Retour d'expérience au Costa Rica

Forum Costa Rica

Comme je chine pas mal sur les forums avant un voyage, voici ma petite contribution.
Nous avons traversé l’Amérique centrale du Mexique jusqu’en Colombie (Amérique du Sud du coup… !) en sac à dos.
Comme je ne peux pas tout faire d’un coup, voici le Costa Rica.

Comment dire… on n’a pas du tout accroché. On venait de passer quinze jours depuis le Mexique à voyager en bus, rigoler avec les gens, voir de beaux paysages… Au Costa Rica c’est un peu comme si on était arrivé aux USA tropicaux.

Commençons pas le passage de la frontière. On a vu des grands et gros bus. On a cru que c’était des premières classes alors comme d’habitude on a marché un peu plus loin espérant trouver un bus local. Mais non. Ce sont effectivement des gros bus, niveau confort c’est sûr que c’est mieux. Niveau convivialité c’est nul.
Liberia ne présente aucun intérêt selon nous. On a trouvé un petit hôtel un peu en dehors, possible d’y aller à pied sinon taxi 3$. La pizzeria indiqué dans le petit futé ne présente aucun intérêt. Service long, nourriture bof bof…

Alors sinon le Costa Rica, en fait ils ont transformé leur pays en grosse machine commerciale. Pour voir la moindre plage ou la moindre cascade il vous en coûtera une dizaine de dollars. Pas la peine de faire de change ils ne parlent qu’en dollars. Les panneaux d’entrée de ville sont jumelées avec les panneaux d’American Express, bienvenu ici on prend l’Amex. Ca donne envie ! On vous accueille partout en anglais… bref c’est pas notre choix de voyage.
On pensait y rester une dizaine de jours, on a fui au bout de 4 jours.
Les bus sont moins pratiques, il n’y en a pas tout le temps et pas sur toutes les routes comme ailleurs. Du coup on a pris l’option vidage de porte monnaie pour location de voiture. Ca nous a coûté aussi cher 10 jours en Colombie que 4 jours au Costa Rica.
Tous les loueurs de Liberia sont sur la route de l’aéroport, pas vraiment les uns à côté des autres mais quelques centaines de mètres les séparent. On a payé chez Avis 350$ pour 4 jours + 75$ pour la rendre à un autre endroit + 30$ assurance. On doit pourvoir trouver mieux ailleurs.

Puntarenas, pour nous pas d’intérêt. Ville de débarquement des ferry.
Le parc de la baleine côte ouest vers bejuco, 7$ par personne juste pour aller sur la plage en plein soleil. Pas d’ombre. trop chaud très cher.
On est monté à Monteverde, dans la fôret de nuage espérant y passer la nuit et faire une randonnée. Arrivés en haut après une très longue ronde de graviers on est redescendus aussitôt. Ambiance disneyland avec des enseignes partout, des touristes par milliers. Enorme parc d’attraction.
Bref après tous ces échecs on a pris l’avion à San José direction Bogota et la Colombie que l’on a beaucoup aimé. Suite sur le forum Colombie.

Bonjour à vous,Comme je voyage pas mal vers le Costa Rica, je vais me permettre moi aussi de mettre “ma petite contribution” à la vôtre.Je n’ai absolument rien contre les voyageurs du style “sac à dos” croyez le bien mais il est vrai que ce n’est pas toujours la meilleure forme de connaitre un pays surtout si vous n’y etes jamais allé et que vous ne parlez pas la langue de celui ci.Si ce pays ne vous pas “accoché” comme vous dites, je le respecte. J’ai moi aussi visité le Mexique, j’y ai même des amis et j’ai vu de merveilleux sites aussi bien historiques que de beaux paysages. Je connais aussi le Nicaragua, le Panamá, le Venezuela…
Si vous comparez le Costa Rica avec les USA tropicaux c’est probablement que vous n’avez visité que les endroits touristiques les plus fréquentés et les plus offerts par les grandes agences touristiques qui se contentent d’emmener les clients aux lieux les plus connus et fréquentés (les incontournables comme ils disent). Le Costa Rica c’est tout autre chose croyez moi… Quand vous faites référence à la frontière, que ce soit celle avec le Nicaragua ou celle avec le Panamá, je vous signale que vous avez des bus locaux (Ticabus à Paso Canoas pour le Panamá et Transnica à Peñas Blanca, Nicaragua).Liberia est peut être sans grand intérêt si vous n’y êtes pas arrivé au momento des fêtes folfloriques, c’est vrai. Vous auriez du aller vers le Rincón de la Vieja ou vers la Réserve de Tenorio pour voir le Río Celeste… dommage, vous l’avez perdu !

Il est vrai aussi que le pays est connu pour être le plus cher d’Amérique Centrale mais de là à le comparer à une “grosse machine commerciale” il y a un monde ! Vous me donnez l’impression de n’avoir rien vu de tout ce que ce merveilleux territoire offre et je le regrette pour vous.

Vous avez raison en ce qui concerne le prix des entrées aux parc nationaux mais n’oubliez quand même pas que ceux-ci se doivent de s’entretenir et que pour ce faire il faut des personnes qui méritent salaires.
Les plus belles plages sont gratuites d’accès et vous pouvez trouver des cascades qui ne vous coutent pas grand chose non plus.

Il est un fait que les locaux peuvent vous saluer en anglais car la plupart des étrrangers qui viennent visiter ce pays parlent anglais et non l’espagnol mais ce n’est pas pour cela qu’ils vous “voyent” comme des Americains du Nord, eux aussi sont Americains !
Et si Amex fait de la publicité à l’entrée des villes, ce n’est pas la faute aux habitants sinon aux agences de publicité, de là à tirer des conclusions…Les locations de voiture… il y en a de tous les prix comme partout dans le monde, mais il faut savoir choisir ce qui n’a pas été votre cas, désolée.

Puntarenas, une plage tres fréquentée par les locaux pour la proximité des villes, une fois de plus manque de choix.

Les plages de la côte des Caraibes sont précieuses, pleines de cocotiers, d’amandiers, d’ombre et de plus pleine d’ambiance pour celui qui la cherche.Vous n’avez pas vu d’animaux exotiques dirait-on, il est vrai qu’il faut aller dans les forets nuageuses très tôt le matin, ne pas s’habiller de couleurs vives et surtout faire silence, ce ne sont pas des jardins zoologiques et les animaux se cachent quand ils voyent arriver des touristes. Moi, j’en au vu plein, des coatis, serpents, tarentules, caméléons, iguanes, ocelots, dauphins, crocodiles, lapas, colibrís, scorpions, écureuils et un tas d’autres…

Après tous ces commentaires qui croyez le bien n’ont eu aucune intention de vous offenser, il est exact que pour vous le mieux était de repartir et pour conclure… si vous n’aimez pas cela, n’en dégoutez pas les autres !!! Moi, comme un tas d’autres personnes, j’adore ce paradis natural et je pensé m’y retirer !!Sans rancuneDouchka

Bonjour Douchka,
je ne nie pas les trésors naturels et la richesse de la faune et de la flore. On a vu de beaux paysages, des animaux… C’est juste un avis très subjectif sur un pays que l’on a trouvé à notre goût trop commercial. On venait de traverser l’Amérique centrale avec des pays tout aussi magnifiques et des rencontres plus naturelles. Alors le choc a été grand pour nous. Ma sœur va au Costa Rica cet été et je ne l’en décourage pas ! Je l’ai juste prévenue de prévoir un budget important que ce soit pour les parcs ou la nourriture… Ils ont bien joué économiquement à tout mettre sous forme de parc naturel, le coût y est souvent justifié dans les pays qu’on a fait, au Costa Rica on a trouvé cela très exagéré et cela nous a refroidis. Mais encore une fois c’est un avis subjectif par définition !
Adeline

Je confirme également que l’avis est très partial.
Les coins annoncés : Puntarenas, Liberia et Monteverde ne sont vraiment pas parmi les meilleurs.

Punatarenas, aucun guide, blog ou forum ne dit d’y aller, la ville est un simple port.
Liberia, une grande ville, point d’entrée du pays, sans intérêt
Monteverde, un parc national parmi les plus fréquentés et les moins intéressants (avis perso)

Donc même si le Costa rica a des bons et des mauvais côtés, c’est jugé un peu vite le pays.

**Costa Rica quelle déception !**Nous rentrons aussi du Costa Rica et je suis entièrement d’accord avec vous, ce pays est devenu une énorme machine commerciale où tout est payant. Vous payez par exemple 16$ pour visiter le parc M Antonio mais le terrain boueux à l’entrée du parc est aussi payant 6$. Même les chemins de randonnées (lava flow trail à Arenal) sont payants !! un comble.Le Costa Rica est un pays surfait, horriblement cher et si le coté nature est là (c’est boisé, c’est vert coté caraïbe, il y a pas mal de parcs nationaux) c’est assez décevant. Nous avons fait pas mal de randonnées dans les parcs mais les animaux sont à peu près toujours les mêmes (singes, aras, toucans, paresseux) et bien souvent peu nombreux malgré tous nos efforts pour se lever tôt et essayer de randonner un peu loin de la civilisation.Un autre point est particulièrement choquant c’est l’énorme disparité entre les prix d’entrée des parcs pour les locaux et pour les étrangers. Je suis d’accord de payer plus cher que les natifs en regard de la différence de niveau de vie, mais au Costa Rica là c’est franchement scandaleux le rapport est de 1 à 5 juste un exemple pour manuel Antonio (local 3$, étranger 16$).Si vous n’avez pas beaucoup bourlingués dans d’autres pays (Mexique, Guatemala, Equateur, Colombie, ,…), vous trouverez la destination agréable et reposante, mais très chère et dans le cas contraire la déception sera grande car le Costa Rica dans ce cas, ne peut rivaliser avec plein d’autres destinations qui offrent une aussi belle nature, pleins d’animaux mais à des prix bien plus douxNous sommes donc rentrés très déçus et surtout en ayant complètement explosé notre budget que nous avions pourtant prévu large après la lecture de ce même blog qui annonçait la cherté de ce pays.
Nous y sommes allé , nous n4y retournerons pas

Bonjour Jepici,
merci pour votre message.
Nous sommes apparemment nombreux à partager ce même sentiment, c’est dommage.
Si on compare avec d’autres pays d’Amérique centrale, il n’y a pas photo. Après cela dépend du type de voyage dont on a envie et du budget que l’on a !
On a regretté comme vous cette commercialisation à outrance, même si comme vous on est prêt en tant que touriste à sortir le porte monnaie, c’est normal… avec certaines limites.
Si vous n’avez pas encore fait, on a beaucoup aimé le Bélize et la Colombie !
Bons voyages
Adeline

Bonjour Adeboldo,
Des amis qui sont rentrés il y a 2 jours du Panama ont voulu faire une petite escapade au Costa Rica (A Puerto viejo et Tortuguero) mais ont été très décu par la cherté du CR , la mauvaise qualité des prestations et le fait de devoir continuellement mettre la main au portefeuille. Le sentiment se confirme.
Oui, nous avons visité la Colombie en 2016 et le Guatemala en 2014.deux pays fabuleux qui en plus des parcs nationaux et de la narture, ont des ruines précolombiennes , des marchés colorés et des villes coloniales superbes, tout cela inconnu au Costa Rica.
Nous essayerons donc le Belize. Enfin si votre budget le permet ,faites l’Equateur que nous avons eu la chance de faire en 2015 avec la reserve de Cuyabeno en Amazonie et bien sur les Galapagos.Là c’est très cher (d’ailleurs pas vraiment plus que le CR) mais la faune et la flore sont extraordinaires et unique au monde.
Bons futurs voyages

Bonsoir,
Je pars le 27 au Costa Rica et j’espère ne pas être déçue ! Quand je lis votre compte-rendu, on s’interroge ! Cela n’empêche pas que ce pays doit être très beau !!
Je voulais vous poser quelques questions si je peux me permettre :

  • Nous volons avec Iberia via Madrid. Le passage à la douane n’est-elle pas trop longue ? A part les passeports, faut-il donner l’adresse du premier hôtel ?
  • Je sais qu’il est conseillé de prendre un gardien de parking pour les parcs : combien faut-il donner ?
  • la taxe de sortie se paie t-elle exclusivement par carte et en dollars ?
  • Peux t-on négocier les prix sur les marchés ou autres ? et de combien ?
  • Quel est le prix de l’essence ? et où me conseillez-vous de la prendre pour l’avoir moins chère ?

J’espère ne pas vous avoir embêter avec toutes mes questions !
Cordialement

Bonjour Roza,
voici les reponses
Non le passage en douane et à l’immigration n’est pas long c 'est plus, la récuperation des valises qui prends du temps car l’aéroport n’est semble-t-il pas habitué à voir arriver des gros porteurs type A340-600 ou B777.Je ne me souviens pas si le papier d immigration demande l adresse d’un hotel mais dans tous les cas il suffit de mettre un hotel du guide du Routard.

Nous avions une voiture de location, nous avons garé à l’ entrée des parcs nationaux et là souvent il faut payer le parking mème s’il n est pas aménagé donc non ,nous n’avons pas pris de gardien.

La taxe de sortie peut se payer soit en colones soit en dollars par carte ou en cash mais avec Air france elle etait comprise dans le prix du billet d’avion

Le Costa Rica n’est pas le Nicaragua ou le Guatemala, si vous compterz voir des marchés typiques et colorés oubliez. Les prix ne se negocient pas que ca soit sur les marchés ,à hotel ou pour prendre une excursion avec une agence locale

Le prix de l’essence varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve mais elle vaut un peu moins d’ un euro le litre

Par contre prévoyer un budget conséquent car tout est payant et tout est cher, même très cher souvent pour la qualité médiocres des prestations offertes
Entrées des parc entre 15 et 20 $
Une biere dans un supermarché 3$
Prix d 'un repas 15 à 20 $
Une excursion avec une agence locale minimum 50$ et souvent ca monte jusqu à 100$
Et oui “Pura vida” come dit le slogan local mais vida muy cara (très chere).
Amusez vous bien

Bonsoir,

Merci pour les informations. Sympa.

  • Je ne comprends pas votre réponse par rapport aux parkings des parcs. Vous écrivez il faut payer le parking puis non . Pouvez-vous m’éclaircir. Combien s’'élève le prix des parkings ?
  • Le prix des repas que vous donnez, est-ce celui de l’hotel ou d’un soda ?
  • Comment vous êtes-vous restaurer ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

Rebonjour Rozat,

Je vais essayer d’être clair.Pour les parc nationaux vous devez payer l’entrée du parc (16$ à M Antonio,15$ à Rincon de la Vieja, 15$ à Tortuguero, Cahuita 6$, M Ballena 10$ etc…).Si vous êtes en voiture de location vous allez laisser votre voiture à l’entrée du parc sur souvent un semblant de parking plus ou moins aménagé et là vous devrez aussi payer le parking entre 4 et 6$. Sinon il va falloir garer à perpète !!
Les restos dans les hotels sont aussi cher qu’en France.Nous avons souvent pique niqué à midi en achetant au supermarché mais ne vous attendez pas à des prix bas.Les fruits locaux ( bananes 10 pour 1€, ananas 2kg pour 1€) sont bon marché, mais le moindre fruit importé est hors de prix (1 pomme environ 1€, tomates 1kg 5€) ,une biere locale 3$. .Le soir nous avons mangé dans des restaurants et sodas mais les plats principaux sont de 10 à 15 $ et une entree est de l ordre de 4 à 7 $

Attention au prix des guides, quand ce dernier vous annonce un prix pour sa prestation c’est le prix pour 1 personne, si vous etes 2 il faut multiplier par 2 et ainsi de suite.
Si vous allez à Corcovado le guide est obligatoire

Donc prevoyer un budget en consequence

Cordialement

Bonjour,
Merci pour vos explications. Vous écrivez que vous étiez allés dans des sodas le soir. Il me semble avoir lu qu’ils fermaient vers 16-17 heures. Est-ce exact ???
Autre petite question : avez-vous payé votre taxe de sortie ? Il parait que c’est compris dans le prix du billet de l’avion. Mais cela dépend des compagnies aériennes. pour ma part, c’est par Iberia et je ne sais pas. Qu’en pensez-vous ?
Merci et bon dimanche ensoleillée

Oui les sodas ferment enfin d après midi c’est exact.nous avons mangés 3 fois juste avant la fermeture car après une bonne randonnée nous avions faim. Sinon nous avons mangé dans les restos mais c’est plus cher mais plus varié car dans les sodas vous aurez droit au " gallo pinto"
Pour la taxe de sortie voir IBERIA car sur AIR France c 'est inclus dans le billet
Bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage