Bonjour,
je reviens de crete et voici quelque info sur Balos.
Apres avoir consulter les forums j’avais abandonné l’idée d’aller à Balos en voiture de tourisme car certaines descriptions de la route me faisait penser qu’il y avait beaucoup de difficultés pour faire ces fameux 8 KM
En demandant au patron de notre pension à Kissamos s’il était possible de le faire en voiture, ce dernier nous a dit dit n’y avait ancun souci en conduisant doucement mais qu’il fallait partir de bonne heure pour eviter la foule. ( alors que ce dernier vendait aussi des billets pou les bateaux)
Donc départ vers 7h40 de Kissamos et arrivé au parking de Balos vers 8h30
Nous étions quasiment les premiers…
Filalement la route se fait bien en roulant à 10-20 KM/h
Ca secoue mais il n’y a aucun gros rocher sur la route (meme style de route que pour Elafonesi)
La route est large et au retour nous avons croisé un bus qui montait…
Retour vers 12 H et là le parking est complet et il y a une file de voiture qui se gare le long de la route ce qui rallonge encore la marche à pieds.
Il fait une vingtaine de minute pour descentre jusqu’au Lagon et la remonté est plus difficle. le chemin est un peu amenagé en “escalier” (ma femme et ma fille était en tong sans souci)
La vue est magnifique d’en haut
Ne pas prendre de parasol car c’est interdit de les planter, il loue des transat et des parasols sur place mais vu la violence du vent ce jour là impossible de les ouvrir.
La personne qui fait payer les transats à commencer son tour vers 10H30 / 11h au moment où on partait
Les premiers passagers des bateaux arrivent vers 11h30.
Sur place il y a des toilettes et un restaurant.
Bonne visite à tous car c’est vraiement sublime
Après quelques lectures sur les forums, j’envisage une location de voiture pur visiter l’île. Mais voici les clauses écrites par le loueur:
"
Tous véhicules même les 4x4 ne seront pas couverts par notre assurance
si vous allez au lagon de Balos ou dans des endroits escarpés et sur
des routes non asphaltées.
Tous les frais en cas d’accident ou d’incident seront à votre charge.etc."
Du coup je ne sais que faire…? Qui peut me conseiller?
Merci.
Bonjour,
En adaptant sa vitesse, pas de souci particulier. Comme piste y’a pire. Y aller tôt en haute saison sinon c’est galère, le parking est alors saturé et il faut se garer le long de la piste tout en effectuant un demi tour avant de se stationner. Les moins doués bloquent la circulation car pas possible de se croiser lorsqu’il y a une partie de la piste réservée au stationnement.
En tous les cas au bout c’est magnifique.
Boniour,
Comme je l’ai dit ci dessus aucun probleme en roulant doucement.
Mais il faut partir de bonheur avant l’arrivée de la foule…
Merci pour vos réponses. C’est plus une question d’assurance…Je vais voir vers d’autre loueurs merci.
un loueur qui t’assure pour les dommages au bas de caisse
bonjour,
la route partant de kaliviani ( asphaltée dans un premier temps, puis devenant un chemin de terre avec une assise solide) autorise effectivement, comme il a été écrit précédemment l’ usage d’ un véhicule de tourisme et à fortorii d’ un 4x4.
avec ma voiture, je le ferai sans hésitation.
MAIS, relisez bien, lounosy, ce que vous avez écrit; la réponse à votre questionnement légitime figure dans les clauses que vous avez citées.
si vous effectuez cette visite du lagon, vous pourrez constater de visu la présence sur le chemin d’ au moins 3 blocs de rocher d’ une masse variant entre 100 et 300 kg (à la louche), à moins évidemment que ceux-ci soient enlevés d’ ici là.
le danger, vous l’ aurez compris, ne vient pas tellement de l’ état de la voie que vous allez emprunter, mais du plausible détachement d’ une partie de rocher (provenant du flanc de la montagne) au moment de votre passsage avec votre belle voiture de location;
1 malchance sur 1 milliard ( à la louche).
vous pouvez tenter le coup , c’ est vous qui voyez, mais je me vois mal vous dire; " c’ est bon allez- y, il n’ y aura pas de problèmes", car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
en résumé, avec ma voiture, par exemple une fiat panda; lagon de balos, oui, et avec une voiture de location avec les clauses citées, non.
anogia
bonjour
+1 avec anogia
et en plus ne pas oublier quon est responsable au civil et au penal en cas d’accident a des tiers
l’assurance ne marchera pas si la clause prevoit l’exclusion de ce genre de route, le risque est grand de payer toute une vie…mais l’accident n’arrive qu’aux autres!!!
perso , j’eviterais
Bien entendu, je suivrais les clauses du loueur.
Du coup quel moyen pour se rendre à Balos?
Le bateau bof et cher, à pied c’est long pour les enfants, le stop au bord de la piste…On va trouver une solution…
Merci à tous pour vos éclairages.
bonsoir,
si vous excluez la voiture de location (sage décision), le bateau, et la marche non pas difficile ,mais fastidieuse et longue pour les enfants, je ne vois pas trop.
il resterait en effet le stop…à bord d’ une voiture de location ce qui serait en total désaccord avec ce que j’ ai écrit…
non le plus cohérent, ce serait au départ de la piste de repérer une bonne âme charitable (un berger avec son gros pick-up) et de lui demander de faire l’ approche. (mais il vous faudra encore marcher dans tous les cas 40 minutes au moins en aller/ retour -marche soutenue-de la fin de la piste au lagon ou 60 minutes -marche plus tranquille- toujours en aller/retour)
attention, sous un soleil de plomb, la remontée ( dénivellé non négligeable) peut s’ avérer, surtout pour des enfants, redoutable.
des panneaux indiquent une participation financière pour la visite du lagon; 1 euro par passage et par personne, donc 5 euros par exemple pour 2 adultes et 3 enfants.
anogia
Bonjour à tous
Je suis moi aussi à la recherche d’une solution pour aller à Balos sans utiliser la voiture de location.
Je sais qu’il existait un bus depuis Kastelli (voir sur you tube Balos by bus) mais je ne vois plus cette ligne sur le site de KTEL.
Je viens de leur envoyer un mail pour savoir si ce bus existe encore.
Je vous tiens au courant si j’ai des nouvelles
Cordialement
Nicole
Nous l’avons fait l’année dernière sans problème mais en roulant très prudemment et doucement. Nous avons par contre croisé 2 voitures en panne au retour. Je pense qu’en dehors de l’état de la piste, la surchauffe guette certainement aussi les petites voitures. A 10 km/h sous un soleil de plomb et sur plusieurs km…
Nous avons également croisé un bus de ligne. EN tous cas, j’éviterai de faire la route à pied avec des enfants. La remontée du Lagon est déjà assez dure.
Vous trouverez quelques photos de la piste sur mon blog.
Mais à vous de décider. Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre de reprendre le risque.
Nathalie
Bonjour à tous,
J’ai eu la réponse à mon mail de la part de la Société KTEL. Il existe bien un bus qui relie Kastelli au parking de Balos ; cette ligne ne fonctionne qu’en haute saison (pas en mai)
Tous les horaires ne sont pas encore publiés, donc à surveiller !
Nicole
bonjour,
voici une information intéressante qui résoudra les problèmes d’ assurance et les prises de tête éventuelles avec le loueur de voiture.
je comprends maintenant pourquoi, mise à part les trois morceaux de rocher trouvés sur cette voie, j’ ai trouvé cette piste particulièrement bien entretenue, zéro ornière ou nid de poule !
bonne découverte du fameux lagon de balos !
anogia
que voulez-vous dire par “je comprends maintenant pourquoi …?”
Cette route est praticable ou pas ? ça m’intéresse car j’y vais fin mai, et je me vois mal renoncer à cette balade.
Merci de vos précisions.
Bonjour,
comme j’ai l’ai dit plus haut cette route est praticable en roulant lentement.
Après comme certains le disent le risque zero n’existe pas…
La montage peut s’effondrer sur la voiture ou même un OVNI peut vous tomber dessus mais si j’y retroune le reviendrais sur sur site magnifique…
bonsoir,
ce que je voulais dire par là ;
des bus empruntent cette voie en haute saison, voici -sans doute- une des raisons pour laquelle cette piste est bien entretenue.
pour répondre simplement à votre question, oui, cette route est tout à fait praticable.
le problème majeur réside dans l’ assurance (en cas de location) qui ne couvrira pas les éventuels dommages ocaasionnés au véhicule.
voilà.
anogia
Bonjour à tous.
Retour d’expérience d’1 semaine en Crête du 24 au 31 mai 2016
1 - location de voiture : une voiture groupe D (Kia Venga), très spacieuse et confortable. Meilleur prix chez Europeocars. Tout est compris dans l’assurance (sauf les bas de caisse !!, mais peu importe). 68 000 km au compteur, mais état impeccable, très propre. Par contre nous avons pris l’option GPS, mais l’allume cigare ne fonctionnait pas, et de plus il était uniquement en grec et en anglais (le GPS !). Nous aurions pu le changer ou nous faire rembourser, mais nous n’avions pas de temps à perdre, nous avions un programme très chargé. Le prix : 160 € la semaine, imbattable. Quelqu’un nous attendait à l’aéroport et nous a mené jusqu’au véhicule (5 mn à pieds). Retour du véhicule à 18h30, agence fermée, et nous avons posé les clés dans la boîte à lettres. Plus simple y’a pas ! ils ont un site en français : europeocars.com - à préciser que je n’ai aucun lien de parenté avec eux !!!
2 - Les routes : en parfait état partout. Rien à rajouter. Bien sûr, si on préfère les chemins de chèvre, il y aussi !
3 - Nous avons démarré par Cnossos, incontournable, puis nous avons filé à l’Est par la route du Nord. Fantastique tout au long du trajet. Je ne vais pas détailler toutes les haltes, mais il y a de quoi faire. Nuit à Mochlos. Fabuleux endroit. Lendemain Vai, puis descente sur Kato Zakros. Un paradis !
4 - Et nous avons tracé vers l’ouest en prenant la route du Sud. Et ça c’est une très grave erreur, sauf pour ceux qui adorent les paysages de serres en plastique tout au long d’une côte défigurée par ces atrocités et ce désastre écologique qui guette, comme en Andalousie pour ceux qui sont passés à Almeria ! Je conseillerais donc de filer à l’ouest par le Nord. Attention je n’ai pas dit que tout est à jeter au sud, mais cette vision est tellement cauchemardesque !!! Nous voulions nous arrêter à Matala. Effectivement nous nous y sommes arrêtés…10 mn. ça ne vaut pas plus. D’un côté de cette magnifique plage, une falaise bien protégée, et à l’opposé c’est l’anarchie totale. Des constructions sans aucune harmonie sur une falaise qui aurait dû elle aussi être protégée. Au lieu de ça on a droit à une station balnéaire dans toute sa splendeur avec ses marchands du temple et tout ce qu’il faut pour dénaturer un site qui a dû être très joli !
Nous sommes remontés et nous avons poussé jusqu’à Felssarna, pour faire Balos le lendemain. Felassarna et ses serres en plastique. ça va vraiment devenir très problématique si personne ne se préoccupe de ce problème. Resto incontournable : Capitaine Nicolas, notre meilleur resto de la semaine.
Balos, en voiture, sans aucun problème, en y allant doucement. 7 km de piste rocailleuse mais parfaitement praticable pour tous les véhicules. Parasols interdits, c’est vrai, mais ceux qui débarquent des bateaux en sont tous équipés ! Cherchez l’erreur ! La descente depuis le parking est extraordinairement fabuleuse, quant à la remontée…courage !
Le lendemain Elafonissi, remarquable aussi, pas le même genre, mais tout aussi merveilleux. Il ne faut pas hésiter à aller voir plus loin que la plage et ses parasols. Si vous cherchez la zénitude, c’est après environ 1 bonne demi-heure de marche les pieds dans l’eau que vous la trouverez, sur du sable rosé magique, des rochers tellement beaux, etc, etc, etc…
Voilà un raccourci très très raccourci de notre périple. Mais encore tant de choses que je ne vous dis pas !!! La Crête est vraiment merveilleuse.
bonjour
Est ce que il est possible de louer un quad pour aller sur la route du lagon de balos?
en vous remerciant