Bonjour,
Suite à mon voyage en Egypte en solo au mois de novembre 2019, je fais ici un petit retour d’expérience qui pourra peut-être s’avérer utile pour de prochains routards indépendants.
En quelques mots
super voyage, j’ai passé une dizaine de jours à visiter les principaux sites touristiques égyptiens (Le Caire, Assouan, Abou Simbel sur la frontière soudanaise, Louxor) et une une petite semaine à Safaga pour faire de la plongée.
Les sites archéologiques que j’ai pu visiter sont parmi les plus beaux et les mieux conservés que j’ai pu voir (et j’ai un peu voyagé), ça remonte à parfois 3000-5000 ans et pourtant ça semble dater d’hier c’est stupéfiant. Les conditions de plongée en mer Rouge sont exceptionnelles, la mer est à 25-27°C, la visibilité est optimale, les sites de plongée merveilleux.
Visiter et se déplacer en Egypte et facile et bon marché ; il faut se préparer néanmoins à être souvent sollicité. L’Egypte est un pays en développement, il y existe une vraie pauvreté et beaucoup d’Egyptiens sont dans le dur (tickets de rationnement etc…), ce qui peut expliquer pourquoi ceux au contact des touristes sont collants, voire oppressants.
Tous les Egyptiens au contact des touristes se débrouillent ou baragouinent quelques mots en anglais, en Français parfois (fréquent dans les souks).
Pour s’en défaire : dire non. Savoir rester poli mais ferme ; si ça ne suffit pas, hausser un peu le ton ça s’arrête tout de suite.
« Khalass » (prononcer « ralasse ») : « assez, ça suffit » en arabe, fonctionne bien aussi.
Les Egyptiennes au Caire sont d’un point de vue vestimentaire plus émancipées que dans le reste du pays, plus traditionnel.
Sécurité
Toutes les zones touristiques sont archi-sécurisées, il y a des policiers et des militaires à chaque coin de rue.
Le Caire
Le chaos urbain, 20 millions d’habitants et peut-être autant de bagnoles ! La ville est asphyxiée par sa circulation automobile infernale, cette ville est faite pour les véhicules, les rues sont larges, sans trottoir, sans passages piétons, les gens marchent sur la chaussée, on trouve des voitures, bus, ainsi que des tuk-tuk dans l’hyper centre, des charrettes avec des mules etc
Sur l’autoroute on trouve de tout, voitures, bus, camions, charrettes, des mini gares routières s’improvisent en borde de voie, les gens traversent les autoroutes à pied sans éclairage… c’est le bordel de jour comme de nuit; et les Egyptiens roulent tous comme des dingues…
Le bruit est permanent, les Egyptiens roulent au klaxon (c’est-à-dire qu’ils klaxonnent tous toutes les 2 secondes pour signaler leur présence aux autres automobilistes). Fréquent dans les pays en développement.
Finalement pour une mégapole de 20 millions d’habitants en développement, je n’ai pas trouvé la ville trop sale, c’est quand même un défi quotidien pour les Cairotes. Ca reste quand même très pollué, tous les Cairotes ou presque éternuent, se mouchent etc
Ah oui, les Egyptiens fument tous comme des pompiers !
Au Caire méfiez vous des « street men » comme je les appelle : vous marchez dans la rue et un type sort de nulle part et engage la conversation. A partir du moment où il vous demande d’où vous venez (c’est à dire très vite dans la conversation) : vous pouvez commencer à vous méfier !
Ils présentent bien, sont souriants, vous diront qu’ils ne sont pas guides ou sont désintéressés, mais ne vous lâchent pas bizaremment, quelque soit la direction que vous empruntez. D’autres vous diront que le site que vous venez visiter est fermé, pour vous emmener faire un tour ailleurs. Idem ne jamais leur faire confiance, et s’adresser directement à un personnel du site visé (mosquée, musée…) pour s’en assurer.
Métro au Caire
il marche très bien, pas cher, régulier et bien pratique. Les wagons en milieu de rame sont réservées aux femmes.
Taxi
Tout le monde là bas en a ras-le-bol des taxis, qui cherchent pratiquement tous à vous rouler. Peu utilisent le compteur, et quand bien même ils essaieront de vous arnaquer en vous faisant payer dehors, les yeux loin du compteur.
Ils acceptent les courses même lorsqu’ils n’ont rien compris de la destination, attention^^
L’application Uber marche très bien, beaucoup de Cairotes s’en servent et je recommande aussi.
Un trajet entre l’aéroport-centre ville au mois de novembre 2019 : 200 LE en moyenne. Le plus simple est de le réserver via votre hôtel.
En Uber : moins de 100 LE
Sites visités au Caire
centre-ville, bazar Khan-el-Khalili, mosquées, le musée du Caire (heureusement qu’il y a le trésor de Touthankamon car le musée est vieillot, poussiérieux, avec une collection qui m’a paru faible par rapport au Louvres, British Museum ou MET à New York), la Citadelle, le quartier copte.
Dans la périphérie du Caire
la pyramide de Saqqarah (fermée lors de mon passage), celles de Dahchour (superbes!), les pyramides de Gizeh (magnifiques!).
A Gizeh, attention, il faut acheter à l’entrée un ticket d’accès au site + un ticket d’entrée pour chaque pyramide (en novembre, Kheops et Khefren étaient ouvertes).
Enfin, le ticket du musée de la barque solaire s’achète à l’entrée du musée dans le site (derrière la pyramide de Kheops).
On vous proposera des balades en cheval ou en dromadaire. A première vue c’est un cliché pour touristes mais c’est agréable et bien pratique pour s’éloigner des pyramides rapidement (car le site est très grand) et trouver des points de vue sympas en retrait. Le guide du Routard indique 120-150 LE l’heure, a priori sur place de ce que j’en ai vu c’était plus cher.
Guide ou pas guide ?
À voir selon votre budget, en tout cas de ce que j’ai pu en voir, n’y mettez pas une fortune car la qualité du guide ne correspond pas forcément au montant dépensé^^
Pour ma part : au Caire j’ai pris un chauffeur à la journée pour faire Dahchour, Saqqarah, Gizeh ; j’ai pris un chauffeur + guide à Louxor pour visiter la vallée des rois, Hatchepsout, Medineh Habou, colosses de Memnon.
NB : si comme moi vous aimez traîner et prendre votre temps, une journée risque d’être insuffisante pour visiter les sites de Saqqarah, Dahchour, Gizeh. Les sites sont un éloignés les uns des autres mais surtout la circulation dense ralentira vos déplacements. A vous de voir en fonction de votre façon de voyager.
Assouan
Le souk, le musée de la Nubie (très bien), temple de Philae (splendide), obélisque inachevé, balade en felouque (tellement agréable), Animalia sur l’île Elephantine (sympa).
Excursion à Abou Simbel (400 LE). Exceptionnel, mérite très largement l’effort.
Louxor
Musée de Louxor (très bien, la description dans le guide du Routard est incompréhnensible et inutilisable), musée de la momification (pas indispensable), temple de Louxor (superbe), Karnak, la vallée des Rois (extraordinaire, le must absolu), vallée des reines, vallée des nobles, Temple d’Haptechsout, Medineh Habou, colosses de Memnon.
Transports
Train de nuit Le Caire-Assouan : très bien, 80$ en cabine double, dîner et petit-déjeuner inclus. Ticket acheté sur internet.
Le matin certaines toilettes peuvent être gore, si c’est le cas aller dans le wagon voisin.
Train 1ere classe entre Assouan et Louxor : une centaine de LE. Prévoir du temps pour acheter son ticket à la gare d’Assouan, très fréquentée.
Bus entre Louxor et Safaga : compagnie Gobus, achetée la veille à l’agence, une centaine de LE, bien et ponctuel.
Hôtels au Caire
Dahab hotel dans le centre-ville : sur un toit c’est chouette : toutefois attention les chambres sont petites, presque des cellules. Petit déjeuner frugal. Bien à court terme ou pour les routards fauchés car pas cher. Organise des excursions (j’ai réservé mon chauffeur aux pyramides via Dahab).
Meramees hotel, centre-ville : chambres plus grandes mais sans charme aucun, un peu plus cher, petit déjeuner compris. Pas dingue mais le personnel est sympa et aidant.
A Assouan
Mango Guest House sur l’île Elephantine : au top, on est presque à la campagne, super chambre et personnel aux petits soins.
C’est au cœur de l’île donc ne pas venir pour la vue.
Traversée du Nil en ferry: 5 LE le trajet (moins d’1 mn).
Louxor
Nefertiti Hotel : au top, superbe vue depuis le restaurant en rooftop sur le Nil et le temple de Louxor, chambre très confortable, pas loin du souk. Bonne cuisine. Organise des excursions.
Safaga
Ali Baba : chambre OK, bon restau mais en retrait de la plage : pas de vue et pas animé le soir.
Dans la même gamme de prix l’Oasis Hotel voisin propose un bar (servant de l’alcool) avec piscine, sympa le soir pour y boire un verre.
Sinon dans une gamme de prix supérieure, il y a les resorts sur la plage : Menaville et Lotus Bay. Bien mieux mais plus cher aussi.
Plongée sous-marine
Je termine par la plongée: à Safaga j’étais au club français “Dimensions Bleues”, affilié à la FFESSM. j’y suis resté 6 jours (passage du niveau PADI Open Water en 4 jours et plongées supplémentaires).
Le club est sérieux (sécurité, matériel), l’équipe - francophone - est super sympa, il y a une bonne ambiance sur le bateau et la cuisine à bord est au top !
La clientèle est francophone, les plus expérimentés ne sont jamais avares de bons conseils pour aider les nouveaux plongeurs comme moi, c’était vraiment chouette.
Les conditions étaient bonnes (température à 25/27 °C, excellente visibilité, parfois des vagues en surface).
Quant aux spots au large de Safaga: ils sont magnifiques, on plonge parfois dans de vrais aquariums !
Je recommande volontiers le spot et le club, après avoir baroudé une dizaine de jours en Egypte c’est une expérience magique qui fait vraiment du bien!
Cdt