Mon mari et moi sommes rentrés enchantés par nos 2 semaines passées aux Philippines au mois de mai.
Nous avons préparé notre voyage grâce à tout ce que nous avons pu lire sur ce forum et voulons en retour faire part de notre expérience.
Nous avons passé la première semaine (transferts compris et le temps consacré aux transferts est à prendre en compte aux Philippines ) dans le nord Luzon.
Nous avons fait la route depuis Manille en bus collectif pour une question de coût. En effet la location d’un van privé est, en matière de prix de revient, sans commune mesure avec le prix des transports en commun. De toute façon, les distances à parcourir et les durées nécessaires pour effectuer les déplacements sont relativement longues et incompressibles et on ne gagne guère de temps avec un transport privatif. Cette partie du pays est, de notre point de vue, à visiter absolument et c’est peut-être la partie du voyage qui nous a le plus marqués. Baguio et le fourmillement surprenant de son marché (à noter un hébergement très typique et surprenant à Baguio), Sagada, petite ville très agréable, ses belles rizières et ses randonnées pour visiter les sites aux cercueils suspendus, Banaue et surtout Batad qu’il ne faut absolument pas rater. Nous vous conseillons de passer la nuit comme nous l’avons fait dans ce petit village isolé du monde et où l’on ne peut accéder qu’à pieds (hébergement avec vue imprenable sur les rizières et gérants de l’auberge très sympathiques). L’excursion est ainsi plus facile et surtout on profite pleinement de l’ambiance et des superbes paysages.
Nous avons passé la deuxième semaine sur l’île de Mindoro. Un autre voyage…
Nous étions logés dans un hôtel très calme avec terrasse vue sur mer, et tous les soirs, nous avons apprécié le coucher de soleil sur la baie.
Pendant notre séjour, nous avons loué un scooter ce qui nous a permis de visiter les environs, de découvrir des paysages magnifiques et des plages fort sympathiques où nous étions seuls.
Notre guide a organisé pour nous des sorties en mer avec un bateau loué pour nous seuls. Le pilote du bateau avait prévu et amené tout le nécessaire (poisson frais qu’il a fait grillé sur place, riz, fruits) afin que nous puissions déjeuner au cours de la ballade. Nous nous sommes arrêtés sur une plage paradisiaque déserte. Nous avons fait du snorkelling dans une eau limpide et avons pu admirer des fonds marins qui n’ont rien à envier à d’autres endroits vus par la suite aux Philippines.
Lors de ce voyage nous avons fait appel à une agence locale et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord nous ne parlons que très médiocrement l’anglais et, pour maintenant en avoir fait l’expérience, il nous semble indispensable de maîtriser cette langue pour voyager sans difficultés aux Philippines.
Ensuite nous confirmons ce que nous avons lu plusieurs fois sur le forum à savoir que ce pays n’étant pas encore très touristique (et c’est aussi ce qui en fait son charme) rien n’est vraiment indiqué pour aider le touriste à trouver son chemin. Il est difficile de ne serait-ce que trouver le bon bus au bon arrêt sans perdre un temps fou en recherches. Notre séjour étant relativement court, il nous a été très agréable de ne pas perdre un temps précieux dans les transferts et nous avons maintes fois apprécié le fait d’avoir à notre disposition un guide ayant une parfaite connaissance de la langue anglaise et du pays. Grace à cela, il a également pu organiser des excursions de dernière minute dans des lieux qui une fois sur place, nous ont particulièrement plu.
Je rajouterai enfin la grande gentillesse des philippins, toujours un sourire sur les lèvres.
De quoi nous donner envie de retourner aux Philippines pour nos prochaines vacances (en principe c’est pour le printemps prochain…) afin d’explorer d’autres destinations et d’autres îles.
pascalclic2
les philippines sont quand meme , depuis plus de 20ans une destination touristique, àa ne vient pas de s’ouvrir!!!
Pour ce qui est du quotidien, comme dans ts les pays identiques, il n’est pr toujours simple de comprendre comment tout fonctionne, (agence ou pas)le toutest d’essayer de comprendre, cela nous montre à quel point,nous sommes, ici, gatés!!! et choyés pas toutes les infos et details que nous exigeons!!!
biein sur il est plus confortable d’avoir un guide qui te dise ce qu’il faut faire, voir etc…mais il y a aussi l’aspect découverte, recherche, l’anglais? boh, onpeut aussi s’en passer si l’on essaye de parler qques mots de tagalog,
En voyage tout ce que tu ne fais pas avant…tu dois le fairependant!
c est ma devise,
Anonyme3
Cher Pascalclicclac,
Vous intervenez beaucoup sur ce forum et toujours avec des avis très tranchés qui laissent entrevoir votre grande ouverture d’esprit et votre non moins grande tolérance…
Vous semblez simplement oublier que :
1 - Tout le monde n’a pas votre GRANDE expérience des voyages.
2 - Tout le monde n’a pas la même façon d’envisager les voyages que vous et elles sont toutes aussi respectables que la votre.
3 - Il n’ y a pas que votre façon de découvrir et d’apprécier les choses.
4 - Vous ne détenez pas la vérité absolue sur les centres d’intérêt aux Philippines ou ailleurs.
5 - Les personnes qui interviennent et posent des questions sur ce forum le font parce qu’elles cherchent des conseils pratiques et non pas la position tranchée de donneurs de leçons ou de dispenseur de devises dont le seul mérite est d’enfoncer des portes ouvertes.
Très cordialement.
Anonyme4
voila qu’en avril cela feras trois fois que je retourne au philppines en 7 mois je conseil a tous que vous prenais le temps et faisait l’effort d’aller a la rencontre de ces personnes il est tres pauvre pas facile compare au autres pays d’asie qui l’entoure les paysage sont fffannnntasttique et la cote preserve pas comme en thailande ou les ricain achete le terrain avec la plage et vous de devais contourne par la route se bout de plage isi vous avez encore en tete le reve de vous trouve seul sur une plage le ventre en l’air manger avec les mains un barbeuk sutout cette annoce est faite au jeunes qui prefereaient la thai plus facile allez les gars saute le pas est venait vous ne le regretterais pas pas
paliparan5
Bonjour,contrairement à ce dit Pascal clicclac et qu’il m’en
excuse les Philippines s’ouvrent juste au tourisme.
C’est très récent que des tours opérator ou des
agences de voyage proposent ou organisent
des séjours pour cette destination.
Ce pays, rebelles oblige (NPA, Abusayaf …)
était et reste je pense classé à risque.
Meme aujourd’hui, il reste fréquent de voyager
1 mois sans rencontrer le moindre occidental
et de se faire appeler jo dans des villages par des
gamins qui voient un blanc pour la première fois
Pour le moment, le seul tourisme de masse
est à Boracay et les envahisseurs sont chinois.
On peut donc comprendre Maluvil qui se fait guider
par des Pinoys, il ya surement gagné en temps, en
argent et a egalement du éviter quelques crises de nerf.
Je connais bien les Philippines, je voyage toujours avec
des Philippins, ils sont très souvent déconcertants mais
leur présebce m’a jusqu’à présent toujours été bénéfique.
Anonyme6
en 1982 je voyagais deja au phillipine 6 mois par ans il y a 31 ans et il y avait plus de touriste que maintenant la vie coutait 4 fois moins cher c est un pays qui attire moins les touriste qu avant c est aussi plus cher que les autre pays en asie mais peut etre dans 30 ANS cela changeras a nouveaux
Anonyme7
Bonjour
Pourriez vous m en dire un peu plus sur votre voyage ?
si vous vous rappelez du nom des agences, du nom des compagnies de transports…
quel a été votre budget ?
un grand merci
grainderiz8
bonjour
merci pour les infos, je suis en train de préparer notre voyage aux philippines pour février
quelle agence locale avez vous contacté ?
merci pour les infos
cordialement
helene