Retour d'expérience d'un self drive de 15 jours en juin au Botswana

Forum Botswana

Hello tout le monde,

Cette année moi et ma compagne avons décidé de nous lancer dans un voyage au Botswana au mois de Juin 2019. Les années précédentes nous nous orientions plus vers des pays permettants de réaliser de grandes randonnées. Malheureusement (ou pas) pour des raisons médicales pas possible pour nous cette année de marcher longuement. Donc nous avons opté pour le safari afin de nous retrouver dans un autre pays “nature”.

Nous sommes jeunes 27 et 28 ans et nous nous sommes lancés là dedans sans trop pouvoir le préparer à l’avance et sans trop savoir à quoi s’attendre. Nous nous sommes donc décidé à vous partager notre expérience pour peut être aider certaines personnes qui se questionnent avant leur départ.

Pour la formule au Botswana plusieurs choix: le self drive, les tours avec guide et camp monté, les tours avec guide et transports routiers entre lodges ou même des formules avec vols pour les déplacements entre les lodges. Pour notre part nous avons opté pour le self drive en alternant entre camping et lodge (luxueux) afin de diminuer un peu le budget. Si vous vous lancez dans cette formule petit conseil, prenez vous y longtemps à l’avance!!! Pour les raisons médicales évoquées plus tôt nous avons opté pour cette formule en mars. Impossible de réserver seul à ce moment là (et nous ne nous en sentions pas capable pour être honnête). Compliqué de trouver une agence en France mais les très compétents africa coeur safari nous ont recommandés de passer par Drive Botswana une agence britannique. Et franchement super rien à redire allez y les yeux fermés.

Nous avons voyagé au départ de Marseille avec la compagnie Lufthansa (3 vols: Marseille / Francfort / Johannesburg / Maun –> air botswana).

Et voilà notre programme:

Jour 1: arrivé a Maun vers 14h puis transfert inclus vers Crocodile Camp. Survol du Delta de l’okavango dans l’après midi (60min) avec la compagnie Air Shakawe (très bien).

Jour 2: activité incluse de Mokoro au départ de l’hôtel. Au programme après 1h de route nous nous sommes lancés dans 1h30 de mokoro, 2h de safari a pied, lunch puis retour en mokoro avant de rentrer à l’hôtel. En tout presque 8h pour cette activité sympathique. Pas que le mokoro soit fantastique non plus mais cette activité permet de varier avec les activités classiques voitures a venir.

Pour ces deux premières nuits à Crocodile Camp rien à redire, l’hôtel est bien, un peu éloigné de la ville, en bord de la rivière (complètement sèche pour nous).

Jour 3: récupération de la voiture auprès de Avis à l’hôtel. Mauvaise expérience pour nous à ce moment là nous devions récupérer la voiture à 8h du matin avant la route pour le kalahari mais Avis est arrivé à 11h (l’afrique il paraît d’après le loueur pas de stress nous a t’il dit). Pendant le self drive si c’est votre première expérience c’est un moment important pour comprendre comment tout fonctionne (tente, réservoir d’eau, compresseur, 4 roues motrices etc etc). Du coup le temps de faire ça en vitesse, quelques courses et route pour le Kalahari. Nous avons empruntés la route en direction de Rakops plus rapide que celle par Makalamamedi village à cause de ce contre-temps.

Nuit au camping de Kori dans la réserve de Central Kalahari Game Réserve. Absolument charmant comme coin en pleine réserve, même si les installations sont sommaires l’endroit est top.

Jour 4: Self drive le matin dans la réserve autour de Lepard Pan et Sunday Pan avant de prendre la route pour Kalahari Plains Camp. Petit conseil à l’entrée du parc regardez bien la localisation des observations des animaux faîtes les jours précédents cela peut vraiment vous aider au moment de faire votre choix. Après midi en safari avec guide au sein du lodge.

Nuit à Kalahari Plains Camp. Juste incroyable comme endroit, le lodge est fabuleux vous avez une vue imprenable sur un point d’eau, vous pouvez dormir sur le toit de votre chambre sous les étoiles il suffit de demander, une expérience magnifique etc vraiment un endroit fabuleux notre coup de coeur du voyage.

Jour 5: Safari guidé avec le lodge puis marche avec les “bushmens” (gros attrape touriste à mes yeux, surjoué à ce point là c’est trop) avant de prendre la route vers le camping de Boteti river camp.

Nuit au camping de Boteti River Camp. Camping très classique beaucoup plus européens très propre. Sans grand intérêt (pas dépaysant) mais emplacement parfait à l’entrée de Khumaga au bord de la rivière.

Jour 6: self drive dans makgadikgadi pans national park à partir de Khumaga pour ressortir vers Gweta. Cette partie du parc correspond surtout à longer la Boteti River et ses tristes barrières vétérinaires. Les grands pans salés sont beaucoup plus loin, trop pour nous. Mais cet endroit est plaisant. La rivière était presque vide mais d’immenses troupeaux de Girafes et de Zèbres affluaient sur la zone puisque l’eau devait arriver une ou deux semaine après. Une agréable surprise. Route vers le camping de Mankwe Bush Lodge après le ravitaillement à Maun.

Camping très bien aménagé et propre mais aucun intérêt pour nous. Loin de Moremi (1h30) sans animaux autour, loin de Kwai… Nous n’avons pas compris l’intérêt d’avoir situé ce lodge/camping à cet endroit là vraiment nous aurions préféré largement nous rapprocher de la porte sud de Moremi.

Jour 7 et 8: Self drive à travers la réserve de Moremi (en passant de south gate à third bridge puis à north gate) pour rejoindre le lodge de O’Bona Moremi à Kwai. 2 nuits la bas avec 4 safaris avec guide. Un endroit très sympa avec des jeunes gérants allemands très agréables, un guide sympa, franchement un endroit au top je vous le conseille très fortement.

Jour 9: Route pour Camp Savuti (SKL) dans le chobe national park. Après midi safari guidé avec le lodge. Ce camp est pas mal mais un peu cher je pense pour la réelle qualité de son offre. Le parc est par contre magnifique et cette zone de savuti est à voir. Peut être pas avec eux si vous avez une autre option même si son emplacement à du charme. Je ne sais pas pourquoi mais c’est la seule fois du voyage où les gens semblaient intéréssés par l’argent plus que tout, peut être une simple impression.

Jour 10: safari guidé le matin puis route pour le camping de Thobolos Bush Lodge l’après midi. Alors la un endroit magnifique des centaines d’éléphants et autres animaux qui viennent boire au point d’eau. Même si vous êtes au camping allez au moins boire un coup à l’hôtel (et même manger) qui éclaire le point d’eau la nuit, le spectacle est juste fabuleux (et beaucoup plus discret du camping meme si les animaux passent en plein milieu).

Jour 11: surprise de Drive Botswana qui nous a réservé une nuit au Pangolin Chobe Hotel avec deux activités photographies inclues. Endroit magnifique mais il faut être un passionné de photo pour aller la bas. Ce fut une très belle expérience dans cet établissement mais nous n’avions probablement pas le niveau, même si les gens sont charmants et vous aide sans problème. Vraiment un agréable moment. On vous prête des appareils qui valent une fortune pour vous exercer durant la croisière sur le fleuve ou durant le safari dans le riverfront et vous repartez avec la carte mémoire en cadeau. Par contre vous êtes plus sur de la photo que de l’exploration (moins grande distance en bateau ou en voiture que les autres). Avis est venu récupérer la voiture (nous ne les avons même pas vu aucune nouvelle depuis…)

Jour 12: transfert vers Victoria Falls avec afro honeyguide programmé par le tour opérateur. Heureusement car le passage au zimbabwé est délicat si vous êtes seul (attention quand on vous rend la monnaie à la douane…). Après midi à visiter les chutes à pied + shopping à l’open market (pensez à négocier+++). Nuit à Bayete Guest Lodge. Très correct, bon là vous êtes dans de l’hôtel classique qui voit défiler du monde.

Jour 13: retour dans l’après midi en france au départ de Victoria Falls.

En résumé pour notre première en Afrique: Extraordinaire nous y reviendrons très prochainement c’est un continent magnifique. Le self drive un grand oui, pour une première c’était top. Mais l’enchaînement entre camping et lodge était parfait pour nous je pense. 15j uniquement en self drive c’est plus sportif pas infaisable non plus. Aucun problème sur la route pas de crevaison, pas de blocage le ford ranger est passé partout. Le seul problème les mauvais joints de l’arrière du véhicule qui nous ont dégueulassé l’arrière tout le long du voyage… Mais ça c’est plus Avis qui est à brimer que le reste.
Et par contre un voyage cher. Notre formule tournait en formule tout inclus à 4000€ par personne environs. Pour une formule avec guide et camp monté vous êtes plus vers 4500-5000€ par personne mais avec des frais en moins (essences, courses). Pour un voyage self drive en camping exclusif réservé seul vous serez vers 2000-2500€ par tête mais prenez vous y à l’avance.

J’espère que certains auront été aidé par ces descriptions. Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas c’est avec grand plaisir.

Merciiiiii

1 « J'aime »

0 commentaires, c’est pas cher payé pour un CR qui améne des infos intéressantes. Les tarifs, c’est sans le vol ?

JR

Bonjour,

Non pour les tarifs la sociétés anglaise Drive Botswana nous a proposé une formule pour 3100€ par personne et nous avons rajouté environs 1000€ de plus pp d’avion quasiment rien pour les courses et 100€ par personne d’essence je dirai

YM

Bonjour,

merci de la réponse.
Avion compris, ça fait moins peur , mais ça reste cher !
à deux encore, ça pourrait le faire.
Avec deux ados, 4 donc, même en camping, ça me fait réfléchir, beaucoup !

Question générale ; pour ce que j’en lu, j’ai l’impression que le Botswana, c’est le top niveau Safari; mais j’ai pas l’impression qu’il y a beaucoup d’autres choses; Les chutes Victoria , mais aurement, c’est safari, safari, et encore safari;
je fais beaucoup erreur???
moi, je ne rêve de (quasi) rien d’autre que d’animaux dans ce type de voyage, ça me conviendrait à 100%. ça convient beaucoup moins à ma famille …
du coup,je crois que je vais me rabattre sur la Namibie , (aprés être allé en AFS l’année passée) moins chére, plus facile , avec le désert, la mer, pour tenter de varier un peu les plaisirs.

JR

Bonjour,

Merci pour ce super retour.

Est-ce que les routes, à cette période sont pratiquable et aviez vous un 4X4 avec tente sur le toit

Quel sont les parcs que vous avez préféré ?
Est-t-il possible de faire les safaris soi-même et sans danger ?

Merci pour votre retour.

Lo.

Désolé pour le délai de ma réponse. Effectivement le Botswana est un voyage cher je pense que ça cible quand même le safari de luxe. D’autres destinations doivent être plus abordables. Nous avons couplé le voyage avec les chutes victoria car vous êtes juste à côté de kasane même si vous devez traverser la frontière. Après c’est vrai que j’ai quand même l’impression que l’essentiel des activités se rapproche du safari même si cela peut être varié: survol en avion, mokoro, safari à pied, en jeep avec guide, par vous même avec la tente sur le toit, en bateau dans le parc de chobe etc. Je ne suis pas sur que vous trouviez beaucoup plus niveau activité.Mais bon l’immersion nature est absolument incroyable

Oui oui les routes sont pratiquables aucun problème d’eau la période est très très sèche même trop je dirai. Certaines zones sont très sableuses mais rien d’insurmontable. Nous avons peut être eu de la chance mais nous n’avons jamais rencontré le même problème ni même changé la pression des pneus… Oui nous avions la tente sur le toit.

Pour les parcs gros coup de coeur de mon côté pour le kahalari central, peut être parce que c’était notre premier parc sur place. Le coin du désert de l’okavango (Moremi pour notre part et Kwai) est également fantastique. Après Savuti est à voir. Plus de monde du côté de chobe riverfront, trop sec dans la botetti river pour observer un grand nombre d’animaux (pas de rivière). Mais tout cela est très personnel et subjectif.

Pour les safaris oui aucun problème vous serez dans votre voiture donc pas de danger (vous ne descendrez pas par contre mais cela même avec un guide). Après les guides peuvent vous apportez des informations sur la faune et la flore et ils communiquent entre eux donc savent ou se situent les bêtes pour vous il faudra de la réussite. Mixer les safari solo et avec guide est l’idéal à mon sens.

Bonne soiree

Bonsoir,

Merci pour votre message très pertinent. Il n’y a pas d’urgence quand à vos délais de réponse.

Avez-vous visité les chutes Victoria du côté Zimbabwe ou Zambie ?
Est-il facile de passer les frontières avec le véhicule et est-ce payant ?

je suppose qu’il faut aussi prévoir l’alimentation et l’essence pour l’un ou l’autre endroit ?

Je vous fait beaucoup bosser avec mes questions…

Vous remerciant encore !!!

A vous lire.

Laurent.

Bonsoir,

Etant donné que nous venions du botswana et que nous avions déjà dû traverser la frontière pour rejoindre les chutes par la route du côté Zimbabwe nous ne sommes pas allé du côté zambien. Le parc des chutes (30$ par personne) côté Zimbabwe est plus grand il couvre 2/3 des chutes et meme si certains points de vue sont renommés de l’autre côté il reste quand meme tres sympa. Apres nous avons eu la chance de faire un survol en hélicoptère absolument fantastique. A cette periode de l’année le debit des chutes est grand donc pour se rendre compte de leur immensité c’etait parfait. A pied vous verrez surtout de la brume et vous serez mouillé. Mais c’est a faire. Petite précision n’espérez pas voir les chutes sans rentrer dans le parc vous ne les verrez pas ou tres peu.

Passer la frontiere du Botswana au zimbabwe? C’est faisable mais nous cela était deja prévu et c’était tant mieux. Je n’ai qu’un souvenir tres moyen du zimbabwe dans le sens ou il nous fallait du cash car les distributeurs etaient bloqués a ce moment la par le gouvernement (us dollars). De plus l’électricité était régulièrement coupée a cause du couvre feu politique et les douaniers essayent de vous recuperer des sous en plus si vous passez seuls (du genre mais si je vous ai rendu la monnaie etc). Maintenant la situation a du evoluer et malgré tout ça aucune inquiétude dans la ville de victoria falls vous ne risquez rien tout est fait pour le touriste. Simplement regardez peut etre pour vous faire accompagner pour ce changement de pays (par exemple rendre la voiture a kasane et le faire avec afrohoney guide).

Pour l’alimentation et l’essence je ne vous ai pas compris désolé. Vous trouverez ce qu’il faut a kasane ou victoria falls et la distance entre les 2 est courte

Yohan

Bonjour Yohan.

Encore merci pour toutes ces infos.

Pour l’alimentation, je parlais surtout de réserve à faire pour manger dans les parcs.Peut-on faire des BBQ comme dans les parcs en Namibie ?
Idem pour l’essence, je pense qu’il n’y à peut-être pas de station dans les parcs
de Moremi, Chobe, Kahalari et Savuti, par exemple.
un survol en hélico reviendrai à combien pour 2 personnes?
Pour le parc des chutes, faut-il aussi payer pour le véhicule?

Merci pour votre retour.

Laurent.

Avec plaisir,

Oui vous pouvez faire des BBQ sans probleme. Vous avez souvent un endroit specifique pour le feu dans chaque emplacement de camping et dans la voiture nous avions la grille pour les grillades. Pensez simplement à acheter le nécéssaire pour allumer le feu (allumettes + allume feu +++). Vous trouverez du bois pour 3 fois rien à l’entrée des parcs ou même en bord de route.

Non pour l’essence vous devrez refaire le plein dès que possible mais vous avez quand même de la marge. Nous avons fait le plein à Maun - Rakops (même pas certain nous étions large) - Maun à nouveau et Kasane. Et cela en roulant pas mal dans les parcs donc oui il faudra l’anticiper mais vous trouverez. Sur notre circuit il y avait 3 endroits pour le plein Maun - Rakops - Kasane rien dans les parcs ni sur la route idem pour les courses mêmes si dans des petits villages ou dans certains lodges collé à des campings vous trouverez de temps en temps le necessaire (kwai - savuti à côté du lodge camp savuti etc)

Oula cher le survol était à 150$ par personne pour une durée courte 15min il me semble mais nous avons eu de la chance le vol a été bien plus long. C’est vraiment cher bien plus qu’un survol de l’okavango si vous regardez le temps de l’activité.

Aucun frais pour la voiture vous êtes à pied pour le parc des chutes. Le plus simple est de stationner en ville (ou de laisser la voiture à l’hotel) et de s’y rendre à pied.

Bonne soirée

[quote]
Bonsoir,

Merci pour votre message très pertinent. Il n’y a pas d’urgence quand à vos délais de réponse.

Avez-vous visité les chutes Victoria du côté Zimbabwe ou Zambie ?
Est-il facile de passer les frontières avec le véhicule et est-ce payant ?

je suppose qu’il faut aussi prévoir l’alimentation et l’essence pour l’un ou l’autre endroit ?

Je vous fait beaucoup bosser avec mes questions…

Vous remerciant encore !!!

A vous lire.

Laurent.

Bonsoir,

Etant donné que nous venions du botswana et que nous avions déjà dû traverser la frontière pour rejoindre les chutes par la route du côté Zimbabwe nous ne sommes pas allé du côté zambien. Le parc des chutes (30$ par personne) côté Zimbabwe est plus grand il couvre 2/3 des chutes et meme si certains points de vue sont renommés de l’autre côté il reste quand meme tres sympa. Apres nous avons eu la chance de faire un survol en hélicoptère absolument fantastique. A cette periode de l’année le debit des chutes est grand donc pour se rendre compte de leur immensité c’etait parfait. A pied vous verrez surtout de la brume et vous serez mouillé. Mais c’est a faire. Petite précision n’espérez pas voir les chutes sans rentrer dans le parc vous ne les verrez pas ou tres peu.

Passer la frontiere du Botswana au zimbabwe? C’est faisable mais nous cela était deja prévu et c’était tant mieux. Je n’ai qu’un souvenir tres moyen du zimbabwe dans le sens ou il nous fallait du cash car les distributeurs etaient bloqués a ce moment la par le gouvernement (us dollars). De plus l’électricité était régulièrement coupée a cause du couvre feu politique et les douaniers essayent de vous recuperer des sous en plus si vous passez seuls (du genre mais si je vous ai rendu la monnaie etc). Maintenant la situation a du evoluer et malgré tout ça aucune inquiétude dans la ville de victoria falls vous ne risquez rien tout est fait pour le touriste. Simplement regardez peut etre pour vous faire accompagner pour ce changement de pays (par exemple rendre la voiture a kasane et le faire avec afrohoney guide).

Pour l’alimentation et l’essence je ne vous ai pas compris désolé. Vous trouverez ce qu’il faut a kasane ou victoria falls et la distance entre les 2 est courte

Yohan

Bonjour Yohan.

Encore merci pour toutes ces infos.

Pour l’alimentation, je parlais surtout de réserve à faire pour manger dans les parcs.Peut-on faire des BBQ comme dans les parcs en Namibie ?
Idem pour l’essence, je pense qu’il n’y à peut-être pas de station dans les parcs
de Moremi, Chobe, Kahalari et Savuti, par exemple.
un survol en hélico reviendrai à combien pour 2 personnes?
Pour le parc des chutes, faut-il aussi payer pour le véhicule?

Merci pour votre retour.

Laurent.

Avec plaisir,

Oui vous pouvez faire des BBQ sans probleme. Vous avez souvent un endroit specifique pour le feu dans chaque emplacement de camping et dans la voiture nous avions la grille pour les grillades. Pensez simplement à acheter le nécéssaire pour allumer le feu (allumettes + allume feu +++). Vous trouverez du bois pour 3 fois rien à l’entrée des parcs ou même en bord de route.

Non pour l’essence vous devrez refaire le plein dès que possible mais vous avez quand même de la marge. Nous avons fait le plein à Maun - Rakops (même pas certain nous étions large) - Maun à nouveau et Kasane. Et cela en roulant pas mal dans les parcs donc oui il faudra l’anticiper mais vous trouverez. Sur notre circuit il y avait 3 endroits pour le plein Maun - Rakops - Kasane rien dans les parcs ni sur la route idem pour les courses mêmes si dans des petits villages ou dans certains lodges collé à des campings vous trouverez de temps en temps le necessaire (kwai - savuti à côté du lodge camp savuti etc)

Oula cher le survol était à 150$ par personne pour une durée courte 15min il me semble mais nous avons eu de la chance le vol a été bien plus long. C’est vraiment cher bien plus qu’un survol de l’okavango si vous regardez le temps de l’activité.

Aucun frais pour la voiture vous êtes à pied pour le parc des chutes. Le plus simple est de stationner en ville (ou de laisser la voiture à l’hotel) et de s’y rendre à pied.

Bonne soirée

Bonjour Yohan.

Le survol de l’okawango vous a couté combien ? en petit avion je suppose.
Et le tarif pour le mokoro, qui est un petit bateau, si j’ai bien compris ? safari sur l’eau ?
Est-ce que l’alimentation est cher sur place ?
une petite question par rapport à votre agence, A t-elle réservé vos campings et hôtels, ainssi que la voiture, qui était un 4X4 de quel type ?

Merci de prendre autant temps,.pour me répondre.

A vous lire.

Laurent.

Bonsoir

Le survol de l’Okavango depuis l’aéroport de Maun ne coûte pas si cher , en se regroupant cela revient à environ 50 à 70 € par personne pour une demi heure .
En s’organisant seul et très longtemps à l’avance on peut voyager à pas si cher , pour 4 semaines vol AF direct inclus (1100€ pp ) et 4x4 super équipé loué à Joburg ( 3200€ ) les parcs etc… environ 8500€ le tout pour deux qui dit mieux ?
Si vous voulez passez par un TO essayez Tawana à Kasane qui fera les réservations .
Oui cette année 2019 est une année de sécheresse intense , malgré cela il y avait une concentration incroyable d’animaux dans le lit de la rivière Boteti.
Piur le feu et le barbecue , oui le bois n’est pas cher mais il y a un combustible gratuit et abondant partout … les bouses d´elephants .

Luss

Bonsoir Luss.

Pas mal la bouse, je me marre encore !

merci pour les infos… Vous louez votre voiture à Joburg et partez aussi de la-bas ?.
Quelle est votre première destination et votre circuit ? Revenez vous à nouveau à Joburg à votre retour ?
Avez-vous aussi fait des lodges et votre 4X4 était équipé avec tente je suppose.
Quelle serait pour vous la meilleure période pour partir / rapport qualité prix et état des routes ?

merci pour votre retour.
LO.

Oui j’ai loué à Joburg chez Avis Safari Rental un Ford Ranger tout équipé , tente , frigo/ congelo , auvent et même douche … ils sont un peu plus cher que Buslore par exemple , mais le véhicule est meilleur et mieux équipé . Je préfère un vol direct donc oui je ramène le véhicule après une boucle .
Cette année je suis passé par le Zimbabwe et le parc Hwange mais on peut passer directement au Botswana .
Quand je ne suis pas dans un parc souvent je loge en Lodge ou en tente Safari , on peut en trouvera prix correct.
Il faut éviter la saison des pluies soit mars avril en théorie pour l’etat des pistes mais aussi la végétation qui empêche l’observation des animaux.
Autre point le mokoro est assez inconfortable et très lent sans parler du danger …je préfère les sorties en speedboat on va plus loin et c’est plus sécurisant , les hippos sont très dangereux et vicieux avec les bateaux.

Bonjour Laurent,

Le survol de l’okavango était dans un petit avion avec la compagnie Air Shakawe. Absolument magnifique. Il faut compter 90$ pp pour une vol de 45min de mémoire. Nous avions eu un vol de 1h privé (uniquement nous deux et le pilote) pour 135$ pp (pas eu le choix car aucun autre vol n’était dispo au moment de la résa pour cette apres midi mais très bien).

Pour le mokoro aucune idée du prix c’était inclus par l’agence de base. Bonne expérience car dépaysant mais je trouve qu’on ne voit pas grand chose non plus. C’est une petite pirogue mais attention à aller explorer un coin sympa sinon… Après le mokoro était couplé avec un safari a pied et ça c’était plutôt très sympathique.

L’alimentation n’est pas très chere notamment la viande de qualité quand on compare au prix français.

L’agence nous a tout réservé: camping, lodge, 4X4 nous avions les vouchers et rien de plus à gérer. Franchement ils nous ont géré ça à merveille avec des hébergements magnifiques surtout tardivement comme ça. Le 4X4 était un ford ranger type safari

Yohan

J’ai également utilisé Shakawe airlines à partir de l’aeroport De Maun , ils ont un cahier d’inscription et il est facile de se regrouper avec un autre couple par exemple , 30 ou 45 mn c’est déjà très bien et c’est inoubliable car magnifique .

L’expedition en speedboat ( 4 places ) si vous partez de Maun ( quand la rivière n’est pas à sec comme cette année ) coûte environ 250€ , on s’enfonce bien plus loin dans le delta environ 70km et on voit beaucoup de choses .
On peut aussi faire cette expédition depuis Mboma ou Third Bridge ou encore Xakanaxa , la c’est en fonction de la durée que vous allez payer .
En Mokoro on voit surtout des moustiques ou plutôt on les sent !

Pour la viande je recommande grandement la viande de brousse , Eland ou Koudou achète au supermarché c’est excellent et moins cher que le bœuf qui n’est pas très cher non plus …



Le delta de l’okavango est une merveille qui se mérite , mais il ne faut pas le dire trop fort … non au tourisme de masse dans les parcs !

Luss

Tout à fait daccord avec vous Luss !
merci à tous les deux pour ces renseignements précieux.
Prendre des lodges est oblgatoire dans les parcs ?
Est-ce que le central Klahari est à voir ?
Les parcs côté Zimbabwe sont-ils plus abordables et tout aussi beau ?
Pour le speedboat c’est 250€ pp. et combien de temps pour faire les 70km ?
si j’ai bien compris Yohan, mieux vaut un treck à pied que le mokoro. Luss est pour le speedboat.
C’est aussi par rapport aux moustiques. A ce propos, pour un séjour de 1 moi, faut-il des vaccins?

Merci à vous.
LO.

Le plus souvent dans les parcs les lodges sont luxueux au Botswana et donc très chers
Je ne fais que du selfdrive et camping , mais comme les emplacements sont très limités , une dizaine par site environ , il faut s’y prendre très longtemps à l’avance en période haute c’est un an avant .
Central Kalahari est un parc moins fréquenté un peu comme le Makgadikgadi mais oui il est intéressant bien sûr , peut être pas en priorité . Moremi et Chobe sont incontournables il faut y passer un maximum de temps et ne pas courir d’un site à l’autre sans arrêt , il faut prendre son temps . Je pars un mois à chaque fois .
le parc Hwange au Zimbabwe est peu fréquenté , en juillet au Main camp … nous étions les seuls en camping !
Pas d’organisation , pas de resto , pas de station service , bref c’est moyen de ce côté , mais les pistes sont correctes et nous avons vu pas mal d’animaux .
La sortie en speedboat c’est toute la journée pour ce prix , c’etait vraiment inoubliable , nous vins approché de très près de grands troupeaux d’elephants dans les canaux .
Non pas besoin de vaccin , pour les moustiques cela dépends de la saison , mais c’était Surtout pour dire que en mokoro on ne voit pas grand chose au ras de l’eau .
Un Safari a pied est assez impressionnant mais on ne peut pas le faire seul bien sûr .
Dans les parcs je préfère nettement faire seul.
Luss

Prendre des lodges n’est pas obligatoire surtout si vous avez des bons emplacements dans les parcs. Maintenant l’avantage des lodges c’est de pouvoir faire certains safari avec des guides très compétents ça change un peu du self drive surtout si vous n’avez pas une grande expérience de l’afrique comme nous. Et puis certains lodges que nous avons pu faire sont juste sublimes. Honnêtement l’alternance camping lodge était parfaite pour nous mais c’est personnel et de toute façon nous n’aurions pas pu réserver que des campings.

Pour moi c’est mon coup de coeur du voyage le kahari central, beaucoup plus isolé, moins fréquenté tout aussi beau que le reste avec une faune juste extraordinaire. J’aurai du mal à vous dire le contraire.

De notre côté nous n’avions pas autant de temps de dispo pour visiter (raison boulot…) donc la formule était juste parfaite. Je ne saurai pas quoi dire sur les parcs côté zimbabwe je ne connais pas nous en avions déjà vu tellement côté botswana… Je peux juste donner un avis un peu mitigé sur notre sentiment dans le pays à un moment un peu particulier en comparaison au botswana.

Je trouve l’expérience safari à pied effectivement intéressante surtout que c’est rare et que ça change de la voiture il faut bien se degourdir un peu les jambes. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de faire du speedboat. Par contre en mokoro aucun probleme de moustique et au mois de juin je n’ai pas du être piqué une seule fois sur l’ensemble du voyage. Nous n’avons même pas utilisé de produit anti-moustique et nous étions sous malarone (atovaquone moins cher exactement) sous recommandation de l’institut pasteur et buisson bertrand. Et alors vraiment aucun probleme de moustique ni de traitement. Pour vous dire c’était le rêve par rapport au Canada de ce côté la.

Bonne soirée

Bonsoir à vous.

Merci encore pour tous les détaits et renseignements.

Dans le Kalahari, avez-vous fait les safaris par vous-même ou avec des guides.

Est-ce qu’il y a aussi des barrières sanitaire entre Afrique du sud, le Bostwana, la Namibie et le Zimbabwe ?

Merci.
Laurent.

Bonsoir
Personnellement je fais tout seul Kalahari compris , un GPS avec la carte tracks4africa est rassurant, même si j’ai un peu d’experience . Pour un safari à pied vous êtes accompagné par des guides armés .
A la frontiere du Botswana ils ne laissent pas entrer les fruits et légumes
Et oui il existe des barrières sanitaires , une entre Moremi et Maun .

Luss

Pour ce qui est du kalahari nous avons fait les deux. Une grande partie de façon autonome avec comme belle rencontre un beau couple de guépard. Et une autre partie avec un guide du kalahari plains camp probablement le meilleur de tout le séjour avec une belle observation des lycaons pendant un bon moment.
Pour vous localiser vous aurez par contre besoin d’un gps track4africa effectivement. On vous donne des plans à l’entrée des parcs.

Entre les pays aucune idée pour les barrières j’imagine mais aucune certitude. Par contre dans le pays oui surtout pour le sens Nord sud pas dans l’autre sens

Merci beaucoup de vos réponses.

Laurent.

Bonjour,
J’envisagerais faire l’aller-retour entre Johanesbourg et les Chutes Victoria, via le Botswana (AVIS n’autorise pas de circuler au Zimbabwe).
Une berline 2 roues motrices me semble suffisant pour faire la route par les grands axes jusque dans le nord-est du Botswana, me le confirmez-vous?
Ne pouvant circuler au Zimbabwe avec ma voiture, pensez-vous qu’il est possible de la laisser à la frontière au plus près des Chutes et de continuer par un autre moyen de transport?
D’avance merci !
PS: j’ai déjà “fait” l’Afrique du Sud et la Namibie seul en self-drive…

Bonjour,

Absolument aucun problème pour votre traversée. Il vous suffit de rester sur les grands axes peu nombreux mais qui vous permettent de traverser grossièrement le pays par des routes goudronnées. Le plus souvent c’est un style de nationale de chez nous avec deux voies mais une vitesse limitée à 100/120km/H sauf quand vous traversez les villages. Mais aucun problème pour une deux roues motrices loin de là. Après cela dépend si vous souhaitez vous écarter ou pas de ces grands axes…

Pour rendre la voiture le plus simple est kasane et après vous passez par une agence par exemple comme afro honey guide qui vous fait asser la frontière et le transfert jusqu’à victoria falls. Maintenant vous aurez des vols directs depuis johannesbourg qui vous éviterons les 13H de routes sans pour autant être hors de prix… A vous de voir mais si vous devez juste rester sur les grands axes uniquement pour traverser le pays je ne sais pas si c’est très avantageux.

Super merci pour ta réponse !

Bonjour,
merci pour c partage,nous avons fait le tour de l’Anamibie en juin en road trip avé ça un 4*4 buschcamper ,nous sommes en train de préparer notre voyage en partant de Windhoek,la bande de Caprivi,les chutes Victoria et retour par le Botswana,le tout sur 27 jours.
Notre soucis est la traversée des pars aux Botswana avec notre véhicule,nous avons beaucoup de personnes ainsi que notre tour operator qui nous le déconseille à cause des difficultés de la conduite en sable mou…qu’en pensez-vous ?merci pour les infos,Danielle et Claude

Bonjour
tout dépends de la saison et du véhicule que vous aurez
en saison séchée juin il y a du sable oui et il faut s’y adapter , personnellement je conseille une boîte auto et un véhicule le plus surélevé possible avec des pneus renforcés . J’aime bien le Ford ranger , attention certains véhicules ont la roue de secours sous le véhicule et cela réduit la garde au sol ( Hilux Toyota par exemple ) . Mais c’est faisable franchement , je crains plus la saison des pluies pour ma part car les itinéraires peuvent changer à cause des routes inondées avec des passages très boueux . Entre Chobe river front et Savuti et ensuite vers Khwai la route est assez cassante il faut être prudent et adapter sa vitesse , ça tape assez fort . Ensuite dans le delta à Moremi c’est moins sablonneux.
J’espere pouvoir y partir aussi fête année mais ça fait deux ans que je suis coincé à cause de ce virus de merde …

bonne chance. N’hésitez pas avec GPS Tracks4Africa bien sûr ça aide mais ça vaut le coup et réalisable

Luss

Bonjour,
je ne dirai pas beaucoup plus que Luss93.
De notre côté avec le Ford Ranger au mois de juin il n’y a eu aucun soucis malgré les alertes qu’on nous a faites régulièrement… Peut être sommes nous bien tombé mais honnêtement avec la boîte auto et cette voiture là aucun soucis nous n’avons jamais eu à changer la pression des pneus ou autre nous avons juste été un peu plus prudent sur certaines zones et encore… Je reconnais que sur le parc de Moremi certaines zones étaient assez tapantes mais nous avons pu traverser le kalahari savuti etc sans problème malgré les zones sablonneuses.
je dirai même que la zone qui nous a donné le plus de problématique est la traversée de la boteti river ou nous n’avons pas été très rassuré du passage a guai et où à mon avis avec du recul c’était très limite. Sinon honnêtement rien de plus donc je rejoins le commentaire précédent sur le risque dans la saison des pluies à mon avis.
Nous ferons à mon avis sur le même principe la Namibie avec la même voiture que pour le Botswana c’était très bien

Merci beaucoup,
nous louons un Totota Hilux TX certainement chez Britz
ci joint le parcour que nous prévoyons
Danielle et Claude

A mon avis c’est trop ambitieux, trop de route en 27 jours , vous allez rouler sans arrêt et il faut savoir prendre son temps surtout pour l’observation des animaux . En Namibie il y a beaucoup de pistes aussi avec des vitesses peu élevées en moyenne . J’enlèverais la partie sud de la Namibie ça serait déjà plus raisonnable
Luss

Oupps,le parco En rouge est celui de l’année dernière en noir celui de cette année
avec nos excuses

Ah ok je comprends mieux !
Dans ce cas je valide c’est correct et assez de temps sans courir trop
Pour Gobabis vous avez prévu d’aller à Harnas ? Je conseille c’est bien sinon
Et pour visiter victoria falls logez au Senyati près de la frontière et allez y en taxi sans votre véhicule c’est beaucoup plus simple et moins cher

Luss

merci,
pour Gobabis il est prévu une journée à Kalahari Bush Break
et Shearwater explorer village pour Victoria

Claude

Harnas est une fondation de sauvegarde des animaux c’est très intéressant de visiter au moins si vous n’y logez pas.
Pour Victoria falls il n’est pas indispensable d’y loger , on peut faire la visite depuis Kasane dans la journée et revenir les formalités de passage de frontière sont assez compliquées avec un véhicule . Sinon le Shearwater est pas mal placé proche des chutes

Luss

Encore merci,pour Victoria il est prévu de se faire emmener

On fait toujours un grand cas du sable au Botswana
Avec un 4x4 normal, effectivement de plus gtos pneus, mais on a ce que le loueur nous donne.
Perso, avec mon vieux Hilux 2.4,je ne me suis jamais plantée sans dégonfler et je suis allée partout.
Ce qui est à redouter, C est la boue, sans diff lock tu ne t en sort pas et encore.
Ca m à permis de tester mon cruiser à ces limites à Senyati, je ne parle pas de déception meilleur en saison des pluies, des que tu arrives sur la vallée, tu vois déjà les combats livres !!

Merci beaucoup,les billets d’avions sont pris…il y a aura encore des questions
Danielleet Claude

Bonjour et grand merci pour votre retour d’experience qui m’aide à organiser notre prochain voyage au Botswana. J’ai contacté l’agence avec laquelle vous êtes partis.
Est ce que vous êtes arrivés à Maun et repartis de Kassane parce que les vols internationnaux sont beaucoup plus cher quand on ne prend pas un Aller-retour de la même ville.
merci pour votre réponse

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