Retour d'expérience : 17 jours au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour,

Ce post constitue un retour d’expérience d’un voyage de 17 jours au Costa Rica.

Pour information voici l’itinéraire que nous avons emprunté :

• J1 : Arrivée à proximité d’Alejuela (dans unhébergement à une quinzaine de km de l’aéroport)

• J2 : Visite des Waterfall la Paz et du volcan Poas

• J3 : En route pour Cahuita. Trajet assez long et parfois émaillé de bouchons et d’accidents

• J4 : Visite du parc national de Cahuita et du village. Le coup de coeur de notre voyage. Vu beaucoup d’animaux.

• J5 : Visite du parc de Manzanillo, malheureusement sous la pluie. Vaut franchement le détour.

• J6 : En route vers la Fortuna. Hébergement superbe à une quinzaine de kilomètres de la ville (La Finca Lodge)

• J7 : Visite du parc national du volcan Arenal.

• J8 : Petit séjour aux sourcces chaudes (Ecotermalès, à recommander. Pas trop de monde) et visite de la ferme écolo de Margot.

• J9 : En route vers Monteverde en faisant le tour du Lac Arenal.

• J10 : Visite d’un producteur de café et de canne à sucre et visite du parc national.

• J11 : En route vers la péninsule de Nicoya, vers Mal Pais et Santa Teresa. 4x4 obligatoire, tant les pistes sont nombreuses.

• J12 : Visite du parc Cabo Blanco. A faire absolument si l’on choisit le sud de la péninsule. Une très belle rando qui aboutit à une plage (presque) déserte.

• J13 : plage à Santa Teresa et Mal Pais

• J14 : En route vers Quepos, par le ferry de Paqueras à Puntarenas.

• J15 : Visite du parc Manuel Antonio. Conseil : acheter les billets d’entrée la veille dans les locaux de la banque Coopealianza et arriver très tôt devant l’entrée. Il y a beaucoup de monde devant les grilles, mais une fois dans le parc et en évitant certains endroits où se retrouvent ls groupes emmenés par les guides, on peut facilement se retrouver seul. Certains voyageurs schintent cette étape en raison de l’affluence et c’est vraiment dommage. Il suffit de prendre quelques dispositions afin d’échapper à la foule.

• J16 : En route vers notre hébergement de l’aller, près d’Alejuela. Relaxation.

• J 17 : Vol en direction de Paris-Orly via Madrid avec Ibéria, en fin d’après-midi.

Au total, un superbe voyage. Les Costa Ricains sont absolument charmants. Mieux vaut tout de même prévenir : si vous n’appéréciez pas la nature et les randonnées, vous risquez d’être un brin déçus. Le Costa Rica est en effet un bain de nature.

Disponible pour répondre à vos éventuelles questions.

Claudio

Bonjour Claudio50

peux tu me dire si c’est par choix que tu n’as pas mis tortuguero dans ton itineraire ?? je pense qu’à cette periode il n’y a pas grand intérêt car la ponte tortue est en été n’est ce pas ?? et puis que faire de la voiture de loc sachant qu’il faut la laisser au ponton pour prendre un bateau pour se rendre sur cette presqu ile merci de m’eclairer

Bonjour Sandraca,
C’est effectivement par choix que nous n’avions pas mis Tortuguero à notre programme. Pour être tout à fait exact, nous avions d’abord sélectionné cette destination avant de lui préférer Cahuita. Pourquoi ? Pour les raisons que tu indiques : la voiture et les tortues dont ce n’était pas la période de ponte. Ce que nous avions lu sur les forums à ce sujet n’était pas très encourageant.
Je ne peux pas te dire si nous avons gagné au change ou pas, puisque par définition nous ne pouvons pas faire la comparaison. Ce que nous pouvons te dire en revanche, c’est que Cahuita est l’un (le?) de nos coups de coeur de notre voyage. Il règne dans ce village une atmosphère particulière (la coolitude ?) qui rend le séjour très agréable. Côté animaux, le parc de Cahuita est l’un de ceux où nous avons vu le plus d’animaux.
Bien routardement,
Je suis à ta disposition si tu as besoin d’autres infos

Si vous avez l’occasion d’aller à Tortuguero allez y.

C’est un excellent moyen pour faire de l’observation d’oiseaux notamment car la naviguation sur les canaux permets d’avoir une bonne visibilité.

Les tortues c’est un + mais même sans ça ça reste très intéressant.

Après le Corcovado, c’est l’endroit que j’ai préféré lors de mon séjour là bas.

Merci Claudio c’est bien ce que je pensais mais néanmoins je vais le conserver tout de même,car beaucoup disant que c’est intéressant malgré tout et j’enchaîne sur cahuita,en revanche je ne pourrai pas inclure le corcovado à mon grand désepoir mais je fais beaucoup de choses il faut à un moment donné prendre des decisions

derniere chose peux tu me donner ton adresse ou contact pour la plantation café ?? je te remercie

Bonjour Sandraca,

En choisissant les deux tu pourras au moins comparer, ce que je n’ai pas pu faire.
Tu trouveras ci-dessous le lien qui te conduira sur le site d’El Trapiche pour la visite de la plantation de café :

N’hésite surtout pas si tu as besoin d’autres choses.

Claudio

merci de ce partage

est il indispensable de louer une voiture ??
et si oui faut il un 4x4 ? ou une voiture simple passe partout aussi
merci
elisa

Bonjour Elisa,

Tout dépend naturellement de ton programme. Mais si tu veux faire à la fois la côte Caraïbe, les volcans, les parcs et la Péninsule de Nicoya par exemple, alors c’est sûr tu perdras moins de temps dans les transports si tu as une voiture.

Et si tu loues une voiture je te conseille vivement de prendre un 4x4. Les routes principales sont en bon état en général, mais dès qu’on veut sortir un peu des sentiers battus, on est rapidement sur les pistes, lesquelles ne sont pas toujours en très bon état. On y roule généralement à 30-40 km/h de moyenne, quand tout va bien. Sans compter les pentres souvent raides.

Ouala

Sujets suggérés

Services voyage