Bonjour à tous,
Nous revenons de 3 semaines de vacances entre le 25 Octobre et le 14 Novembre 2019 sur un parcours Nosy-Be / Diego Suarez / Nosy-Be.
Ce post a pour but de répondre à certains questionnements que l’on avait et qui n’avait pas forcément de réponses précises ou à jour sur le forum. Entre les alarmistes et les démarcheurs qui pullulent il est compliqué de trier le vrai du faux.
Je me rends compte que le format de tout ça est assez bordélique et finalement n’aidera pas grand monde mais je n’ai pas le courage de tout refaire
Commençons par des mises au point:
- Je n’ai pas la prétention de tout savoir ni de connaître la vérité. Ce qui suit concerne notre expérience personnelle, ça se passera peut-être / sûrement différemment pour d’autres voyageurs. Je n’indique pas non plus tout ce qu’on a appris, le sujet est déjà sufisamment long.
- Mes retours concernent le trajet Nord Ouest de Madagascar, je ne sais rien concernant le reste de l’île.
- Je ne sais pas ce qui diffère pour d’autres périodes de l’année que la nôtre.
- Du fait d’un timing serré nous n’avons pas cherché à faire des bons plans de partout, la plupart du temps les hotels que l’on a pris sont milieux de gamme (voir haut de gamme à une occasion) et nous avons fait l’option “facile” d’une location 4x4 avec chauffeur pour la partie Madagascar (40€ par jour de location sans compter essence). Et oui sûrement qu’on a payé cher certaines excursions.
- Nous avons beaucoup bougé mais n’avons pas bourlingué (exemples: pas de taxi-brousse ou de logement chez l’habitant).
- Notre parcours n’était pas du tout optimisé, on se l’est fait en mode tranquille.
- C’est notre PREMIER voyage donc n’avons pas d’expérience et avons fait beaucoup d’erreurs (à commencer par avoir pris un transfert Paris CDG / Paris Orly en 2h. Plus jamais).
- Le but n’étant pas de faire de la promotion de partout qui pourrait discréditer le contenu de ce message, comme c’est souvent le cas dans d’autres posts, certaines informations sont anonymisées. Si vous avez des questions précises sur un hôtel décrit, ou l’entreprise de chauffeur guide, vous pouvez m’envoyer un message privé.
- J’ai limité les photos d’exemple.
- Quand nous avons fait notre voyage, 1€ = 4000 Ariary (Ar). Plutôt pratique pour calculer.
J’espère avoir fait le tour des précautions d’usage. Notre contexte: voyage de noces sans les enfants.
Voici le parcours détaillé que nous avons effectué:
NOSY BE (3 jours)
J1 - Atterrissage à l’aeroport de Fascene. On avait rempli la prereservation de visa en ligne ce qui nous a fait gagner du temps. Mais il fallait quand même remplir un petit papier qui demandait exactement les mêmes informations que ce qu’on avait imprimé. Pas de soucis particuliers, mais accueil pas très agréable non plus.
Arrivée à l’hotel à Ambatoloaka: eau chaude, bungalow sympathique, employés gentils, connexion internet efficace quand il n’y a pas de coupure d’électricité. Très contents. Petite visite libre du village pour meubler l’aprem. Ce qui choque c’est la quantité de vazas (personne blanche), la plupart du temps âgés, avec de jeunes malgaches. Je ne partirais pas plus loin sur la polémique mais on a vu de tout: des relations qui semblaient sincères et d’autres beaucoup moins…
J2 - Excursion requin baleine le matin et Nosy Iranja début d’après-midi. Compter 1h30 / 2h de trajet aller vers Nosy Iranja. Nager auprès des requins baleines c’est magique et Nosy Iranja est magnifique. Nous avons fait avec Safari baleine à 65€/personne.
J3 - Excursion Nosy Komba le matin, Nosy Tanikely l’après-midi. 45€ / personne. Nosy Komba avec le village rempli de boutiques souvenirs + lémuriens / serpent / tortue qui sont montrés. Nosy Tanikely pour snorkeling et montée dans le phare. A faire également mais on conseille de profiter du snorkeling à peine arrivé avant que l’eau ne monte trop. Je ne parlerais pas de l’agence.
MADAGASCAR (GRANDE ÎLE - 12 jours)
J4 - Partie 1: la navette Hell-Ville / Ankify
Nous avons rendez-vous avec notre chauffeur à 7h côté embarcadère d’Ankify donc il faut prendre la navette à partir du port de Hell-Ville. Au vu de l’heure matinale et étant les seuls touristes à ce moment on a eu l’impression d’être des os à moelle entourés de pitbull. Non je n’exagère pas. Et notre manque d’expérience mêlé au fait de se retrouver au milieu de dizaines de personnes pressantes nous ont fait faire des erreurs:
- Une personne criant plus que les autres disaient “il ne manque que 2 personnes pour partir”, le taximan nous dit d’aller avec lui.
- le billet en collectif est à 15000 Ar par tête et normalement pas de surplus pour les bagages. On a payé 45000 pour soit-disant 15000 concernant les bagages. Déjà 15000 de trop. N’ayant que des billets de 20000 Ar (et oui le distributeur n’avait donné que ça), il ne rends pas la monnaie –> 60000 Ar.
- 3 personnes prennent chacune un de nos bagages et nous demandent ensuite un pourboire de manière pressante. N’ayant que des billets de 20000 c’est le jackpot pour eux. On se retrouve avec beaucoup de pression sans soutien nulle part, je lache prise pour 2 et le 3ème qui vient nous voir je lui dit d’aller voir les 2 autres. Il n’est pas content (tu m’étonnes, au vu des billets). Alors oui, 20000 Ar ce ne sont que 5 euros pour les touristes, mais pour le principe et la méthode employée ça énerve.
- Ah, et bien sûr le bateau était loin d’être plein donc on a attendu 30 mns qu’il se remplisse.
Bref, on a été des pigeons et à partir de cette expérience on a systématiquement refusé que l’on porte nos bagages.
J4 - Partie 2 : Plantation Millot
Visite guidée de différentes plantes et distillerie d’Ylang-ylang. On conseille de visiter le matin car plus de choses à voir (séchage des fèves de cacao, fleur de vanille ouverte, etc…). Très sympa.
Ensuite direction Ankarana pour loger.
J5 - Tsingys gris de l’Ankarana
Magnifique. A faire. Matin côté des tsingys gris, un bout de l’après-midi visite d’une grotte avec des jolies formations calcaires et des chauve-souris.
Direction Diego Suarez. 3 choses à retenir concernant le trajet:
- On peut voir tout le long de la RN6 le niveau de pauvreté du Nord de Madagascar, malgré qu’il y ait du potentiel de commerce de plein d’épices / or.
- Tout est en train de brûler de partout c’est hallucinant. Des zones entières volontairement incendiées pour le charbon (et de la culture sur brûlis ?)
- La route est en piteuse état et ça ne s’arrange pas. 4x4 conseillé.
J6 - Passage éclair vers le lac sacré d’Anivorano : on a vu deux crocodiles mais je ne trouve pas que le détour vaut le coup.
Arrivée à l’hôtel vers le Nord Est de Diego Suarez pour y rester 7 nuits car on comptait rayonner autour et se reposer. Personnel très gentil. Grand spot de kitesurf réputé mondialement donc beaucoup, beaucoup de vent. Bungalow sur la plage face à la mer.
C’est incroyable le nombre d’hôtels à vendre ou à l’abandon autour de Diego Suarez. On sent qu’il y a eu un essor à un moment donné et qui s’est effondré laissant des bâtiments fantômes ou même arrêtés en milieu de construction. Ceci dû au mauvais état de la route et avec des vols uniquement d’ATR transportant très peu de touristes. Il y a beaucoup d’endroits où les enfants rebouchent les nids de poule avec de la terre et demandent de l’argent au bord de la route.
J7 - Montagne des français.
ça grimpe, il fait très chaud, mais joli panorama une fois en haut. Pour le parcours moyen, après avoir fait une bonne grimpette, on fait face à un récent escalier de 650 marches.
J8 / J11 - Le cauchemar.
Turista. Carabinée me concernant, plus légère pour ma femme. Je supposais donc que ça venait d’une crème de coco que j’avais mangé à un restaurant et que j’avais fait goûté à ma femme, mais même notre chauffeur a eu un peu mal au ventre. Pourtant ce restaurant est renseigné dans les guides. Donc on n’est pas sûrs d’où c’est venu. Mais le résultat a été de la fièvre, passage aux toilettes 15x dans la nuit et autant en journée (non exagéré) jusqu’à ce que 2 jours après ma femme (louée soit-elle) soit allé à Diego pour prendre de l’imodium qui a eu un effet radical. En tout 3 jours sans pouvoir manger quoi que ce soit car présence systématique de nausée une fois que le plat est devant moi. Du coup j’ai été épuisé et on a décalé de jour en jour l’excursion vers la mer d’Emeraude. Le cadre est paradisiaque mais le temps a paru long. Quelque part heureusement que ça me soit arrivé durant la période où on s’était posés géographiquement.
J12 - Mer d’émeraude.
Avec un bateau à moteur pour un petit moment, à voile pour le reste du temps, compter 40 mns pour traverser la mer d’Emeraude à partir de Ramena pour arriver sur une plage (toujours avec du vent) sympathique. L’eau est très belle, mais Nosy Iranja l’était autant. Retour folklorique avec les vagues
J13 - Montagne d’ambre.
Pour y aller on passe par Joffre-Ville. L’ambiance de ce lieu est très particulière: voir toutes ces maisons occidentales historiques qui sont maintenant à l’abandon cela donne une impression de ville fantôme malgré qu’il y ait beaucoup de malagasi habitant aux alentours.
Concernant la montagne d’ambre, le parcours moyen amène à un lac provenant d’un ancien cratère entouré de forêt: sensation d’être coupé du monde garantie. L’hôtel pris pas loin de la montagne d’ambre était top.
J14 - Tsingys rouges.
Magnifique. De plus les pistes ont été réaménagés et le site est beaucoup plus accessible qu’avant. A ne pas rater.
Arrêt à Ankarana pour couper la route.
J15 - Retour à Ankify en passant par Ambanja pour manger. On loge sur place pour pouvoir prendre la navette le lendemain matin.
J16 - Navette Ankify Hell-Ville. Cette fois on ne lâche pas nos bagages malgré les insistances. Pareil beaucoup de pression donc quand quelqu’un me dit tout compris 60000 Ar je dis oui pour avancer. Quelqu’un me prends le bagage en disant que non il n’est pas bagagiste pour ensuite me demander 10 000 Ar au bateau ce que je refuse. On a attendu longtemps sur le bateau que ça se remplisse: il était déjà bien chargé en personnes et en bagages quand on voit 6 bagages arriver qu’ils calent partout et nous voyons ensuite 3 personnes arriver de plus alors que nous étions plein à craquer. Ces personnes (des malagasi) voyant la situation refusent de monter et donc ils débarquent les valises sauf qu’ils ne cherchent pas à comprendre lesquels leur appartenait et on a commencé à voir notre grosse valise quitter le bateau. Il a fallu alerter rapidement de la laisser là. Une fois arrivé à Hell-Ville, toujours le refus que l’on porte nos bagages (6 personnes nous demandant de les prendre) et on prends un taximan à qui j’ai demandé s’il connaissait l’hôtel et combien (connaissant le prix que l’on avait payé à l’aller).
NOSY-BE (bis)
J17 - Le taxi nous avait proposé de faire le trajet classique sur l’île arbre sacré + Lemuria Land / distillerie + Mont Passot + plage d’andilana pour 150 000 Ar. C’est ce qu’on a fait. Pas de chance il était en panne pour repartir de la plage et nous sommes revenus jusqu’à Ambotoloaka en tuktuk, ce qui finalement était une bonne expérience. J’espère qu’il a réussi à se débrouiller.
J18 - Requin baleine + Nosy Sakatia
Et oui encore requin baleine car on ne savait pas que ça faisait parti de l’excursion de nosy iranja deux semaines auparavant. Toujours aussi top, on a pu en rencontrer 6 différents et nager avec eux. Beaucoup de tortues marines à voir à Nosy Sakatia.
J19 - Réserve de Lokobe.
Avis mitigé pour cette réserve. Je pense que c’est quelque chose à faire, mais pas en dernier jour après 3 semaines: on avait déjà vu chaque morceau ailleurs, ce n’était plus vraiment de la découverte (plus petit chaméléon du monde déjà vu à la montagne d’ambre, lémuriens on en avait vu plein, arbre du voyageur plusieurs fois, etc…). Ce qui a été une surprise par contre, c’est la partie où il a fallu pagayer 45 mns en pleine cagne et sans avoir mis de crème solaire parce qu’on nous avait dit que ce parcours était ombragé. Non pas que ça pose problème de faire des efforts, surtout quand on voit les conditions difficiles de la population, mais c’est juste que nous n’étions pas au courant. L’autre surprise est d’avoir été avec un autre touriste parlant très peu anglais, pesant 120 kgs (il l’a dit lui-même), qui a pagayé 25% du temps à l’aller et pas du tout au retour. Et la voiture navette a eu une panne également ce qui a limité notre vitesse de déplacement.
Points pratiques:
- Les cartes mastercard peuvent poser problème pour le retrait d’argent. On a souvent trouver des distributeurs qui acceptaient ce type de carte mais il est arrivé une fois à Diego Suarez de passer par une visa.
- Les retraits sont plafonnés entre 200 000 et 600 000 Ariary, selon si le distributeur n’a plus que des billets de 5000 ou 20 000 (la liasse devient trop grosse pour sortir). Sachez que l’on a vu qu’à posteriori que le taux de charge sur un retrait était entre 6 et 9 % !
- Les guides de parcs ou excursions vivent beaucoup des pourboires fournis par les touristes. Pensez à eux.
Résumé et points clés:
- On a adoré notre voyage. Tellement de choses à voir et bien sûr je suis très loin d’être exhaustif dans mon post.
- On n’a jamais eu de sentiments d’insécurité alors qu’il y a beaucoup de situations où en France je pense que ça pourrait tourner autrement. Il y a un nombre incalculable de fois où on rencontrait des personnes avec des machettes qui n’avaient aucune once d’aggressivité ou de volonté de voler / racketter.
- Heureusement que l’on n’a pas écouté certains avis ou la page diplomatie du gouvernement français qui ont dû rebuter / faire faire demi-tour à pas mal d’intéressés pour voyager à Madagascar.
- Ne regardez jamais les distances pour estimer le temps de parcours. Exemple de l’hotel sur la baie de sakalava qui est à 16 kms de Diego Suarez mais pour lequel il faut 45 mns de trajet (route magnifique même si difficile d’accès).
- Prenez ce qu’il faut pour combattre la turista (Imodium dans mon cas !).
- Concernant le paludisme on a pris le médicament générique de malarone, 5x moins cher, qui ne nous a pas provoqué d’effets secondaires.
- On déconseille très fortement ce trajet et ces activités avec des enfants. Vraiment.