Retour d'expérience : La Réunion en 6 jours top chrono

Forum Réunion

Bonjour,
Je reviens d’un séjour à Maurice et Réunion et j’aimerais vous partager mon séjour et mes avis. Je vais donc vous présenter dans l’ordre chronologique ce que j’ai pu faire à la Réunion (vous trouverez un topic similaire pour Maurice dans le forum concerné) mais pour vous mettre dans le contexte, je vais préciser que j’avais pris en avance un logement à St Gilles (ou plutôt Saline l’Ermitage) via AirBnb et une location de voiture via un ami. Le logement était propre et plutôt bien situé pour un prix plus que correct. Nous avons cohabité avec le propriétaire mais il est très discret et nous a donné beaucoup de conseils et de retour d’expérience. Pour la voiture, je l’ai prise avec Multi Auto, avec un prix abordable mais sans GPS et pas de livraison à l’aéroport. Il y a une autre agence un peu mieux au niveau des services (GP location).
Lundi 06 mai : Arrivée et récupération de la voiture à St Denis. Puis route pour aller à la location… La route est juste magnifique où on voit directement le contraste des reliefs de la Réunion. Une fois installée, nous sommes partis à Kélonia et c’est vraiment intéressant, surtout avec un guide mais il y a beaucoup de plaques explicatives donc même sans guide, on apprend beaucoup de choses. Ensuite petite randonnées des 3 Bassins à St Gilles et baignade dans la cascade d’un des bassin (je ne suis pas sûre du nom). L’eau est très froide mais la vue de la cascade et le coin d’intimidé font qu’on veut absolument se baigner dans ce bassin :slight_smile:
Mardi 07 mai : Départ pour Cilaos en passant par St Louis. Visite de la maison de l’inde (Recommandé dans le Routard 2013) qui est un havre de paix d’une communauté de personnes… A bon entendeur. Puis direction Cilaos, attention la route est très sinueuse et longue, entre 45mn à 1h pour faire St Louis - Cilaos. Visite du Chai de Cilaos, juste une vidéo et une bonne dégustation. Prise d’un sandwich avant d’entamer l’ascension du Piton des Neiges. Départ à midi du bloc. L’ascension est dure, surtout pour une personne comme moi qui n’a JAMAIS fait de randonnée et qui n’a pas d’endurance… Mais nous avons réussi à atteindre le gîte en 3h20 + 15mn de pause. Ce qui est en soit un exploit pour moi. Nous avons eu de la chance qu’il y avait de la brume car le corps qui chauffe est rafraichit avec les gouttelettes et la fraicheur…L. Donc honnêtement l’ascension jusqu’au gîte est faisable pour tout le monde, même les personnes qui ne sont pas sportifs comme moi ! Repos et repas au gîte avant d’aller dormir vers 20h.
Mercredi 08 mai : Réveil à 4h pour partir à l’ascension du reste du piton. Il faut vraiment marcher à son rythme même si on se fait doubler par tout le monde dans le noir, car si on se force à suivre leur rythme, on s’essouffle plus rapidement et il faudra beaucoup de souffle pour y arriver. Nous avons eu beaucoup de mal à parvenir au bout (2h30 ! alors qu’il n’en faut que 1h50 normalement) surtout quand tout le monde vous double… mais il faut persévérer. Vue magnifique avec le soleil qui se lève et on a eu beaucoup de chances que ce soit dégagé au niveau des cirques ! Etre au dessus des nuages sur une montagne, c’est magnifique. Pour la descente, c’était un peu plus dur car le corps n’est pas habitué à autant d’efforts et j’avais un souci de chaussures donc un gros conseil : prendre au moins 1 à 2 tailles au dessus !! J’ai eu très mal pour ma part et donc un gros ralentissement à la descente qui a accentué le mal des mollets / genoux. Descente en 2h (gîte) + 4h (au bloc). Retour à la maison en prenant des autostoppeurs (pour ceux qui font du stop, il est facile que des personnes s’arrêtent pour vous prendre car les gens sont très aimables et comprennent beaucoup les randonneurs qui ont besoin d’aide). Repos et le soir dîner avec des amis aux 3 brasseurs à St Pierre.
Jeudi 09 mai : “Promenade” douce avec la randonnée à Dos d’âne - Cap Noir (Sentier roche verre bouteille) pour voir Mafate. Malgré les douleurs à cause du piton des Neiges, cette promenade est très douce à faire et repose un peu le corps tout de même. Superbe vue. Balade en voiture jusqu’à St Leu et assister à certaines représentations au festival de St Leu avec d’autres amis sur place. Vraiment bonne ambiance mais sur les représentations gratuites, beaucoup de monde et beaucoup ne veulent pas s’asseoir par terre ou se déplacer pour que ceux de derrière puissent voir ou passer pour s’asseoir… Quant aux représentations payantes, elles sont souvent complètent des jours avant ! Dîner à L’ermitage à Coco Beach. Buffet à 20€, c’est sympa mais il y a d’autres buffets un peu mieux garnis.
Vendredi 10 mai : Marché de St Paul à ne pas louper. On est reparti avec beaucoup dans l’estomac et de souvenirs puis direction Salazie… En passant par St Denis. Embouteillages monstres - 1h avant d’en sortir… Puis passage par St André et ses temples tamoul, et ensuite Salazie avec Hell-Bourg et Mare aux Poules (pour l’étang). Superbe temps. Ensuite visite de la coopérative de Vanille à Bras-Panon. Visite intéressante, à voir absolument ! Puis nous sommes montés à Takamaka… Retour à la maison en passant par la N3 (la route interne qui fait St Benoît - St Pierre) mais attention, la route est longue et sinueuse car ça monte en relief… donc si on est coincé derrière un camion, c’est vraiment long ! Avec du recul, nous aurions du passer par le sud est et faire le tour de l’île directement !
Samedi 11 mai : Ascension du piton de la fournaise. MAGIQUE. On se croirait sur Mars. C’est vraiment à faire. Attention aux coups de soleil et prenez au moins 1 bouteille d’eau par personne ! Nous avons eu énormément de chance car arrivés en haut à 10h40 (2h40 pour monter) avec 0 nuage dans le cratère et aux alentours ! Donc vue magnifique. Mais ne comptez pas toujours sur la chance, partez vers 6-7h pour être sûrs! Retour toujours difficile, surtout avec les mauvaises chaussures, donc je répète : prenez 1-2 tailles au dessus !
Retour et passage à St Pierre à la Saga du Rhum pour prendre quelques bouteilles de rhum supplémentaires. Dîner à St Pierre, chez des amis et balade au port et au marché nocturne.
Super ville pour la nuit, c’est un peu le st tropez de la métropole… Beaucoup de personnes et parfois court vêtus. Mais bonne ambiance.
Dimanche 12 mai : Balade dans le Sud-Est (de St Joseph aux coulées de lave) en passant par la cascade et la rivière Langevin, Cap Méchant, Coulées de lave, et repas au bord des falaises. Nous avons voulu passer à la visite du Curcuma mais manque de bol, ce jour là il y avait un rallye automobile entre la plaine et St joseph, donc les routes bloquées… et 30mn perdues pour y aller et repartir.
Puis retour à l’ermitage pour voir les coraux avec un ami et départ pour St Denis pour la dernière nuit pas trop loin de l’aéroport…
Lundi 13 mai : Départ pour Paris.
Voilà voilà pour cette merveilleuse île… Inutile de dire qu’il aurait fallu ajouter des jours en plus pour mieux visiter cette île… Je regrette de ne pas avoir fait les randonnées dans Mafate même mais le piton des Neiges était une étape déjà importante. A noter pour la prochaine fois : Maïdo, snetier scout pour Mafate, forêt Bélouve.
N’hésitez pas à me contacter pour + de détails ou pour toutes remarques.

bonjour, oui, vraiment c’est le séjour au pas de charge…
mais il est vrai qu’on en prend plein les yeux. nous y étions durant 3 semaines et on n’a pas tout vu … de ce fait, nous prévoyons d’y retourner très bientôt.
on ne se lasse pas de cette île.
cordialement sonia

Bonjour,

jenvisage daller à La Réunion pour 10 jours et votre séjour de À à Z est vraiement au top! Pouvez vous me communiquer les coordonnées e-mail des hébergements et les noms des Airbnb pour que je procède aux Réservations de l’hébergement. Également ceux des gîtes ou refuges?
merci du partage des bons plans.
cdt
aurelie

Toute réponse en message privé :slight_smile:
Fait !

Sujets suggérés

Services voyage