Retour d'expérience : 3 semaines en autonomie en Iran

Forum Iran

Revenant de " semaines en iran, je poste ici un retour de situation de la réalité que j’ai vécu sur place.

Je suis disponible pour répondre à des questions sur le tourisme non traditionnel (randonnées ou escalade en montagne-falaise sans guide, conduite en autonomie, couchsurfing en iran…).

J’ai parcouru l’iran en voiture de location que j’ai conduis moi même sans chauffeur et j’ai fréquenté aussi bien la campagne non touristique que les axes urbains les plus fréquentés. Ce retour d’expérience reste modéré par mes expériences de voyage précédentes (Ethiopie, maroc …).

J’ai découvert l’axe Tehran-ali sadr-hamadan-kermansha-khorramabad-doroud-espahan-kashan, sur lequel j’ai fait aussi bien des visites de monuments et bazars, que de l’escalade, des randonnées et camping sauvages dans les montagnes, et ce un peu partout sur cet axe de visite.

Les informations les plus justes et qui m’ont le plus servies concernant la situation en iran étaient belles et bien dispensées sur les réseaux sociaux, retours de voyages d’occidentaux, sites d’hébergement ou de rencontres thématiques… Aussi suis-je encore surprise du rejet de ce genre d’informations proposées sur certains sites officiels, car les informations données par les forums et autres témoignages m’auraient été fortes utiles si je les avais suivies dès le départ.

En tant que touriste je n’ai pas ressenti de fortes entraves à ma liberté malgré la situation politique (quasi pas de propagande, tolérance des policiers … cf ci dessous).

Des applications telles que le couchsurfing ne pose aucun soucis sur place tant que l’on reste discret, la communication whattsapp étant sur place de toute façon la plus pratique pour tout le monde une fois sur place.

Le camping sauvage et les randonnées sont très pratiquées des iraniens (les tentes de camping fleurissent partout surtout en journée), et on se sent au moins autant en sécurité qu’en france. A noter qu’il existe des zones militaires (khorramabad par exemple) où il faut par contre vraiment éviter d’y pratiquer ce genre d’activités. Il suffit de demander aux locaux une fois sur place ou d’éviter les zones à géométrie non naturelles (google earth).

De mon retour d’expérience, on peut faire confiance aux gens sur place pour vous aider et se démener à satisfaire vos souhaits en toute intégrité et générosité (je suis encore surprise de voir des gens refuser que vous les payez -au delà du tarof bien sur-, ou de remuer ciel et terre pour réparer votre téléphone, ou de venir gentiment à votre aide sur plein de sujets différents et le tout sans “anguille sous roche”).

Tous les Iraniens à qui nous avons eu affaire du service de l’état (douane, péages, policier dans la rue) sont positivement attentionnés envers les touristes (péages gratuits, volontés de discuter de la france …).

Le risque de vols - criminalité m’apparaît pour l’instant bien plus faible qu’en france, les iraniens eux même laissant traîner leurs affaires personnelles et sacs à mains derrière eux, y compris de nuit et dans les grandes villes ! Je me suis sentie plus à l’aise que chez moi dès le début, et c’était la première fois que cela m’arrive à l’étranger.

La conduite en iran est envisageable de jour pour qui sait rester calme au volant et que l’on est pas pressé par ailleurs (conduite qui reste sportive mais s’apparente à certaines zones de banlieue parisienne). Par ailleurs les taxis uber locaux sont une bonne alternative sécurisée (nous en avons pris une 12 aines différents pour de petites courses dans teheran), dans les grandes villes (application a télécharger).

L’axe Hamadan-Kermansha-Khorramabad semble bien plus paisible que l’axe tehran-espahan à mon avis (moins de monde,moins de traffic, pas de touristes, population posée …); mais elle est signalée en zone orange sur la carte des risques…

A votre disposition pour quelques conseils pratiques,

Gamine sadelaire@gmail.com

Bonjour Gamine,

on serait très intéressés par votre retour, nous partons dans un mois,pour trois semaines et souhaiterions nous concentrer sur l’ouest de l’Iran :

  • vous ête vous balladés dans le Kurdistan - et c’est oui est-ce super dangereux-on-craint-pour notre vie ou ca passe ?
  • Avez-vous pu randonner en solo, ou est-ce compliqué de le faire seuls
  • Pour sortir des gros axes, est-ce relativement facile, ou faut-il à chaque fois prendre un taxi pour visiter tel ou tel endroit ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Bonjour
Le site du routard n’est pas fait pour les démarches de ce type.
Pour votre information je ne prends jamais de guide ou que ce soit car je considère que cela dégrade les relations locales avec les autochtones.
Merci de votre compréhension

bonjour je souhaite me rendre en iran avec ma femme pour faire un trekking en autonomie.pour des raison de securite je souhaite emporter avec moi un telephone satellite. Affin d’éviter toute maladresse de ma part.Pourriez-vous me dire si l’utilisation de téléphone satellite est libre ou soumise a une règlementation particulière tel qu’ une demande préalable avant le départ , une déclaration a l’ arrivée, une demande motivée dans le pays une fois sur place ? En attente d’ une réponse de vos services.Soyez assuré, madame, monsieur de mon profond respect. cordialement

Sujets suggérés

Services voyage