par Villarhermosa pour 11h de trajet.

Bonjour Romalog,
avez-vous pu faire votre road trip San cristobal Comitan Bonampack?
Je voudrais le faire en voiture de location fin mars , mais je me demande si c’est prudent et quel est l’etat des routes et combien de temps?
Merci pour votre retour

Salut, oui j’ai fait ce parcours : Palenque- Bonempak (visite) puis Frontera Corozal (hotel Nueva Alianca). Visite le lendemain de Yatchilan (a faire absolument, c’est magnifique). Route vers Comitan avec un nuit à las Guacamayas (lodge au bord de rivière, magnifique), ensuite Lac montebello (1 nuit) et ensuite étape direct vers San Cristobal. Sur le chemin il y a 2 site maya à voir, intéressant (mais l’année dernière ils étaient fermés).
La route est bonne, voire trés bonne. Peu de circulation mais attention car le seul truc c’est les Topes notamment sur la portion retour San Cristobal à Palenque, c’est épuisant) Mais la route est bonne. Une seule portion après Benimeritos des America (faire le plein) la route à droite qlqd km après vers Guacamayas. Route non goudronnéées pour l’étape Guacamayas (20km + 20km le lendemain). La route n’est pas toujours goudronnée, des trou à contpuorner, mais à 30 km /h ca passe tranquile (cette année là ?). Faut demander le chemin à Zamora de Pico de Oro, petite bourgade, on peut se planter car il faut longer le village et tourner sur la gauche. Franchement c’est magnifique. Lac de Montebello aussi…Là t’es au Canada !!! étonnant. Tu peux louer des bubgalo au bord du lac sur la rive Guatemala (le lac est sur la frontirère). Voilà, après, sur notre périple, Calakmul incontournable. Tonina au retour de San Cristobal, un site assez unique. Uxmal trés beau ! Chichen izza surper (mais il y avait personne !). Ek-Balam…site aussi assez spécifique au niveau architectural. Bon selon ce que vous voulez voir. à disposition pour d’autres infos.

Juste un truc, au niveau sécurité j’ai eu aucun problème. Au niveau voiture un petit accident sans conséquence, je me suis fait percuter derrière au Chiapas, j’étais à l’arrêt sur une route en traveaux. L’assurance a couvert. J’étais avec TouraCancun. Au téléphone via what’s hap tu peux avoir un interlocuteur qui parle français. Lors de l’accident faut signaler à l’Agence de location puis à Touracancun. Normalement faut pas bouger ou tu pers le bénéfice de l’assurance (donc faut avoir un portable). Moi le mec de Tourancacun m’a bien aidé car j’ai du bouger, je pouvais pas rester sur place au niveau sécurité, j’ai du aller à l’entrée de palenque et il m’a “couvert”. En fait les routes sont plutôt bonne et le risque vient du fairt que cela peut rouler vite localement (plus camion). Autrement, chose importante, les contrôles police et armée, notamment sur les axes entrée et sortie du Chiapas. trés fréquent. Cagoule et M16. Fouille du véhicule et des sacs. Donc, soyons clair il faut RIEN avoir sur soi d’illégal car là …ils cherchent le petit truc (sous les tapis, boite à gant etc.). J’ai jamais circulé le soir et la nuit. Le Chiapas est aussi quadrillé par l’armée, à cause des problèmes de trafic, de migration (l’année dernière il y a eu des problèmes d’expulsion massive). Evidemment les zapatistes, qui sont surveillés. Les accrochages enre les populations des zones zappatistes et les “miciles armées” sont récurrentes. J’ai pas eu de barrage zapatiste. Mais l’année dernière ils avaient leur opération vers l’Europe et les Caracoles zapatistes étaient fermés à cause du Covid (je me suis arrêté à l’un deux pour discuter). Donc, il faut demeurer vigilant, discret et correct… je pense. Il y a tjs de multiples tensions, celles avec les populations zapatistes et autres mouvemments locaux sont latentes. et à mon avis cela se réactive car il y a une stratégie du gouvernement mexicain de “neutraliser” cette zone. Suivez l’actualité sur les sites, Enlace zapatiste, Consejo indigena y otra luchas.

Bonjour Romaldog

Je suis intéressé par votre avis sur la route Comitan-Frontera Corozal : j’envisage de la prendre cet été en voiture de loc mais j’appréhende un peu…
Je lis que la route est mauvaise, sans connexion réseau, avec des risques de barrages par les populations locales, des caravanes de migrants sur le bord des routes, l’armée…
Pensez-vous préférable de prendre un bus?
Merci pour vos conseils

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