Comme je chine pas mal sur les forums avant un voyage, voici ma petite contribution.
Nous avons traversé l’Amérique centrale du Mexique jusqu’en Colombie (Amérique du Sud du coup… !) en sac à dos.
Comme je ne peux pas tout faire d’un coup, voici le Costa Rica.
Comment dire… on n’a pas du tout accroché. On venait de passer quinze jours depuis le Mexique à voyager en bus, rigoler avec les gens, voir de beaux paysages… Au Costa Rica c’est un peu comme si on était arrivé aux USA tropicaux.
Commençons pas le passage de la frontière. On a vu des grands et gros bus. On a cru que c’était des premières classes alors comme d’habitude on a marché un peu plus loin espérant trouver un bus local. Mais non. Ce sont effectivement des gros bus, niveau confort c’est sûr que c’est mieux. Niveau convivialité c’est nul.
Liberia ne présente aucun intérêt selon nous. On a trouvé un petit hôtel un peu en dehors, possible d’y aller à pied sinon taxi 3$. La pizzeria indiqué dans le petit futé ne présente aucun intérêt. Service long, nourriture bof bof…
Alors sinon le Costa Rica, en fait ils ont transformé leur pays en grosse machine commerciale. Pour voir la moindre plage ou la moindre cascade il vous en coûtera une dizaine de dollars. Pas la peine de faire de change ils ne parlent qu’en dollars. Les panneaux d’entrée de ville sont jumelées avec les panneaux d’American Express, bienvenu ici on prend l’Amex. Ca donne envie ! On vous accueille partout en anglais… bref c’est pas notre choix de voyage.
On pensait y rester une dizaine de jours, on a fui au bout de 4 jours.
Les bus sont moins pratiques, il n’y en a pas tout le temps et pas sur toutes les routes comme ailleurs. Du coup on a pris l’option vidage de porte monnaie pour location de voiture. Ca nous a coûté aussi cher 10 jours en Colombie que 4 jours au Costa Rica.
Tous les loueurs de Liberia sont sur la route de l’aéroport, pas vraiment les uns à côté des autres mais quelques centaines de mètres les séparent. On a payé chez Avis 350$ pour 4 jours + 75$ pour la rendre à un autre endroit + 30$ assurance. On doit pourvoir trouver mieux ailleurs.
Puntarenas, pour nous pas d’intérêt. Ville de débarquement des ferry.
Le parc de la baleine côte ouest vers bejuco, 7$ par personne juste pour aller sur la plage en plein soleil. Pas d’ombre. trop chaud très cher.
On est monté à Monteverde, dans la fôret de nuage espérant y passer la nuit et faire une randonnée. Arrivés en haut après une très longue ronde de graviers on est redescendus aussitôt. Ambiance disneyland avec des enseignes partout, des touristes par milliers. Enorme parc d’attraction.
Bref après tous ces échecs on a pris l’avion à San José direction Bogota et la Colombie que l’on a beaucoup aimé. Suite sur le forum Colombie.