Retour d'expérience : Une semaine à Madère

Forum Madère

Bonjour à toute la communauté !

Comme d’habitude, je me suis beaucoup appuyé sur les échanges du forum, les débats et les infos distillées par les connaisseurs de la destination pour préparer mon voyage.
A mon tour et 10 jours seulement après être rentré d’une semaine à Madère, je souhaite donner mon ressenti et partager mes photos de voyage.

J’ai opté pour un logement unique dans les terres, à Santo Antonio da Serra. Très pratique pour être au calme, rayonner sur les environs de Funchal, la pointe de Sao Lourenço, et le massif central (surtout l’Est, le Nord-Est et le Sud-Est). Si c’était à refaire, j’aurais probablement découpé les nuits entre l’Est et l’Ouest, pour éviter plusieurs heures de conduite cumulées.
Pour la location de voiture, j’ai vu que c’était un sacré sujet à Madère et sur le forum… je n’ai que du bien à dire d’Europcar : accueil très charmant et souriant directement dans le terminal, et une voiture nickel pour la semaine (j’ai opté pour un C4 Cactus en prévision des côtes à grimper, je ne regrette pas ce choix mais les locaux ont des petites voitures et s’en sortent très bien !). Pas de loup !

Questions randonnées, nous avons souhaité marcher le long des plus fameuses levadas. Mi novembre, hors vacances scolaires, elles étaient loin d’être congestionnées. Gros coup de coeur pour la levada do Rei. Beaux panoramas et longs tunnels le long de la levada do Norte. La randonnée du Caldeira Verde est vraiment superbe tout le long du parcours !
Finalement, on a vu du monde uniquement pour les 25 Fontes (mais on était seul à la fin) en réalisant la randonnée l’après midi (et sous une pluie fine).
On a également marché le long de la levada do Furado à partir de Ribeiro Frio. Vraiment personne alors que Ribeiro Frio est vite congestionné avec les gens souhaitant voir le point de vue de Balcoes (qui vaut le coup d’oeil quand même, même si la -courte- marche en elle même n’est pas extra) !

Enormes coups de coeur pour la presqu’ile de Sao Lourenço (ciel de tempête, presque personne) et le plateau Pau da Serra avec les brumes du côté de Fanal. Enfin, j’étais encore convalescent (cheville), donc je n’ai pas été au bout de la randonnée des sommets entre Pico de Areiro et Pico Ruivo mais le début de la randonnée est faisable par presque tous et offre déjà des vues superbes si le temps est dégagé. En venant tôt le matin, j’ai pu en profiter avant que les nuages arrivent.

Pas de gros coup de coeur pour Funchal que j’ai trouvé trop touristique et sans réel attrait (à mon opinion, en dehors des jardins botaniques et de la cathédrale), ni pour la côte Sud. En revanche, j’ai beaucoup aimé la côte Nord… Vers Faial, et Seixal par exemple, où les vagues sont impressionnantes en hiver. Beau coucher de soleil depuis Ribeira da Janela (on se sent petit face aux épines rocheuses !). Et le village de Sao Lourenço est superbe, mi mer mi montagne, avec des cultures en terrasses et une vue sublime depuis la chapelle Notre Dame de Fatima.

Voilà, j’espère que ça donnera envie à d’autres de venir visiter Madère.
Pour la rando c’est super, et l’ambiance parfois quasi tropicale/luxuriante est très dépaysante !
Difficile à croire qu’on n’est qu’à 3h de vol de Paris (d’ailleurs, vols directs Transavia depuis Orly très confortables, rien à signaler non plus de ce côté là !).

Voici un lien vers mon article de blog, plus complet, et mes photos de voyage dont j’ai fini la selection !

Sujets suggérés

Services voyage