Voici quelques informations pratiques à l’intention des randonneurs intéressés par le parc des Calanques près de Marseille. C’est l’option parfaite pour une escapade d’un weekend depuis Paris. En février, le contraste était total entre la grisaille parisienne et le temps magnifique que j’ai eu pour cette rando: je la recommande donc pour la demi-saison. Le temps total de marche est d’environ 10h sur deux jours, avec un peu de dénivellée mais sans difficulté notable.
Accès depuis Paris. Le TGV de 7h37 (Gare de Lyon) arrive à Marseille à 11h. Prendre le métro jusqu’au rond-point du Prado, le bus 19 jusqu’à la Madrague de Montredon, puis le bus 20 jusqu’à Callelongue (le tout prend environ une heure). Pour le retour, départ de Cassis par le train de 19h et arrivée à Paris à 23h20. La gare n’est pas en centre ville, il faut compter 3/4h de marche pas très agréables.
Carte. Il faut a minima la carte IGN des Calanques (au 1:15 000). Le marquage étant très clair, elle suffit totalement pour ceux qui ne font pas d’escalade, et elle très utile car les chemins sont en fait assez nombreux (en plus du GR, il y a 6 autres couleurs de balisage). La carte indique, pour chaque itinéraire, la difficulté des tronçons (en particulier, les passages qui requièrent un peu d’escalade sont marqués). J’ai suivi le GR tout du long, à part un petit détour par les falaises du Devenson (itinéraire vert), qui valait largement la peine.
Eau. On ne peut acheter d’eau qu’à un seul endroit à ma connaissance (la calanque de Morgiou, à peu près à mi-chemin); je suis parti en période hivernale avec 4 litres (deux par jour), ce qui m’a suffi, mais dès qu’il fait chaud il en faut bien sûr plus.
Bivouac. Il est interdit de bivouaquer dans le parc et on ne peut pas légalement y dormir. A la lecture des forums et des blogs, une tolérance morale permet d’y coucher à la belle étoile (ce que j’ai fait), mais cela reste interdit et il faut évidemment ne rien laisser derrière soi. Je ne le suis permis, par ailleurs, que parce qu’en février la fréquentation était réduite.
Durée. D’Ouest en Est, j’ai marché 5h1/2 le premier jour à un bon rythme (de la Madrague de Montredon au col de la Grande Candelle) et 4h le deuxième (du col de la Grande Candelle à la gare de Cassis); cela veut dire que, sans sac à dos, la randonnée se fait à la journée pour les très bons marcheurs. Cependant, couper la randonnée permet de mieux profiter des moments de calme.
La plus belle section est celle qui est la plus escarpée et la plus éloignée des accès par route: entre les calanques de Sugiton et d’En-Vau. A l’Ouest de Sugiton, le relief est moins abrupt et les promeneurs viennent facilement par la route de Morgiou; à l’Est d’En-Vau, les gens viennent à pied de Cassis. Entre les deux, le relief est vertical et la solitude presque totale (du moins en février…).
Plus de détails sur mon blog: Deux jours de randonnée dans les Calanques - Le voyage inachevé