Retour d'expérience avec Ethnic Travel / Pu Luong

Forum Vietnam

Bonjour,
Nous venons de passer 8 jours avec l’agence Ethnic Travel, que nous recommandons pour d’autres voyageurs.
Nous = famille de 4, dont enfants 5 et 10 ans

Trajet (à notre demande) : depuis Hanoi, 3 jours dans la baie de Bai Tu Long. On y était avec 5 autres touristes, logement en homestay. On n’a vu aucun autre bateau touristique, plage déserte, kayak, baignade depuis le bateau, vélo, cuisine. Parcours adapté à notre petite de 5 ans (nous avions notre guide francophone Jade et les autres un guide anglophone). Nourriture (trop) abondante et délicieuse. Quand ils ont vu que nos enfants aimaient les crevettes ils en ont fait pour tous les repas.

Ensuite on a rejoint Yen Mo dans la baie d’Along terrestre avec 3 autres touristes qui ont continué avec un autre guide. Pour nous c’était juste une étape d’une nuit sur la route pour aller dans la réserve de Pu Luong, 5 jours trajets compris.
Là nous étions que tous les 4 avec notre guide Jade et notre chauffeur Hoan, très compétent lui aussi (les enfants n’ont pas été malades, et attentif à faire des pauses).

Dans les 2 villages où nous sommes restés un guide est indispensable pour les traductions et comprendre la vie. Grâce à elle, les habitants nous ont raconté beaucoup de choses. Elle nous a montré plein de plantes, expliqué le mode de vie (qu’elle a connu étant enfant), guidé pour des balades dans les rizières, visite d’une grotte, d’une fabrique de baguettes en bambou, d’une école (à notre demande). On a assisté à un match de foot, partagé la vie des habitants (notamment les nombreuses heures passées à faire la cuisine).
Elle a su se mettre à la bonne distance pour être présente sans être toujours sur notre dos. Elle a même proposé de nous garder les enfants pour qu’avec mon mari on aille se promener tous les 2, ce qu’on a fait 2 fois. Notre petite de 5 ans aimait bien lui tenir la main dans les balades et la grotte : excellent contact avec les enfants !
Bref, Jade était la guide idéale pour ce qu’on voulait faire, on ne regrette pas notre choix.
On a payé 1050 $ tout compris sauf les boissons pour ces 8 jours. Avec l’unique souvenir acheté (fabrication sur place pour répondre à une demande spéciale), boissons et pourboires ça fait 90 euros de plus. On avait aussi prévu des petits cadeaux de France.

Concernant Pu Luong ce n’est pas un endroit pour tout le monde : si le homestay du village de Ban Hang était rustique, celui de Kho Muong était plus que rudimentaire. On a l’habitude d’aller dormir en montagne dans des lieux à l’hygiène limitée donc ça allait, mais je ne pense pas que les standards de ce village répondront aux attentes de nombreux touristes. L’humidité est très présente (en 5 jours mes sandales en cuir n’ont pas séché, alors qu’en 3 heures c’était bon une fois partis). Matelas durs comme une table d’opération. Douche/WC à l’extérieur toujours trempés et avec plein d’insectes. Cuisine à même le sol (idem repas). Étage en bois mais rdc en terre battue, avec les poules qui se baladent (donc fientes…). On a retrouvé un crapaud dans une chaussure… Bref, c’est très pauvre, mais les habitants très très accueillants, ici pas de vendeur harcèlant le touriste (rien à vendre et pas de touristes), et toutes les maisons sont grandes ouvertes, on laisse tout traîner, il n’y a pas de vol car il n’y a rien à voler et tout le monde se connaît.
On a beaucoup apprécié, mais on était contents aussi hier de retrouver des draps propres et secs, des vêtements secs, une bonne douche chaude sans remettre les pieds dans la terre en ressortant !
En tous cas, ce bref séjour a fait pas mal réfléchir nos enfants (et nous aussi…), surtout l’école et la fabrique de bambou (digne de Zola).

Pour ma part ça fait 11 jours au Vietnam (ces 8 jours + 3 jours à Hanoi). Je ne pensais pas que ce pays était aussi pauvre. J’ai vécu en Chine il y a 15 ans, et à part quelques endroits reculés (Tibet, montagnes du sud) c’était plus riche… 15 ans plus tôt ! Là certains villages n’ont l’électricité que depuis 10 ans… Même Hanoi m’a semblé plus pauvre que le Beijing d’il y a 15 ans.
Bon, ce ne sont que des impressions sur seulement 11 jours…

YiLian

Bonjour,

Dormir chez l’habitant dans le Nord du Vietnam, tout le monde en veut et en voilà :wink:

C’est une expérience à vivre au maximum d’une nuit.

Quelques photos pour illustrer les lieux que vous avez visités.

Fabrique des baguettes


Homestay de Ban Hang

Grotte de Ban Hang

Rizière en terrasse avec des rochers qui rappellent le paysage de Dong Van


Chez l’habitant à Kho Muong

Mais je pense que vous aurez pu aller vous tremper dans une source si le programme d’Ethnic Travel avait prévu.

Merci pour les photos, j’arrive pas à les mettre sur le forum depuis mon téléphone (et j’ai pas amené mon ordi !).
La fabrique de bambou c’était peut-être une autre car il n’y avait ni gants, ni chapeau, ni tablier. Je mettrai des photos à notre retour début juin.

Le homestay à Ban Hang c’était un autre, à moins qu’il y ait eu de gros travaux depuis. Par contre, je reconnais bien Nam, le proprio du homestay à Kho Muong !
En comparant avec les photos du blog de chellmi qui datent de 2014, on voit que Kho Muong a construit des maisons en plus. 240 habitants pour 62 maisons en 2017.

On n’a pas entendu parler de la source… Tant pis, mais de toutes façons on avait laissé les maillots de bain et les affaires non indispensable dans la voiture.
On ira peut-être tester celle de l’éléphant entre Hué et Hoi An. On comptait faire cette étape en train, mais vu la quantité de bagages et le fait qu’on soit que 2 à les porter, on ira plutôt en voiture privée avec arrêts. Ce sera dimanche prochain, on pense à s’arrêter à la source de l’éléphant en chemin, à moins que lang co soit mieux ( mais la chaleur en milieu de journée…). On verra…
Là c’est pause sieste, on s’est enfin décidés à faire du scooter, et avec les enfants ça va pas si mal que ça finalement !

C’est une très bonne idée de faire un petit arrêt à la source de l’éléphant. Cela demande une vingtaine de minutes en voiture. Vous allez donner envie à d’autres routards par la suite.

En voiture privée, vous pouvez aussi vous arrêter sur la plage de Lang Co pour une baignade avant de monter au col des nuages, qui en ce moment, pourra vous faire contempler le panorama.

Partez donc tôt le matin de Huế sur la route de Hoi An.

Quant au scooter c’est génial sur les routes de campagnes, il faut oublier les peurs tant exagérées, que l’on peut voir sur les routes nationales.

Merci beaucoup pour les conseils, jusqu’à présents toujours excellents ! Depuis notre circuit avec Ethnic Travel on se lève toujours tôt, et sieste aux heures chaudes.

Le seul souci avec le scooter, c’est que je n’en ai jamais conduit en France, ni de moto, et que quand j’ai essayé ici j’ai failli plier le scooter et moi avec ! J’aurai dû prendre quelques heures de conduite en France avant de venir ici.

Par contre mon mari est motard, et même si ça fait des années qu’il n’a plus fait de moto en 2 secondes il se rappelait de tout. Donc depuis ce matin on alterne : une fois lui avec notre fille de 10 ans, une autre fois lui, notre fille de 5 ans et moi (tous les 3 !). On testera ce soir tous les 4 ensembles, car à Hoi An on aimerait bien recommencer le scooter. Quand je suis pas sur le scooter je reste au homestay avec notre fille au frais et avec le wifi pour préparer notre étape suivante à Hué…

On loge depuis samedi soir chez Minh au nature homestay de Van Long (trouvé sur airbnb). C’est au calme (sauf les hauts-parleurs à 5h30… et le coq… pas besoin de réveil !), avec une mare, de l’ombre, un balcon pour manger. Il organise tout ce qu’on lui demande car selon lui “in Vietnam everything is possible”. Sa femme cuisine super bien. Dîner abondant pour 4 à 300.000 vnd, chauffeur à la journée pour 700.000, scooter 5 $, vélos gratuits, lessive 50.000, nuit pour 4 à 23 € avec petit dej. En plus c’est une bonne literie ! Il y a de quoi s’acheter à manger dans la rue (on mange pour moins de 100.000 à 4 le midi).
Bref, on recommande l’endroit pour ceux qui aiment le calme. Les sorties en scooter autour c’est sur des routes peu fréquentées, mais attention aux buffles qui ne respectent pas la priorité !

Et autre question : lang co beach ou my khe beach pour un dimanche ?
Le transfert hue/Hoi an sera un dimanche…
Etape 1 : éléphant spring
Étape 2 : hai van pass
Étape 3 : soit avant la 2 lang co beach, soit après la 2 my khe beach

S’il pleut on s’arrêtera plutôt aux marbles mountains, mais c’est pas vraiment notre truc… Ou musée cham de Danang.

Je suis en train de voir pour demander un devis.

Merci !
YiLian

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