Retour d’expérience, conseils et astuces sur excursions Mont Bromo et Kawah Ijen : août 2017
Tout à fait possible d’organiser son circuit sans passer par une agence
Au départ de Yogyakarta (gare Tugu) prendre un train en direction de Surabaya puis une correspondance en direction de Probolinggo. Réservation des billets sur le site tiket.com avec paiement en ligne puis édition du voucher qui vous permettra d’imprimer vos boarding pass sur une borne en gare. Il semble préférable d’arriver en gare de Probolinggo en fin de matinée pour rejoindre plus facilement Cemoro Lawang(train de 11h).
A la sortie de la gare rejoindre la gare routiére située à 7 km environ avec un bémo jaune(lettre D)pour 10000 roupies/pers. Afin d ‘éviter les arnaques qui semblent nombreuses, précisez au chauffeur que vous voulez rejoindre DIRECTEMENT la gare routière sans passer par une agence locale et ne payer que lorsque vous êtes à bon port. (télécharger l’application « maps.me » pour suivre l’ itinéraire sur votre portable : cela peut s’avérer utile)
Un autre bus local vous attendra pour vous emmener à Cemoro Lawang en 1h30 pour le prix de 35000 roupies/ pers à condition qu’il soit complet(15 pers.). Le prix total du bus revient à 525000 roupies et possibilité de départ si le bus est incomplet à condition de payer les places inoccupées.il semblerait que certains passagers aient attendu des heures que le bus se remplisse. Dans notre cas nous sommes partis avec 12 personnes à bord et le temps d’attente n’a été que de 30 minutes
Une taxe de 10000 roupies est demandée a l’entrée dans le village de Cemoro Lawang et une seconde taxe est demandée pour pénétrer dans la caldeira du mont Bromo. Certains hôtels sont placés dans l’enceinte du parc et vous font payer la taxe dès votre arrivée. Attention donc au choix de l’hôtel ! Choisir son logement en plein centre mais avant la barrière de péage.
L’ascension au mont Bromo est à faire l’après midi( si le temps le permet) lorsque la horde de touristes est déjà repartie. Pour éviter de traverser la caldeira à pied , certains locaux vous proposent de vous emmener en moto au pied du volcan puis vous attendent pendant votre ascenscion et vous ramènent au village : tout cela pour une somme modique et sans payer la taxe du parc .
Le lendemain matin : randonnée pour admirer le lever du soleil. Départ vers 3h du matin avec lampe torche pour rejoindre le point de vue de King Kong Hill (itinéraire sur maps.me) . entre 1h30 et 2h de grimpette… chemin escarpé par endroits mais accessible même en pleine nuit.Il faut arriver pour 5h du matin .Paysage à couper le souffle. Descente par le même chemin puis récupération d’un bus local pour retourner à la gare de probolinggo à condition qu’il soit plein. Vous vous verrez proposer à votre arrivée dans le village un transport privé pour le retour pour la somme de 500000 roupies. Cette 2<sup>ème</sup> solution est préférable pour éviter le stress mais nous avons rencontré des routards qui n’ont eu aucun souci pour remplir un bus et retourner à la gare.
Prendre le train de Probolinggo à Banyuwangi (train à 11h)
Logement à banyuwangi puis départ à minuit pour ascension du kawah ijen . 1 h de route et 1h30 à 2h de marche sur un chemin très pentu : l’avantage de le faire de nuit est que vous ne voyez ni le dénivelé ni le sommet : la motivation reste intacte.
Ensuite descente dans le cratère pour voir les flammes bleues (30 min) et environ 40 min pour remonter. Nous avons pris un guide local( masque à gaz fourni) mais ça ne semble pas indispensable. La seule difficulté est de se faire acheminer au départ du parking. Si c’était à refaire nous ne partirions pas si tôt pour voir les flammes bleues même si cela reste un phénomème rare ce n’est pas non plus transcendant. Peut être choisir une ascension de jour???
Quant à la vue du lac bleu turquoise : le temps n’était pas au rendez vous !
En Conclusion : le Mont Bromo restera à jamais marqué dans nos esprits tandis que le kawah ijen nous a laissé un peu sur notre faim !