Bonjour,
Nous venons de passer 8 jours avec l’agence Ethnic Travel, que nous recommandons pour d’autres voyageurs.
Nous = famille de 4, dont enfants 5 et 10 ans
Trajet (à notre demande) : depuis Hanoi, 3 jours dans la baie de Bai Tu Long. On y était avec 5 autres touristes, logement en homestay. On n’a vu aucun autre bateau touristique, plage déserte, kayak, baignade depuis le bateau, vélo, cuisine. Parcours adapté à notre petite de 5 ans (nous avions notre guide francophone Jade et les autres un guide anglophone). Nourriture (trop) abondante et délicieuse. Quand ils ont vu que nos enfants aimaient les crevettes ils en ont fait pour tous les repas.
Ensuite on a rejoint Yen Mo dans la baie d’Along terrestre avec 3 autres touristes qui ont continué avec un autre guide. Pour nous c’était juste une étape d’une nuit sur la route pour aller dans la réserve de Pu Luong, 5 jours trajets compris.
Là nous étions que tous les 4 avec notre guide Jade et notre chauffeur Hoan, très compétent lui aussi (les enfants n’ont pas été malades, et attentif à faire des pauses).
Dans les 2 villages où nous sommes restés un guide est indispensable pour les traductions et comprendre la vie. Grâce à elle, les habitants nous ont raconté beaucoup de choses. Elle nous a montré plein de plantes, expliqué le mode de vie (qu’elle a connu étant enfant), guidé pour des balades dans les rizières, visite d’une grotte, d’une fabrique de baguettes en bambou, d’une école (à notre demande). On a assisté à un match de foot, partagé la vie des habitants (notamment les nombreuses heures passées à faire la cuisine).
Elle a su se mettre à la bonne distance pour être présente sans être toujours sur notre dos. Elle a même proposé de nous garder les enfants pour qu’avec mon mari on aille se promener tous les 2, ce qu’on a fait 2 fois. Notre petite de 5 ans aimait bien lui tenir la main dans les balades et la grotte : excellent contact avec les enfants !
Bref, Jade était la guide idéale pour ce qu’on voulait faire, on ne regrette pas notre choix.
On a payé 1050 $ tout compris sauf les boissons pour ces 8 jours. Avec l’unique souvenir acheté (fabrication sur place pour répondre à une demande spéciale), boissons et pourboires ça fait 90 euros de plus. On avait aussi prévu des petits cadeaux de France.
Concernant Pu Luong ce n’est pas un endroit pour tout le monde : si le homestay du village de Ban Hang était rustique, celui de Kho Muong était plus que rudimentaire. On a l’habitude d’aller dormir en montagne dans des lieux à l’hygiène limitée donc ça allait, mais je ne pense pas que les standards de ce village répondront aux attentes de nombreux touristes. L’humidité est très présente (en 5 jours mes sandales en cuir n’ont pas séché, alors qu’en 3 heures c’était bon une fois partis). Matelas durs comme une table d’opération. Douche/WC à l’extérieur toujours trempés et avec plein d’insectes. Cuisine à même le sol (idem repas). Étage en bois mais rdc en terre battue, avec les poules qui se baladent (donc fientes…). On a retrouvé un crapaud dans une chaussure… Bref, c’est très pauvre, mais les habitants très très accueillants, ici pas de vendeur harcèlant le touriste (rien à vendre et pas de touristes), et toutes les maisons sont grandes ouvertes, on laisse tout traîner, il n’y a pas de vol car il n’y a rien à voler et tout le monde se connaît.
On a beaucoup apprécié, mais on était contents aussi hier de retrouver des draps propres et secs, des vêtements secs, une bonne douche chaude sans remettre les pieds dans la terre en ressortant !
En tous cas, ce bref séjour a fait pas mal réfléchir nos enfants (et nous aussi…), surtout l’école et la fabrique de bambou (digne de Zola).
Pour ma part ça fait 11 jours au Vietnam (ces 8 jours + 3 jours à Hanoi). Je ne pensais pas que ce pays était aussi pauvre. J’ai vécu en Chine il y a 15 ans, et à part quelques endroits reculés (Tibet, montagnes du sud) c’était plus riche… 15 ans plus tôt ! Là certains villages n’ont l’électricité que depuis 10 ans… Même Hanoi m’a semblé plus pauvre que le Beijing d’il y a 15 ans.
Bon, ce ne sont que des impressions sur seulement 11 jours…
YiLian